manage_search

Les meilleures alarmes pour la maison

  1. Sécurité de la maison >
  2. Alarme de maison
meilleures alarmes pour la maison

Selon une étude de l’INSEE, 211 400 cambriolages ou tentatives d’intrusion de logements se sont produits en France (hors Mayotte) en 2022, ce qui représente 2 % des habitations. Même si rien ne peut arrêter un cambrioleur déterminé, installer chez soi un dispositif de sécurité peut retarder une intrusion et limiter les risques. Encore faut-il choisir celui qui convient le mieux. Pour vous simplifier la tâche, nous avons créé un comparatif des meilleures alarmes de maison et vous détaillons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet…

Pourquoi opter pour une alarme pour sa maison ?

On recense de nombreux avantages à posséder une alarme domestique :

C’est un objet de sécurité et d’accompagnement

Un système d’alarme permet de sécuriser l’habitation ou tout autre lieu sensible contre les intrusions et les tentatives de cambriolages. Réactif et dissuasif, il alerte son propriétaire par le biais de moyens technologiques courants (SMS, mail, alerte sonore…).
Celui-ci peut alors vérifier de lui-même ce qui se passe à son domicile ou appeler la police. Un dispositif d’alarme est donc un élément sécurisant et rassurant pour les habitants du logement, et ce, de jour comme de nuit.

C’est un système discret et peu encombrant

Une alarme pour la maison est vraiment discrète car les cambrioleurs ne doivent pas pouvoir la repérer. Les détecteurs et les capteurs sont placés dans les coins des pièces ou dissimulés sur les ouvertures. C’est seulement la sirène, une fois déclenchée, qu’ils ne manqueront pas d’entendre. Il faut noter que la majorité des appareils composant une alarme de maison sont petits et peu encombrants ; ils trouvent ainsi aisément leurs places dans tous les logements, quelle que soit leur surface.

C’est une excellente innovation technologique

Les systèmes d’alarmes de maison sont établis à partir de technologies modernes. Certains sont, par exemple, connectés au réseau privé de la maison, à un protocole internet ou à une centrale. D’autres sont équipés de caméras de surveillance que l’on peut observer à distance. Ils ne cessent d’être améliorés pour offrir une sécurité optimale.

C’est un équipement facile à installer et à utiliser

Une alarme pour la maison est très facile à installer. À cet effet, un modèle sans fil est le plus pratique car il ne nécessite pas de câble et peut être fixé sans l’intervention d’un technicien. Toutes les étapes sont expliquées pas à pas dans le manuel de l’alarme ou sur le site internet du fournisseur de l’alarme, il suffit alors de suivre les instructions qui sont claires et simples. Par ailleurs, une alarme de maison est également simple à utiliser car il suffit d’appuyer sur une télécommande ou de rentrer dans l’application sur smartphone pour l’activer ou la désactiver.

C’est un outil multifonctionnel, qui sert aussi de liaison avec le voisinage

On peut noter également qu’une alarme d’habitation ne sert pas qu’à repousser les tentatives d’intrusion, elle peut aussi servir à détecter de la fumée, un début d’incendie, une fuite de gaz domestique ou une vapeur nocive (monoxyde de carbone ou gaz soporifique utilisé par les cambrioleurs). C’est également un moyen de liaison avec le voisinage, car l’alarme sonore va indiquer aux voisins qu’il y a une tentative d’intrusion dans une propriété à proximité.

C’est un achat abordable à tous les budgets

Une alarme de maison est vendue à un prix accessible à tous les budgets car il s’étend de 100 à 2500 euros. Certes, la dépense initiale reste tout de même un peu élevée pour un équipement haut de gamme (à partir de 700 euros), mais le produit dure de nombreuses années ; c’est un investissement très rentable.

Quels sont les critères d’une très bonne alarme de maison ?

La meilleure alarme pour la maison possède les critères essentiels suivants :

Sa portée couvre toute la surface du logement

Une excellente alarme d’habitation couvre toute la surface du logement pour ne pas laisser une chance aux voleurs de s’y introduire. Les détecteurs et capteurs doivent donc être capables de protéger toutes les zones, y compris les moins accessibles, tout en ayant une parfaite communication avec la centrale d’alarme. Si vous choisissez d’inclure une caméra de surveillance, pensez à vérifiez l’angle couvert par son objectif, afin de la positionner de manière utile.

Son installation et son utilisation sont faciles

La meilleure alarme de maison est évidemment facile à installer, puis à utiliser. Une alarme filaire nécessite des travaux pour la fixation des câbles et donc la présence d’un professionnel en la matière. Par contre, une alarme sans fil ou connectée doit pouvoir être mise en place et exploitée sans compétences techniques avancées, et donc sans l’aide d’un technicien extérieur.

Elle dispose de nombreuses fonctionnalités

Une excellente alarme pour la maison possède diverses fonctionnalités qui répondent aux besoins de son utilisateur, en matière de configuration de son logement et de son mode de vie. Ces spécificités sont au minimum la détection des mouvements, des capteurs anti-intrusion (pour portes et fenêtres), des caméras de surveillance, une connectivité mobile par le réseau GSM et la possibilité de gérer l’alarme à distance (via une application mobile).

C’est un système évolutif

Une alarme de maison se constitue d’un pack de base, incluant des détecteurs de mouvement et d’intrusion, ce qui peut suffire à sécuriser un habitat de taille standard. Mais les attentes de l’utilisateur peuvent évoluer et il peut avoir besoin d’ajouter de nouveaux accessoires à son alarme. Celle-ci doit donc offrir la possibilité d’ajouter de nouveaux capteurs (de chocs ou d’ouverture), détecteurs (de mouvements, fumée, chaleur ou gaz) ou caméras de surveillance supplémentaires.

