Pourquoi l’infestation de punaise de lit demande un traitement spécifique pour les éradiquer ?
Les punaises de lit ont connu une recrudescence mondiale ces dernières années et aucune région de la France n’est épargnée. C’est pourquoi il est primordial que les logements soient traités afin de limiter leur propagation.
Des nuisibles qui constituent un problème de santé public
Ces petits insectes sont des hématophages et se nourrissent de sang. Les punaises adultes peuvent piquer tous les 4 à 10 jours. Les piqûres de ces insectes provoquent des rougeurs sur la peau et des démangeaisons. Celles-ci peuvent même vous empêcher de dormir la nuit.
Des insectes qui se dissimulent dans tous les endroits
Même si le mot « lit » apparaît dans leur nom, sachez que les punaises de lit sont capables de se dissimuler dans tout le mobilier de votre maison. Au début d’une infestation, ces petits insectes se cachent souvent à proximité de l’endroit où ils se nourrissent.
On les retrouve donc sur le matelas et les oreillers où ils pourront facilement attaquer leur proie durant son sommeil. Mais dès que l’infestation prend de l’ampleur, les punaises migrent vers d’autres pièces.
En effet, elles se propagent facilement par l’intermédiaire des bagages et surtout des vêtements. La période d’incubation des œufs est d’environ 10 jours. Elles se multiplient donc très rapidement.
Des nuisibles qui endommagent vos biens
Les punaises de lit laissent des taches noires sur les draps, le matelas, le sommier et plus largement sur l’ensemble de votre literie. Vous pouvez aussi retrouver leurs défections sur les murs et les autres meubles de votre habitation.
Qui doit s’occuper et prendre en charge l’extermination ?
Face à la propagation de ces nuisibles, l’État s’est retrouvé dans l’obligation de clarifier la responsabilité du propriétaire et celle du locataire en cas d’infestation en fonction des circonstances.
Selon l’article 142 de la loi Élan de 2018, au moment de la signature du bail de location, le bailleur doit remettre aux locataires une habitation décente sans aucun nuisible (punaises de lit, cafards ou autres).
Le propriétaire prend en charge l’extermination des punaises de lit
Lorsqu’après son installation, le locataire constate la présence des punaises de lit dans le logement, il doit rapidement adresser une lettre au bailleur.
Sur la base du principe que les punaises étaient déjà présente avant l’installation du locataire, le bailleur doit prendre en charge leur extermination. Celui-ci assure aussi le paiement du traitement dans le cas où plusieurs appartements de l’immeuble sont infestés. On se basera sur le principe que l’infestation de nuisibles est liée au bien immobilier. Le locataire ne peut être tenu pour responsable dans ce cas.
Le locataire prend en charge le traitement contre les punaises de lit
Si le locataire occupe l’appartement depuis plus d’un an avant l’infestation de punaises de lit, il doit payer le traitement. Il faudra aussi dans ce cas que l’appartement soit le seul infesté dans cet immeuble. Le locataire prendra aussi en charge le traitement contre ces parasites lorsque le bailleur parvient à prouver que l’infestation résulte de son comportement.
Il peut par exemple prouver cela sur la base d’une attestation de test de détection de canine des nuisibles réalisés avant l’installation du locataire sur les lieux. Le résultat doit être non seulement négatif, mais il faudrait aussi que l’appartement soit le seul infesté dans l’immeuble.
Il faut préciser qu’aucune étude n’a pu prouver avec précision que le manque d’hygiène faisait partie des causes de l’infestation de punaise de lit.
L’assurance habitation prend-elle en charge la désinfection de punaises de lit ?
La plupart des assurances habitation ne couvrent pas les dommages causés par les punaises de lit, même lorsqu’il s’agit d’une assurance habitation multirisque ou d’une assurance pour les propriétaires non-occupants. Cependant, certaines compagnies prévoient des garanties spécifiques qui vous permettront d’être pris en charge pour ce type de sinistre.
Souscription d’une option spécifique ou d’une extension de garantie
Si vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation en cas d’infestation de punaises, vous devez souscrire une extension de garantie (ou une option spécifique).
Lors de la signature de votre assurance multirisque habitation, demandez à votre assureur si cette garantie est incluse dans sa formule.
Souscription d’une assurance spécifique punaises
Si vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale contre les dégâts causés par ces nuisibles, vous pouvez aussi souscrire une assurance spécifique. Vous pouvez en effet trouver sur le marché des compagnies qui proposent des offres spécifiques pour les punaises de lit et qui s’adapteront à votre budget.
