Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le dépannage de clé de voiture

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage serrurerie >
  3. Serrurier automobile >
  4. Dépannage de clé de voiture
Dépannage de clé de voiture

De nombreux automobilistes se retrouvent chaque jour dans des situations d’urgence, par exemple en étant bloqués à l’extérieur de leur voiture. Une telle situation survient généralement parce que l’automobiliste a perdu ou oublié sa clé en sortant de son véhicule. Dans d’autres cas, la clé se casse dans la serrure lorsqu’il tente de verrouiller les portes. Que la clé du véhicule soit perdue, oubliée ou cassée, il convient d’appeler un serrurier automobile. Spécialiste en réparation de clés de voiture, ce dernier est votre meilleure solution pour sortir de cette situation embarrassante. Mais avant tout, pensez à vous renseigner sur ce métier et sur les critères pour opérer un choix propice.

Qu’est-ce qu’un dépannage de clé voiture ? Pourquoi choisir un serrurier spécialisé pour voiture ?

Le dépannage de clé de voiture est une prestation d’urgence assurée par un serrurier automobile et couvre un certain nombre d’évènements.
Elle consiste au remplacement ou à la réparation de vos anciennes clefs (cassées ou non) et des mécanismes de verrouillage. Elle prend également en compte l’installation des systèmes d’alarme. Variable comme tout autre type de service, vous pouvez faire réparer vos clés à distance ou re-coder votre allumage selon le modèle de votre véhicule (traditionnel ou moderne).

Travailler sur des véhicules est un art. Un serrurier spécialiste du dépannage pour voiture possède les compétences et outils nécessaires pour vous aider, quelle que soit la panne survenue. En faisant appel à un spécialiste des automobiles, vous bénéficiez d’une intervention efficace et rapide. Avec l’avancée de la technologie, les véhicules modernes sont équipées de systèmes spécifiques selon les modèles. Un spécialiste automobile maîtrise les différents types de portes, de systèmes d’allumage et de sécurité ainsi que leurs mécanismes. Il peut donc intervenir sans endommager votre véhicule.

La clef de contact fait partie des accessoires d’un véhicule. Elle joue un rôle non négligeable dans son fonctionnement. Réaliser une clef qui soit identique à l’originale nécessite un recodage électronique. Contrairement à un serrurier de maison, le spécialiste auto possède les compétences technologiques nécessaires pour effectuer certaines interventions comme le recodage du contact. Il dispose également du matériel nécessaire pour une intervention sur place ou à distance. Vous n’avez donc pas besoin de remorquer votre véhicule chez le concessionnaire.

À quels moments peut-on appeler un serrurier pour un dépannage de clé voiture ?

Un conducteur peut faire appel à un artisan serrurier lorsque :

  • l’une des serrures de son automobile est abîmée ou bloquée ;
  • l’ouverture de la porte centralisée du véhicule devient difficile ;
  • le neiman est bloqué ;
  • la clef refuse de tourner ;
  • les serrures électroniques ne fonctionnent plus ;
  • il perd ou casse par mégarde la clef du véhicule ;
  • après usage, la clef reste coincée dans la serrure ;
  • une pièce de la serrure est défaillante (exemple : le cylindre) ;

Quelle est la règlementation + règlementation tarifaire pour le serrurier automobile ?

La serurrerie est une profession règlementée. Avant toute intervention, le serrurier est tenu d’établir et de vous remettre un devis. Celui-ci doit mentionner le montant global des prestations et la TVA appliquée. Pour un devis supérieur à 150 €, le prestataire devra fournir beaucoup plus de détails sur sa prestation.

Il doit respecter le taux horaire de main d’œuvre en vigueur et le mentionner sur la facture. Une facture est obligatoire dès que le montant d’une prestation atteint 15 ou 20 €.
Par ailleurs, le serrurier doit utiliser des matériaux certifiés NF pour ses travaux.
À défaut, vous êtes en droit de lui refuser tout paiement. Deux copies du devis sont également nécessaires. Ces documents devront comporter votre signature si vous acceptez le montant des réparations et les conditions du prestataire.

Comment se passe un dépannage de clé voiture ? Quelles sont les étapes ?

Le dépannage de clef voiture requiert une technicité accrue. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes et selon la règlementation en vigueur.

Prise de contact et diagnostic

Le dépannage d’une clef de voiture passe d’abord par une prise de contact avec un spécialiste. Cette prise de contact vous permet d’expliquer votre situation et de communiquer les détails sur votre automobile, notamment la marque, le modèle et l’année. Ceci lui permettra d’identifier l’origine et la nature du problème et de préparer le matériel adéquat. Il pourra aussi prendre les précautions qui s’imposent.

