Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

L'assurance garage, box et parking pour les particuliers

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance garage
Assurance garage parking

Par définition, le garage est un endroit spécialement aménagé pour le stationnement des voitures et de la moto. Il peut aussi contenir d’autres objets divers et est soumis aux dangers courants qui guettent une demeure. L’assurance revêt alors une importance capitale pour sa protection. Les statistiques prouvent d’ailleurs combien les Français y attachent du prix, puisqu’en 2020 et en 2019, le taux de souscription de la garantie incendie était de 100 %. De même, la garantie contre les dégâts des eaux était souscrite pour un pourcentage de 97,8 % pendant l’année 2019, contre 98,1 % pour l’année 2020 (source Franceassureur). La souscription de l’assurance habitation en ligne s’étend généralement à l’abri de votre véhicule, en voici les raisons.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Qu’est-ce qu’une assurance garage

L’assurance abri de voitures est le contrat qui couvre l’emplacement dans lequel vous garez votre véhicule et/ou vous entreposez d’autres objets. Elle vous protège des incidents susceptibles de survenir dans cet espace et de vous occasionner des dépenses. Elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire, mais le locataire et les stationnements auto professionnels ont l’obligation d’y souscrire. En fait, le locataire devra fournir une attestation de souscription au propriétaire, sinon celui-ci peut résilier le bail.

Dans le cas d’une habitation, que le parking soit attenant au bâtiment ou non, il est fréquemment associé à elle. On le considère alors comme une dépendance et son assurance est donc comprise dans celle du logement, notamment dans le contrat multirisque. Attention ! Cette extension n’est pas automatique. Votre assureur l’effectue après la déclaration du stationnement comme dépendance du logement. Ainsi, les règles qui lui sont applicables sont celles de l’assurance de la demeure.

Par contre, lorsque vous stationnez votre véhicule dans un parking, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance, car la couverture de celle de la copropriété s’y étend. Vous devez juste confirmer la réelle souscription de ce contrat. En outre, il est possible d’assurer uniquement un abri indépendamment du logement.

Il existe également le cas des stationnements auto professionnels qui utilisent cet espace comme lieu de travail et d’entreposage des véhicules et des outils. Pour la protection de leur activité et des autos des clients, les propriétaires sont tenus à cette souscription. En effet, un incendie se déclare rapidement et peut être ravageur.

Quelles sont les garanties obligatoires pour l’assurance garage ?

Lorsqu’il s’agit d’un abri individuel attenant à une maison ou associé à elle comme dépendance, la garantie minimale requise est la responsabilité civile. Elle dédommagera les voisins pour les dommages causés par votre espace de stationnement. Souscrivez une multirisque pour couvrir tout l’abri, son contenu et les éventuels dommages aux tiers. Pour un parking de copropriété, le minimum est aussi la responsabilité civile.

Quant à un abri auto professionnel, il est tenu d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle, l’assurance des locaux et celles des voitures. La première couvre les dommages éventuels lors de la réparation des véhicules et la seconde couvre les locaux proprement dits. La troisième couvre les véhicules des clients et celles de la structure.

Qu’est-ce que l’assurance garage pour un particulier hors habitation

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE
assurance garage hors habitation

L’assurance garage pour un particulier hors habitation concerne les stationnements qui ne sont pas attenants à la maison. En effet, certains logements ne disposent pas de box pour l’automobile (cas du studio en général) et celle-ci doit être garée ailleurs. Cet abri peut se situer jusqu’à 5 km de la maison et plus. Puisque vous vous en servez, vous avez le droit de le couvrir avec une assurance.

Certains assureurs accepteront de l’inclure dans le contrat d’assurance logement, tandis que d’autres ne vous concèderont qu’une extension de garantie. Avec d’autres compagnies, vous souscrirez une assurance dédiée.

Comment trouver une assurance habitation avec garage inclus ?

Souscrivez l’assurance logement avec abri inclus pour vous prémunir des dangers et pour dépenser moins. Cette option évite de devoir payer pour deux différentes options, ce qui revient plus cher. Voici des conseils pour la trouver.

L’assurance pour le garage d’un particulier

Lorsque le box est considéré comme une dépendance du logement particulier, la majorité des assureurs l’incluent dans le contrat principal d’assurance studio. Ainsi, l’endroit ainsi que ce qu’il contient sont protégés. Toutefois, vérifiez que la compagnie d’assurance couvre effectivement les dépendances en prenant des renseignements détaillés. Ainsi, les mêmes couvertures de la maison s’appliqueront aussi à l’abri. Cependant, en ce qui concerne la garantie vol, elle ne s’étend pas au véhicule parce que celui-ci est protégé par l’assurance auto.

