Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comparatif et guide complet sur les matelas en latex naturel 160 x 200 cm

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas en latex >
  4. Matelas en latex naturel >
  5. Matelas en latex naturel 160×200 cm
matelas en latex naturel 160 x 200 cm

Selon une étude réalisée par Opinionway en avril 2018, ¼ des 1016 Français interrogés déclarent dormir sur un matelas 160 x 200. Si les modèles 140 x 190 cm demeurent, aujourd’hui, la taille standard en France. Cette dimension intéresse de plus en plus de dormeurs, pour sa surface de couchage plus grande et son prix plus abordable, comparé à un lit king size. Parallèlement, le latex naturel continue de faire des ravages auprès des Français, pour le niveau de confort qu’il offre et son caractère hypoallergénique et plus écologique. Si vous voulez associer les deux – la dimension 160×200 et le matériau en latex naturel – nous vous conseillons de lire ce guide avant d’acheter.

Matelas en latex naturel 160×200 : quels dormeurs sont concernés ?

A chaque morphologie, ses besoins en literie. Un matelas en latex naturel 160 x 200 n’est pas fait pour tous les dormeurs. Il répond aux besoins d’un public très spécifique. Découvrez dans les prochaines sections, si vous en faites partie.

160 x 200 : les particularités de cette dimension

Aussi appelé matelas « Queen Size », ce couchage peut accueillir deux personnes, à l’instar des modèles 140 x 190. Néanmoins, il s’en distingue pour sa surface de couchage plus importante, soit de 20 cm de plus que le matelas 2 places standard.

Mais à quels dormeurs ce type de matelas est-il le plus adapté ? Il pourra convenir à tous les couples, mais nous les recommandons, particulièrement pour :

  • Un couple avec des membres corpulents : si votre partenaire ou vous mesurez plus de 1,85m, privilégiez un modèle 160 x 200, pour ne pas avoir à dormir sur un matelas trop juste.
  • Deux personnes qui bougent beaucoup : les personnes de grande taille ne sont pas les seules, qui devront privilégier cette dimension. Un couchage 160 x 200 pourra, aussi, être adapté aux dormeurs, qui ont l’habitude de beaucoup bouger durant leur sommeil. Au risque d’asséner des coups à votre partenaire dans un modèle 140 x 190, optez pour un matelas queen size.
  • Parents qui dorment avec leur enfant : si vous avez un bout de chou avec qui vous dormez toutes les nuits, il est clair qu’un matelas 140 x 190 ne vous suffira pas. D’autant si l’enfant bouge beaucoup durant son sommeil.

Avant d’en installer dans votre chambre, cependant, assurez-vous que celle-ci soit suffisamment spacieuse pour recevoir le couchage. En général, un matelas 160 x 200 ne sera adapté que pour une surface supérieure à 14 m². Autrement, le matelas peut gêner les allées et venues dans votre chambre. À noter, enfin, que ce type de matelas s’avère bien plus lourd qu’un modèle 140 x 190 cm. Son installation peut donc être plus complexe.

Le latex naturel : quels sont ses atouts ?

Si vous vous êtes reconnus jusque-là, intéressons-nous, à présent, aux caractéristiques du latex naturel. Ce dernier figure, aux côtés de la mousse à mémoire de forme et des ressorts ensachés, parmi les 3 technologies de literie les plus prisées des Français.

Le latex naturel sera, particulièrement, intéressant pour :

  • Ceux qui souffrent de points de pression dans le dos et souhaitent en finir une bonne fois pour toutes ;
  • Ceux qui transpirent excessivement durant leur nuit de sommeil ;
  • Ceux qui veulent profiter d’un confort plus personnalisé ;
  • Ceux qui dorment à deux (les couples) ;
  • Ceux qui, en plus de rechercher un matelas confortable, veulent apporter leur part de contribution dans la lutte contre la destruction de la planète.

Comment bien choisir un matelas en latex naturel 160×200 ?