Établissement du devis

Une fois la nature de la panne identifiée, l’artisan serrurier peut déterminer le type d’intervention nécessaire. Lorsque vous avez par exemple votre serrure cassée et un véhicule traditionnel, le serrurier sait qu’il devra effectuer un déplacement sur les lieux.

En revanche, s’il s’agit d’un véhicule moderne et d’une programmation électronique, il peut intervenir à distance grâce à son ordinateur. Cependant il établit le devis en tenant compte des opérations nécessaires, du degré d’intervention et de votre budget.

Réparation ou remplacement et remise de facture

Le serrurier procède ensuite à la réparation ou au remplacement de la serurrerie du véhicule. Une fois terminé, il vous soumet la facture et vous donne des conseils pour un usage à long terme.

Les critères du meilleur serrurier automobile ?

Engager un professionnel pour s’occuper de son véhicule, c’est s’assurer d’un service de qualité. Lorsque vous choisissez un serrurier automobile, tenez compte des critères énumérés ci-dessous :

Aguerri et expérimenté

La dernière chose que vous voudriez est qu’un novice prenne en charge la maintenance de votre auto. Il s’agit de votre propriété et, en tant que propriétaire, vous voudriez certainement que le meilleur s’en occupe.

Le meilleur serrurier doit avoir beaucoup d’expérience dans le secteur et s’être occupé de plus d’un véhicule. Vous éviterez ainsi les problèmes à long terme causés par le manque d’expérience. Et vous aurez la garantie que le travail sera effectué rapidement et efficacement.

Certifié et polyvalent

Lorsque vous engagez un réparateur pour dépanner votre véhicule, assurez-vous qu’il possède un certificat. Vous serez ainsi sûr de sa légitimité. Un certificat ou une licence indique que le réparateur possède les connaissances et les qualifications nécessaires pour intervenir sur votre véhicule.

Le meilleur serrurier ne se concentre pas uniquement sur un type de réparation. Plutôt polyvalent et technique, il est capable de remplacer, dupliquer votre clé ou programmer des clefs à transpondeur. Il possède également une couverture d’assurance afin de vous protéger en cas de dommage causé à votre véhicule.

Outillage de pointe

Tout comme vous ne confieriez pas votre automobile à un amateur, vous ne feriez pas confiance à un homme qui se présente avec un simple marteau et un clou. Peu importe ses compétences et ses connaissances, tout cela ne servira à rien s’il ne dispose pas de l’outillage adéquat. Un serrurier bien outillé indique que son entreprise est à la pointe du progrès. Ainsi, vous avez la garantie que les services fournis sont non seulement de qualité, mais également effectués dans des délais records.

Devis d’un serrurier automobile pour un dépannage de clé voiture ? Que doit-il comporter ? Quelles sont les mentions légales ?

Le devis d’un serrurier est fonction du type de réparation ou d’installation que vous souhaitez effectuer. Il tient compte également de certains points clés tels que la marque, l’année et le modèle du véhicule. Lorsque vous demandez un devis à un serrurier, prenez le temps de vérifier les mentions légales. Cela permet de vous assurer de sa fiabilité et de déjouer toute tentative d’escroquerie. Ce devis doit comporter :

  • La date à laquelle le document a été rédigé
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise prestataire
  • Le nom du bénéficiaire (le client)
  • Le lieu d’exécution de la prestation
  • La nature des interventions à réaliser
  • La quantité et le prix des produits nécessaires à la réalisation des travaux
  • Le délai couvert par l’offre
  • Le tarif horaire des travaux, taxes comprises
  • La méthode de calcul du temps de réalisation
  • Le montant total hors taxes à payer, avec précision du montant de la TVA
  • Le caractère gratuit ou payant du devis
  • Le montant du devis quand celui est payant

Quels sont les facteurs qui font évoluer les prix d’un dépannage de clé voiture ?

Les prix d’un dépannage serrurier automobile pour une clé de voiture varient en fonction de plusieurs éléments. Ceux-ci vous donnent une idée approximative du coût des réparations. Il s’agit notamment :

Le type d’intervention

La réparation d’une clef cassée n’est pas aussi complexe que la programmation ou l’installation des systèmes de verrouillage ou de contact. De la même manière, la réparation d’une clef classique peut revenir moins chère qu’une intervention pour un recodage de l’allumage. Lorsqu’il s’agit des véhicules modernes, de nombreux aspects technologiques entrent en jeu. Les prix des réparations évoluent donc en conséquence.

Le créneau horaire et le jour de la prestation

L’heure et le jour de la prise en charge déterminent le prix que vous devez payer aux prestataires une fois qu’ils sont sur place. En effet, les prix des réparations d’urgence augmentent lorsqu’elles ont lieu en dehors des jours ouvrables. Par corrélation, un service d’urgence effectué la nuit peut vous coûter plus cher qu’un service effectué le jour.

