Ce qu’il faut savoir sur le bureau assis debout 160×80
Vous êtes un adepte des nouvelles technologies, gamer à temps partiel ou souhaitez lancer votre startup ? Pourquoi ne pas investir dans un bureau assis debout 160×80 ? Cependant, comment savoir si cette dimension est vraiment ce qui vous convient ?
Qu’est-ce qu’un bureau assis debout ?
Avant toute chose, il est nécessaire de savoir exactement de quoi il est question. Le bureau assis debout est un meuble de travail qui permet d’alterner facilement entre position assise et debout à l’aide d’une manivelle, d’un bouton ou encore de commande envoyée via une télécommande. Il est la réponse à différentes problématiques et notamment celle du mal de dos.
Cependant, il est de plus en plus apprécié de ses utilisateurs pour d’autres raisons également, et notamment celle de dynamiser l’expérience de travail.
Les avantages à noter
Conçu pour les personnes qui en font l’usage de manière quotidienne, le bureau permet de passer tout autant de temps devant les écrans d’ordinateur ou de tout autre appareil numérique et de communication tout en restant concentré, en gardant une certaine bonne humeur et en augmentant la productivité.
De dimensions 160×80, il est également très spacieux et bénéficient le plus souvent de deux motorisations lorsqu’il est électrique. Il offre, par ailleurs, une très large amplitude, de l’autre de 60-130 cm de hauteur, ce qui convient aux utilisateurs de grande taille
A qui s’adresse le bureau assis debout 160×80 ?
Il y a, ici, deux points à prendre en considération. Premièrement, il y aura tout d’abord les personnes qui peuvent bénéficier d’un tel matériel en raison des atouts du bureau assis debout lui-même. Il y a ensuite les personnes qui trouveront leur compte à profiter de telles dimensions :
- les personnes de grande taille
- les personnes utilisant plusieurs ordinateurs en même temps
- les personnes qui ont besoin d’un bureau qui supporte une charge importante
- les personnes qui restent assises 8 h en moyenne par jour
- les personnes qui sont sujettes aux troubles musculo-squelettiques (TMS)
- les personnes dont les tâches demeurent de la rapidité et du dynamisme
- les personnes qui travaillent en équipe et nécessitent le partage d’écran sur-site avec des collaborateurs
- les personnes en surpoids
- les personnes atteintes de diabète ou de maladie immunitaire
- les personnes sujettes à la somnolence
- les personnes ayant tendance à la dépression
5 caractéristiques indispensables pour un bureau de qualité
La sélection d’un bon bureau assis debout se fait sur la base de nombreuses caractéristiques. Néanmoins, certaines de ces caractéristiques aident au mieux les futurs utilisateurs dans leur recherche. Ce sont particulièrement :
La hauteur réglable
La hauteur réglable est sans doute une des principales particularités d’un bon bureau assis debout. Il est primordial que la hauteur du bureau soit ajustable pour s’adapter aux différentes morphologies des utilisateurs. À cet effet, une hauteur réglable en continu est préférable à une hauteur réglable par palier.
Par ailleurs, il faudra opter pour des bureaux avec un système de réglage électrique. Ce type de système est plus pratique, plus précis et plus rapide qu’un système manuel.
La stabilité
Cette caractéristique est également primordiale pour tout mobilier de bureau. En effet, l’utilisation d’un bureau instable est inconfortable et potentiellement dangereuse. En revanche, cette stabilité dépend notamment des pieds servant de support au mobilier. Ces supports devront être suffisamment solides pour supporter le poids des documents et autres accessoires. Il s’agit principalement des feuilles, carnets et autres objets de décoration. Aussi, ces pieds doivent être anti-dérapants afin de prévenir les glissements sur des surfaces lisses.
L’ergonomie
Pour qu’un travail de longue durée soit moins pénible, l’adoption d’un bureau assis debout ergonomique est de mise. En réalité, le montage des panneaux de ce mobilier est réalisé de sorte à minimiser la fatigue et les douleurs. Grâce à son plateau de travail, vous serez plus enclins à adopter une posture bénéfique pour votre colonne vertébrale. Il est important de noter que l’ergonomie, tout comme le confort, est relative à chaque utilisateur.
