manage_search

Les meilleurs bureaux pour le télétravail

  1. Ameublement >
  2. Bureau de travail >
  3. Bureau de télétravail
Meilleur bureau télétravail

Le télétravail fait référence à l’activité professionnelle exercée à distance, c’est-à-dire en dehors des locaux de l’entreprise, grâce aux différents outils de télécommunication. Outre les travailleurs indépendants, les freelances et les auto-entrepreneurs, les salariés sont de plus en plus nombreux à travailler partiellement en distanciel. D’après une étude Dares, le dispositif concerne environ 26 % des salariés français, contre 41 % en 2020 au plus fort de la crise sanitaire. Pour remplir ses obligations professionnelles à domicile, il est donc nécessaire de s’installer dans un espace dédié, avec un bureau de travail adapté. Ci-après quelques points importants à retenir pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Pourquoi et comment choisir un bureau pour le télétravail ?

Le bureau est le premier élément qui compose votre espace de travail à la maison. C’est pourquoi il est important de le choisir avec beaucoup de soin.

Créer un espace entièrement dédié au travail

En achetant un bureau, vous créez avant tout un espace entièrement dédié à votre travail. Vous réussirez ainsi à distinguer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Un environnement approprié favorise également la concentration et la productivité.

L’emplacement et l’organisation

Avant de procéder à l’achat d’un bureau pour le télétravail, il est tout de même important de déterminer son emplacement au sein de votre logement. Ses dimensions et sa configuration dépendent en effet de la place dont vous disposez. Si vous avez le privilège d’habiter dans une maison ou un appartement spacieux, alors le mieux serait de s’installer dans une pièce entièrement dédiée au travail. Dans le cas contraire, vous le placerez dans le salon, dans un coin de la chambre à coucher, près de la cuisine ou au niveau du couloir.

Un bureau adapté à ses besoins

Un bureau de télétravail s’adapte toujours à vos besoins. Il est inutile d’investir dans un bureau XXL qui risque d’encombrer la pièce où il sera posé si vous avez très peu de documents papier à trier et à ranger. Dans ce cas, un bureau d’appoint discret dans la chambre à coucher fera parfaitement l’affaire.

Un bureau fonctionnel

Le bureau pour le travail doit être fonctionnel. Une bonne hauteur d’assise est indispensable pour éviter les douleurs dorsales. La structure se présente également dans une longueur adaptée aux équipements et accessoires que vous utilisez pour le travail, sans oublier les rangements. Par contre, si vous jonglez entre le présentiel et le distanciel pendant la semaine, et que vous avez besoin d’un endroit pour travailler au calme à la maison, alors les bureaux simples et pliants vous feront économiser de la place.

Quels sont les types de bureau pour le télétravail ?

Les bureaux pour le télétravail se présentent aujourd’hui dans une variété de modèles. À vous de choisir la configuration qui convient le mieux aux exigences de votre activité professionnelle.

Le bureau plateau

Le bureau plateau est sans aucun doute le modèle le plus classique qui convient parfaitement au télétravail. Il s’intègre facilement à tous les intérieurs et reste parfaitement accessible. Avec ou sans rangement, ce type de structure s’adapte à tout type de travail.

Le bureau pour les petits espaces

Aujourd’hui, les fabricants de mobilier sont de plus en plus nombreux à proposer des bureaux adaptés aux surfaces restreintes, tout en offrant un espace de travail confortable. Le bureau rabattable ou pliable dispose d’un plateau pour poser votre ordinateur et quelques espaces de rangement au mur. Ce modèle est idéal si vous décidez de vous installer dans un coin de votre salon ou de votre chambre à coucher. Le bureau de poche ou mini-bureau s’adresse plutôt aux télétravailleurs qui habitent dans un studio. Il s’agit de la structure idéale si vous avez tout simplement besoin d’un support pour poser votre ordinateur portable.

Le bureau d’angle

Le bureau d’angle est la solution gain de place par excellence en home office. Le retour à gauche ou à droite offre un espace de travail fonctionnel qui convient parfaitement aux personnes qui travaillent sur plusieurs écrans en simultanée.