Les tarifs moyens d’un dépannage de clef de véhicule

Chaque serrurier facture ses services en fonction du travail effectué, et en tenant compte de certaines modalités d’intervention. Toutefois, des prix moyens sont pratiqués dans ce secteur d’activité.

Les tarifs : horaire, d’urgence, de nuit, week-end et jours fériés, forfaits

Lorsque vous contactez un serrurier pendant les jours ouvrables, vous devrez payer un prix moyen compris entre 50 et 100 € HT. En revanche, ce tarif atteint 100 ou 160 € pendant les week-ends, les nuits, les jours fériés ou en situation d’urgence.

Tarifs moyens selon le type d’intervention

Déverrouillage d’une voiture

Cette intervention peut coûter entre 25 et 30€ minimum. Dans le cas d’une réparation de serrure par exemple, le prix sera déterminé par le type de la serrure et la nature de la porte. Une serrure de maison à encastrer ou une serrure carénée coûte entre 30 et 500€ hors fourniture.

Dépannage de porte blindée ou d’une porte classique

Le tarif moyen pratiqué au niveau des automobiles oscille entre 150 et 450€. Faire refaire votre clef vous coûtera en moyenne entre 40 à 300€. Si vous souhaitez plutôt débloquer votre Neiman ou le remplacer, le tarif moyen de l’intervention se situe entre 40 et 230 €, main d’oeuvre comprises.

Type d’interventionTarifs moyens (main d’oeuvre incluse)
Déverrouillage d’auto25 à 30€
Remplacement ou repro d’une clef50 à 300€
Réparation d’une serrure cassée150 à 450€
Déblocage Neiman40 à 60€
Remplacement Neiman90 à 230 € main d’oeuvre comprises
Duplication d’une clef40 à 300€

Dépannage de clé de voiture : quelle prise en charge de l’assurance auto ?

Qu’il s’agisse d’une perte, d’un vol, d’une serrure ou d’une clef cassée, l’assurance automobile ne couvre pas ces incidents. Leur renouvèlement ou remplacement est à la charge de l’assuré, propriétaire ou locataire. Bon nombre de compagnies d’assurance proposent certaines options comme la garantie d’assistance automobile.

Qu’est-ce que la garantie assistance auto et comment peut-elle vous aider ? Le contrat d’assistance automobile est une option que vous pouvez souscrire lors de l’établissement de votre contrat d’assurance auto. Elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation matérielle, logistique (dépannage) et même sociale à la suite d’un sinistre. Ses formules proposent le remorquage de votre véhicule vers le concessionnaire en cas de perte de clef. Certains assureurs vous offrent également à travers cette garantie la possibilité de rapatrier votre véhicule.

Comment payer moins cher ?

Vous voudrez certainement payer moins cher pour la réparation d’une clef de véhicule. Compte tenu des coûts d’entretien déjà élevés, économiser de l’argent est le seul moyen de vous sortir d’affaire. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens qui vous permettront de réduire vos dépenses.

Souscrire un contrat d’assistance

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, sélectionnez la police d’assistance comme l’une de vos options. La couverture d’assistance réduit considérablement vos dépenses en vous faisant bénéficier de certains services qui sont relativement coûteux chez le concessionnaire.

Utiliser l’assurance de sa carte bleue

Grâce à l’assurance de votre carte bancaire, vous pouvez bénéficier d’une compensation financière suite à un sinistre prévu au contrat. Que vous ayez une carte bas de gamme (VISA) ou haut de gamme (Gold), la reproduction de vos clefs est couverte. Profitez donc de l’assurance offerte par votre banque pour réduire vos frais de réparation.

Utiliser l’assurance habitation

L’assurance habitation offre en option la garantie dépannage d’urgence à domicile qui vous permet d’être couvert en cas de problèmes liés aux clés. Utilisez cette police pour limiter vos dépenses de dépannage.

Éviter les pannes

Il existe quelques astuces qui vous éviteront de payer pour le remplacement d’une serrure cassée. Première astuce : utilisez de l’huile pour lubrifier vos serrures afin de faciliter le mécanisme de rotation à l’intérieur de la serrure. Vous pouvez également nettoyer les clefs de temps en temps pour éviter que des débris n’obstruent les serrures.

Où peut-on se faire dépanner pour une clé voiture en urgence ?

Quel que soit l’endroit où vous vous êtes bloqués, vous pouvez faire appel à un serrurier automobile.