Si vous arrivez dans cette section, c’est parce que la dimension 160 x 200 est celle qui vous convient – et que vous voulez profiter des bienfaits du latex naturel. Nous vous aidons, maintenant, à bien choisir cet élément de literie.

Le niveau de fermeté du couchage

Le latex naturel se distingue des ressorts ensachés et de la mousse à mémoire de forme, pour sa capacité à allier « fermeté » et « souplesse ». Ces modèles conviennent, donc, généralement à toutes les morphologies et à toutes les corpulences. Cependant, si certains modèles sont particulièrement élastiques. D’autres offrent un niveau de fermeté plus important que la moyenne.

Pour bien choisir votre couchage, sachez que tout dépend de votre poids. Si vous êtes une personne assez corpulente, nous vous recommandons de privilégier les modèles bien fermes, avec une densité variant de 75 à 80kg/m3. Si vous êtes plus léger ou dormez sur le côté, un modèle mi- ferme ou équilibré pourra convenir, soit de 65 à 75kg/m3. Certaines marques comme Kipli et Latexbio proposent, quant à elles, deux faces, pour répondre aux besoins de soutien de chacun. La première face est ferme ; tandis que l’autre est plus souple.

Le nombre de zones de confort

Les matelas en latex naturel présentent plusieurs zones de confort, permettant au corps du dormeur de profiter d’un meilleur maintien. Avant d’acheter votre matelas en latex naturel 160 x 200, sachez que vous avez le choix entre :

  • 3 zones de confort : ces matelas coûtent beaucoup moins chers ; mais ne conviennent pas aux dormeurs corpulents.
  • 5 zones de confort : avec un prix plus ou moins accessible, ce type de matelas procure aux zones sensibles du corps des soutiens différenciés. Il s’agit, entre autres, des épaules, des pieds, du dos, des hanches, etc.
  • 7 zones de confort : coûtant beaucoup plus cher que les 2 modèles précités, ces couchages sont les plus recommandés pour les dormeurs souffrant d’un problème de dos sévère.

Une épaisseur à partir de 15 cm

Portez, également, votre attention sur l’épaisseur du couchage. Plus ce dernier est épais, plus votre matelas sera confortable. La plupart des modèles actuels ont une hauteur variant de 15 à 18cm. Nous vous recommandons, cependant, de privilégier ceux qui offrent une épaisseur un peu plus importante, pour profiter d’un meilleur confort et vous assurer de la bonne durée de vie du produit.

Certifications : eurolatex, oeko-tex, GOLS, etc.

Si vous avez choisi d’acheter un matelas en latex naturel, c’est que vous êtes convaincu de ses multiples vertus tant pour le sommeil que pour le bien-être en général. Pour vous assurer que votre matelas ne contienne pas de substances nocives (COV), nous vous conseillons, formellement, de vérifier ses certifications.

Seuls les matelas appelés « 100% latex naturel » valent le détour, puisqu’ils sont fabriqués avec au moins 85% de lait d’hévéa. D’autre part, les labels comme Eurolatex, Global Organic Latex Standard, Oeko-tex… attestent de l’absence de métaux lourds, d’engrais chimiques ou d’autres produits nocifs pour la santé dans le couchage.

Quelles marques choisir pour un matelas en latex naturel 160×200 ?

Vous connaissez, actuellement, les principaux critères pour trouver le meilleur produit en latex naturel 160 x 200, qui puisse répondre à vos besoins de confort. Pour faciliter votre choix, cependant, nous avons nous-mêmes sélectionné les marques qui, à notre avis, ont su répondre au mieux à ces critères. Il s’agit de Latexbio, de Kipli et de Biosense.

Latexbio

Latexbio

Créé en 2017 par deux parents entrepreneurs, LatexBio figure parmi les marques de matelas, reconnues dans la conception de matelas en latex naturel et vegan. L’objectif des fondateurs était le suivant : permettre au plus grand nombre de profiter des bienfaits de ces produits écorévolutionnaires, sans avoir à se ruiner.

