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Conseils-Maisons.fr, 2021

Entreprises de nettoyage pour la maison : trouver la meilleure

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entreprises de nettoyage pour la maison

Maintenir le lieu dans lequel l’on vit dans un état de propreté est une tâche qui demande beaucoup d’investissement financier et surtout physique. Le nettoyage de la maison et de ses alentours est généralement laissé au soin des enfants ou des femmes de ménage. Cependant, plus d’un ménage sur deux s’accorde à dire que le nettoyage d’un logement est une tâche qui devrait se faire de façon périodique par un professionnel. En effet, il faut noter que le manque de soin et de propreté est souvent responsable de près de 60 % des maladies allergiques dont nous souffrons. La maison est donc un lieu qui se doit d’être maintenu dans un très bon état de propreté, quelle que soit la période. Ceci permet non seulement de disposer d’un cadre sain et adéquat, mais aussi de prévenir les maladies allergiques et virales. Pour aider les ménages dans cette tâche, il existe des entreprises spécialisées dans le domaine et qui font un excellent travail. Découvrez dans ce guide complet comment trouver une de ces sociétés, mais aussi les avantages d’avoir recours à leurs services.

Quelles étapes à suivre pour trouver une entreprise de nettoyage

Avant d’aborder les différents critères qui devraient vous conduire à bien choisir votre entreprise, il convient de mettre en lumière leur mission. Ainsi, les sociétés de nettoyage ont pour rôle principal de vous conseiller et de vous proposer des services correspondant à vos besoins. Une prise en charge complète devra vous être proposée dans la grille des services (balayage des sols fragiles, des équipements sanitaires, respect des normes d’hygiène). Ainsi, ce cahier de charge vient apporter quelques clarifications utiles avant de porter votre choix sur une entreprise donnée.

La sélection

La sélection de l’entreprise à qui vous allez confier la propreté de vos locaux doit donner certaines garanties claires sur sa façon de travailler. Le premier critère de choix sera donc le professionnalisme de cette dernière. Une entreprise sérieuse se démarque par la qualité du travail fourni et notamment sa main-d’œuvre. De même, vous pouvez juger de cet aspect potentiellement par les certifications et les accréditations dont elle est bénéficiaire. Le type de matériel et d’équipement utilisé renseigne sur le niveau de professionnalisme des différentes entreprises. Le second critère de décision, c’est la proximité. À ce niveau, faites l’option d’une entreprise de nettoyage qui soit la plus proche possible des lieux à nettoyer. Cela offre un avantage de coût sur votre devis qui n’est pas négligeable. Le dernier critère de sélection repose sur les avis émis sur les sociétés. Sur tous les sujets et tous les plans, les utilisateurs émettent toujours des avis sur leurs expériences. Ainsi, c’est un excellent indicateur qui vous aidera à classifier les sociétés.

La procédure

Afin d’effectuer un choix réussi, vous allez devoir procéder par étapes. La première est d’effectuer des recherches sur les sociétés de nettoyage existant dans votre environnement proche. Une simple recherche sur Google devrait suffire à vous fournir une liste on ne peut plus complète. Vous avez également la solution des annuaires ou des registres des entreprises enregistrées. Une fois cette liste en votre possession, vous allez procéder à un premier tri en lisant les avis et commentaires sur chacune d’elles et leurs services. Sur cette base, vous pouvez réduire votre liste de moitié.

Ensuite, il vous reviendra de demander un devis à chacune d’elles afin de pouvoir effectuer une comparaison. À ce niveau, vous avez deux façons de procéder : l’emploi d’un comparateur (simulateur) ou contacter directement chacune des sociétés. Cependant, pour gagner en temps et en ressources, les comparateurs sont les outils les mieux indiqués. Ils mettent en comparaison toutes les offres dont vous disposez avec des critères que vous avez définis pour vous sortir les options les plus intéressantes. Les entreprises avec plus de crédit se démarquent tout de suite.

Quelques conseils particuliers

Dans le choix de votre entreprise, prenez le soin de chercher si les produits utilisés sont issus d’une production biologique. Cela peut être une valeur ajoutée et un meilleur moyen de nettoyer efficacement votre espace. Elles utilisent des produits non polluants qui préservent vos mobiliers. Cherchez également à connaître les services proposés par les entreprises avant de signer votre contrat. Il n’est pas rare que certains pans du nettoyage ne soient pas pris en compte ou qu’il existe des spécificités liées à chaque entreprise sur le plan des équipements sanitaires par exemple. Pour finir, nous recommandons de toujours faire le choix des entreprises qui disposent de certifications. Cela dénote du sérieux de l’entreprise et de son professionnalisme. Si vous ne vous y connaissez pas dans le domaine, choisissez une société qui dispose du label Qualipropre. Ce label certifie que les moyens matériels utilisés par un prestataire pour le nettoyage sont performants et garantissent la compétence des employés.