Le design
Les bureaux assis debout arborent généralement à la fois un design élégant et épuré. Outre le niveau esthétique, ces mobiliers s’intègrent facilement à tout style d’intérieur. Notez donc qu’un bon bureau assis debout pourra s’insérer naturellement dans une déco classique ou moderne. Qui plus est, ses dimensions ergonomiques permettent de le placer dans un coin de la chambre ou du domicile.
La mémoire de position
Un bureau 160×80 de bonne facture devrait être en mesure de mémoriser les positions préférées lorsqu’il s’agit d’un modèle électrique. Si vous avez particulièrement apprécié un niveau de hauteur, pourquoi ne pas en profiter pour l’enregistrer afin de la retrouver en un bouton lors de votre prochaine utilisation du bureau ? C’est le niveau de performance du panneau de configuration qui permet d’assurer la mise en mémoire de plusieurs niveaux de hauteur pour un meilleur confort.
L’option minuterie
Sur les modèles les plus qualitatifs, il pourra être possible de régler une minuterie qui permettra de se rappeler de changer de position à un moment donné. L’idée est d’éviter que le corps ne subisse les effets d’une position contraignante dans laquelle vous seriez resté durant trop longtemps. De plus, cette option permet de dynamiser l’expérience de travail en donnant du rythme à vos journées et en limitant l’immobilité.
TOP 3 des bureaux électriques de la taille 160×80 cm
Devant la panoplie d’options disponibles sur le marché, cette étude comparative s’avère indispensable.
Flexispot
Avec son catalogue assez fourni, Flexispot se veut proche de plusieurs profils d’utilisateur dont les étudiants, les travailleurs à domicile ou les gamers. Ses modèles E8, E7 et EQ5 sont particulièrement intéressants.
- Fabriqué en bois MDF, le Flexispot E8 est disponible en deux coloris : noir et blanc. Il est équipé d’un moteur électrique silencieux et puissant. De plus, le réglage de la hauteur se fait en appuyant simplement sur un bouton. Le plateau du bureau offre suffisamment d’espace pour travailler confortablement.
- Quant au modèle E7, il présente des colonnes à piètement de forte épaisseur. Son ossature repose sur de l’acier au carbone solide, dont la qualité est comparable à celle des matériaux employés dans l’industrie automobile. En conséquence, le Flexispot E7 garantit une expérience de longue durée.
- Par contre, le Flexispot EQ5 est en réalité un bureau assis debout électrique. Il est doté d’un plateau en MDF de haute qualité avec une finition en bois disponible en 8 couleurs. Sa largeur et ses bords biseautés lui donnent un aspect moderne. Son cadre en acier renforcé offre une grande stabilité et une capacité de charge de 100 kg.
Les avantages
- Le Flexispot E8 possède un moteur électrique silencieux et puissant. Il offre un mode de réglage assez facile et rapide pour la hauteur du bureau. Son plateau résiste bien aux rayures et se nettoie facilement.
- S’agissant du Flexispot E7, le meuble dispose d’un système de réglage en hauteur électrique assisté par deux moteurs. Présentant un système anti-collision, ses performances peuvent être optimisées par l’ajout de caisson. Par ailleurs, ce modèle de la marque Flexispot intègre un système de gestion de câbles. Ces deux modèles de bureaux assis debout offrent une sécurité enfant.
- Doté d’un système de levage à double motorisation, le Flexispot EQ5 garantit à l’utilisateur une grande stabilité. Son ossature à double poutre lui confère solidité et résistance. Il est accompagné d’un clavier de contrôle très moderne comportant jusqu’à 7 boutons d’ajustement de la hauteur. Disposant d’une fonctionnalité mémoire, l’enregistrement ou la sauvegarde des diverses modifications devient ainsi possible.
