Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Nos conseils pour réussir son grand nettoyage de maison

  1. Nettoyage de la maison >
  2. Grand nettoyage de maison
grand nettoyage de la maison

Lorsque le printemps revient, beaucoup de personnes organisent un ménage complet de leur maison, presque comme une tradition. Selon une étude de Triapanel, 93 % des Français voient le ménage comme nécessaire. D’après la même étude, 41 % ont prévu d’astiquer de fond en comble leur habitation au printemps. Toutefois, la tâche peut sembler insurmontable, surtout sans méthode. Beaucoup renoncent, alors qu’il suffit de bien savoir s’y prendre pour que cela devienne un plaisir !
Nous vous expliquons tout sur le grand nettoyage de la maison : les outils à utiliser, l’organisation à adopter et astuces à appliquer.

En quoi consiste un grand nettoyage de la maison ?

Tout le monde entretient son logement quotidiennement en balayant le sol, en faisant les poussières ou encore en rangeant les objets qui traînent. Le grand nettoyage de la maison ne se limite pas à cela, et prend plus de temps. Il s’agit de se débarrasser des poussières, même dans les coins. Il faut aussi nettoyer ce qui l’est rarement, comme les placards, le frigidaire, ainsi que de faire tous les carreaux. Ce ménage prend en général plusieurs jours, selon la taille du logement, mais avec un peu d’organisation et de l’aide, il peut être réalisé en un week-end.

Est-il plus pratique de faire son ménage seul ou avec des professionnels ?

Votre maison aurait bien besoin d’un ménage de fond en comble, mais vous ne trouvez jamais le temps ? Ou vous vous sentez perdu face à l’importance de la tâche ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans le nettoyage à domicile, que ce soit pour les tâches quotidiennes ou pour un astiquage plus en profondeur.
C’est à vous de voir, selon votre budget et selon le temps que vous avez si vous souhaitez recourir à ce genre de service. En général, il est facturé à l’heure ou à la surface.
Selon Wecasa, comptez 20 à 30 € de l’heure. Pour un logement de 70 à 100 mètres carrés, vous devrez débourser autour d’une centaine d’euros par jour. Vous pouvez évidemment demander un devis.
Pensez également au temps dont vous disposez : faire votre ménage seul vous prendra au mieux un week-end, au pire toute une semaine. Si vous travaillez, vous devrez trouver le courage de vous y mettre après votre journée. Vous gagnerez beaucoup de temps en faisant appel à une agence professionnelle.
Enfin, demandez-vous si vous êtes capable de laisser quelqu’un d’autre nettoyer votre maison. Parfois, on a ses petites habitudes et ses préférences en termes de ménage, que quelqu’un d’extérieur ne peut connaître. Si vous appréciez que les choses soient faites comme vous le voulez, nettoyez vous-même votre habitation.

Quand faire son grand ménage ?

Un ménage de fond en comble, au-delà de l’entretien quotidien, est à faire au moins une fois par an. L’expression « ménage de printemps » n’est pas seulement une habitude de langage.
En mars-avril, vous n’utilisez pas le chauffage et vous pouvez donc ouvrir en grand les fenêtres pour que la poussière s’évacue.
Toutefois, dès que vous sentez que votre maison a besoin de rangement, vous pouvez faire un nettoyage de printemps.

Avec quel matériel faire son grand ménage ?

Préparez-vous à l’avance pour réaliser votre grand ménage. Vous serez plus efficace si vous n’avez pas à chercher partout ce dont vous avez besoin.
D’un point de vue du matériel de nettoyage, vous aurez besoin :

  • De gants de protection
  • D’un seau et un chiffon (éventuellement des vieux vêtements) ;
  • D’Un manche à balai avec des têtes de différentes formes ;
  • D’une brosse à récurer ;
  • D’une éponge ;
  • De flacons vaporisateurs ;
  • D’essuie-tout ou de serviettes en coton ;
  • De sacs poubelles.

