Ce qu’il faut savoir sur l’oreiller à mémoire de forme
Sa polyvalence en fait une option qui répond à toutes les situations. Qu’en est-il vraiment ?
Une adaptation personnalisée
La mousse à mémoire de forme est réputée pour sa capacité à épouser les contours du cou sous l’effet de la chaleur corporelle. Grâce à ce phénomène, le dormeur peut bénéficier d’un soutien sur-mesure, réduisant ainsi les points de pression et profitant d’un confort adapté. Elle s’aligne sur la colonne vertébrale, contribuant à un réveil en pleine forme et sans douleurs.
La réduction des points de douleurs
Comment fait la mousse à mémoire de forme pour soulager efficacement les points de pression ? En réalité, son fonctionnement permet de répartir le poids de la tête de manière uniforme. Cette répartition est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de dos, de douleurs musculaires ou articulaires. Les seniors ou encore les sportifs peuvent ainsi profiter d’un environnement de sommeil qui permet un relâchement intégral du cou, des cervicales et même des épaules.
Une amélioration notable de la qualité du sommeil
Grâce à son maintien ferme, la mousse réduit les mouvements durant la nuit, car le dormeur trouve précisément sa position idéale. Elle améliore de ce fait la qualité du sommeil. Minimiser les mouvements permet un repos plus profond et réparateur, mais contribue aussi à réduire les ronflements, idéal pour une meilleure paisibilité.
Une durée de vie étendue de l’oreiller
Un coussin à mémoire de forme est extrêmement durable. Il faut dire qu’il est capable de conserver ses propriétés et sa forme pendant de nombreuses années, bien sûr, à condition d’être correctement entretenu. Il représente en somme un bon investissement pour les personnes qui recherchent un équilibre entre soutien, confort et longévité.
Pas l’idéal pour les dormeurs agités
Si la mousse permet de maintenir le haut du corps en place, les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil ou qui changent très fréquemment de position peuvent être désavantagées à long terme en raison de la hauteur fixe du coussin. Autrement dit, ce manque de flexibilité peut ne pas convenir et désaligner la courbure cervicale à ceux qui ont tendance à alterner régulièrement entre dormir sur le dos, sur le ventre et sur le côté.
Un manque d’aération de la structure
Un autre inconvénient est à noter. La densité de la mousse à mémoire de forme peut aussi entraîner une mauvaise ventilation, rendant l’oreiller trop chaud pour son emploi. Il peut devenir inconfortable pour ceux qui ont tendance à produire une chaleur importante ou à transpirer pendant la nuit.
Avantages ✅ | Inconvénients ❌ |
Confort personnalisé grâce à l’adaptation aux contours du corps Soulagement efficace des douleurs et tensions Amélioration de la qualité du sommeil avec moins de mouvements nocturnes Longévité de l’oreiller | Inadapté pour les dormeurs qui se retournent très souvent ou qui bougent beaucoup Ventilation insuffisante chez les personnes qui produisent de la chaleur comme les dormeurs en surpoids et risque de surchauffe |
Les avis des médecins
Bien qu’ils ne soignent pas en tant que telles les maladies cervicales chroniques, les oreillers à mémoire de forme sont particulièrement recommandés pour soulager les douleurs qui y sont liées, notamment chez les personnes dormant sur le ventre. Kinésithérapeutes et ostéopathes les prescrivent à leurs patients pour un meilleur confort et une récupération optimale. Explorons pourquoi.
Un allié de la cervicalgie
Les ostéopathes et kinésithérapeutes confirment tout d’abord leur capacité à offrir un soutien optimal au dos et aux cervicales, réduisant ainsi les tensions et douleurs. C’est en s’adaptant à la morphologie de chacun qu’ils assurent un confort personnalisé de choix.
Selon les docteurs Ibtissama Boukas et Alexis Dimino, ostéopathe certifié à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, près d’Orléans, un bon oreiller à mémoire de forme peut améliorer significativement l’état de santé du dos, des cervicales et ainsi la qualité du sommeil.
Un excellent choix pour l’hygiène
Le docteur Dimino souligne également que ces coussins sont en effet durables, mais aussi hygiéniques. Composés de matériaux hypoallergéniques, ils sont faciles à entretenir, d’autant qu’ils disposent d’une surface lisse. D’après l’expert, ils peuvent ainsi offrir à la fois un confort doux et une hygiène rassurante.