Prix
Le Flexispot E8 coûte 499,99 euros. Pour vous procurer le modèle E7, la somme à prévoir équivaut à 469,99 euros. Quant au bureau assis debout EQ5, il vous coûtera 399,99 euros. En ajoutant des accessoires, ce montant peut augmenter considérablement.
Profitez de remises immédiates avec notre code promo Flexispot.
Notre avis
Pour avoir testé l’E7, notre avis sur Flexispot est très positif. Nous confirmons l’efficacité et surtout la praticité de ce modèle. Les autres modèles sont également appréciés pour la qualité des matériaux de confection, l’ergonomie ainsi que leurs diverses fonctionnalités.
Duronic – TM22 BK
Le mobilier TM22 BK de la marque Leroy Merlin est doté d’un plateau en MDF noir avec une épaisseur de 2,5 cm. Il bénéficie également d’un cadre en acier pour une stabilité remarquable. Par ailleurs, ce bureau présente un design moderne et une bonne qualité de construction.
Avantages
Le bureau assis debout TM22 BK est de type électrique. Accessible en couleur noir, ce modèle arbore une ossature à hauteur modifiable. Elle peut supporter des charges allant jusqu’à 100 kg. Que vous aimeriez manger ou travailler, son plateau soutiendra parfaitement vos plats ou outils de travail.
Prix
Le TM22 BK de Leroy Merlin est vendu à 294.99 euros.
Notre avis
Bien qu’il n’intègre pas de nombreuses fonctionnalités, il garantit à l’utilisation un bon confort. Son rapport qualité-prix est excellent.
Classement des produits
Marques | Modèles | Avantages | Prix | Avis |
Flexispot | E8, E7, EQ5 | Système de réglage électrique ; Présence d’un système anti-collision. Présence de la sécurité enfant pour les modèles E7 et E8 ; Présence d’un ou deux moteurs ; Stabilité, ergonomie, résistance et durabilité | E8 : 499,99 euros E7 : 469,99 euros EQ5 : 399,99 euros | Meubles fonctionnels, hautement adaptables et de qualité |
Leroy Merlin | TM22 BK | Possiblité d’ajustement de la hauteur ; Grande stabilité ; Charge maximale de 100 kg ; | 294,99 euros | Excellent rapport qualité-prix |
But | Bureau assis debout TECTAKE Twain Pied | Montage facile ; Piètement anti-dérapant; Ajustable à la taille de l’utilisateur ; Charge maximale de 100 kg | 254,99 euros | Moins cher et efficace |
Quel budget prévoir ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix des bureaux assis debout 160×80. Au nombre des plus fréquents, on retrouve :
La qualité des matériaux
Difficile d’énumérer les facteurs sans penser à celui-ci. En effet, les mobiliers fabriqués avec des matériaux de haute qualité peuvent être onéreux. Opter pour le bois massif d’un chêne ou le métal comme matériau a son prix. Par contre, des bureaux en plastique sont relativement moins chers.
Les fonctionnalités
L’option de réglage de hauteur, la sécurité enfant, la double motorisation, le système anti collision, les compartiments disponibles sont autant de fonctions intégrées aux bureaux assis debout de taille 160×80. Ici, retenez qu’un modèle de bureau présentant le plus de fonctionnalités reviendra essentiellement plus chère.
La marque
La marque du bureau assis debout de format 160×80 peut également avoir un impact sur le prix. Les marques bien connues et réputées peuvent être plus chères que les marques moins connues. Aussi, les modèles au design unique de ces entreprises sont plus convoités que ceux standardisés.
Prix moyens constatés
Type | Prix moyen |
Entrée de gamme | Moins 250 euros |
Milieu de gamme | 250 à 1 000 euros |
Haut de gamme | Plus de 1 000 euros |
Prix par marque constatés
Marques | Prix |
Flexispot | 399,99 à 999,99 euros |
Leroy Merlin | 150 à 1 500 euros |
But | 200 à 1 500 euros |
Comment avoir un bureau assis-debout pas cher ?