Le devis de nettoyage pour une maison

Le devis représente les propositions de prix effectués par une entreprise par rapport à ses travaux. À ce niveau, il vous revient de fournir un certain nombre d’informations au prestataire afin qu’il puisse vous fournir un devis en bonne et due forme. Il existe plusieurs façons d’obtenir un devis de la part d’une entreprise. Vous pourrez selon les conditions dont vous disposez vous déplacer ou effectuer une demande à distance. Pour les entreprises possédant une existence en ligne, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ou sur leur plateforme et effectuer votre demande. Ce moyen se montre efficace et moins contraignant puisque vous avez juste besoin d’une connexion internet et d’un ordinateur ou smartphone.

Si par contre vous choisissez de vous déplacer ou d’envoyer un courrier, vous pouvez en profiter et prendre un rendez-vous sur place. Ainsi, vous allez expliquer de vive voix ce que vous attendez de cette entreprise et donner tous les détails possibles pour l’établissement du devis. Cette opération est entièrement gratuite, que vous la fassiez en ligne ou en présentiel. Il faudra juste donner avec précision les détails liés à votre habitation afin de mieux orienter votre conseiller sur les options à intégrer à votre devis. En général, certaines précisions nécessaires comme :

  • la nature de la surface à entretenir,
  • sa superficie,
  • les conditions d’exécution du nettoyage.

Le type de surface à entretenir

Que cela soit dans votre maison ou dans un espace régulièrement fréquenté comme les bureaux, la définition de la nature de la surface à nettoyer est très importante. Cela permet à l’entreprise prestataire de savoir quel type de nettoyant et d’outils utiliser pour que le travail réalisé soit efficace. Par exemple dans une maison, les nettoyants et outils à utiliser seront nettement différents de ceux qui seront utilisés dans une usine ou encore des bureaux. D’un autre côté, le type de sol et le revêtement sont aussi des informations primordiales. Le système de traitement d’un sol avec carrelage sera différent de celui d’un sol en parquet ou en bois par exemple. Ce sont des détails qui comptent dans l’établissement du devis.

La superficie totale à nettoyer

Cet aspect est celui qui va permettre de définir la quantité nécessaire des nettoyants et autres outils à utiliser. Vous pouvez choisir de nettoyer toute votre maison de fond en comble ou de ne nettoyer que des parties spécifiques. Il faudra alors dans ce cas le notifier au prestataire et si possible vous allouer les services d’un géomètre afin qu’il vous donne la mesure exacte. Le plus difficile à ce niveau est de quantifier la superficie à nettoyer quand vous faites intervenir les fenêtres et volets. À la seule condition que vous ayez des notions en géographie ou en topographie, il vous sera difficile de quantifier personnellement ces surfaces. Ce sont cependant des données qui peuvent avoir un impact certain sur votre devis.

Les conditions d’exécution du nettoyage

À ce niveau, il va tout simplement s’agir de définir la fréquence de nettoyage du local, la périodicité que vous souhaitez pour votre nettoyage. Il est également possible de définir le nombre d’agents de nettoyage que vous souhaitez recevoir chez vous. Vous avez aussi la possibilité de choisir une option journalière, hebdomadaire ou encore spontanée. Ce qui est recommandé est que vous choisissez un créneauhoraire où vous aurez peu ou pas de monde chez vous afin que l’équipe de nettoyage puisse bien faire son travail.

À combien reviennent les prestations de nettoyage de la maison ?

Les offres diffèrent d’une société à une autre et selon les options que vous auriez choisies. Afin de donner une information conséquente, il faudra tenir compte par exemple de nombreux critères qui sont du ressort des prestataires, mais aussi, et surtout du client. Ainsi, nous allons distinguer deux types d’offres : les offres réalisées sur un forfait régulier et les offres fournies sur un forfait occasionnel. Quel que soit le forfait auquel vous souscrivez, vous devez savoir qu’il sera en fonction de la qualité de la prestation, des produits que vous avez choisi d’utiliser pour le nettoyage et du standing de l’entreprise que vous auriez choisi.

En règle générale, les fréquences de nettoyage hebdomadaires sont facturées beaucoup moins chères que les forfaits mensuels ou bimensuels. En fonction des compléments que vous ajoutez, vous allez voir votre facture augmenter proportionnellement. Ce sera par exemple le cas lorsque vous ajoutez le nettoyage des fenêtres et cheminées, ou d’un four ou encore d’un réfrigérateur ou encore de votre linge. Sur un autre plan, si votre habitation se situe en dehors de la zone couverte par le prestataire, vous aurez les frais de déplacement à payer. Les prestations pour la plupart du temps sont facturées sur un taux horaire (sans impôt). Selon que vous fassiez appel à une entreprise individuelle ou à une société de pros, les prix connaîtront une variation en fonction de la superficie de la surface à nettoyer. Sur un tarif occasionnel, les prix moyens qui vous seront pratiqués se présentent comme suit.