Il insiste également sur le fait que la bonne tenue du coussin contribue à un sommeil de qualité au fil des années et durant longtemps. Il confirme ainsi la longévité, mais surtout le bon investissement qu’il représente à long terme.
En bref, selon l’avis des spécialistes, les oreillers en mousse à mémoire de forme offrent un soutien capable de soulager les douleurs de la zone, tout en se montrant durables, hypoallergéniques et faciles à entretenir. Ils sont également ergonomiques et confortables grâce à leur structure sans bosse et à leur surface relativement lisse et douce.
Pourquoi certains le déconseillent ?
Les atouts s’accompagnent ici, comme souvent, de leurs revers.
Une fabrication chimique
Certains oreillers à mémoire de forme tendent à dégager une odeur forte et désagréable au déballage, ce qui est souvent renforcé par leur emballage plastique. Selon Docteur Boukas, ces odeurs chimiques se dissipent généralement en une ou deux journées, mais peuvent persister plus longtemps chez les personnes à l’odorat très développé.
Un niveau de fermeté instable
On a tendance à penser que la thermosensibilité d’un coussin à mémoire de forme est un phénomène toujours stable et parfaitement contrôlable. En réalité, la fermeté varie énormément selon la température ambiante et non uniquement celle du corps. Ainsi, Docteur Boukas précise que dans des environnements très chauds, cette même mousse peut finir par se tordre. À l’inverse, dans des environnements froids, elle peut vite devenir inconfortable en raison d’une extrême rigidité.
Une sudation excessive
La densité de la mousse, en grande partie responsable de la mauvaise aération du coussin, peut accentuer la tendance à la sudation. Dès lors, le dormeur prédisposé peut faire l’expérience de réactions à la chaîne comme des micro-réveils, voire des apnées du sommeil.
Il est donc crucial de choisir un oreiller à mémoire de forme avec rigueur. Les modèles à bas prix peuvent parfois causer plus de mal que de bien s’ils ne sont pas adaptés aux besoins du dormeur. De plus, ils peuvent révéler des procédés de fabrication potentiellement chimiques ou encore une tendance à retenir excessivement la chaleur, qui peuvent avoir un impact direct et négatif sur la santé.
Comment bien choisir son oreiller à mémoire de forme ?
La sélection d’un oreiller en mousse à mémoire de forme est une affaire strictement personnelle qui requiert une connaissance précise de vos propres habitudes de sommeil et de votre gabarit.
Une épaisseur et une fermeté selon les habitudes de couchage
Les positions de couchage peuvent grandement influencer la physionomie de l’oreiller idéal. En effet :
- si vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller plus épais pour un soutien irréprochable ;
- si vous dormez sur le dos, vous pourrez opter pour un oreiller mi-ferme ;
- si vous avez pour habitude de vous endormir sur le ventre, un coussin plus fin sera primordial afin d’éviter de désaligner les cervicales.
La forme de l’oreiller dépendra elle aussi de votre position de sommeil. Les oreillers carrés (60 x 60 cm et 65 x 65 cm) sont courants, mais les oreillers rectangulaires (40 x 60 cm et surtout 50 x 70 cm) sont préférables pour ceux qui dorment sur le côté ou sur le ventre, offrant un meilleur soutien.
Enfin, un oreiller plus lourd est généralement plus ferme et conviendra aux dormeurs sur le dos. Les dormeurs sur le côté préfèrent quant à eux un oreiller mi-ferme à ferme, tandis que ceux sur le ventre doivent se tourner vers un coussin plat, doux et moelleux.
Un garnissage selon les spécificités et les problèmes de santé
Comme vous vous doutez sûrement, il est impératif de vérifier le remplissage. Un oreiller à mémoire de forme de qualité doit être fabriqué avec 100 % de mousse polyuréthane viscoélastique thermosensible. Si vous avez pour habitude de transpirer, vous devez éviter à tout prix les mélanges avec des matières synthétiques de piètre qualité.
Enfin, les éventuels problèmes de santé, comme les troubles respiratoires ou encore les allergies, ne doivent pas être négligés. Optez pour un modèle hypoallergénique pour éviter toute réaction allergique et vous offrir un sommeil sans tracas.
Les oreillers à mémoire de forme ayant les meilleurs avis
Une fois que vous avez pris connaissance des meilleures marques du marché, il vous faudra vous orienter vers les modèles qui répondent le mieux aux critères de sélection du coussin à mémoire de forme et les adapter à votre propre profil.
