Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les dédommagements pour des des punaises de lit

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance habitation pour punaises de lit >
  4. Dédommagements des punaises de lit
Dédommagements des punaises de lit

Les punaises de lit sont capables d’infester tout type de logement (logement individuel, chambre d’hôtel, maison de retraite ou autres). Elles sont présentes dans toutes les régions de la France. Selon les chiffres publiés par le DS3D, le nombre de foyers français infestés par les punaises de lit a augmenté de 50 % courant 2016 à 2018. Cette augmentation devrait se poursuivre d’année en année. L’infestation des punaises requiert un traitement adapté et une éradication. Cela peut engendrer de grandes dépenses. Souscrire une assurance habitation pour les punaises de lit reste la solution efficace pour moins dépenser en cas de sinistres causés par ces petits insectes.

Pourquoi l’infestation de punaise de lit demande un traitement et une éradication ?

Les punaises de lit ont connu une recrudescence mondiale ces dernières années et aucune région de la France n’est épargnée. Elles doivent être traitées et éradiquées afin de limiter leur propagation.

Ces nuisibles constituent un problème de santé

Ces petits insectes sont des hématophages et se nourrissent que du sang. Les punaises adultes peuvent piquer tous les 4 à 10 jrs. Les piqûres de ces insectes présentent des conséquences sur la peau. Elles se traduisent par une réaction cutanée accompagnée des boutons rouges et des démangeaisons. Celles-ci peuvent vous empêcher de dormir la nuit.

Des insectes qui se dissimulent dans tous les endroits

Même si le mot « lit » apparaît dans leur nom, sachez que les punaises de lit sont capables de se dissimuler dans divers endroits. Au début d’une infestation, ces petits insectes se cachent souvent à proximité de l’endroit où ils se nourrissent. On les retrouve donc sur le matelas et les oreillers où ils pourront facilement attaquer leur proie durant son sommeil. Mais dès que l’infestation prend de l’ampleur, les punaises migrent vers d’autres pièces. Elles se propagent facilement par l’intermédiaire des bagages et surtout des vêtements. La période d’incubation des oeufs des punaises est d’environ 10 jours. Elles se multiplient donc beaucoup plus rapidement.

Des nuisibles qui endommagent vos biens

Les punaises de lit laissent des taches noires sur les draps, le matelas, le sommier ou tout autre élément de la literie. Vous pouvez aussi retrouver leurs défections sur les murs, les meubles et autres.

Apparition de punaises de lit dans un logement : qui doit s’occuper et prendre en charge l’extermination ?

Face à la propagation de ces nuisibles, l’ État s’est retrouvé dans l’obligation de clarifier la responsabilité du propriétaire et celle du locataire en cas d’infestation en fonction des circonstances. Selon l’article 142 de la loi Élan de 2018, au moment de la signature du bail de location, le bailleur doit remettre aux locataires une habitation décente sans aucun nuisible (punaises de lit, cafards ou autres).

Le propriétaire prend en charge l’extermination des punaises de lit

Lorsqu’après son installation, le locataire constate la présence des punaises de lit dans le logement, il doit rapidement adresser une lettre au bailleur. Sur la base du principe que les punaises étaient déjà présente avant l’installation du locataire, le bailleur doit prendre en charge leur extermination. Celui-ci assure aussi le paiement du traitement dans le cas où plusieurs appartements de l’immeuble sont infestés. On se basera sur le principe que l’infestation de nuisibles est liée au bien immobilier. Le locataire ne peut être tenu pour responsable dans ce cas.

Le locataire prend en charge le traitement contre les punaises de lit

Si le locataire occupe l’appartement depuis plus d’un an avant l’infestation de punaises de lit, il doit payer le traitement. Il faudra aussi dans ce cas que l’appartement soit le seul infesté dans cet immeuble. Le locataire prendra aussi en charge le traitement contre ces parasites lorsque le bailleur parvient à prouver que l’infestation résulte de son comportement.

Il peut par exemple prouver cela sur la base d’une attestation de test de détection de canine des nuisibles réalisés avant l’installation du locataire sur les lieux. Le résultat doit être non seulement négatif, mais il faudrait aussi que l’appartement soit le seul infesté dans l’immeuble.

Il faut préciser qu’aucune étude n’a pu prouver avec précision que le manque d’hygiène faisait partie des causes de l’infestation de punaise de lit.

L’assurance habitation prend-elle en charge la désinfection de punaises de lit ?

La plupart des assurances habitation ne couvrent pas les dommages causés par les punaises de lit. Cela n’est même pas possible avec une assurance multirisque habitation, ni avec une assurance habitation propriétaire non occupant ou pour étudiant.
Les garanties de ces assurances concernent essentiellement les sinistres courants (dégâts des eaux, incendie, catastrophes naturelles, protection juridique, défense pénale, recours ou autres). Cependant, la désinfection peut être prise en charge dans certains cas.

Souscription d’une option spécifique ou d’une extension de garantie

Si vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation en cas d’infestation de punaises, vous devez souscrire une extension de garantie (ou une option spécifique).
Lors de la signature de votre assurance multirisque habitation, demandez à votre assureur si cette garantie est incluse dans sa formule.
La compagnie d’assurance Luko par exemple propose une garantie pour les punaises de lit. Le groupe AXA vous permet aussi de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistres causés par les punaises de lit.
Utilisez un comparateur d’assurances habitation en ligne pour vite trouver les offres d’assurance incluant cette garantie. C’est un outil qui vous permet de faire des économies.