Comparatif des meilleures alarmes pour la maison

Voici maintenant les meilleures alarmes de maison que nous avons relevées dans les comparatifs et en fonction des avis de leurs utilisateurs. Nous les avons testées personnellement et allons donc vous donner notre avis.

Notre choix
🏆

Verisure – Alarme avec télésurveillance

Verisure

Lancée en 1988 en Suède, Verisure est le leader reconnu de la protection à domicile, grâce à sa gamme complète de systèmes d’alarmes personnalisables et dotés de fonctions avancées de sécurité.

Avantages

L’alarme Verisure possède une double connectivité fibre et 4G (avec un système de brouillage et antisabotage, doté d’une connexion de secours), un lecteur de badges et des stickers dissuasifs (estampillés du logo de la société). Pensée pour dissuader les voleurs, sa couverture anti-effraction est très efficace.
Pour cela, elle se compose de caméras de surveillance et de capteurs de mouvements qui permettent de détecter toute intrusion très rapidement. Elle propose également des détecteurs de fumée et de chocs, et un brouillard anticambriolage.
C’est une alarme totalement personnalisable, avec du matériel haut de gamme, à composer selon vos besoins. Notez que vous gérez le suivi de votre logement sur une application sur smartphone, tout en bénéficiant d’un service de télésurveillance et d’une maintenance du matériel.

Prix

Le prix de l’alarme Verisure varie en fonction des options choisies, mais il est d’environ :

  • 400 euros pour le coût du matériel ;
  • 300 euros pour les frais d’installation et de mise en service ;
  • 30 à 60 euros par mois pour l’abonnement et les services de télésurveillance.

Nous vous conseillons de demander un devis directement en ligne pour connaître le prix exact à payer, car il dépend des caractéristiques de votre logement, de votre localisation et de vos besoins en matière de sécurité.

Notre avis

Verisure est une alarme de maison de qualité supérieure, d’où son coût assez élevé. Son service de télésurveillance est très réactif et efficace, et les conseils de ses professionnels sont pertinents, notamment sur les équipements à choisir.
Nous apprécions que ses offres s’adaptent aux besoins de ses utilisateurs et que l’installation de ses composants soit rapide. C’est aussi un système très facile à utiliser, surtout grâce à l’application.
Nous regrettons toutefois une période d’engagement obligatoire.

Orange – Maison protégée

Orange - Maison protégée

Créée en 1994 en Grande-Bretagne et rachetée en 2000 par l’opérateur français France Telecom, Orange est un fournisseur multi-services spécialisé dans la téléphonie, la fourniture d’accès internet et la distribution de contenus pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Elle propose également aujourd’hui des solutions de banque et de financement, de stockage, de cybersécurité, de domotique ou de téléassistance.

Avantages

L’offre Maison protégée d’Orange est une alarme de télésurveillance avec un accompagnement premium. Dès la souscription, un installateur vient installer les différents modules pour assurer la sécurité du logement ; aucun frais supplémentaire n’est facturé, tout est inclus dans la formule (avec engagement d’un an).
Le système d’alarme de télésurveillance est alors enclenché et relié à un centre d’appel. En cas de doute ou de danger, celui-ci réagit rapidement en quelques secondes.
Vous recevez alors un SMS sur votre smartphone et les forces de l’ordre sont contactées en cas d’intrusion ; notez qu’en votre absence, un gardien est envoyé pour garantir la sécurité de votre domicile en attendant votre retour.
De plus, vous pouvez suivre en permanence l’intérieur de votre logement par le biais de l’application mobile et si l’électricité ou le Wifi venaient à être coupés, une carte SIM 3 G assure la connexion en continu avec le centre de surveillance. Le matériel de l’offre Maison protégée d’Orange comprend :

  • 1 détecteur de mouvement avec prise de photos ;
  • 2 détecteurs de mouvement infrarouge (compatible avec la présence d’animaux) ;
  • 1 clavier de commande avec sirène intégrée ;
  • 1 centrale d’alarme ;
  • 4 badges mains libres ;
  • 2 détecteurs de choc et d’ouverture.

Notez qu’il est possible de compléter ce matériel et d’avoir d’autres équipements en options (prises connectées, caméras intérieures, vidéoprotections extérieures, télécommandes, sirène extérieure…), moyennant des frais mensuels.

Prix

L’offre Maison protégée d’Orange est commercialisée à un tarif unique, à savoir :

  • 25 €/mois pendant 6 mois puis à 40 €/mois pour une maison ;
  • 15 €/mois pendant 6 mois puis à 30 €/mois pour un appartement.

Notre avis

L’offre Maison protégée de Orange est vraiment fiable et recommandable, avec un grand professionnalisme et un sens de la pédagogie des techniciens, ainsi qu’une grande patience de la part des conseillers. Elle a une tarification simple très appréciable, ses informations sont claires et son application mobile est pratique, sans oublier que son matériel est facile à utiliser.
Par ailleurs, son service de télésurveillance, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est gage d’efficacité et de tranquillité.

Sector Alarm – Alarme avec vidéosurveillance

Sector Alarm - Alarme avec vidéosurveillance

Construite en 1995 en Norvège, l’entreprise Sector Alarm propose des alarmes pour particuliers et professionnels dans différents pays européens. Ses produits sont haut de gamme et ses centres de télésurveillance sont réputés pour répondre en moins de 20 secondes.

Avantages

L’alarme avec vidéosurveillance de Sector Alarm est une solution complète de sécurité domestique. Elle dispose d’un matériel ultra design qui s’harmonise parfaitement avec toutes les décorations intérieures, à savoir :

  • une sirène connectée ;
  • des détecteurs de mouvements avec photos ;
  • des capteurs d’ouverture et de chocs, d’inondation et de fumée ;
  • une centrale de commande.