L’assurance pour une place de parking

Lorsque vous stationnez votre automobile dans un parking avec d’autres propriétaires, l’assurance souscrite par la copropriété couvre cet espace en principe. Puisqu’il s’agit d’un bien collectif, aucun copropriétaire ou locataire n’est tenu de l’assurer individuellement. Cependant, le syndicat de la copropriété peut omettre d’effectuer la souscription. Dans ce cas, demandez à votre assureur une extension des garanties de votre contrat d’habitation. De même, lorsque votre véhicule se trouve dans un stationnement privé, vous êtes le seul à pouvoir souscrire une assurance pour couvrir cet endroit.

L’assurance pour un garage indépendant du logement

En principe, puisque le stationnement est indépendant de la demeure, il ne peut être compris dans son assurance. Toutefois, avec certains assureurs, cela est possible après déclaration du box. Négociez avec votre compagnie des conditions pour cette inclusion. Si ce n’est pas possible, vous devrez souscrire une extension de couvertures pour cet espace ou une assurance habitation avec des options spécifiques.

Comparatif des meilleures assurance habitation avec garage inclus

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Plusieurs compagnies d’assurance proposent leurs offres d’assurances logements avec box inclus comprenant des couvertures diverses. Voici les meilleures sur le marché avec leurs spécificités.

Lemonade

Lemonade Assurance

Lemonade propose une formule assurance multirisque maison pour locataires, dont les garanties s’étendent aux dépendances. Elle couvre les objets entreposés dans l’abri en cas d’incendie, de vol, de dégâts des eaux et de bris de glace. La garantie pour les catastrophes naturelles est aussi prise en compte dans ce cas. Ici, le client a la possibilité de modifier toutes les couvertures selon ses besoins et d’augmenter au maximum le montant de la garantie responsabilité civile. Souscrivez chez cet assureur dès 4 euros, cependant, le vol de la voiture ou de la moto n’est pas couvert.

lemonade
15€ en bon d’achat Amazon pour toute nouvelle souscription grâce à notre offre exclusive
CLIQUEZ ICI POUR ACTIVER L’OFFRE

Acheel

Acheel

Avec un budget de 2,17 euros par mois, Acheel propose une formule multirisque qui insère dans votre contrat de logement vos dépendances, dont le stationnement pour véhicule. Cet espace est couvert par les garanties dégât des eaux, vol, vandalisme, tempête et incendie. Lorsque vous êtes responsable d’un dommage causé par votre abri de voitures, Acheel vous couvre aussi.

Vous pouvez y ajouter d’autres options comme le bris de glace et les catastrophes naturelles. Ici, vous êtes libres de choisir le montant de la franchise et des objets coûteux. Le coût sera fixé en fonction de la superficie de l’abri, des objets stockés et du niveau de sécurité. En outre, les couvertures choisies impacteront aussi ce tarif.

Acheel
Economisez jusqu’à 20% sur votre assurance habitation avec Acheel, demandez vite votre devis pour économiser
PROFITER DE LA REMISE

Lovys

Lovys assurance habitation

À partir de 3,99 €/mois, Lovys assure votre stationnement pour voitures à travers l’extension de l’assurance du logement. Que vous soyez propriétaire, locataire, copropriétaire ou colocataire, vous pouvez y prétendre. Vous jouissez d’une protection contre le vol, le vandalisme, la tempête et l’incendie.

Tous les biens situés à l’intérieur du box, à l’exception de la voiture ou de la moto en stationnement, sont protégés et remplacés en cas de dérobement. Par ailleurs, vous pouvez souscrire d’autres options comme le bris de glace, la catastrophe technologique et climatique. La franchise sera déterminée selon votre profil d’assureur et selon les garanties choisies.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Direct assurance

Direct Assurance habitation

Chez Direct Assurance, votre box de 20 m² au maximum est assuré comme dépendance, qu’il soit situé dans votre demeure ou à une autre adresse dans la même commune. Qu’il soit situé dans une commune limitrophe et que vous en soyez le propriétaire ou le locataire, il est pareillement couvert. Vous avez le choix entre la formule Essentielle, Confort et Confort plus avec des garanties comme l’incendie, les attentats, le bris de vitre et les événements climatiques.

La prime et le montant de la franchise sont fixés selon les couvertures choisies et les paramètres de l’abri. Faites une demande de devis pour connaître votre budget.