Le bureau assis debout

Le bureau assis debout est définitivement LA tendance du moment en termes d’ergonomie de l’espace de travail. Il s’agit d’un bureau standard qui se distingue par sa hauteur réglable. Vous pouvez ainsi alterner le travail en position assise et en position debout. Le dispositif soulage les points de pression du corps et vous aide à casser la monotonie du travail ainsi que la sédentarité. Le bureau assis debout se présente aujourd’hui dans une version électrique. Le réglage de la hauteur se fait à partir d’un ou de plusieurs boutons et d’un moteur électrique. En revanche, le modèle manuel se présente avec une manivelle. Vous trouverez également des bureaux d’angle assis debout qui permettent d’optimiser l’espace disponible.

Le bureau pour le salon

Si vous prévoyez de vous installer dans le salon, alors il serait préférable de choisir le bon modèle qui s’adapte à la décoration et le style de la pièce. Le bureau secrétaire est une solution pratique, surtout si vous n’avez pas beaucoup de documents à ranger. Vous pouvez même y poser quelques objets déco. Le meuble s’intègre facilement à votre intérieur, sans donner l’impression d’être un bureau.

Le bureau gamer

Le bureau gamer est incontournable pour les télétravailleurs spécialisés dans la création et la diffusion de contenus web. Le mobilier sera particulièrement imposant et suffisamment spacieux pour accueillir le matériel informatique nécessaire. Ce modèle convient aux réunions.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne marque de bureau pour le télétravail ?

La marque figure parmi les critères qui vous guident dans le choix d’un bureau pour le télétravail. Avant de passer à l’achat, prenez tout de même le temps d’analyser un certain nombre de points, dont la fiabilité de l’enseigne.

Une marque connue et reconnue

Une bonne marque de mobilier de bureau est avant tout connue. Les grandes enseignes, notamment celles qui existent depuis de nombreuses décennies sont souvent celles qui attirent les consommateurs. Bien évidemment, d’autres marques qui se positionnent sur un segment spécifique, comme les modèles design et modernes réussissent à séduire une clientèle cible.

Des produits robustes et de qualité

La qualité des produits est aussi l’un des critères qui déterminent la fiabilité d’une marque. Repérez entre autres les enseignes qui proposent une garantie qui court sur plusieurs années. Ses fauteuils sont à la fois durables et robustes et vous pouvez les utiliser sur le long terme, en toute sécurité. Sachez également qu’une bonne marque de bureau de télétravail reçoit souvent des avis positifs venant des consommateurs.

Un distributeur ou un fabricant spécialisé

Aujourd’hui, deux types de professionnels se disputent le marché des bureaux pour le télétravail, à savoir les distributeurs et les créateurs. Pour la première option, l’enseigne commercialise une variété de modèles réalisés par différentes marques. Certains d’entre eux développent même leurs propres lignes de produits. En revanche, les créateurs se chargent eux-mêmes du design, de la fabrication et de la commercialisation de leurs propres bureaux à destination des télétravailleurs. En vous adressant directement à ce type de fabricant, vous aurez plus de chance d’obtenir le modèle qui vous convient à des tarifs d’usine.

Un catalogue complet

Une bonne marque de bureau pour le télétravail propose toujours un catalogue produits assez fourni. L’idée est d’offrir le plus de choix possible aux clients, en fonction de leurs besoins. Un salarié qui travaille partiellement à domicile y trouvera facilement le bureau compact et discret qu’il installera dans son salon de manière temporaire. Il en est de même pour le développeur web à la recherche d’un bureau d’angle XXL capable d’accueillir plusieurs écrans et équipements multimédia. Bien entendu, le catalogue produits comprend tous les accessoires nécessaires à l’aménagement d’un bureau à domicile. Aujourd’hui, les consommateurs à la recherche de solutions personnalisables et sur-mesure ne cessent de se multiplier.

Une fourchette de prix accessible

Une bonne marque de bureau de télétravail se positionne sur une fourchette de prix raisonnable et accessible par la clientèle cible. Les tarifs élevés doivent toujours se justifier par une qualité des produits irréprochable et une durée de vie optimale. Que ce soit sur l’entrée de gamme ou sur le segment du luxe, les tarifs proposés aux clients doivent être attractifs.

Un service client réactif

Le service client réactif offre également un aperçu de la fiabilité d’une marque de mobilier de bureau. Les consommateurs doivent facilement le contacter, soit par téléphone, soit par tout autre moyen de communication en ligne.