Pourquoi souscrire une assurance spécifique punaise de lit est intéressant ?
La souscription d’une assurance spécifique présente plusieurs avantages.
Un coup de pouce financier pour payer le traitement des punaises de lit
Le principal avantage de souscrire une garantie nuisible est de recevoir une compensation financière en cas d’infestation de votre logement par les punaises de lit. Généralement, vous pouvez compter sur une indemnisation entre 200 et 500 € par an et par type de nuisible.
Un accompagnement dans le processus d’éradication des punaises de lit
Les assurances vous indemnisent financièrement en fonction du coût de l’intervention d’un professionnel, mais elles peuvent également prendre en charge le coût du diagnostic de votre habitation ou encore celui d’un appel pré-diagnostic pour faire le point sur votre situation.
Comment trouver une bonne assurance spécifique pour les punaises de lit ?
La meilleure solution pour trouver une bonne assurance spécifique pour punaises de lit est d’utiliser un comparateur d’assurance. Pratique et simple d’utilisation, cet outil vous permettra de comparer facilement le devis de plusieurs assureurs. Les garanties, la prime d’assurance, le montant des franchises et les options proposées sont les principaux éléments à prendre en compte pour dénicher le meilleur contrat.
À noter que certains assureurs incluent dans ce type de garantie la prise en charge d’autres nuisibles, comme les cafards ou les rongeurs.
Cas spécifique : peut-on se faire rembourser lorsqu’on est piqué par des punaises de lit dans un hôtel ?
Les punaises sont présentes partout y compris dans les chambres d’hôtel. En cas de piqûres de punaises de lit dans un hôtel, la victime peut réclamer un remboursement.
Cela fait partie de ses droits selon l’Office de la protection du consommateur. En cas de refus de compensation, la victime peut porter plainte contre l’hôtel. Sachez toutefois que cela ne constitue pas une obligation pour les hôtels. Aucun texte législatif ne les oblige à rembourser leurs clients dans ce cas.
Comment se passe la désinfection de punaises de lit ?
La désinfection de punaises de lit se déroule en deux étapes.
- Premièrement, vous devez préparer vos pièces afin de garantir l’efficacité du travail des désinfecteurs. Vous devez désencombrer les chambres avant leur intervention. Il faudra retirer vos draps, les couvertures, les oreillers, les rideaux, la tapisserie ou autres. Pour permettre aux professionnels d’appliquer les insecticides partout dans l’appartement ou la maison, vous devez aussi retirer les armoires, les tableaux, démonter les lits, les sommiers et les meubles complexes.
- La deuxième étape concerne le traitement à proprement dit. Les professionnels appliquent les insecticides dans tous les coins du logement. La plupart des entreprises de désinsectisation disposent d’un protocole de traitement qu’elles mettent à la disposition de leur clientèle.
Vos affaires personnelles peuvent être traitées par congélation ou par vapeur sèche. Le lavage à haute température constitue aussi un traitement efficace contre les punaises de lit. Surtout, l’important est de faire appel à une entreprise spécialisée pour un traitement efficace et complet.
Notre avis
Quand on sait que le coût moyen d’une intervention d’éradication des punaises de lit coûte entre 500 et 800 € en moyenne en fonction de la taille de votre logement, il apparait clairement que la souscription à une garantie punaise de lit peut s’avérer très rentable.
D’autant plus que ce type de couverture reste tout à fait abordable, et n’équivaut qu’à une poignée d’euros de plus par mois par rapport au coût mensuel d’une assurance habitation multirisque.
FAQ
Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?
Pour savoir si ces nuisibles ont disparu, vous devez observer les matelas et les lits à la recherche de petites excrétions ou taches de sang. Inspectez aussi les draps et les vêtements pour voir s’il y a de trace de punaises. Prêtez aussi attention aux piqûres de ces nuisibles sur votre peau. Si vous ne trouvez aucun signe de punaises ou de leurs œufs, cela signifie qu’elles ont disparu.
Est-ce que les punaises de lit reviennent ?
Oui, les punaises de lit peuvent revenir après la désinfection, notamment si le traitement n’est pas bien fait. Cela serait aussi dû à la présence de nid de punaises de lit dans votre logement. Faites appel à une entreprise de désinsectisation afin de bénéficier d’un traitement efficace et des conseils pratiques pour empêcher un éventuel retour des punaises.