Type d’opérationmontant
Habitation familiale de compris entre 500 m2 et 1 000 m2Entre 100 et 130 euros
Nettoyage des vitres et fenêtresEntre 70 et 150 euros
Nettoyage des murs et plafonds (salle complète)Entre 120 et 240 euros
Nettoyage des meubles et revêtementsEntre 70 et 130 euros

Ces prix représentent les tarifs basics que vous allez rencontrer sur le marché. Lorsque vous allez faire le choix de souscrire pour un abonnement régulier, ils sont susceptibles de connaître une légère baisse. Notez que lorsque vous faites l’option de vous faire facturer au taux horaire, vous devez considérer plusieurs contraintes. Plus le local que vous occupez est petit et moins votre facture sera salée. Par contre, si vous possédez plusieurs chambres et des niveaux dans la maison, vous devez prévoir un budget à la hauteur. Selon les estimations réalisées, un service de nettoyage ne devrait pas couter entre plus de 20 à 40 euros par heure.

Dans le tableau ci-après, nous vous présentons un récapitulatif global de toutes les offres avec les tranches de montant minimal et maximal enregistrées sur le marché.

Type d’opérationprix minimumPrix moyenPrix maximum
Prix horaire7 €21 €31 €
Nettoyage de moquette (au m2)1 €4 €7 €
Nettoyage de vitres20 €100 €1200 €
Ramonage de cheminée30 €140 €250 €
Nettoyage de locaux40 €340 €1350 €
Nettoyage de meubles (au m2)45 €75 €100 €
Nettoyage de gouttière (décapage)50 €100 €150 €
Nettoyage de façades60 €1200 €4000 €
Nettoyage de conduits et canalisations120 €400 €2000 €
Nettoyage de canapé230 €400 €580 €
Nettoyage de toiture1000 €3400 €6200 €

Ces prix restent les fourchettes proposées par l’ensemble des entreprises aussi bien professionnelles que celles indépendantes. Comme nous vous l’avions précisé, ce ne sont pas de montants standards, mais des prix affichés. Ainsi, selon vos particularités et préférences, vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction de ces différents montants. Pour diminuer le coût de la prestation, il est conseillé de ne pas tout confier à un service de nettoyage. Vous pouvez personnellement vous charger de certaines tâches et ne laisser que celles qui sont difficiles aux sociétés. À côté, vous pouvez entreprendre d’acheter vous-même les produits d’entretien et les fournir au prestataire. Cela vous donne droit également à une réduction du montant de votre facture.

Le prix du nettoyage d’un appartement après un déménagement

Vous cherchez à remettre le plus vite possible sur le marché votre appartement qui vient d’être libéré. Vous voulez en tirer le meilleur prix possible et pour cela, vous avez besoin de la mettre dans un état clean. Un ménage de printemps s’impose donc à vous. Une fois que l’appartement a été libéré, vous devez faire appel à une société expérimentée qui va se charger du nettoyage. Un nettoyage en profondeur avec remise à neuf (autant que possible) des meubles (surtout encombrants) et surfaces s’impose. Cette action conditionne la restitution du dépôt de garantie et également vous rassure sur le fait que vous n’oubliez rien dans votre désormais ancien appartement.

Un local dans un état plus propre et neuf que ce qu’il était à l’acquisition vous garantit d’attirer un maximum de candidats. L’entreprise peut vous aider à réaliser votre home-staging en mettant en valeur les points clés de l’appartement. Des meubles placés stratégiquement pour vous aider à dissimuler les éventuels petits croquis qui peuvent se révéler. Les sociétés de nettoyage ne laissent passer aucun détail (comme les oeufs de larve par exemple) ni espace sans y faire passer les outils de nettoyage. Pour avoir un tel résultat, il vous faudra mettre la main à la poche. Il s’agit d’un nettoyage complet et en profondeur. De plus, tout est question de la ville dans laquelle vous vous retrouvez. Voici une présentation sommaire de la grille des prix que vous seriez amené à observer sur le marché.

Type d’opérationPrix minimalprix moyenPrix maximal
Prix horaire d’un organisme de nettoyage3 €4 €5 €
Prix horaire d’un professionnel indépendant7 €15 €23 €
Prix horaire repassage16 €24 €31 €
Forfait au m219 €25 €31 €

Quelques particularités à prendre en compte

Ce qui est important à souligner dans ces cas, c’est que le travail de nettoyage d’une maison ne se résume pas uniquement à dépoussiérer, nettoyer le sol et les différentes surfaces. Il faut également compter le nettoyage :

  • des interrupteurs,
  • des prises,
  • des plinthes,
  • des carreaux,
  • des ventilations,
  • et plusieurs autres détails.