Profil du bureau de télétravail idéal

CritèreCaractéristiques
Une bonne qualitéUne finition impeccable, des matériaux de fabrication performants et de haute qualité
De la robustesseLe produit peut parfaitement remplir ses fonctions en fonction des besoins de son utilisateur
Un produit durableLa marque propose une garantie valable sur plusieurs années
Un design soignéLe fabricant soigne le style et les lignes générales du bureau pour le travail
Des tarifs raisonnables et justifiésLe prix proposé par la marque doit être accessible à la clientèle cible, quel que soit le niveau de gamme
Un choix variéLe client choisit le modèle qui lui convient parmi différents modèles
Des accessoires et équipements disponiblesUne bonne marque de bureau pour le télétravail prévoit un catalogue d’accessoires et d’équipements
Le sur-mesureLa marque idéale propose également des solutions sur mesure

Comparatif des meilleures marques de bureau pour le télétravail et leurs modèles

Les fabricants proposent aujourd’hui une variété de bureaux pour le télétravail sur le marché. Le choix est particulièrement vaste.

FlexiSpot

Flexispot

FlexiSpot est une marque spécialisée dans la conception de bureaux assis debout.

Les avantages

FlexiSpot ne cesse de diversifier son offre. Outre la structure classique, c’est-à-dire le bureau droit minimaliste réglable en hauteur, vous y trouverez également un modèle à quatre pieds, une version avec espaces de rangement ainsi qu’un bureau d’angle assis debout. L’E7 Avancé, l’EG8 Comhar avec tiroir intégré et l’EQ5 aux pieds noirs sont les produits phares de son catalogue.

Le prix

Les tarifs démarrent aux alentours de 300 €.

Notre avis

Nous apprécions le design soigné et les couleurs sobres des modèles FlexiSpot, sans oublier la garantie de 10 ans.
Nous avons testé le modèle E7 et nous vous donnons notre avis sur ce bureau Flexispot dans notre article dédié.

Flexispot
110€ de réduction sur le bureau E7 avec ce code promo Flexispot
VOIR LE CODE
Flexispot
6% de réduction sur tout le site FlexiSpot avec de code promo
VOIR LE CODE

Maisons du Monde

Maisons du Monde est une enseigne de distribution spécialisée dans l’ameublement et la décoration.

Les avantages

Le choix particulièrement vaste en termes de mobilier de bureau est l’un des plus grands atouts de la maison française. Vous y trouverez aussi bien des bureaux droits classiques que des tables secrétaire vintage.

Le prix

Les tarifs démarrent aux alentours de 50 €.

Notre avis

Nous apprécions le choix des coloris et les styles travaillés qui suivent les dernières tendances déco.

Leroy Merlin

Leroy Merlin est une marque française référence en matière d’amélioration de l’habitat. Elle compte aujourd’hui plus de 370 magasins répartis dans 12 pays différents.

Les avantages

Leroy Merlin propose des bureaux de télétravail de qualité à des tarifs compétitifs. Son catalogue produits est relativement complet et chacun y trouve facilement son bonheur.

Le prix

Un bureau pour le télétravail coûte à partir de 50 €.

Notre avis

Les tarifs accessibles à tous les budgets ainsi que la qualité des produits figure selon nous, parmi les points forts de Leroy Merlin.

But

But est une marque française spécialisée dans l’équipement et l’aménagement de la maison. Il s’agit de la filiale du groupe autrichien XXXLutz par le biais de la holding Mobilux.

Les avantages

La marque But ne cesse de renouveler son catalogue de mobiliers de bureau en fonction des besoins des télétravailleurs. Vous y trouverez facilement des bureaux pour gamers, des modèles droits en bois massif ou des bureaux d’angle avec rangement à des tarifs parfaitement accessibles.

Le prix

Chez But, les tarifs démarrent aux alentours de 70 €.

Notre avis

La marque But propose selon nous un bon rapport qualité-prix.

Amazon

Amazon est une marketplace de renommée mondiale pour les acheteurs en ligne.

Les avantages

Amazon regroupe des millions de vendeurs à travers le monde. L’offre de bureaux de télétravail y est particulièrement vaste et chacun y trouvera le modèle qui lui convient en seulement quelques clics. Les offres avec livraison à domicile sont nombreuses.

Le prix

La fourchette de prix pour les bureaux de télétravail sur Amazon est assez vaste. Un budget minimum de 40 € est requis pour ce type d’acquisition.

Notre avis

Amazon reste selon nous, la référence incontournable pour les achats en ligne au meilleur tarif.