Pour les produits ménagers, munissez-vous :

  • D’eau de Javel ;
  • D’un produit nettoyant multi-usages ;
  • De produits dégraissants ;
  • De produits anticalcaires ;
  • De shampooing pour moquette ;
  • De cire pour parquet ;
  • De vinaigre blanc ;
  • De bicarbonate de soude ;
  • De cristaux de Soude ;
  • De savon de Marseille.

Évidemment, ces listes ne sont pas exhaustives, si vous avez l’habitude d’utiliser d’autres produits et qu’ils sont efficaces, continuez à le faire.

Dans quel ordre nettoyer les pièces de la maison ?

Si vous êtes seul à faire le ménage, organisez-vous et ne vous éparpillez pas. Planifiez chaque journée et nettoyez chaque pièce l’une après l’autre. Pour que cela soit efficace, suivez chaque étape :

Commencer par la cuisine

La cuisine est la pièce où se trouvent le plus d’éléments qui ont besoin d’être nettoyés en profondeur.
Commencez par dépoussiérer et laver la pièce en général. Passez le balai puis épongez les surfaces de travail, les portes des placards, l’ évier et les murs.
Pour ceux en contact avec les graisses de cuisine, utilisez un produit dédié. Nettoyez ensuite les fenêtres, puis les appareils électroménagers. En veillant à ne pas les abîmer, désinfectez votre machine à café, votre grille-pain, votre four, votre frigidaire, etc.
Pour ce dernier, profitez-en aussi pour dégivrer le congélateur/freezer si besoin. Époussetez l’intérieur des placards, enlevez les miettes, la graisse, etc. Rangez correctement vos provisions et la vaisselle. Jetez les boîtes périmées restées au fond. Enfin, lavez le sol.

S’atteler à la salle de bain

nettoyage salle de bain

La salle d’eau est la deuxième pièce à laquelle vous devez porter attention. À l’image de la cuisine, on y trouve des saletés incrustées et de nombreuses vitres à astiquer.
Avant tout, retirez le rideau de douche et récurez-le. Appliquez ensuite du produit détartrant sur la cuvette des toilettes, le lavabo et la baignoire (ou la vitre de votre douche). Laissez agir puis frottez pour éliminer le calcaire accumulé.
La salle de bain étant une pièce humide, il peut y avoir de la moisissure. Arrêtez-vous donc quelques minutes sur les joints du carrelage que vous pouvez traiter avec du vinaigre. Enfin, nettoyez les miroirs, le carrelage et le sol. C’est également le bon moment de faire le tri dans votre placard à pharmacie.
Ôtez les médicaments périmés, mais ne les jetez pas. Ramenez-les chez votre pharmacien qui les renverra aux laboratoires pour destruction.

Continuer avec le salon

En règle générale, le salon a surtout besoin d’être dépoussiéré et aéré. Commencez par enlever les rideaux pour les mettre dans la machine à laver. Ouvrez les fenêtres en grand. Balayez les sols, époussetez les meubles et la déco. Passez le balai sur les tapis, les moquettes et le canapé. S’ils ont des taches, traitez les zones avec un produit adéquat ou du bicarbonate de soude.
Si vous le pouvez, placez les tapis sur le bord de la fenêtre.
Si votre salon sert aussi de salle à manger, rangez et nettoyez la table et les chaises. Placez ces dernières en hauteur pour avoir le champ libre.
Cirez le plancher ou traitez la moquette. Vous avez certes déjà aspiré les poussières, mais des saletés peuvent être restées. Pour nettoyer une moquette en profondeur, appliquer de l’eau et des cristaux de soude sur un linge. Frottez le sol puis laissez sécher.