Sachez que cette alarme est totalement personnalisable, avec l’ajout de matériel éventuel. Elle offre une protection efficace contre les cambriolages avec un service d’agents agréés, prêts à vous assister 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ; sachez qu’ils réagissent en moins de 20 secondes en cas de situation à risque. Des experts viennent installer le système à votre domicile pour en optimiser les emplacements.
Grâce à l’application mobile de Sector Alarm, vous pouvez contrôler tous ces dispositifs où que vous soyez et vous restez alerté en temps réel d’un incident. Le fabricant vous fournit aussi une plaque dissuasive à installer pour repousser les cambrioleurs.

Prix

Le coût du matériel de ce système d’alarme de Sector Alarm débute à 799 euros. Il faut y ajouter un abonnement mensuel de 37,90 euros par mois pour les particuliers et 39,90 euros par mois pour les professionnels pour la télésurveillance et les frais de maintenance.

Notre avis

L’alarme avec vidéosurveillance de Sector Alarm n’est certes pas la moins chère du marché, mais c’est une solution extrêmement complète et fiable pour protéger sa maison des cambrioleurs.
La prise en charge des incidents est extrêmement rapide, l’assistance et la télésurveillance sont permanentes (avec des agents d’une grande gentillesse) et l’installation est optimisée par des experts en sécurité, sans oublier que les forces de l’ordre peuvent être rapidement mobilisées.
Le coût de ce matériel très design, payable en plusieurs fois, et celui de l’abonnement mensuel, sont largement justifiés.

Netatmo – Kit d’alarme made in France

Netatmo - Kit d'alarme made in France

Fondée en 2011 en France et rachetée par le groupe Legrand en 2018, l’entreprise Netatmo est connue pour son thermostat et sa station météo, mais elle offre aussi différents systèmes et accessoires pour sécuriser la maison. Ses objets connectés sont reconnus esthétiques et efficaces.

Avantages

L’alarme de maison Netatmo est un système de surveillance avec vidéo. Elle se compose de plusieurs appareils intelligents, à savoir :

  • une caméra d’intérieur ;
  • une sirène intérieure ;
  • trois capteurs de portes et de fenêtres.

Grâce à ce système, vous pouvez surveiller votre maison à distance (depuis une application mobile) et recevoir des alertes en cas de mouvements suspects ou d’intrusions avérées. La caméra possède une reconnaissance faciale et alerte en cas de détection d’un intrus, et les capteurs vont signaler si une porte, une fenêtre ou une baie vitrée a été ouverte ; vous devez alors gérer vous-même la situation.
Sachez que vous pouvez déclencher manuellement la sirène depuis votre smartphone, bien qu’elle le sera automatiquement en cas d’anomalie. Il faut savoir que cette alarme très intelligente possède des sons domestiques pré-enregistrés (aboiements, aspirateur, pleurs d’enfant, etc.) qui peuvent être déclenchés en votre absence pour simuler une présence sur les lieux.
Netatmo propose d’ajouter différents appareils (caméra extérieure avec sirène ou détecteurs de mouvement par exemple) à son kit d’alarme et notamment une sonnette vidéo intelligente. Celle-ci permet de voir et de parler aux visiteurs depuis la maison ou depuis votre mobile.
Cette sonnette a une caméra intégrée avec vision nocturne et détection de mouvement, elle peut donc vous avertir si quelqu’un s’approche de votre porte. Notez que les produits Netatmo ne nécessitent aucun abonnement, puisque la société ne propose pas de télésurveillance ou de maintenance. V
ous stockez les vidéos localement (ou sur un compte Dropbox personnel) et accéder à toutes les fonctionnalités gratuitement. Vous pouvez même intégrer vos appareils à Google Home ou Assistant, Apple HomeKit ou Amazon Alexa.

Prix

Les prix des kits de l’alarme Netatmo sont de :

  • 349,99 euros pour le système d’alarme vidéo intelligent ;
  • 319,99 euros pour une caméra extérieure intelligente avec sirène ;
  • 299,99 euros pour une sonnette vidéo intelligente ;
  • 479,99 euros pour le pack avec une caméra intérieure, une caméra extérieure et une sirène ;
  • 589,99 euros pour un pack avec deux caméras extérieures et une sirène.

Notre avis

Le kit d’alarme made in France de Netatmo est un système au bon rapport qualité-prix. Sans abonnement (et donc sans télésurveillance) et très complet, il est fiable et performant. Il permet de tout surveiller soi-même (pilotage à distance) et au moindre danger (tentative d’effraction ou intrusion), une notification est reçue immédiatement sur smartphone ; le visionnage des images de la caméra peut alors permettre de voir ce qui se passe. De plus, lorsque les cambrioleurs ont pénétré les lieux, la sirène qui se déclenche est vraiment puissante et les fait fuir rapidement.

Ring – Alarme en kit pour la maison

Ring - Alarme en kit pour la maison

Lancé en 2011 en Amérique, la société Ring est alors spécialisée dans les sonnettes connectées (avec caméra intégrée). Appartenant à Amazon depuis 2018, elle a diversifié ses produits pour vendre aujourd’hui des kits d’alarmes, sans abonnement, totalement personnalisables et efficaces.

Avantages

L’alarme de maison Ring est une formule de sécurisation de logement sans abonnement. Vous gérez votre installation depuis votre smartphone, elle-même reliée à l’assistant intelligent Alexa d’Amazon. Selon la taille de votre logement et vos besoins en matière de sécurité, Ring se décline en plusieurs versions, auxquelles vous pouvez ajouter des accessoires en les achetant de manière séparée :

  • Le pack 5 pièces (pour un appartement ou un petit logement) comprend une alarme de 104 décibels, un pavé numérique, un détecteur de mouvements, un capteur de contact et un amplificateur de portée.
  • Le pack 8 pièces (pour un grand appartement ou une petite maison) contient le pack de 5 pièces, plus 3 capteurs pour les portes et fenêtres.
  • Le pack 12 pièces (pour une maison) est identique au pack 8 pièces, mais dispose en plus de 2 détecteurs de mouvement et 2 télécommandes.