Obtenir un bureau assis debout sans se ruiner, c’est bel et bien possible. Plusieurs astuces sont envisageables pour y parvenir.
Rechercher les offres promotionnelles
Les boutiques virtuelles de même que celles physiques proposent souvent des offres promotionnelles. Il peut s’agir des soldes ou des remises temporaires. Pour trouver un modèle pas cher, il est donc judicieux d’être à l’affût des opportunités.
Acheter un bureau d’occasion
C’est également une solution envisageable pour économiser de l’argent. Des offres intéressantes sont proposées sur des sites de vente d’équipements de seconde main. Songez à visiter également des magasins physiques pour vous procurer votre bureau d’occasion. En revanche, il faudra vérifier l’état du produit avant l’achat.
Cibler les marques pas chères
L’un des meilleurs moyens pour acquérir un équipement à moindre coût est de se tourner vers les marques proposant des articles à petit prix. Oubliez les marques de renom, car la tarification à leur niveau s’avère trop élevée. Commencez vos investigations par celles réputées pour l’accessibilité des tarifs et la qualité de leurs produits. N’hésitez donc pas à comparer les prix offerts afin de ne point excéder votre budget initial.
Comment choisir un bureau assis-debout de taille 160×80 ?
Vous vous êtes enfin décidé à prendre votre santé et vos performances en main ? Vous vous apprêtez à acquérir votre premier bureau assis debout ? Voilà une excellente initiative. Maintenant, vous devrez vous poser, au préalable, quelques questions simples, mais indispensables avant d’aller plus loin :
- quelle est la taille de son utilisateur ?
- quelle est sa corpulence ?
- quelle forme peut convenir à l’emplacement prévu pour le bureau ?
- quelle devrait être la charge du bureau ?
- de quel espace de plateau l’utilisateur a-t-il besoin ?
- quels accessoires sont prévus pour aller avec le bureau ? (sièges, etc)
- quel est le budget maximal prévu ?
Dès lors, vous n’aurez plus qu’à vous lancer dans vos recherches.
Le type de bureau
Sur ce point, le bureau assis debout ne diffère pas de sa version plus standard, il peut se décliner en une multitude de moutures : le classique de forme rectangulaire que l’on ne présente plus, l’électrique, le manuel, l’angle de forme L, l’extensible ou encore l’escamotable avec ou sans tiroirs. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Le bureau électrique
Le modèle le plus apprécié de tous est sans équivoque le bureau électrique. Il peut comporter d’une à trois motorisations en fonction des besoins, bien que la plupart des modèles n’excèdent pas deux moteurs. Ce modèle est équipé d’une télécommande et d’un panneau de configuration directement visible sur le côté du bureau pour les réglages. Il offre la possibilité de choisir entre une hauteur définie librement ou par niveau prédéfini. Il est également possible d’enregistrer les niveaux et les positions préférés.
Le bureau manuel
Si le bureau électrique ne vous est pas utile ou qu’il se révèle trop dispendieux, il existe une version moins sophistiquée. On compte deux versions du modèle manuel :
- le bureau manuel pneumatique qui dispose d’un vérin de réglage
- le bureau manuel à manivelle qui possède une manivelle pour enclencher le système de crantage pour monter et descendre le plateau
Dans un cas comme dans l’autre, l’avantage est de pouvoir les utiliser sans prise électrique à proximité. Cependant, ils sont bien plus exigeants en énergie et en effort. Leur manque de praticité peut réduire l’intérêt d’un bureau assis debout.
Le bureau d’angle
Le bureau d’angle n’est pas avare en atouts. Il peut être placé dans quasiment n’importe quel petit coin en angle du moment qu’il a été conçu en connaissance du sens d’orientation par rapport au mur.
En s’installant dans un coin, il libère énormément de place dans la pièce où il se trouve. Lorsqu’il est utilisé à titre personnel, il crée un espace numérique sans s’imposer pour autant, notamment dans une pièce dominée par le rôle de salon ou encore de chambre.