Classement des meilleurs bureaux dédiés au télétravail

MarqueTarifsCaractéristiquesAvantagesNotre avis
FlexiSpotÀ partir de 300 €Les bureaux assis debout sont disponibles dans plusieurs configurationsLe design sobre et élégant permet de créer un bureau fonctionnel et confortableFlexiSpot est la référence incontournable en matière de bureau assis debout
Leroy MerlinÀ partir de 50 €Les bureaux pour le télétravail se présentent dans des styles variésDes produits de qualité pour tous les besoinsLes tarifs sont accessibles à tous les budgets
Maisons du MondeÀ partir de 50 €Un catalogue produit complet, afin de répondre à tous les besoinsTous les styles sont représentés, allant du mobilier classique aux modèles contemporainsLes designs sont soignés et les produits suivent les dernières tendances déco
ButÀ partir de 70 €Les bureaux de travail sont appréciés pour leur qualitéUn catalogue produit renouvelé de manière régulièreLes tarifs abordables sont un atout de taille
AmazonÀ partir de 40 €Un large choix de produits proposés par des milliers de vendeurs à travers le mondeFourchette de prix particulièrement largeAmazon reste LA référence en termes de vente en ligne

Quels sont les facteurs qui font évoluer les prix des bureaux pour le télétravail ?

Le bureau pour le télétravail est aujourd’hui proposé dans une fourchette de prix particulièrement large sur le marché. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les critères stratégiques qui font varier les prix.

Les dimensions

Bien évidemment, le prix d’un bureau pour le télétravail dépend de ses dimensions. À titre indicatif, une surface minimum de 120 x 80 cm, pour une longueur de plateau de 80 à 170 cm et une largeur de 55 à 80 cm sont nécessaires pour un espace de travail confortable et fonctionnel. Vous ajusterez ensuite ces dimensions en fonction des exigences de votre activité professionnelle. Les prix démarrent aux alentours de 100 €.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication ont également un impact sur le budget nécessaire à l’achat d’un bureau de télétravail. Vous ne débourserez pas le même montant pour un modèle entièrement conçu en bois comme le chêne et une structure en métal avec panneaux en matière composite ou imitation bois. Le bureau pour le télétravail est aussi disponible en verre. Comptez en moyenne 200 € pour un modèle en bois massif.

Le fabricant

Le prix des mobiliers de bureau varie aussi d’un fabricant à un autre. Les marques de grande distribution proposent une variété de modèles à des tarifs parfaitement accessibles au grand public. En revanche, les petites enseignes spécialisées qui se positionnent entre autres sur le mobilier design et tendance, aux lignes beaucoup plus travaillées affichent des prix plus élevés. Le budget requis n’est pas non plus le même si vous souhaitez commander un bureau sur mesure. Dans ce cas, le prix de départ avoisine les 500 à 600 €.

Les tarifs moyens constatés

MarquePrix
IkeaÀ partir de 50 €
ButEn moyenne 100 €
Maisons du MondeEn moyenne 150 €
HaworthÀ partir de 135 €
Herman MillerÀ partir de 500 €
USM HallerÀ partir de 700 €

Comment avoir un bureau pour le télétravail pas cher ?

Comparer les prix est un réflexe indispensable au moment de choisir un bureau pour le télétravail. Sachez qu’avec quelques petites astuces, vous aurez la chance de trouver le modèle qui vous correspond à un tarif relativement bas.

Les promotions

Les offres promotionnelles sont un excellent moyen de réduire le budget alloué à l’achat d’un bureau pour le télétravail. La majorité des enseignes de grande distribution ainsi que les marques spécialisées proposent des réductions considérables pour liquider leurs stocks et faire de la place pour les nouveaux produits. Rendez-vous régulièrement en magasin ou sur les sites de vente en ligne pour repérer les rabais. La période des soldes regorge également de bons plans intéressants.

Les bureaux d’occasion

La seconde main permet également de faire d’importantes économies au moment d’acheter un bureau pour la maison. Avec cette seconde astuce, vous réussirez à mettre la main sur un modèle de designer au meilleur prix. Bien entendu, avant de passer au paiement, prenez toujours le temps de vérifier l’état du meuble. Rendez-vous dans ce cas sur les sites de petites annonces entre particuliers.

Les marques pas cher

Les marques pas cher comme Ikéa proposent également des bureaux de télétravail de qualité, sans que vous ayez à casser votre tirelire. Les modèles se présentent dans des dimensions standard et des styles assez basiques.

Quels sont les accessoires pour un bureau pour le télétravail ?