Emma – Original
Emma est une marque allemande initialement spécialisée dans la confection de matelas. Suite au succès de son matelas Original en mémoire de forme, elle s’aventure sur le marché des surmatelas, des oreillers et des couettes. L’ensemble de ses produits est de fabrication européenne puisque la marque s’associe à des usines situées aussi bien en Allemagne, au Portugal qu’en France.
Bénéficiant des meilleurs experts en la matière et de tests rigoureux, la marque réussit à offrir une qualité irréprochable, des performances étonnantes pour un prix exceptionnellement alléchant.
Produits
L’oreiller Original de la marque se compose de trois couches de mousse distinctes que sont : l’hypergel, l’hypersoft et la viscoélastique. La combinaison de ces couches permet d’offrir un bon confort de sommeil, que ce soit sur le ventre, sur le dos et sur le côté. L’accessoire s’adapte à toutes les positions dans la même lignée que les autres articles de l’enseigne.
Prix
Il ne vous faudra débourser que 69 € pour un oreiller de dimensions 70 x 40 cm (poids de 1,5 kg). Profitez de 10% de remise avec le code promo Emma.
Avis
Notre avis sur l’oreiller Emma commence nécessairement sur le tarif exceptionnel de cet oreiller d’une qualité pourtant Premium. Sa housse peut être retirée afin d’être lavée, ce qui constitue un point important sur le plan de l’hygiène. Il est certifié OEKO-TEX standard 100.
Ses oreillers connaissent une très bonne évolution avec le temps et présentent une très bonne durée de vie. La marque livre sans frais dans toute la France.
Matelas Vaudou – Cervicloud
Matelas Vaudou est une marque reconnue par tous les athlètes en France qui propose des produits de literie haut de gamme, innovants et brevetés. Elle vise à offrir un confort irréprochable, tout en préservant le dormeur des troubles cervicaux et des réactions allergiques.
Produit
L’oreiller Cervicloud est un des modèles de la gamme d’oreillers dernière génération de l’enseigne. Il combine mousse CloudTouch hydrophile et mousse viscoélastique à mémoire de forme pour des résultats exceptionnels. L’accessoire offre deux positions de confort et se révèle idéal pour les dormeurs souffrant de douleurs cervicales chroniques ou de névralgies cervico-brachiales. Hautement hygiénique, il dispose également d’une enveloppe déhoussable, lavable et aux qualités antibactériennes et anti-acariens.
Prix
L’oreiller rectangulaire 40×60 cm est vendu à 88,80 € sur la plateforme de la marque.
Avis
Le Cervicloud doit son efficacité à ses technologies brevetées et à ses matériaux de haute qualité. Il justifie son coût supérieur à la moyenne du marché par l’existence d’une face respirante, d’une autre plus enveloppante et surtout de sa gestion des différents troubles cervicaux.
Hypnia – L’oreiller lune
Hypnia est une marque de literie française qui propose des produits de haute qualité au meilleur prix.
Le produit
Il se compose d’un garnissage en mousse à mémoire de forme qui ne fait qu’un avec les formes et les courbes naturelles de l’individu au niveau de la nuque. Il n’a aucun mal à s’adapter à différents gabarits. Son rembourrage est également entouré d’une doublure de coutil intérieure en tissu Jersey de coton doux, souple et résistant. Pensé initialement pour dormir dans toutes les positions, Lune est réputé pour son grand confort pour un sommeil sur le côté. À l’extérieur, on retrouve une couche de Jacquard.
Prix
Le produit coûte 55,99 €.
Notre avis
Pensé initialement pour dormir sur le côté, il fait partie des oreillers les plus ergonomiques qui admettent un couchage dans toutes les postures. Il garantit un alignement parfait de la colonne vertébrale jusqu’à la nuque, corrigeant la position du dormeur. De ce fait, il est très efficace en termes de réduction des ronflements. Sachez qu’il est également possible d’ouvrir sa housse zippée afin de réajuster la hauteur du coussin, un détail essentiel, encore une fois, notamment auprès des dormeurs qui ronflent.
Tempur – Oreiller Original
Conçu de manière unique, l’oreiller Original de la marque Tempur est ergonomique et a dans l’idée d’offrir un maintien parfait au niveau de la nuque, de la tête, des épaules ou encore du cou. De ce point, il sera en mesure de garantir l’alignement idéal de la colonne vertébrale et du dos et d’apporter les bases d’un sommeil réparateur. Grâce à sa structure, il allège les points de pression et prévient les douleurs.