Sachez que lors d’une tentative d’effraction ou d’une intrusion avérée, vous recevez une notification sur votre smartphone, communiquée à travers le Wifi ; la sirène est automatiquement déclenchée dans le second cas. Vous pouvez aussi déclencher la sirène à distance si vous le souhaitez, lors d’une tentative d’effraction par exemple, pour faire fuir les intrus.
Par ailleurs, vous pouvez accompagner votre alarme Ring d’un abonnement de 10 euros par mois qui vous permet de profiter d’un service de surveillance assistée et de connectivité cellulaire. Cela ne vous permet pas d’avoir le niveau de sécurité d’une alarme avec télésurveillance incluse, mais cela renforce tout de même la sécurité de votre logement.

Prix

Les offres de Ring Alarm coûtent :

  • 249 euros pour le pack 5 pièces ;
  • 300 euros pour le pack 8 pièces ;
  • 399 euros pour le pack 12 pièces.

Ajoutez 10 euros par mois si vous souhaitez bénéficier du service de surveillance assistée et de connectivité cellulaire.

Notre avis

L’alarme de maison Ring est très facile à installer (aucune compétence n’est nécessaire) et à gérer depuis l’application dédiée ou le pavé numérique. Ses détecteurs sont particulièrement performants ; elle est sûre et ne se déclenche pas inopinément. C’est donc un système fiable qui sait se faire entendre en cas d’intrusion.
Elle fonctionne parfaitement avec Alexa d’Amazon, mais elle ne s’intègre pas vraiment avec d’autres systèmes tiers (Google Home, Google Assistant ou IFTTT). Pour un maximum de sécurité, vous pouvez opter pour la sirène extérieure, mais l’abonnement payant ne semble pas pertinent et se révèle onéreux par rapport à ce qu’il apporte. Notez également que le pack de base est amplement suffisant pour une surface de 80 m².

Somfy – Pack Home Alarm

Somfy - Pack Home Alarm

Bâti en 1969, Somfy est un groupe industriel français reconnu comme leader mondial de la motorisation, de l’automatisation des ouvertures de l’habitat et du bâtiment, et comme pionnier de la maison connectée. Son offre de services de sécurité inclut un service à la carte sans engagement.

Avantages

Le pack Home Alarm de base de Somfy contient :

  • 1 sirène de 110 décibels ;
  • 1 détecteur de mouvement ;
  • 3 capteurs d’ouverture et de choc, dotés de la technologie IntelliTAG ;
  • 2 badges télécommandes ;
  • 1 centrale domotique.

Somfy offre ainsi une solution de sécurité connectée haut de gamme, efficace et évolutive. Ses capteurs sont capables de reconnaître des vibrations et de déclencher la sirène avant que l’individu n’ait le temps de pénétrer dans le logement ; ils détectent également les ouvertures des portes ou des fenêtres et les tentatives pour les désactiver (arrachage, brouillage). Sachez que vous pouvez associer jusqu’à 50 détecteurs, 2 sirènes intérieures ou extérieures, 50 badges, 2 relais radio et 4 équipements vidéos. Le pack Home Alarm de Somfy est facile à installer et l’ensemble de ses accessoires se connecte seulement en quelques minutes à votre smartphone via l’application Somfy Protect. Celle-ci vous permet de surveiller votre domicile à distance et d’autoriser temporairement l’accès à certaines personnes pour intervenir en cas d’effraction.

Prix

Le pack Home Alarm de Somfy est vendu à 449 euros sur le site du fabricant. Les services de télésurveillance Somfy sont proposés en option à 9,99 €/mois.

Notre avis

Avec son pack Home Alarm, Somfy offre un produit haut de gamme très esthétique, truffé de technologies performantes et innovantes. Les nombreuses possibilités de personnalisation sont fort appréciables, malgré un coût un peu élevé. Extrêmement simple à installer (vu qu’il est sans fil) comme à utiliser, c’est un système fiable qui se gère via l’application, le badge ou le clavier. De plus, on apprécie l’option des services de télésurveillance et le fait qu’ils soient sans engagement.