Le bureau de télétravail s’accompagne également d’un certain nombre d’accessoires. Ci-après les éléments essentiels à ne surtout pas négliger si vous souhaitez vous installer dans un espace de travail confortable et fonctionnel.

Une chaise ergonomique

La chaise ergonomique est indispensable pour tout télétravailleur. Il s’agit d’un modèle spécialement dédié au travail qui vous protège des douleurs au niveau du dos et des cervicales. Privilégiez toujours les modèles réglables en hauteur pour un confort optimal. Le budget moyen avoisine les 100 €.

Des idées d’espaces de rangement

Les espaces de rangement sont également nécessaires pour bien aménager et organiser son espace de travail. Si votre bureau se trouve dans une pièce dédiée et que vous avez beaucoup de documents papier à traiter, alors une armoire avec ou sans bibliothèque et zone de classement sera la solution idéale. En revanche, si vous vous installez dans l’une des pièces de la maison, comme le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher, de préférence assez loin du lit, alors orientez-vous plutôt vers des solutions de rangement astucieuses comme les étagères ou les meubles et caissons avec tiroirs. Un budget de départ de 20 € est tout de même nécessaire pour ranger les pots à stylos, vos fournitures, les carnets, les feuilles et tout ce qui touche à la papeterie.

Une lampe de bureau

La lampe de bureau est aussi indispensable pour votre confort visuel, surtout si vous avez l’habitude de travailler assez tard dans la nuit. Vous le positionnerez sur un côté du bureau, notamment à l’opposé de votre main dominante, sur une étagère ou derrière l’écran de votre ordinateur. Vous trouverez facilement une lampe de bureau dès 10 €.

Accessoire pour bureau de télétravailBudget
Chaise ergonomiqueEn moyenne 100 €
Espace de rangementÀ partir de 20 €
Lampe de bureauÀ partir de 10 €

Quel aménagement pour un bureau pour le télétravail ?

L’aménagement d’un bureau de télétravail dépend en grande partie de votre activité professionnelle, de l’espace disponible et surtout, du niveau de confort recherché.

La déco

N’oubliez pas non plus de décorer votre bureau à votre image, afin de vous motiver dans votre travail. N’hésitez pas à jouer sur les matières pour mettre en place le style qui vous convient. Le bois clair et les matières naturelles constituent un combo parfait pour une déco scandinave. En revanche, en choisissant un bureau en verre ou en métal, vous créez un rendu à la fois contemporain et tendance, avec une touche industrielle.

Les supports pour écrans

Les supports pour écrans sont inévitables si vous utilisez d’autres moniteurs, en plus de votre ordinateur portable. L’idée est de placer tous ces supports visuels à la hauteur de vos yeux afin d’éviter la fatigue oculaire. Investissez aussi dans un rehausseur d’écran pour votre ordinateur portable.

Les passe-câbles

Pensez également à installer des passe-câbles pour éviter l’effet de désordre sous la table. Certains bureaux permettent même d’installer des prises au niveau des tiroirs, afin de charger la batterie de votre téléphone et de votre ordinateur portable en toute sécurité.

Une touche de verdure

N’oubliez pas non plus d’y apporter une touche de verdure afin de favoriser la concentration et le bien-être. Les plantes vertes ont également la capacité de purifier l’air ambiant. N’oubliez pas la corbeille.

Notre avis sur le choix d’un bureau pour le télétravail

Choisir un bureau de télétravail demande du temps et un certain investissement. Selon nous, la première chose à faire est d’identifier vos besoins. Le bureau de travail doit répondre à toutes les exigences de votre activité professionnelle. L’espace disponible est aussi un critère décisif pour trouver le modèle idéal. Il est inutile d’acheter un grand bureau en bois massif et avec tiroirs qui encombrera une grande partie de votre salon.
Comparer les tarifs et les devis proposés par les fabricants notamment si vous optez pour du sur-mesure est également un bon réflexe à avoir.

FAQ

Quelles dimensions pour un bureau de télétravail ?

Les dimensions d’un bureau de télétravail dépendent de vos besoins et de votre activité professionnelle ainsi que l’espace disponible dans votre logement.

Où trouver l’offre de bureau pour le télétravail au meilleur prix ?

Les offres promotionnelles en magasins proposent des bureaux de télétravail à des prix relativement bas. Les marques pas cher proposent également de bons plans qui permettent de faire des économies sur votre budget.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024