Ce type de nettoyage est souvent réalisé de façon ponctuelle. Un nettoyage complet vous reviendra encore plus onéreux que les prix présentés dans la grille ci-dessus. Vous pouvez comme recommandé procéder par devis comparatifs ou encore en prenant des renseignements auprès de vos voisins. Vous devez également choisir le professionnel en fonction du budget dont vous disposez. Faites toujours le choix d’un prestataire qui vous propose le maximum d’options pour une dépense réduite au maximum. Les prix que nous avions indiqués plus haut concernent les maisons qui ne sont pas dotées de débarras.

Quelques entreprises de désinfection de punaises de lit

Les punaises de lit sont généralement inoffensives. Si certaines peuvent vivre avec, d’autres par contre auront tout le mal du monde à les supporter. Pour ce faire, le recours à des professionnels de la désinfection et de la désinsectisation se présente comme la seule alternative. Dans le domaine, plusieurs entreprises se partagent le secteur.

Marken 3D Pro

Selon les avis des clients recueillis sur plusieurs plateformes, Marken 3D Pro se positionne comme étant la meilleure agence en matière de désinsectisation. Pour rappel, la marque s’est imposée déjà dans le secteur de la dératisation avant de s’attaquer aux insectes. Elle est disponible et fonctionnelle toute la semaine (7 jours sur 7) et possède une équipe qualifiée et chevronnée. Ses experts hautement qualifiés usent de techniques et de matériaux ultra-efficaces qui éliminent la totalité des punaises. Ils vérifient également que vous ne souffrez pas d’un sinistre lié au décès de ces insectes dans un coin de votre logement. Ses équipes peuvent se déplacer vers vous dans un rayon de 50 km et l’entreprise elle-même se situe dans Paris.

Akderat

Cette entreprise a une expérience de 10 années minimum dans le domaine. Cela en dit long sur sa capacité à répondre efficacement à vos besoins de désinsectisation. Lorsque vous les contactez, ils vous proposent une prise en charge complète et adéquate aussi bien chez vous que sur un chantier. Elle comprend une analyse et une détection des lieux au moyen d’outils avancés et sophistiqués (usage du Diogène par exemple), une prise en charge totale et un service après vente. Tout cela dans l’optique de vous permettre de vivre dans un cadre sain et un espace agréable. Rappelons que tous ces services vous sont proposés à des prix très attractifs. Lors de son analyse pour vous débarrasser de votre punaise de lit, l’entreprise procède à une étude minutieuse de toutes les pièces de la maison. Cela dans le seul but d’extermination des éventuels foyers insalubres constitués par les insectes. Ils peuvent pour cela se servir de moyens aussi bien techniques comme les lampes 3D que des moyens ordinaires comme les chiens.

Nuisible Control

Cette entreprise intervient le plus souvent dans Paris et en Île de France. Elle possède notamment un agrément qui lui permet d’utiliser des produits chimiques efficaces et inoffensifs. Dans leur traitement, ils proposent non seulement la prise en charge, mais aussi le suivi après la désinsectisation. Ils ont une approche pédagogique qui consiste à expliquer aux clients leur mode de fonctionnement ainsi que les différents tarifs. Ils vous débarrassent de vos puces et autres insectes qui vous embêtent et qui se cachent souvent dans vos matelas. Avec eux, vous bénéficiez d’une éradication efficace.

Stop aux nuisibles

Pour les habitants de Paris et des environs, Stop aux nuisibles est le meilleur organisme pour vous aider dans votre lutte contre les punaises à domicile. Pour prouver son efficacité, il a été agréé et certifié par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Lorsque cet établissement doit intervenir sur les opérations de désinsectisation, les agents se chargent en premier lieu de délimiter les zones infestées. Ils procèdent ensuite à une fumigation et à la pulvérisation de ladite zone (par diffusion de vapeur). À la fin de leur intervention, ils procèdent à un contrôle sanitaire non seulement de la zone en cause, mais aussi ces alentours. Cela se fait afin de prévenir les risques liés à la santé et à la présence d’une infestation future.

Si vous êtes salarié d’une entreprise et que vous êtes touché, sachez que si votre employeur vous a déclaré, vous serez éligible pour bénéficier d’aides en fonction de vos revenus. Sur votre déclaration fiscale, vous pouvez avoir droit à un abattement avec un plafond à ne pas dépasser. C’est un avantage de vous faire déclarer ainsi que votre foyer pour bénéficier du CESU.

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