Le bureau extensible
Que ce soit selon la surface de travail dont vous nécessitez ou encore l’espace disponible dans votre pièce, une version extensible est toujours la solution à tous les doutes et les inquiétudes au sujet des dimensions. Il est possible d’accroître ou de réduire la hauteur du meuble et d’organiser et de réorganiser à loisir en créant davantage de mini-espaces ou encore en en disposant davantage pour placer plusieurs écrans d’ordinateur sur toute une longueur.
Le bureau escamotable
Le bureau escamotable comporte généralement un à plusieurs tiroirs qui facilitent le rangement d’affaires. Il peut s’agir de documents, de câbles, de revues, etc. Ses ouvertures ergonomiques incluent souvent de quoi ranger une tablette, un smartphone et un PC portable afin d’y avoir accès rapidement et facilement. Le but étant aussi de pouvoir libérer de la place sur le plateau principal afin, par exemple, d’y placer des plans et de quoi dessiner pour un architecte.
Physionomie et ergonomie
En fonction de vos besoins, vous pourrez nécessiter un modèle électrique ou manuel. De manière générale, une utilisation quotidienne appelle à un modèle qui soit plus pratique et rapide comme l’électrique que fatiguant comme le manuel. Si, au contraire, l’utilisation est épisodique ou de courte durée par jour, un modèle à manivelle ou à vérin suffit.
De plus, l’ergonomie devra également dépendre de la morphologie de l’utilisateur. En effet, une amplitude de 60-130 cm conviendra bien mieux à une personne de grande taille tandis que 70-120 suffira à une personne de petite taille ou de gabarit intermédiaire.
Praticité, silence et rapidité
Que le modèle soit manuel ou non, il devra se montrer pratique sans toutefois importuner avec des bruitages de manivelle ou de motorisation, notamment lorsqu’il s’agit de plusieurs moteurs qui fonctionnent à la fois.
Auquel cas, il faudra opter pour un niveau sonore inférieur à 50 dB et une vitesse d’exécution pour un modèle électrique à hauteur de 40 mm/secondes. La vitesse d’élévation n’a pas lieu d’être dans le cas de la manivelle puisqu’elle est manuelle et ne dépend que de la force de poignée de son utilisateur.
Maniabilité et intuitivité
Pour plus de praticité au quotidien, chacun des modèles doit se montrer maniable. Dans le cas du bureau manuel, il faudra que la manivelle ou le vérin soit pratique à utiliser et que leur accès, soit tout aussi simple. Dans le cas du bureau électrique, il est important de s’attarder sur le niveau d’intuitivité.
Le panneau de configuration doit être ultra-sensible aux commandes. Certains seront anti-collision, autrement dit, capables de détecter les mouvements d’objets qui pourraient gêner l’élévation du meuble. Dès lors, l’élévation cesse par mesure de sécurité.
Stabilité et tolérance à la charge
La structure du bureau doit être solide. Ses pieds, en revanche, doivent assurer une bonne stabilité. La stabilité permettra non seulement au bureau de ne pas bouger, mais surtout de pouvoir supporter des charges légères à lourdes. Un modèle aussi spacieux, lorsqu’il est d’excellente qualité, devrait pouvoir accueillir jusqu’à 100 kg minimum, y compris dans sa position la plus haute et sans perdre en stabilité.
Plus l’utilisation du bureau avec charge lourde sera fréquente, plus le modèle électronique se devra, quant à lui, de bénéficier d’un maximum de motorisations (jusqu’à 3).
Quel aménagement pour un bureau assis debout ?
Après l’achat de votre bureau assis debout de taille 160×80, il importe de bien l’aménager afin de jouir du meilleur confort durant le travail. Des astuces en matière d’aménagement, en voici quelques-unes :
L’ajout de rangements
Pour garder son bureau toujours propre, organisé et bien aéré, il est important d’avoir suffisamment de rangements. Ils seront utiles pour le classement des dossiers de réunion, des livres et des autres fournitures de bureau. Comme exemple de rangements, songez à disposer des étagères, des tiroirs ou encore des boîtes de stockage. En dotant votre bureau assis debout 160×80 de rangements, vous gardez vos affaires hors de la portée des enfants.