Classement des meilleures alarmes de maison

ProduitsCaractéristiquesPrixNotre avis
VERISURE – Alarme avec télésurveillanceCaméras de surveillance + Capteurs de mouvements + Détecteurs de chocs et de fumée
Brouillard anticambriolage
Alarme personnalisable
Gestion à distance avec application mobile
Télésurveillance et maintenance du matériel incluses
Matériel : environ 400 € Frais d’installation et de mise en service : environ 300 € 30 à 60 €/mois de télésurveillanceAlarme de qualité supérieure Service de surveillance réactif et efficace
Facile à utiliser
Installation rapide par un professionnel
Manque d’informations sur les tarifs, mais coût assez élevé
ORANGE – Maison ProtégéeDétecteur de mouvement avec photos + Détecteurs de mouvements infrarouges + Détecteurs de chocs et d’ouverture
Autres équipements payants en option
Installation par un professionnel Gestion à distance avec application mobile
Télésurveillance incluse
30 ou 40 €/mois avec engagement d’un anAlarme fiable
Grand professionnalisme des techniciens
Tarification claire et simple
Matériel et application faciles à utiliser
Service de télésurveillance permanent et efficace
SECTOR ALARM – alarme avec vidéosurveillanceDétecteurs de mouvements avec photos + Capteurs d’ouverture, de chocs, d’inondation et de fumée
Alarme personnalisable
Gestion à distance sur application mobile
Télésurveillance incluse
Matériel : 799 € Télésurveillance : abonnement de 37,90 €/mois pour les particuliers et de 39,90 €/mois pour les professionnelsSolution complète et fiable
Matériel très design
Prise en charge rapide des incidents
Installation optimisée par des experts en sécurité
Coût élevé, mais justifié et payable en plusieurs fois
NETATMO – Kit d’alarme made in FranceSans abonnement
Caméra intérieure avec reconnaissance faciale + Capteurs de portes et de fenêtres
Gestion à distance avec application mobile
Sons domestiques pré-enregistrés
Ajout possible d’autres appareils de sécurité (dont sonnette vidéo intelligente, avec caméra intégrée et détecteur de mouvements infrarouge)
299,99 à 589,99 €Système d’alarme au bon rapport qualité-prix
Très complet
Fiable et performant
Sirène puissante et dissuasive
RING – Alarme en kit pour la maisonSans abonnement Pack 5, 8 ou 12 pièces avec détecteurs de mouvements + capteurs de contact et d’ouverture
Gestion à distance avec application mobile
Possibilité d’abonnement à un service de surveillance assistée et de connectivité cellulaire
249 à 399 € + 10 €/mois si service de surveillance assistéeAlarme facile à installer et à gérer
Système fiable avec détecteurs et capteurs performants
Pack de base qui couvre 80 m²
SOMFY – Pack Home AlarmSans abonnement Détecteur de mouvements + Capteurs d’ouverture et de choc intelligents
Ajout d’équipements possible (dont caméras)
Gestion à distance avec application mobile
Télésurveillance (sans engagement) possible
449 € + 9,99 €/mois si télésurveillanceProduit haut de gamme très esthétique
Technologies performantes et innovantes
Nombreuses possibilités de personnalisation
Extrêmement simple à installer et à utiliser
Système fiable

La meilleure alarme sans abonnement

La meilleure alarme domestique sans abonnement possède les critères suivants :

  • Un nombre important de détecteurs (mouvements, ouvertures…), ce qui permet de surveiller plusieurs pièces et de grandes surfaces.
  • Une sirène d’alarme de forte puissance pour faire fuir les voleurs et alerter le voisinage de la présence d’un intrus.
  • Une caméra de surveillance intérieure pour regarder ce qui se passe dans votre domicile.
  • Une marque connue et fiable.
  • Une facilité d’installation et d’utilisation.
  • Le paiement du matériel initial uniquement, aucun paiement mensuel par la suite.

Notre choix : Netatmo – Kit d’alarme made in France

Netatmo - Kit d'alarme made in France

Fondée en 2011, l’entreprise française Netatmo propose différents systèmes pour sécuriser les habitations. Ses produits sont reconnus particulièrement esthétiques et efficaces par leurs utilisateurs.

Avantages

Le système d’alarme sans abonnement de Netatmo est un système intelligent qui peut vous prévenir directement sur votre smartphone en cas de détection suspecte et en déclenchant la sirène intérieure ; il est ainsi capable de stopper une intrusion avant que l’individu ne pénètre chez vous. Il comprend les éléments suivants :

  • Une caméra d’intérieur fonctionnant en Wifi, dont vous visionnez les images sur l’application smartphone du fabricant.
  • 3 détecteurs d’ouverture.
  • Une sirène d’intérieur de 110 décibels.

Il est possible d’y ajouter :

  • Une caméra extérieure (avec ou sans sirène intégrée).
  • Une sonnette vidéo avec microphone intégré.
  • Un détecteur de fumée.

Il faut noter que cette alarme est compatible avec la présence d’animaux. Elle possède des sons domestiques pré-enregistrés (aboiements, aspirateur, pleurs d’enfant, etc.) qui peuvent être déclenchés en votre absence pour simuler une présence sur les lieux. Elle se pilote à distance (avec une activation ou une désactivation automatique) ; vous pouvez même déclencher la sirène à distance. Elle peut utiliser la reconnaissance faciale au moyen de la caméra intérieure. Vous pouvez aussi choisir le stockage (carte SD fournie, en local ou sur le Cloud).

Prix

Les prix des kits de l’alarme sans abonnement de Netatmo sont de :

  • 349,99 euros pour le système d’alarme vidéo intelligent ;
  • 319,99 euros pour une caméra extérieure intelligente avec sirène ;
  • 299,99 euros pour une sonnette vidéo intelligente ;
  • 479,99 euros pour le pack avec une caméra intérieure, une caméra extérieure et une sirène ;
  • 589,99 euros pour un pack avec deux caméras extérieures et une sirène.

Notre avis

Le kit d’alarme made in France de Netatmo est un excellent système sans abonnement et donc sans télésurveillance, qui présente un bon rapport qualité-prix. Pilotable à distance, il prévient immédiatement en cas de tentative d’effraction ou d’intrusion et émet une sirène très puissante pour chasser les cambrioleurs.

La meilleure alarme compatible avec les animaux

La meilleure alarme de maison compatible avec les animaux comprend les critères de la meilleure alarme sans abonnement (détaillés ci-avant), sauf qu’il est possible de payer un abonnement mensuel de télésurveillance en plus si vous le souhaitez. Mais surtout, la sensibilité des détecteurs de mouvements doit être ajustée (en fonction du poids et de la taille des animaux) pour ne pas qu’ils se déclenchent de manière intempestive. Des types précis de détecteurs sont recommandés, il peut s’agir de :

  • détecteurs à radar micro-ondes : préconisés si vous disposez de plusieurs animaux de compagnie de poids différents, ils se basent sur la détection de chaleur corporelle ;
  • détecteurs volumétriques : fonctionnant sur le volume de l’espace, ils nécessitent l’enregistrement des poids respectifs des animaux. Au-delà des poids mentionnés, le système d’alarme se déclenche.
  • cumul de capteurs volumétriques et à radar micro-ondes : c’est le meilleur système pour les animaux ; généralement les détecteurs sont placés au ras du sol.