Souscription d’une assurance spécifique punaises

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale contre les dégâts causés par ces nuisibles, vous pouvez aussi souscrire une assurance spécifique. Vous pouvez trouver sur le marché des compagnies qui proposent des offres spécifiques pour les punaises de lit et adaptées à votre budget.

Par exemple, Badbugs assurance propose une couverture spécifique punaise de lit contre un paiement de 2 euros par mois. Le montant du remboursement peut atteindre 500 euros par an. Il n’y a aucune franchise à payer. Après un an, vous pouvez résilier votre contrat sans préavis.

Pourquoi souscrire une assurance spécifique punaise de lit est intéressant ?

La souscription d’une assurance spécifique présente plusieurs avantages.

Bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistres causés par les punaises de lit

Même si les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies, il faut noter qu’une infestation non contrôlée de votre maison ou appartement peut entraver votre santé mentale et physique. Ces parasites sont également capables d’endommager vos biens de grande valeur. Souscrire une assurance spécifique punaise de lit vous donne droit à une indemnisation pour vos biens endommagés selon les clauses du contrat.

Bénéficier d’une prise en charge du traitement contre les punaises de lit

Le traitement de l’infestation de punaises requiert une intervention de professionnels. Ces nuisibles sont, en effet, difficiles à éliminer en cas d’une infestation importante. Elles résistent aux pesticides chimiques. Pour les éliminer, il faudra suivre un processus d’extermination intense. Cela peut engendrer de nombreuses dépenses qui peuvent être difficiles à supporter pour un particulier. Une couverture spécifique punaise reste la solution idéale pour dépenser moins en cas d’infestation de punaises de lit.

Comment trouver une meilleure assurance spécifique pour punaise ?

La meilleure solution pour trouver une bonne assurance spécifique punaise de lit est d’utiliser un comparateur d’assurance. Pratique et simple d’utilisation, cet outil vous permettra de comparer facilement le devis de plusieurs assureurs. Les garanties, la prime d’assurance, le montant des franchises et les options proposées sont les éléments à prendre en compte pour dénicher le meilleur contrat.
Économisez d’argent en souscrivant une couverture qui répond à vos besoins. Certains assureurs proposent un contrat complet qui vous couvre contre les autres parasites (les cafards, les rongeurs ou autres).

Cas spécifique : peut-on se faire rembourser lorsqu’on est piqué par des punaises de lit dans un hôtel ?

Les punaises sont présentes partout y compris dans les chambres d’hôtel. En cas de piqûres de punaises de lit dans un hôtel, la victime peut réclamer un remboursement.

Cela fait partie de ses droits selon l’Office de la protection du consommateur. En cas de refus de compensation, la victime peut porter plainte contre l’hôtel. Sachez toutefois que cela ne constitue pas une obligation pour les hôtels. Aucun texte législatif ne les oblige à rembourser leurs clients dans ce cas.

Comment se passe la désinfection de punaises de lit ?

La désinfection de punaises de lit se déroule en deux étapes.

  • Premièrement, vous devez préparer vos pièces afin de garantir l’efficacité du travail des désinfecteurs. Vous devez désencombrer les chambres avant leur intervention. Il faudra retirer vos draps, les couvertures, les oreillers, les rideaux, la tapisserie ou autres. Pour permettre aux professionnels d’appliquer les insecticides partout dans l’appartement ou la maison, vous devez aussi retirer les armoires, les tableaux, démonter les lits, les sommiers et les meubles complexes.
  • La deuxième étape concerne le traitement à proprement dit. Les professionnels appliquent les insecticides dans tous les coins du logement. La plupart des entreprises de désinsectisation disposent d’un protocole de traitement qu’elles mettent à la disposition de leur clientèle.

Vos affaires peuvent être traitées par congélation ou vapeur sèche. Le lavage à haute température constitue aussi un traitement contre les punaises de lit. Faites appel à une entreprise spécialisée pour un traitement efficace et complet.

Notre avis sur les dédommagements pour des punaises de lit

Les assureurs habitation ne couvrent pas directement les dommages causés par les punaises. Seuls les assurés qui ont souscrit une assurance spécifique peuvent être dédommagés. À défaut de souscrire une assurance spécifique punaise, nous vous conseillons de souscrire une extension de garantie. Cela vous permettra de bénéficier d’un dédommagement en cas d’infestation de punaises de lit.

FAQ

Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?

Pour savoir si ces nuisibles ont disparu, vous devez observer les matelas et les lits à la recherche de petites excrétions ou taches de sang. Inspectez aussi les draps et les vêtements pour voir s’il y a de trace de punaises. Prêtez aussi attention aux piqûres de ces nuisibles sur votre peau. Si vous ne trouvez aucun signe de punaises ou de leurs œufs, cela signifie qu’elles ont disparu.

Est-ce que les punaises de lit reviennent ?

Oui, les punaises de lit peuvent revenir après la désinfection, notamment si le traitement n’est pas bien fait. Cela serait aussi dû à la présence de nid de punaises de lit dans votre logement. Faites appel à une entreprise de désinsectisation afin de bénéficier d’un traitement efficace et des conseils pratiques pour empêcher un éventuel retour des punaises.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022