Produit
Une caractéristique décrit tous les oreillers de l’enseigne : sa mousse viscoélastique thermosensible. Autrement dit, un matériau qui a pour mission de réagir selon la chaleur corporelle afin de mouler, se former et se déformer en fonction de la position de sommeil, des besoins ou encore de la morphologie du dormeur. Cependant, il ne s’agit pas d’une mousse classique comme dans la plupart des autres oreillers, car celle-ci est de fabrication unique et de technologie signée Tempur pour apporter plus de ventilation qu’une mousse à mémoire standard. Contrairement à elle, la technologie Tempur ne stocke pas la chaleur, ni l’humidité. Elle aère tout en répartissant le soutien et la pression.
Prix
L’oreiller se décline en trois tailles, S, M et L et est disponible à partir de 139 €. La livraison est offerte. Il est intégralement garanti durant 3 ans.
Notre avis
L’Original est l’idéal des personnes qui recherchent le soutien détaillé de la tête, de la nuque et des épaules. Il fait partie des oreillers ergonomiques de la marque et répond à des besoins de corrections cervicales. Si toutefois, vous n’êtes pas touché par les douleurs cervicales, tout porte à croire que le mieux serait de se diriger vers d’autres oreillers de la marque. On pense notamment aux oreillers de la collection Confort qui sont pensés pour apporter une sensation de bien-être extrême. Le Comfort Original ainsi que le Comfort Cloud en sont les précurseurs.
Bleu Câlin – oreiller à mémoire de forme
Bleu Câlin qui se spécialise dans la fabrication d’articles matelassés de qualité premium.
Le produit
L’oreiller possède une âme en bloc de mousse à mémoire de forme alvéolée pour une douceur et une souplesse optimales. Moelleux et très épais, il est idéal pour les personnes qui ont l’habitude de dormir exclusivement sur le dos et surtout sur le côté. Son enveloppe se composé de 50 % de polyester et 50 % de coton. Elle est amovible, zippée et se lave en machine jusqu’à 40 °C. Tandis que les oreillers à mémoire de forme ont généralement tendance à étouffer l’humidité et la chaleur, celui-ci est une petite alternative moins onéreuse aux modèles en latex naturel grâce à sa structure alvéolée qui régule la température et l’humidité.
Prix
Les prix démarrent à 55 €.
Notre avis
Son épaisseur en fait l’allié des dormeurs aux épaules larges ou encore aux personnes de gabarits intermédiaires à imposants. Il s’adapte aux courbes de la nuque et apporte du soutien aux douleurs cervicales. L’une des différences majeures avec d’autres modèles est qu’il n’est pas possible d’ajuster la hauteur du garnissage. De ce fait, il peut être trop épais pour les personnes qui dorment sur le ventre ou encore inadapté aux dormeurs de petite corpulence.
Classement des oreillers ayant les meilleurs retours
Marque | Caractéristiques | Prix | Avis |
Emma – Original | Couche HyperGel Couche HyperSoft Couche Viscoélastique | À partir de 69 € | Adapté à un couchage dans toutes les positions Convient à un grand nombre de profils et de gabarits Grand confort |
Hypnia – Lune | Mousse infusée au gel rafraichissant Deux mousses à mémoire de forme de densités différentes | À partir de 55,99 € | Idéal pour la réduction des ronflements Très bonne circulation de l’air grâce au gel Adaptation optimale |
Bleu Câlin – Mémoire de forme | Barrettes de mousse à mémoire de forme Boules de polyester creux siliconé | À partir de 55 € | Bien ventilé Alternative économique S’adapte à de nombreuses positions de sommeil |
Tempur – Original | Mousse Tempur viscoélastique | À partir de 139 € | Idéal pour les corrections cervicales Modèle très haut de gamme Relativement ferme et dense |
Matelas Vaudou – Cervicloud | Mousse CloudTouch Mousse viscoélastique à mémoire de forme | 88,80 € | S’adresse en priorité aux dormeurs qui souffrent de troubles cervicaux Housse amovible et lavable Idéal pour les sujets allergiques |
Le budget à prévoir
Quels sont les principaux éléments à prendre en considération pour fixer le prix d’un oreiller en mémoire de forme ? Voici le détail.
- le degré de confort – pour cela, il faudra se baser sur la densité de l’oreiller
- ses certifications – que vous ayez des allergies ou non, choisissez une marque qui puisse rendre compte des tests effectués sur le produit contre toutes les substances nocives avec lesquelles les matières premières peuvent entrer en contact durant la fabrication.