Avec cette marque, on ne retrouve ni retardateur de flammes, ni métaux lourds, ni mousse polyuréthane, ni latex synthétique, ni autres produits nocifs. En plus du latex 100% naturel, LatexBio mise sur d’autres matériaux également écologiques et sains, comme la fibre de coco ou le coton biologique.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Kipli

Kipli_

Fondée, elle aussi, en 2017 par Davide et Antoine, Kipli est une marque de literie, qui se veut également plus écoresponsable. La marque a, aussi, choisi d’exploiter les nombreuses vertus du latex naturel, pour la fabrication de ses matelas à la fois hygiéniques, confortables, design et à petit prix.

L’appellation de Kipli a été tirée du nom de l’auteur du fameux « livre de la jungle ». Il s’agit de Rudyard Kipling. L’objectif est, en effet, de permettre aux dormeurs d’inviter l’ambiance nature chez eux, grâce à ces matelas. De plus, les avis Kipli sont unanimes : les clients adorent leurs achats.

kipli
1 oreiller offert pour tout achat d’un matelas + un oreiller en mentionnant le code promo
VOIR LE CODE

Biosense

Enfin, Biosense clôt notre top 3 des meilleures marques de matelas en latex naturel 160 x 200. Sa première particularité, c’est qu’il s’agit d’une entreprise qui vous propose des matelas bio et naturels, made in France. Par ailleurs, elle est beaucoup plus ancienne que les 2 autres, puisque l’enseigne existe déjà depuis 14 ans. Tout comme LatexBio et Kipli, les literies de Biosense sont formées, essentiellement, de latex 100% naturel et certifié. Et il en va de même pour ses nombreux accessoires de literie : surmatelas, linges de lit et oreiller, couettes, etc.

Comparatif des meilleurs matelas en latex naturel 160×200

Pour répondre aux besoins du plus grand nombre, chacune de ces marques a conçu plusieurs gammes de matelas en latex naturel. Mais nous avons sélectionné leur meilleur produit 160 x 200, qui rassemble toutes les qualités.

Matelas en ressorts ensachés et en latex de Kipli

C’est ce modèle de Kipli qui détient la première place, dans notre comparatif des meilleurs matelas en latex naturel 160 x 200. Nous venons, d’ailleurs, de tester ce modèle et vous parlons de notre avis sur Kipli dans cet article, à la suite du test. Nous l’apprécions, surtout, pour sa composition hybride, qui combine le latex naturel avec les ressorts ensachés. De quoi promettre un savant mélange entre accueil souple et soutien ferme.

Comme pour tous ses matelas, Kipli a misé sur du latex 100% naturel comme couche d’accueil. Celle-ci ne contient ni COV, ni substance chimique et n’a pas subi aucun traitement biocide. Ses nombreuses certifications comme Oeko-Tex, GOTS, Eurolatex… en constituent les preuves.

La couche de latex a une épaisseur un peu réduite de 6cm. Mais Kipli se rattrape dans les ressorts ensachés, avec une épaisseur de 15 cm et 7 zones de confort. À ces couches s’ajoute une housse très design et naturelle, conçue avec du tencel et du coton biologique. Pour le garnissage, la marque a opté pour de la laine biologique, très respirante et hypoallergénique. Pour acheter le modèle 160 x 200, un budget de 1190€ sera nécessaire. Vous profitez de 100 nuits d’essai, accompagnées d’une garantie de 10 ans.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas pour adulte de Latexbio

avis matelas latexbio

Si ce produit de Kipli nous a, surtout, séduit pour sa composition associant le latex naturel avec les meilleurs ressorts ensachés. Ce modèle de Latexbio nous intéresse, d’autant plus, pour son prix accessible. Or, pour ce qui est de la qualité de sa composition, cette marque ne démérite pas sa place dans le segment des matelas bio « haut de gamme ».

