Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Assurance incendie en ligne : souscription, remboursement, meilleur prix

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance incendie en ligne
Assurance incendie en ligne

Sur les 4 290 700 interventions effectuées par les sapeurs-pompiers en France en 2020, 282 800, soit 11%, concernent les incendies professionnels et domestiques. Pour les incendies domestiques, il y a annuellement, en moyenne, 800 décès générés par an et pas moins d’un milliard d’euros de dégâts (source : intérieur.gouv.fr).
Inutile, donc, de vous dire qu’il est hautement important, de se faire couvrir contre l’incendie, pour ne pas être pris aux dépourvu après un tel sinistre. Pour souscrire cette couverture, cependant, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer. Il existe de nombreux organismes proposant de l’assurance habitation en ligne, incluant cette garantie. Nous faisons le tour dans cet article.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Qu’est-ce que l’assurance incendie en ligne ? Quelle est son étendue ?

Vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement ? Quelle que soit la réponse, vous obtiendrez de l’indemnisation, si vous avez souscrit une assurance habitation – incluant une garantie incendie – après qu’il prend feu pour des raisons diverses, dont :

  • L’incendie de feu de cheminée
  • La foudre
  • L’étincelle provenant d’un appareil électroménager

La prise en charge se fera, comme n’importe quelle assurance, en tenant compte des clauses de votre contrat, notamment celles relatives au plafond des garanties, aux exclusions de garanties et à la franchise.

Selon les assureurs, cette garantie peut se trouver soit dans la formule de base, soit dans une formule plus étendue. Mais d’une manière générale, si vous optez pour une assurance multirisque habitation en ligne, l’assurance incendie fait systématiquement partie de la garantie de base.

Elle couvre les biens mobiliers se trouvant dans votre habitation au moment du sinistre. Il s’agit des appareils électriques et ménagers, des vêtements et des meubles. Les objets de valeur, comme les meubles anciens, les ordinateurs portables, les bijoux et les tableaux ne sont pas, par contre, pris en charge qu’à une moindre mesure. Ils font, par ailleurs, l’objet d’une évaluation dans les conditions générales du contrat signé.

Mais qu’en est-il du remplacement d’un appareil qui, de par sa défectuosité, a été à l’origine d’un incendie ? C’est l’assurance dommages électriques qui prévaudra. Elle pourrait, déjà, se trouver parmi les garanties souscrites au moment de la signature de l’assurance habitation.  

L’assurance incendie en ligne a, donc, la même étendue que l’assurance incendie traditionnelle. Elle s’en distingue, cependant, de par la rapidité de sa souscription, sa flexibilité, sa transparence et sa gestion qui peut se faire, sans que vous n’ayez à vous déplacer. 

Assurance incendie en ligne : comment l’indemnisation est-elle déterminée ?

L’assurance incendie en ligne garde le même principe d’indemnisation que celle traditionnelle. Pour pouvoir prétendre à une prise en charge, vous devrez adresser à votre assureur une déclaration de sinistre.

Mais si traditionnellement, cette déclaration devait se faire par courrier ou directement auprès de l’assureur. Avec l’assurance en ligne, elle se réalisera soit auprès du site de l’assureur, soit par mail. Et comme avec une couverture habituelle, vous devrez préserver toutes les preuves possibles du sinistre et ne pas jeter les objets brulés.

L’assuré sinistré peut, par ailleurs, joindre à sa demande en ligne des pièces justificatives des biens existants ayant subi des préjudices. C’est le cas notamment des photos, des attestations de garantie et des factures.

L’assureur déterminera, ensuite, le montant des dommages causés, par l’intermédiaire d’un expert qui viendra sur le lieu pour réaliser un constat des dégâts. À noter qu’il y a prise en compte, lors de l’évaluation de l’indemnisation, de la vétusté des biens.

Comment se passe l’indemnisation ?

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Si l’expert va sur le lieu du sinistre, ce n’est pas seulement pour constater les dégâts, mais pour avoir, également, une idée de la valeur du bien immobilier et des mobiliers couverts, avant la survenue de l’incendie.

Dans ce cas, l’indemnisation se réalise, ainsi, en valeur d’usage. L’assureur devra appliquer un taux d’usage donné. Il vous sera, toutefois, possible de profiter d’un remboursement en valeur à neuf, c’est-à-dire à une valeur plus proche du prix d’achat. Mais pour cela, vous devrez souscrire un contrat nécessitant une cotisation plus conséquente.

Quelles sont vos obligations en tant qu’assuré ?

Même si vous êtes assuré, vous ne pourrez pas prétendre à une couverture en cas d’incendie, si vous n’avez pas mis en place, au préalable, des mesures préventives, pour réduire les risques d’incendie. C’est le cas notamment de l’installation des détecteurs de fumée. Il s’agit d’une obligation légale en vigueur depuis mars 2015 et qui concerne tous les logements. Elle doit être exécutée par le propriétaire du lieu et l’assureur doit être notifié de son respect.

Par ailleurs, en fonction de votre département, les conduits de votre résidence doivent faire l’objet d’un ou de deux ramonages par an. C’est à vous qu’incombe cette obligation qui concerne non seulement les cheminées, mais également les conduits d’évacuation des fumées du chauffage au fioul ou au gaz.

Pour ne risquer aucune pénalité à la suite de votre demande d’indemnisation, vous devez avoir respecté l’obligation de débroussailler les environs de votre propriété. Cette obligation peut concerner, selon les communes, un rayon pouvant atteindre les 200 mètres.

Quel est le prix moyen d’une assurance incendie en ligne ?