Notre choix : Orange – Maison protégée

Orange - Maison protégée

Créée en 1994 en Grande-Bretagne et rachetée en 2000 par l’opérateur français France Telecom, Orange est un fournisseur multi-services qui propose notamment des solutions de sécurité domestique avec télésurveillance.

Avantages

L’offre d’alarme de maison d’Orange est accessible à tout le monde (clients Orange ou non). Elle comprend :

  • un détecteur de mouvement infrarouge ;
  • un détecteur de mouvement avec prise de photos ;
  • un clavier de commandes avec sirène intégrée ;
  • une centrale d’alarme ;
  • 3 détecteurs de chocs et d’ouverture ;
  • 4 badges ;
  • en option payante : un détecteur de fumée, une télécommande, des badges supplémentaires, etc.

Elle inclut aussi de nombreux services de sécurité :

  • L’installation et la maintenance des équipements (avec une visite d’entretien systématique tous les 3 ans, comprenant un changement des piles).
  • Le pilotage à distance depuis l’application Maison Protégée (activation et désactivation du système, visionnage des images enregistrées, réception de notifications, etc.).
  • La télésurveillance en continu : le centre de télésurveillance veille et intervient en cas de danger détecté ; un agent de sécurité (ou un membre des forces de l’ordre) est alors envoyé pour rétablir l’ordre et vous protéger.
  • La resécurisation des accès, jusqu’à 800 euros, en cas de détérioration.

Elle est compatible avec la présence des animaux car le système utilise des détecteurs volumétriques (capteurs de poids), capables de différencier les animaux des humains. Cependant, notez que seuls les animaux de moins de 30 kilos ne déclencheront pas l’alarme.

Prix

L’offre Maison protégée d’Orange est commercialisée à :

  • 25 €/mois pendant 6 mois puis à 40 €/mois pour une maison ;
  • 15 €/mois pendant 6 mois puis à 30 €/mois pour un appartement.

Notre avis

L’offre Maison protégée de Orange est vraiment recommandée lorsqu’on a des animaux, car c’est un système d’alarme complet et très efficace, qui ne se déclenche pas de manière intempestive inutilement. De plus, ses tarifs sont très compétitifs et son système est simple à installer et à utiliser. Par ailleurs, son service de télésurveillance permanent est très réactif et donc très rassurant.

La meilleure alarme connectée

La meilleure alarme de maison connectée possède :

  • les éléments suivants : une passerelle, une sirène intérieure de 110 décibels, 3 détecteurs intelligents, 2 badges magnétiques et un clavier de commande ;
  • une bonne connexion Wifi au sein du domicile (la station de sécurité pourra ainsi communiquer rapidement les alertes au smartphone de l’utilisateur) ;
  • la liaison de tous ses éléments composants via un protocole de communication radio ou GSM ;
  • la possibilité de rajouter des accessoires à volonté : capteurs d’ouverture, détecteurs (mouvement, fumée ou autre), caméras, sirènes, badges…

Notre choix : Somfy – Pack Home Alarm

Somfy - Pack Home Alarm

Bâti en 1969 en France, le groupe Somfy est un expert en motorisation, en automatisation des ouvertures de l’habitat et du bâtiment, et en services de sécurité pour la maison connectés.

Avantages

Le système Home Alarm de Somfy permet d’être prévenu et d’agir avant que l’intrusion ait lieu. Il est, en effet, capable de :

  • analyser les vibrations des portes et fenêtres et de détecter les tentatives d’effraction ;
  • comprendre qui entre dans le domicile et de ne pas déclencher la sirène en cas d’utilisateur connu ;
  • notifier les propriétaires en cas de doute et de détection suspecte ;
  • déclencher la sirène en cas d’effraction avérée ou de danger ;

Pour cela, il se compose des éléments suivants :

  • 3 détecteurs de vibrations et d’ouvertures ;
  • 1 détecteur de mouvement ;
  • 1 sirène d’intérieure de 110 décibels ;
  • 2 badges de désactivation mains libres ;
  • 1 plug Link pour assurer la connexion Wifi ;
  • une compatibilité avec des services de télésurveillance.

Sachez que le système Home Alarm de Somfy se pilote à distance grâce à l’application Somfy Protect (à installer sur votre smartphone) ou directement avec les badges : vous pouvez ainsi enclencher ou désactiver le système (avec une planification possible), activer le mode nuit et lancer un SOS.
Vous pouvez lui associer jusqu’à 50 détecteurs, 2 sirènes intérieures ou extérieures, 50 badges, 2 relais radio et 4 équipements vidéos. Notez que vous serez averti, en cas de danger ou d’intrusion, par des notifications Push (messages d’alerte de l’application), emails et SMS.
Vous pouvez aussi souscrire en option des services de télésurveillance Somfy sans engagement.

Prix

Le pack Home Alarm de Somfy est vendu à 449 euros sur le site du fabricant. Les services de télésurveillance Somfy sont proposés à 9,99 €/mois.

Notre avis

Le pack Home Alarm de Somfy est un système connecté sans fil parfait pour protéger sa maison des cambrioleurs. Ses détecteurs de mouvements et ses capteurs d’ouverture sont particulièrement intelligents et vous préviennent au moindre signe suspect (telles des vibrations anormales sur une porte).
Facile à installer et à piloter au moyen de l’application dédiée, du badge ou de clavier de contrôle, c’est une alarme évolutive que vous pouvez compléter par de nombreux accessoires de sécurité. Un système de télésurveillance peut même y être adjoint, sans engagement.

Quels sont les différents types d’alarmes de maison existants ?

