Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

L’abonnement de lessive : comment ça marche ?

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive faite maison >
  4. L’abonnement de lessive
abonnement de lessive

Le nombre de lessives que les Français font chaque année est de 7,3 milliards. Chaque foyer y contribue à hauteur de 5 lessives hebdomadaires, 40 kg de lessive et 10 kg de poudre pour lave-vaisselle utilisés par an (source : Planetoscope).
Bien sûr, ces chiffres ne sont pas problématiques si nous sommes tous habitués aux lessives saines. Et c’est pour nous encourager à aller dans ce sens que l’abonnement de lessive existe. Cette solution nous permet de nous faire livrer à une fréquence régulière de la lessive maison clean, pratique et efficace. Gros plan dans cet article.

Qu’est-ce qu’un abonnement de lessive ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, l’abonnement de lessive est un service permettant à tout individu d’obtenir livraison, à la fréquence qu’il souhaite, un ou plusieurs produits de lessives. Il se déroule de la manière suivante :

  • Inscription sur le site d’une marque
  • Choix de la lessive et, selon la marque, des produits à livrer lors de la commande (détachant, doseur, etc.)
  • Choix de la formule en fonction de la quantité et de la fréquence de livraison souhaitée
  • Réception de la première commande dans les 24, 48 ou 72 heures de son émission avec la totalité des produits commandés

Chaque nouvelle livraison est précédée d’une réception de mail qui en demande confirmation. Une modification ou une annulation peut être décidée à ce moment. Cela vous permet de garder le contrôle sur votre abonnement.  

En bref, il s’agit donc d’une solution idéale pour les individus à la recherche d’une alternative à la lessive DIY pour pallier le manque de temps pour en préparer.

Quels sont les avantages de l’abonnement de lessive ?

Avant, on était obligé de se déplacer en magasin pour s’approvisionner de la quantité de lessive suffisante pour le mois. Grâce à l’abonnement de lessive, en revanche :

  • Vous recevez vos produits directement chez vous.
  • Vous profitez des produits de haute qualité. Chaque lessive a notamment été fabriquée à base de savon de Marseille ou de savon noir, de cristaux de soude, de vinaigre blanc, de bicarbonate de sodium, de l’huile essentielle, etc.
    Certaines lessives sont même considérées comme green, saine et efficace, car ayant obtenu un label de type Ecocert.
  • L’abonnement vous fait bénéficier d’un meilleur prix par rapport à un achat à l’unité.

Top 4 des meilleures marques proposant ce service

Si le concept d’abonnement de lessive vous intéresse, nous avons sélectionné les 4 marques les mieux connues dans le domaine. Spring ouvre notre top 4.

Spring, pour éviter l’entassement des boîtes en plastique dans votre buanderie

Spring

En 2021, Spring a pu écouler 10 millions de capsules de lessive. Pourtant, il s’agissait de la première année de sa commercialisation. Plusieurs raisons expliquent son succès, mais nous pouvons au moins vous en citer 6 :

  • Le fait que la marque n’utilise ni eau ni substances controversées pour la formulation de ses produits.
  • Une formulation ultra-concentrée de capsules.
  • L’utilisation d’éco-boîte recyclable et sans plastique pour leur conditionnement.
  • La livraison directe dans les boîtes aux lettres des clients.
  • La possibilité de choisir entre trois formules en fonction des préférences : sans parfum, savon végétal et fraîcheur verte.
  • Son rapport qualité/prix intéressant. 16,90 euros suffisent pour chaque livraison gratuite incluant 42 doses de 14 millilitres. Nous y reviendrons un peu plus bas.
SPRiNG
15% de réduction sur votre pack d’essai avec ce code promo Spring
VOIR LE CODE

Pimpant, les produits de ménage livrés façon box

Pimpant, une marque ayant vu le jour en 2018 sous l’initiative d’Amandine Frery et Pierre Ferrand, est aussi un acteur de premier plan dans le service d’abonnement de lessive. Sa popularité actuelle, elle la doit notamment au respect de ses engagements concernant ses produits, dont :

  • La préservation de la santé de la planète en privilégiant les ingrédients sains, naturels et zéro déchet
  • La fabrication 100% française
  • Le quasi-bannissement de la plastique et du verre
  • La réutilisation
  • La co-création

Le pack livré à l’abonné tous les 4 mois ne contient pas seulement de la lessive liquide. On y trouve aussi des tablettes de lave-vaisselle, des sprays et de la poudre à linge naturelle. L’achat à l’unité de tous ces produits est tout de même permis. La quantité livrée, elle, sera fonction de la composition du foyer du client.