L’ajout d’accessoires ergonomiques
Ce sont, par exemple, les supports pour écran, les repose-poignets. Ils peuvent améliorer manifestement le confort et réduire les tensions musculaires. Pour le gamer, d’autres accessoires supplémentaires peuvent être envisagés. Étant donné qu’une bonne lumière est essentielle pour travailler efficacement, pensez à disposer une lampe de bureau réglable. Évitez d’utiliser une chaise ordinaire de la salle à manger. Choisissez plutôt un fauteuil confortable et droit pour plus de confort en position assise.
La décoration
Ajouter une touche personnelle à l’espace de travail peut vraiment faire la différence. La présence d’un pot de fleurs, de tableaux peut améliorer l’humeur et donc la productivité. Aussi, investir dans des passe-câbles permet de garder les câbles organisés et rangés.
Notre avis et nos recommandations
Le phénomène de bureau assis debout semble avoir pris son envol en France également. Tandis qu’il était déjà présent dans les régions du monde les plus enclines aux nouvelles technologies, il s’impose comme le nouveau meuble incontournable aussi bien des logements personnels que des entreprises. Il faut dire que la montée du télétravail a eu son impact sur sa croissance au sein du territoire hexagonal tandis que l’évolution des habitudes de travail, cette fois-ci en entreprise, a encouragé son influence.
Une innovation inévitable
Le modèle 160×80 est une l’une des meilleures innovations en termes d’espace et de confort. On le choisit en fonction de sa hauteur, de la largeur de son plateau ou encore de son modèle de motorisation ou non. Ses futurs utilisateurs minimisent souvent l’enjeu d’un tel meuble. Un bureau d’une telle envergure est le fil conducteur de nouvelles méthodes de travail et d’une plus grande efficacité au travail comme à la maison.
L’importance de la connectique
Pour ce faire, le bureau assis debout aura besoin de ce qui semble être encore un détail pour beaucoup : la connectique. Le bureau assis debout 160×80 révolutionne le rangement en ce sens qu’il dispose de suffisamment de place pour accueillir de longues gouttières et de multiples trous discrets qui facilitent le rangement de câbles informatiques et électriques. Il y est même possible d’agrémenter le tout d’attaches ventousées à placer à l’arrière, à hauteur des piétements.
Design et matériaux sans danger
Son design va également au-delà de la simple considération esthétique. Il est vecteur d’innovation, de création d’espace et d’opportunités. Il apporte à un meuble du confort et du dynamisme. Il participe à ses propriétés fonctionnelles et à son ergonomie. Doté de dimensions généreuses, il peut encourager et motiver au travail. Il est booster de créativité, de partage et de communication entre les différents collaborateurs d’un même projet lorsqu’il est utilisé en entreprise. Ses matériaux sont toutefois attendus être sans danger, à savoir sans phtalates, ni formaldéhyde.
FAQ
Comment régler la hauteur d’un bureau assis debout 160×80 ?
Il est possible d’y arriver en utilisant les commandes manuelles ou électroniques fournies. Certains modèles offrent également des options de mémoire de hauteur pour enregistrer différentes hauteurs.
Tous les bureaux assis debout sont -ils faciles à monter ?
La facilité de montage des bureaux assis debout varie selon le modèle. Certains modèles nécessitent un assemblage complexe, tandis que d’autres peuvent être agencés en quelques minutes.
Comment nettoyer un bureau assis debout 160×80 cm ?
Un bureau assis debout 160×80 cm peut être nettoyé avec un chiffon doux et humide. Les nettoyants multi-surfaces doux de la cuisine peuvent aider. Il est important d’éviter les nettoyants abrasifs ou les produits chimiques agressifs.