Vous trouvez 4 types d’alarmes de maison sur le marché :

L’alarme filaire

L’alarme filaire repose sur un réseau de connexion avec fils. C’est le modèle le plus fiable car il ne dépend pas des ondes radio ou Wifi et n’utilise pas de piles ; c’est également le moins cher du marché. Ce type d’alarme est équipé de capteurs particuliers et possède différents détecteurs (intrusion, fumée et chaleur) reliés à un centre de commandes (le cerveau du dispositif). Doté d’une intelligence artificielle, ce dernier analyse la situation et ne donne l’alerte que quand c’est nécessaire ; il sait apprécier et gérer le danger avant de déclencher le signal d’alarme. Les avantages de ce système sont :

  • Il est très réactif et fiable.
  • Ses câbles peuvent être dissimulés dans les murs.
  • Il est très difficile, voire impossible à pirater.
  • Si on coupe les fils de son réseau, le signal d’alerte est déclenché.
  • Les signaux d’interférence sont très faibles entre ses détecteurs et ses capteurs.
  • Ce type d’alarme est adapté aux maisons ou appartements à étages.
  • Ce système ne demande aucun entretien particulier.

Le principal inconvénient mentionné par les utilisateurs est que l’installation de cette alarme est très coûteuse car elle demande de lourds travaux pour passer tous les câbles nécessaires. De plus, elle est sensible aux coupures de courant.

L’alarme sans fil

L’alarme sans fil est le modèle le plus pratique car il fonctionne sans câble de connexion. Il dispose d’une centrale d’alerte à travers laquelle les réglages du système se réalisent. Ce système possède des détecteurs et des capteurs intégrés servant à déceler la moindre activité anormale.
Ceux-ci transmettent alors les informations collectées à la centrale de commande qui réalise ensuite un test d’analyse. Il faut savoir que le mode de communication entre les différents composants de ce système est une liaison radio hertzienne. Par ailleurs, lorsque la sirène d’alarme est activée en cas de danger constaté, un transmetteur téléphonique envoie un SMS d’alerte à son utilisateur. Les avantages de l’alarme non filaire sont :

  • Elle est très esthétique et discrète.
  • Son installation est très simple et très rapide, sans l’aide d’un technicien professionnel.
  • Elle est dotée de nombreux accessoires et additifs.

Les inconvénients que l’on peut citer est que l’alarme sans fil est plus sensible aux piratages et qu’elle coûte plus cher que l’alarme filaire.

L’alarme connectée

L’alarme de maison connectée fait partie d’un ensemble domotique intégré à la maison. Elle se contrôle à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. La centrale de commande est alors reliée à la box internet de l’habitation. Le système est équipé de capteurs de chaleur et de chocs, de détecteurs d’ouverture et de mouvements, et éventuellement d’une caméra de surveillance.
Le paramétrage de l’ensemble s’effectue à partir de l’interface Web du fabricant. Par ailleurs, lorsque la sirène d’alarme est déclenchée en cas d’anomalie constatée, un transmetteur téléphonique envoie un SMS et/ou un mail d’alerte à son utilisateur.
Les avantages de l’alarme connectée sont :

  • Son installation est extrêmement facile et elle est peu encombrante.
  • L’utilisateur choisit le nombre de détecteurs, de capteurs et éventuellement de caméras qu’il souhaite mettre en place ; leur nombre est illimité.
  • Son système de détection est très performant.
  • L’utilisateur peut gérer le système sur place ou à distance et de nombreuses interventions sont possibles.
  • Ses paramètres sont facilement modifiables en fonction des besoins.
  • Elle est plus lisible car elle enregistre les mouvements des différents utilisateurs de la maison ; les entrées et les sorties peuvent être contrôlées.

Ses inconvénients sont qu’elle coûte plus cher que les autres modèles et qu’une panne d’un composant entraîne souvent des problèmes de fonctionnement dans tout le système domotique de la maison.

L’alarme incendie

L’alarme incendie est la seule alarme obligatoire dans tous les foyers. Elle se compose d’un capteur capable de détecter la fumée et d’émettre un signal sonore assez puissant pour prévenir les occupants du logement du danger. Les avantages de l’alarme incendie sont :

  • un prix peu élevé ;
  • une installation très facile par simple fixation au mur ou au plafond ;
  • une très grande fiabilité.

Ses inconvénients sont des déclenchements intempestifs pouvant survenir lorsqu’on cuisine par exemple (à cause des fumées de cuisson émises) et la faible durée des piles qui l’alimentent.

Quel est le prix d’une alarme pour la maison ?

Le prix d’une alarme pour la maison coûte entre 100 et 2500 euros, principalement en fonction du modèle (filaire, sans fil ou connecté) et de la marque choisis. Ce prix dépend toutefois de nombreux autres facteurs, tels que :

  • le nombre de détecteurs et de capteurs (transmetteurs) installés dans le logement ;
  • le nombre de sirènes (intérieures ou extérieures) mises en place ;
  • la présence ou non d’une centrale domotique ;
  • la présence ou non d’un clavier déporté ou d’une ou plusieurs télécommandes ;
  • la présence ou non d’un abonnement supplémentaire d’alerte téléphonique ;
  • la taille de l’habitat à surveiller ;
  • la typologie et le nombre de détecteurs supplémentaires (fumée, monoxyde de carbone, gaz…) ;
  • le niveau et la fréquence de la maintenance attendus pour les dispositifs mis en place ;
  • la certification NF A2P ou non des équipements.
Types d’alarme de maisonFourchettes tarifaires (hors installation par un professionnel)
Alarme filaireNon connectée : 100 à 1000 € Connectée : 200 à 2200 €
Alarme sans fil350 à 3300 €
Alarme domotique500 à 3900 €
TélésurveillanceAbonnement : 20 à 40 € / mois Installation de départ : 100 à 200 €

Nos autres conseils pour sécuriser sa maison

Sachez qu’en dehors d’un système d’alarme, il est possible de mettre en place des solutions simples pour sécuriser sa maison et repousser les éventuels cambrioleurs :

Installer des caméras factices

Les caméras factices sont très efficaces et peu chères pour empêcher les cambriolages. Ressemblant à première vue à de vrais systèmes de surveillance, elles peuvent dissuader les voleurs potentiels. Vous devez les positionner de manière stratégique autour de votre propriété, créant ainsi l’illusion parfaite d’une maison surveillée. Notez que certaines personnes en placent même à l’intérieur de leur logement.