Mutyne, marque multicertifiée

Mutyne a été créée par deux chimistes de formation en 2020. Elle s’adresse aux personnes qui ne jurent que par des produits ménagers de lavages fabriqués en Hexagone et écoresponsables. Ses lessives, sprays nettoyants et liquides vaisselles ont tous obtenu une certification PETA et une labellisation Ecocert. Leur production n’implique ainsi aucune maltraitance animale et leur formulation a été faite uniquement avec des ingrédients d’origine végétale et bio-dégradable. Pour l’emballage, par ailleurs, la marque a privilégié de la plastique 100% recyclable et provenant, en partie, des déchets ménagers.

La Marque en moins

La Marque en Moins est elle aussi une marque d’abonnement de lessive, qui conçoit tous ses produits en France, à Rouen pour être plus précis. Il s’agit de dosettes formées à près de 90% de matières naturelles et biodégradables. Leur fabrication a été motivée par un besoin de mettre fin à l’utilisation domestique du bidon et de la bouteille en plastique. Les personnes qui s’abonnent à cette marque reçoivent à la fréquence qu’elles souhaitent les dosettes dans des emballages en carton recyclés et recyclables.

Quel est le prix d’un abonnement de lessive ?

Beaucoup ont tendance à croire qu’acheter une lessive maison est plus cher qu’une lessive industrielle prête à être utilisée. Or, ils se trompent. Avec Spring, par exemple, vous recevrez l’équivalent de deux bidons de lessive traditionnelle. De quoi assurer vos besoins en la matière pour environ 4 ans. Pourtant, les 42 capsules vous coûteront seulement 16,90 euros, ce qui représente 0,40 euro par lavage.

À titre de comparaison, vous aurez besoin d’un budget de 16,46 euros pour avoir 22 capsules chez Skip et 20,07 euros pour les 38 capsules 3 en 1 de chez Ariel. Que ce soit pour la première ou la deuxième, le prix par lavage est plus cher que celui de Spring, étant de 0,43 euro. Il est également plus important que celui de la plupart des marques qui viennent d’être présentées, avec lesquelles il faudra au plus un budget de 0,43 euro par lavage.

Si on considère seulement le prix de l’abonnement – sans tenir compte du contenu de chaque pack livré – le prix d’un abonnement de lessive varie ainsi en moyenne de 9,89 à 17,90 euros.

Notre avis sur l’abonnement de lessive

Si vous vous renseignez sur l’abonnement de lessive, c’est que vous souhaitez disposer de plus de temps pour vous occuper de vos tâches ménagères, plutôt que de devoir vous déplacer en magasin. En ce sens, ce concept vous fait gagner du temps, mais pas que.

L’abonnement de lessive constitue aussi, à notre avis, une manière de s’engager encore davantage dans la préservation de l’environnement. Non seulement vous diminuerez les occasions de vous déplacer, mais vous contribuerez également à la réduction des émissions de produits nocifs et des déchets plastiques dus aux produits ménagers traditionnels.

Enfin, vous préserverez également mieux votre santé, car la quasi-totalité des produits ne contient pas de substances nocives. Et contrairement à ce que vous pourrez penser, par ailleurs, le prix de l’abonnement reste raisonnable, et ce même par rapport à celui des lessives classiques.

FAQ :

Le produit est-il le seul élément déterminant pour une lessive écologique ?

La réponse est non. Pour une lessive écologique, il faut aussi considérer :

  • Le dosage du produit de lessive
  • La température de lavage
  • La ténacité des taches se trouvant sur le linge
  • Les indications spécifiques de lavage des vêtements à laver

Lessive en poudre, liquide, capsule ou tablette : que préférer pour son abonnement ?

La lessive en poudre maison est à préférer pour un linge qui a des taches plus tenaces. Elle est également idéale sur un linge blanc. Mais s’il y a un argument qui se répète le plus en sa faveur, c’est sa capacité à empêcher la formation des moisissures dans la machine à laver, plus que la lessive liquide.

Cette dernière est tout de même plus efficace pour une lessive de linge de couleurs. Sa dissolution se fait également mieux à basse température par rapport à sa concurrente en poudre. La capsule, de son côté, a l’avantage d’être très facile à doser. La tablette, par contre, est réputée plus polluante.

Quelle est la lessive la plus écologique ?

La lessive la plus écologique est celle qui – à toutes les phases de son cycle de vie (fabrication, utilisation, élimination, emballage) – a un impact très réduit sur l’environnement. Elle ne doit contenir ni tensioactifs ni additifs chimiques. Ce produit doit avoir fait l’objet d’une certification par l’Écolabel Européen en France. Ce dernier certifie non seulement son faible impact environnemental, mais aussi son efficacité similaire avec les produits traditionnels.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022