Paris

Se retrouver coincé à l’extérieur de son véhicule alors qu’on veut se rendre au bureau est très agaçant. Que vous ayez oublié la clef en sortant de l’automobile ou qu’elle soit cassée, il existe des serruriers compétents à Paris pour vous la remplacer. Renseignez-vous simplement auprès de vos voisins si vous n’en connaissez pas ou recherchez un prestataire proche sur Internet.

Marseille

Vous souhaitez dupliquer votre clef à transpondeur ou votre télécommande ? Les serruriers de Marseille ont des connaissances technologiques poussées. Vous pourrez obtenir une copie de votre clef dans un délai très court. Vous devez juste fournir les documents ci-après : la carte grise ou une photocopie de votre pièce d’identité, numéro de code de la clef et votre dernière facture d’électricité.

Lyon

Lyon dispose d’un grand nombre de serruriers à la fois techniques et polyvalents. Ainsi, si vous vous trouvez dans une situation où vous devez à la fois recoder votre clef de contact, changer le système de verrouillage et installer un dispositif d’alarme, les serruriers de Lyon sont suffisamment outillés et aguerris.

Toulouse

Savoir que vous n’avez pas de clef de rechange et que vous venez de perdre la seule que vous aviez dans un supermarché de Toulouse peut être vraiment inquiétant. Aussi grave que cela puisse paraître, vous n’avez pas à stresser. Vous pouvez refaire votre clef sans avoir la doublure entre les mains. Des serruriers automobiles, vous en trouverez dans tous les coins de Toulouse. Songez à rechercher en ligne le prestataire le plus proche.

Nice

Les serruriers automobiles sont présents dans plusieurs villes de France. Et Nice est l’une d’entre elles. Toute panne de clef de véhicule dans une région de Nice est immédiatement prise en charge et réparée.

Nantes

Il n’y a rien de plus soulageant que de savoir que vous pouvez trouver un serrurier automobile à Nantes pour un dépannage de nuit. Les prestataires de services nantais interviennent de jour comme de nuit. Vous n’avez plus à vous inquiéter lorsque vous vous retrouvez coincé dans ses rues. Une intervention de nuit est sécurisée à Nantes.

Montpellier

Vous venez de casser votre serrure en voulant verrouiller votre portière ? Vous êtes à Montpellier au moment de l’incident ? Bénéficiez d’une intervention rapide et bon marché. Les prestataires de la région sont très chaleureux avec les clients et prêts à vous satisfaire en quelques minutes.

Notre avis et conseils sur le dépannage de clé voiture

La serurrerie automobile est un métier qui nécessite une bonne maîtrise de la part de l’artisan. Confier son auto à un artisan ne possédant pas une grande technicité, c’est s’exposer à certains risques que vous ne voudrez sûrement pas gérer. Assurez-vous alors que le prestataire de services est suffisamment expérimenté pour intervenir dans ce type d’incident.

Par ailleurs, ce dernier doit disposer des outils adéquats et d’une couverture d’assurance pour vous protéger des dommages. Contactez un serrurier automobile à proximité, lorsqu’une panne survient. Et pour en trouver un, le meilleur moyen est de demander autour de soi ou mener une enquête sur internet. Faites attention aux prestataires qui n’exigent pas la preuve de la propriété de la voiture. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise prestataire de services, vérifiez si c’est bien celle que vous avez contactée. De plus, le serrurier faible est celui qui , en toute franchise, dresse un devis avant d’entamer une quelconque tâche.

FAQ,

Pourquoi la clef de mon véhicule ne tourne pas ?

Il se peut que le contact soit bloqué en raison d’une interaction mécanique entre le volant et la rainure de verrouillage. Dans ce cas, secouez simplement le volant. Si le problème persiste, vérifiez si vous êtes au point mort. En effet, certains systèmes de verrouillage, comme ceux que l’on trouve dans certains véhicules à transmission automatique, empêchent la rotation de la clef tant que le véhicule n’est pas au point mort. Si la situation reste inchangée, contactez alors un serrurier automobile.

Comment refaire une clef de voiture sans le double ?

Contactez l’usine ou le fabricant chez qui vous avez acheté le véhicule. Soit, appelez un serrurier automobile. Les serruriers automobiles sont également en mesure de vous refaire une nouvelle clef sans le double.

Que faire quand on perd ses clefs de véhicule ?

Rendez-vous d’abord au poste de police le plus proche pour signaler la perte. La déclaration de perte vous permettra d’obtenir une attestation et de vous justifier si vous êtes plus tard victime d’un vol. Il est ensuite recommandé de contacter un serrurier automobile pour une intervention rapide.

Qui peut reprogrammer une clef d’auto ?

Seul un serrurier automobile spécialisé peut reprogrammer la clef de votre véhicule. Il possède les connaissances technologiques et l’expérience nécessaires pour une intervention optimale

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022