Terminer par les chambres

Il est important que les chambres à coucher soient aérées et dépourvues de poussière. Pour commencer, retirez tout le linge de lit et les rideaux et lavez-les à haute température en machine. Une température de 60 °C permettra d’éliminer la majorité des allergènes.
Si possible, exposez votre matelas à la lumière du soleil pour éliminer les acariens. C’est également l’occasion de faire les poussières à l’intérieur de votre dressing.
Cela évitera la prolifération de mites. Prenez le temps de trier vos vêtements et débarrassez-vous de ceux que vous ne mettez plus. Si vous possédez un miroir, astiquez-le.
Si un bureau est également dans la pièce, mettez de l’ordre dans les papiers et les affaires. Finissez par passer l’aspirateur partout, même sous le cadre de lit. Cirez le parquet ou épongez la moquette.

Des conseils pour faire son ménage de façon écologique

Voici nos astuces pour réaliser son ménage de façon plus écolo :

Utiliser des produits ménagers naturels

Les produits ménagers vendus en grande surface sont le plus souvent fabriqués à partir de composants chimiques toxiques autant pour votre santé que pour la planète.
Avant le développement de ces articles, le ménage était fait naturellement. Pour désinfecter, le vinaigre blanc est votre meilleur allié, tout comme le bicarbonate de soude et le citron.
Néanmoins, notez que mélanger ces trois produits ménagers naturels les rend tous inefficaces. Le vinaigre ou le citron sont des acides, alors que le bicarbonate est basique.
Cela crée certes une réaction chimique, mais rien de plus.
Pour remplacer les produits multi-surfaces, pensez au savon de Marseille ou au savon noir. Dégraissez les murs ou les sols avec de l’huile essentielle d’arbre à thé.
En somme, chaque produit du commerce a son pendant naturel. Il est tout à fait possible de faire votre ménage de printemps écologiquement.

Opter pour du matériel réutilisable

Il existe de nombreux produits à usage unique, comme l’essuie-tout, les lingettes désinfectantes ou encore les balais dont la serpillère est jetable.
Tout cela peut être remplacé facilement par du matériel réutilisable, qu’il suffit de laver. Non seulement, vous économiserez sur le long terme, mais vous protégerez l’environnement en réduisant vos déchets.

Purifier naturellement sa maison

Ouvrir les fenêtres tous les jours pendant une quinzaine de minutes permet de bien aérer votre logement et d’évacuer les poussières. Toutefois, vous pouvez également purifier vos pièces naturellement grâce à des plantes vertes. Ces dernières absorbent le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène, vous donnant donc un air plus fraps à respirer.

Comment bien réussir son grand ménage de printemps

Faire du tri

Avant même de sortir vos éponges, vous devez désencombrer votre habitation. Débarrassez-vous de tout ce dont vous ne vous servez plus, même si cela peut être difficile.
Donnez les vêtements que vous ne portez plus. Mettez à la poubelle les papiers publicitaires qui traînent sur la table basse. Revendez le petit électroménager que vous n’utilisez pas, tout comme les jouets dont vos enfants ne se servent plus. Jetez tout ce qui est cassé et non réparable.
Votre logement n’en paraîtra que plus grand et plus rangé, sans avoir commencé le ménage.

Être organisé et efficace

Plus cela prendra du temps, moins vous aurez envie de faire ce ménage. Organisez-vous donc pour ne pas vous disperser. Faites une liste de ce que vous devez faire et dans quel ordre.

Se faire aider par sa famille

Vous n’êtes pas seul à vivre dans cette maison ! Si vos enfants sont assez âgés, demandez-leur de nettoyer leur chambre et d’autres pièces de la maison. Il en va de même pour votre conjoint(e).
Ainsi, au lieu de faire le ménage pièce par pièce, plusieurs pourront être rangées et briquées en même temps.

Que penser du grand nettoyage de la maison ?

Le nettoyage de printemps n’est pas si ardu qu’on veut le faire croire. Un peu d’organisation, de l’huile de coude et le bon équipement vous permettent d’avancer rapidement. Un ménage complet de votre habitation donne un sentiment de satisfaction et éclaircit l’esprit.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022