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

L’assurance incendie – comme on en a déjà fait précision – est directement intégrée dans une formule d’assurances multirisques habitations. On ne peut, donc, pas déterminer son prix d’une manière individuelle. Son coût moyen sera, plutôt, celui d’une couverture habitation.

En ayant recours à notre comparateur, la moyenne des prix d’une assurance habitation est estimée à 216 euros annuels pour un appartement, soit de 18 euros mensuels, et à 372 euros pour une maison, soit de 31 euros/mois en France.

Ce qui est intéressant, cependant, c’est que les assureurs en ligne proposent, généralement, un prix bien plus réduit que leurs concurrents ayant des implantations physiques. Certains d’entre eux permettent, notamment, de souscrire une assurance habitation avec garantie incendie pour seulement 4 euros. Pour d’autres, le prix de départ peut atteindre les 16 euros. La moyenne en la matière environne ainsi les 10 ou 12 euros/mois.

Notre top des assurances habitation en ligne aux meilleurs prix avec l’assurance incendie

Si vous recherchez une bonne offre d’assurance en ligne, incluant une garantie incendie, nous vous présentons notre top 3 des meilleurs assureurs du moment, proposant les meilleurs rapports garantie/prix.

Luko

Luko assurance habitation

Luko est une entreprise d’assurance entièrement dématérialisée qui a vu le jour en 2016. Malgré ses quelques années d’existence, elle compte pas moins de 10 000 foyers assurés. Ces derniers peuvent se targuer d’avoir une assurance transparente et sur laquelle ils peuvent compter dans leurs moments difficiles. Cette transparence se manifeste, notamment, par la possibilité pour les assurés de choisir l’association à laquelle leur argent sera reversé à la fin d’une année sans sinistre.

La simplicité constitue, en outre, un atout important pour cet assureur. La souscription et l’obtention d’une attestation se font, en seulement, 10 minutes. C’est également Luko qui se charge, par ailleurs, de la résiliation de l’ancienne assurance de chacun de ses nouveaux clients.

Avec cet assureur, l’assurance incendie fait partie de la formule basique avec les autres garanties suivantes :

  • Responsabilité Civile
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Dégâts des eaux
  • Tempêtes
  • Terrorisme
  • Défense pénale

Le dépannage serrurerie, le bris de glace, le vol et le vandalisme et le relogement s’ajoutent à ces garanties avec la formule « Esprit en paix ». La location temporaire, la protection juridique et les dépendances font partie des garanties optionnelles.

Si vous êtes le locataire d’un appartement de moins de 50 m², le prix minimal de votre contrat sera de 5,33 euros par mois. Les propriétaires d’une maison de 100m², de leur part, devront verser mensuellement à leur assureur 14,08 euros par mois. Enfin, une franchise de 150 euros est appliquée.

luko
Code promo Luko : votre premier mois d’assurance offert en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Lovys

Lovys

Cet assureur en ligne est né un an après la création de Luko. Ce n’est, toutefois, qu’un an après sa création qu’il est devenu, réellement, actif dans le domaine. Comme ses meilleurs concurrents, cette entreprise intéresse de nombreux particuliers, de par son fonctionnement entièrement digital, son accessibilité et ses formules transparentes.

La garantie incendie est incluse dès la formule standard qui comprend également :

  • La responsabilité civile
  • La catastrophe naturelle et technologique
  • Les évènements climatiques
  • Les attentats
  • Les dégâts des eaux
  • Le déménagement
  • La défense pénale
  • Les frais et pertes annexes

En option, l’entreprise propose une protection contre le vol, en plus :

  • De la protection contre vol
  • De l’assurance scolaire
  • Du remplacement du mobilier à neuf
  • De la garantie séjours-voyages
  • De la garantie bris de glace
  • De la location temporaire/partielle
  • De la garantie cave à vins et biens en congélateur

Le tarif minimal mensuel minimal appliqué par Lovys est de 4,74 euros pour le locataire d’un appartement de moins de 50m². La cotisation la plus réduite pour l’assurance habitation – incluant une garantie incendie – d’un propriétaire est, par contre, de 10,35 euros. La franchise est de 150 euros.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Leocare

Leocare

Leocare est l’un des pionniers français de l’assurance souscrite et gérée entièrement depuis un Smartphone. Sa création remonte à l’année 2017. L’assurance habitation fait partie de ses 4 produits d’assurance. Son succès dans le domaine, il le doit à la qualité de son service, à sa transparence et à sa volonté d’être toujours au plus près de ses clients.

La garantie incendie est intégrée dans sa formule standard aux côtés :

  • De la catastrophe naturelle et technologique
  • De la gestion des sinistres en visio-conférence
  • Des dégâts des eaux
  • De l’assistance complète

La formule Premium intègre – en plus des garanties de la formule standard – les garanties vol et vandalisme, bris de glace, Électronique & Électroménager. L’assurance scolaire est, par contre, proposée en option.

Un locataire souhaitant assurer un appartement de moins de moins 50m² aura besoin, au minimal, d’un budget de 7,30 euros. Le devis mensuel de la souscription d’un propriétaire occupant d’une maison de moins de 100m² sera d’au moins 11,97 euros. Enfin, la franchise, elle, dépendra du profil de l’assuré et des garanties souscrites.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Tableau comparatif des 3 assureurs en ligne

 LukoLovysLeocare
Garantie incendie en ligneDans la formule de baseDans la formule standardDans la formule standard
Prix appartement moins de 50m²À partir de 5,33€/moisÀ partir de 4,74€/moisÀ partir de 7,30€/mois
Prix maison moins de 100 m²14,08€/mois10,35€/mois11,97€/mois
Franchise100€150€Dépend du profil et des garanties
LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022