Ce modèle comporte deux faces, une souple et une autre plus ferme. On retrouve sur ce matelas plusieurs couches de latex, associées à une fibre de coco. Le tout est, ensuite, enveloppé d’un coutil en coton biologique. Son épaisseur est plus intéressante, car le latex a une épaisseur de 22 cm. Ce modèle de Latexbio est, à l’instar du matelas Kipli, muni de 7 zones de confort. Concernant les certifications, ce matelas a reçu les labels GOLS et Eurolatex, Oeko-Tex. Pour vous procurer le modèle 160 x 200, vous devrez préparer un budget de 1049€. Vous profitez d’une livraison gratuite, de 100 nuits d’essai et de 15 ans de garantie.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Biosense Ultimate bio 

Le modèle Biosense Ultimate Bio se trouve à la troisième place de notre comparatif. Avec une âme constituée principalement de latex 100% naturel, ce couchage viendra soulager vos points de pression, quelle que soit votre morphologie. Il est parfaitement ventilé, grâce aux capacités thermorégulatrices du latex naturel. Ce produit n’a subi aucun traitement biocide, puisque le matériau est naturellement antibactérien et antiacarien.

Aux couches de latex s’ajoute une housse très design, en coton bio, qui vient accentuer, encore plus, le confort souple et moelleux de ce matelas. Ce modèle est certifié GOLS, Oeko-Tex, Eco-institut, Greenfirst, Stork. Mais si nous l’avons mis en troisième place, cependant, c’est à cause de son prix beaucoup plus élevé. Il faut, au moins, un budget de 2777€ pour s’en procurer.

Quels sont les prix des produits en latex 160 x 200 ?

Si vous recherchez un modèle 160 x 200 en latex naturel, soyez prêts à payer un peu plus que pour un matelas avec une dimension inférieure. Si en général, les matelas 140 x 190 en latex naturel coûtent entre 900 à 2500€. Ceux en 160 x 200 coûtent, généralement, plus de 1000 à 3000€. Retrouvez ci-après un aperçu des prix des 3 modèles de notre comparatif.

DimensionsMatelas LatexBioKipli ressorts ensachésBiosense Ultimate Bio
160 x 2001049€1190€2777€

Quid du matelas latex naturel pas cher ?

Est-il, tout de même, possible de s’acheter un matelas 160 x 200 en latex naturel, sans avoir à débourser plus de 1000€ ? La réponse est oui, avec certaines marques de literie discount comme Ikea, Conforama, Naturalex, etc. Le modèle Masaund d’Ikea coûte, par exemple, 799€ ; alors qu’il propose des qualités intéressantes pour le dormeur. Au latex naturel s’ajoutent d’autres matériaux naturels, comme le coton biologique et la laine. Le matelas n’est pas aussi confortable que ceux de notre comparatif. Néanmoins, il vous promet un bon niveau de confort durant votre nuit de sommeil, à un prix qui défie toute concurrence.

Quel matelas 160×200 latex naturel ferme choisir ?

Si vous recherchez, plutôt, un niveau de fermeté plus élevé, nous vous conseillons de privilégier le modèle Kipli en ressorts ensachés de notre comparatif.

Grâce aux ressorts et leurs zones de confort, le dormeur profitera d’un soutien unique et ferme, tout en bénéficiant, tout de même, d’un accueil moelleux grâce à la couche de latex qui forme les 6cm du produit. Par ailleurs, sa haute densité de 85kg/m3 est particulièrement adaptée aux plus corpulents d’entre nous.

Notre avis sur les matelas en latex naturel 160×200

À notre avis, choisir un matelas 160 x 200 en latex naturel, c’est s’offrir le luxe de dormir sur un matelas à la fois spacieux, confortable, écologique et sain.

Son prix est, cependant, plus élevé, puisqu’il faudra réunir un budget à partir de 1000€ pour les modèles milieu de gamme et monter jusqu’à plus de 3000€ pour les matelas les plus hauts de gamme. Pour bien choisir le vôtre, nous vous recommandons de vérifier plusieurs points, à commencer par le niveau de fermeté souhaité, la densité, les zones de confort, l’épaisseur et les certifications.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022