Direct-Assurance habitation
Profitez de 40€ de remise sur votre contrat Direct assurance habitation avec ce code parrainage
VOIR LE CODE

Luko

Luko assurance habitation

Chez Luko, votre stationnement pour voitures est compris dans l’assurance habitation pour une superficie de 150 m² au plus pour les résidences secondaires et les maisons. Pour les appartements, cette surface est réduite 30 m². Aussi, ce box doit être situé à moins de 1 km de la maison et à au plus 5 km de l’appartement. Cette couverture ne prend pas en compte le vol des objets de valeur posés dans l’abri ainsi que le véhicule. En revanche, vous obtiendrez une indemnisation en cas d’incendie, de dégât des eaux, de tempête et de vandalisme. Pour connaître le prix de votre assurance maison avec abri chez Luko, faites une demande de devis.

luko
Code promo Luko : votre premier mois d’assurance offert en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Carrefour assurance

Carrefour assurance habitation

Cumulant de nombreux avis positifs, Carrefour propose deux formules d’assurance habitation avec parking inclus : Essentielle à partir de 6,83 €/mois et Intégrale à partir de 8,64 €/mois. Dans les deux cas, votre abri jouit d’une couverture pour la responsabilité civile, les dégâts des eaux, le vol et le vandalisme. Il est tout aussi couvert pour les catastrophes naturelles et les dommages électriques. En revanche, la première inclut une franchise avec un montant variable et la seconde est sans franchise.
Par ailleurs, vous pouvez souscrire chez tous ces assureurs en ligne avec un paiement échelonné. Pour vous faciliter le choix, utilisez un comparateur d’assurance en ligne.

Carrefour-Assurance
Votre assurance Carrefour habitation sans franchise à partir de 6,83€
>> DEVIS GRATUIT

Notre avis sur les assurances abris de voitures

L’assurance abri d’automobile, même si elle n’est pas imposée par la loi, est très avantageuse pour chacun. Son principal avantage est son inclusion dans tous les contrats de base d’assurance habitation pour locataire et propriétaire. Elle est accessible à tous et sa prime est abordable. Aussi, elle comporte de nombreuses garanties, dont les plus importantes. La garantie vol dont bénéficient certains objets de valeur que contient le box permet de protéger le souscripteur et de le soulager financièrement en cas de sinistre.
En outre, certains assureurs le considèrent comme dépendance, bien qu’il ne soit pas attenant à la maison ou qu’il soit situé à des kilomètres de celle-ci. Faîtes recours à cette assurance et économisez les sommes qui auraient dû servir à payer deux différentes options.

FAQ

Comment assurer un garage seul ?

Il est possible de couvrir un abri d’automobile sans couvrir la maison elle-même. C’est l’assurance abri pour un particulier hors habitation qui n’est pas inclus dans un contrat d’assurance demeure. Pour y souscrire, il suffit de choisir une assurance appartement destinée entièrement à cet emplacement. Pour un locataire, cette souscription est obligatoire, contrairement à un propriétaire. La garantie minimale est la responsabilité civile pour la couverture des dommages occasionnés à un tiers.
Cependant, il est possible et plus sage de couvrir vos propres biens en choisissant d’autres garanties supplémentaires comme le vol, l’incendie ou une multirisque. Le prix de cette assurance dépendra de plusieurs paramètres.

  • le type d’abri de voitures
  • la superficie du box et son emplacement
  • la valeur des biens qui s’y trouvent et le niveau de sécurité

Ce montant variera aussi selon chaque assureur et en fonction des garanties que vous choisirez. Toutefois, notez que plus le niveau de sécurité du box est élevé, moins le prix de l’assurance sera élevé.

Est-il obligatoire d’assurer une place de parking ?

Lorsque le parking est en copropriété, le copropriétaire n’est pas tenu d’assurer sa place. Cette obligation incombe plutôt au syndicat de la copropriété, mais ce contrat est payé par les copropriétaires. Au cas où cette assurance n’est pas souscrite, vous pouvez assurer votre place pour plus de sécurité. Cependant, lorsque vous utilisez un parking privé, c’est à vous de l’assurer, mais ce n’est pas obligatoire.

Quelle assurance pour location de garage ?

L’assurance pour une location de parking est une obligation fixée par la loi. Au minimum, le locataire doit souscrire une couverture au cas où il est responsable envers autrui d’un dommage. L’assureur indemnisera les voisins et les autres victimes pour les dégâts, dont les causes proviennent de l’abri loué.

Qui doit assurer un garage en location ?

Lorsque l’abri de voitures est loué, il incombe au locataire de l’assurer. Il y est d’ailleurs obligé par la loi. Quant au propriétaire, il n’est pas obligé de l’assurer pendant toute la durée de la location et bien après.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022