Coller des autocollants dissuasifs

Les autocollants indiquant que la propriété est protégée sous alarme sont une astuce très simple et très efficace pour repousser les cambrioleurs. Il suffit de les placer sur les portes ou les fenêtres et ils sèmeront le doute dans l’esprit des intrus.
Même si la maison ne bénéficie pas d’un système d’alarme réel, l’idée qu’elle pourrait en disposer suffit généralement à décourager une tentative d’effraction.

Simuler une présence en votre absence

Lorsqu’une maison est occupée ou semble l’être, les cambrioleurs ne s’y intéressent généralement pas. En votre absence, pensez à laisser la télévision ou la radio allumée et utilisez des minuteries pour allumer des lumières, vous donnerez l’impression qu’il y a une activité dans le logement et qu’il est donc occupé. Cela peut assurément décourager un cambrioleur de chercher à y pénétrer.
Notez que certains fournisseurs d’alarmes de maison vendent également des simulateurs de présence.

Installer des éclairages d’extérieur

Lorsque les abords d’une propriété sont bien éclairés, cela réduit les zones d’ombres dans lesquels les cambrioleurs aiment se cacher. Il est donc judicieux d’installer des luminaires avec détecteurs de mouvements, ce qui va surprendre les intrus et alerter les voisins d’une présence inattendue.

Demander de l’aide à vos voisins

Si vous devez vous absenter un certain temps, vous pouvez demander à vos voisins de surveiller votre maison. Ils peuvent aussi récupérer votre courrier et garer leur voiture dans votre allée : cela créera une activité permanente autour de votre logement et dissuadera les voleurs de chercher à y entrer.

Renforcer les portes et les fenêtres de votre habitation

Les cambrioleurs cherchent toujours à entrer par effraction au niveau des portes ou des fenêtres. Optez donc pour des portes en acier ou en bois massif et ajoutez-leur des verrous supplémentaires, ceci retarde considérablement les tentatives d’effraction, à défaut de les décourager. De même, des fenêtres à double vitrage et équipées de verrous de sécurité compliquent également la tâche des intrus.

Dissimuler vos biens précieux dans un coffre-fort bien caché

Si toutefois un cambrioleur est parvenu à rentrer chez vous, empêchez-le de trouver vos objets de valeur en les dissimulant dans un coffre-fort, lui-même bien caché dans la maison. Placé derrière un tableau, dans un mur ou sous le plancher, il rendra la mission des voleurs beaucoup plus difficile.

En conclusion, si vous combinez une alarme avec toutes ces méthodes de sécurisation, vous assurez une protection optimale de votre habitation contre toute tentative d’intrusion et vous pouvez garder l’esprit tranquille.

Notre avis sur les meilleures alarmes de maison

Pour choisir la meilleure alarme de maison, il est important de considérer vos besoins spécifiques, comme la taille de votre logement, la surface et la présence ou non d’un jardin, les fonctionnalités souhaitées (caméras, capteurs d’ouverture et détecteurs pour les mouvements, les chocs, la fumée, le gaz, etc.) et votre préférence pour la surveillance (autonome ou professionnelle). Il existe plusieurs bonnes marques d’alarmes de maison sur le marché.

En fonction de vos besoins et de votre budget, voici quelques-unes des meilleures options :

  • Ring – Alarme en kit pour la maison pour un budget de 249 à 399 euros.
  • Verisure – Alarme avec télésurveillance pour un budget d’environ 700 euros (avec 30 à 60 euros par mois en plus pour la télésurveillance).
  • Orange – Maison protégée pour un budget de 30 ou 40 euros par mois (télésurveillance comprise).

FAQ

Quelle alarme de maison est la meilleure entre Orange et Verisure ?

Ce sont toutes deux de très bonnes alarmes d’habitation, mais Verisure est encore plus efficace et assure une sécurité optimale. Cette solution d’alarme est la plus complète car elle offre un matériel performant, mais surtout un centre très réactif en cas d’intrusion et une maintenance parfaite.

Quelle est l’alarme pour la maison la plus efficace ?

Les systèmes d’alarme filaires sont les plus efficaces, car leurs détecteurs de chocs, de mouvements et d’ouverture sont plus sensibles et donc plus performants. De plus, ils ne dépendent pas d’ondes radio ou de Wifi (ils ne subissent donc aucune interférence ou piratage) et n’utilisent pas de piles (ils fonctionnent sur l’électricité de la maison).

Est-ce qu’un chat peut déclencher une alarme de maison ?

Non. Les alarmes de maison sont généralement paramétrées pour ne pas se déclencher en présence de petits animaux, pesant moins de 30 kilos. En revanche, pour les chiens plus gros et plus grands, des ajustements sont nécessaires.

Comment fonctionne une alarme de maison sans abonnement ?

L’alarme domestique sans abonnement fonctionne avec une connexion GSM, un Wifi ou est couplée à un système domotique. Pratique et efficace, le GSM avertit l’utilisateur sur sa ligne téléphonique en cas d’urgence. « Sans abonnement » veut tout simplement dire qu’elle n’est pas en lien avec un centre de télésurveillance ; elle comprend alors l’installation du système avec ou sans fil, muni de détecteurs, de capteurs et de caméras éventuelles.

Quels sont les inconvénients d’une alarme de maison sans fil ?

Les composants de ce type d’alarme communiquent au moyen d’ondes radio et il est possible de subir des interférence de ces ondes, venant d’autres appareils émettant sur une fréquence similaire. Cela peut donc créer des problèmes.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024