- la durabilité : la grande différence entre la mémoire de forme de qualité et l’ersatz réside dans sa durabilité et sa rentabilité à long terme.
- les certifications : la possession de certifications prouve de la crédibilité sanitaire d’un oreiller (OEKO-TEX, standard 100, GOTS, GOLS, etc)
Marque | Prix |
Emma – Original | À partir de 69 € |
Hypnia – Lune | À partir de 55,99 € |
Bleu Câlin – Mémoire de forme | À partir de 55 € |
Tempur – Original | À partir de 139 € |
Matelas Vaudou – Cervicloud | 88,80 € |
Notre avis final
Connus pour leur soutien de qualité supérieure, les oreillers à mémoire de forme sont la perle idéale des personnes qui ressentent des douleurs cervicales, transpirent la nuit ou encore ronflent. Cependant, ce sont les options et les détails qui feront d’un coussin de sommeil l’atout numéro un d’une bonne nuitée.
Outre la qualité intrinsèque des produits, notre meilleur conseil est de se tourner vers un produit aussi personnalisable que possible.
La hauteur personnalisable, un atout multi-avantages
Nous savons que les personnes qui dorment sur le ventre ont besoin d’un oreiller relativement horizontal. À l’inverse, les personnes qui préfèrent dormir sur le dos ou sur le côté auront besoin de plus de gonflant.
C’est là qu’un oreiller à rembourrage adaptable gagne toutes ses lettres de noblesse. Composé de 2 ou 3 couches de mousse distinctes, il permet d’adapter parfaitement le garnissage sans avoir à se contenter d’un rembourrage prédéfini.
De cette façon, vous serez certain de pouvoir profiter du plein potentiel du produit en dormant dans les positions que vous souhaitez.
Les oreillers réversibles, la solution des dormeurs indécis
Le degré de fermeté est un autre aspect très important chez un oreiller. Plutôt que de s’intéresser au rembourrage, il sera davantage question de réversibilité. Comme vous avez pu le comprendre, certains oreillers vous offrent la possibilité de le retourner pour un accueil plus ou moins moelleux, plus ou moins dur.
Etant donné que les habitudes de sommeil peuvent être variables selon les périodes et même d’une nuit à une autre, le modèle réversible vous offre plus de possibilités et de liberté pour une nuit pleinement reposante.
FAQ
Quelle routine pré-sommeil adopter pour se préparer à une nuit réparatrice sur un oreiller mémoire de forme ?
Chaque dormeur a sa propre routine idéale. Toutefois, il est recommandé de pratiquer quelques respirations profondes, voire de méditer durant quelques minutes. Cela aide votre corps et votre esprit à se détendre et à se préparer à un sommeil profond et réparateur, libéré de tout stress.
Comment se positionner sur un oreiller mémoire de forme ?
Allongez-vous sur le dos et laissez votre tête s’enfoncer progressivement dans l’oreiller. Même si la fermeté initiale peut sembler inconfortable et un peu extrême, laissez le temps à votre haut de corps de s’y habituer. La mousse se conformera alors à la forme de votre tête, de votre cou et de vos épaules sous l’effet de la chaleur corporelle. En refroidissant et votre tête une fois placée, la mousse deviendra de nouveau plus ferme, offrant un appui personnalisé.
Comment bien dormir avec un oreiller mémoire de forme ?
Pour un soutien optimal de votre tête et de votre cou, placez l’oreiller avec son côté le plus plat orienté vers le bas. Quant à la courbe la plus grande, elle doit être vers le pied du lit. Que vous dormiez sur le dos ou sur le côté, cela devrait vous procurer davantage de confort.
Quelle est la différence entre un oreiller ergonomique et un oreiller à mémoire de forme ?
La différence majeure est que l’oreiller à mémoire de forme se compose de mousse viscoélastique thermosensible qui réagit à la chaleur corporelle. Or, certains oreillers thermosensibles peuvent être faits de latex ou de fibres creuses.
Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?
Gardez à l’esprit que l’oreiller doit avant tout vous convenir. Il n’existe ainsi pas de coussin idéal dans l’absolu. Toutefois, il devra être composé de mousse à mémoire de forme afin d’envelopper la nuque et d’aligner correctement selon l’axe tête-nuque-cou-colonne. Les meilleures marques en la matière sont : Emma, Vaudou Sport, Tediber, Tempur ainsi que Simba.
Comment choisir son oreiller à mémoire de forme ?
Comment choisir son oreiller à mémoire de forme ?