manage_search

Les avis négatifs sur les matelas Tempur

  1. La literie >
  2. Marque de literie >
  3. Tempur >
  4. Avis négatifs sur les matelas Tempur
avis négatifs matelas tempur

C’est dans les années 1970 que la technologie secrète Tempur prend forme dans les centres de recherche de NASA situés dans la capitale américaine de Washington D.C. Là-bas, The National Aeronautics and Space Administration et son équipe travaillent sur le matériau qui fera la renommée de Tempur. Ils ont initialement à l’esprit de concevoir de quoi atténuer et soulager la pression du décollage exercée sur le corps et les organes des astronautes. Moins de dix ans plus tard, un expert en literie suédois révolutionne le monde du sommeil en décidant d’utiliser ce matériau pour des matelas destinés au grand public. Bien que réputé pour sa mémoire de forme très haut de gamme et ses qualités de confort, le matelas Tempur trouve rapidement des adeptes. On lui reconnaît notamment une qualité de sommeil optimisée. Mais, malgré tous ses atouts, tous ses clients ne s’avouent pas convaincus. Il est alors légitime de s’interroger sur les raisons derrière cette opinion parfois mitigée au sujet de la marque.

Quelles sont les notes négatives sur Tempur ?

SiteNoteAvis
Conforty’4,6/6La seule limite soulevée est son coût un peu exorbitant et son rapport qualité-prix moins satisfaisant que prévu
Matelas comparatif4,6/5Le prix est encore la limite de la marque ainsi que ses dimensions incompatibles avec certains lits
Tous au lit4,35/5Comme toujours, le prix est déclaré hors de portée pour certaines bourses
Sleepyz4/5Les coûts élevés et un rapport qualité-prix loin d’être optimal sont pointés du doigt
Guide Literie3/5Le prix du matelas est encore une fois visé

Tempur est probablement l’une des seules marques à afficher une seule et même limite pour chacun de ses sites testeurs. Il s’agit du prix qui est jugé trop élevé non plus uniquement pour la qualité de son matelas, mais bien pour un matelas en général. Il faut bien comprendre que la démocratisation du matelas a aussi réduit la valeur monétaire du matelas en tant qu’objet.

De plus, la conjoncture économique à un moment T donné peut jouer sur l’idée du prix « normal » d’un matelas, ce qui joue pleinement en la défaveur du couchage Tempur auprès d’une petite portion de sa clientèle.

Quels sont les avis négatifs sur le matelas Tempur ?

Nous vous partageons très régulièrement les meilleures marques et leurs produits phares sur ce site afin de vous guider dans vos achats literie. En effet, un lit, un matelas, un sommier ou encore un oreiller ne sont pas des articles anodins. Ils vous accompagnent souvent sur plus de 10 ans. Le matelas, cœur même de l’univers du sommeil, influence votre repos, modèle votre humeur au matin.

C’est tout justement parce que le sommeil est une expérience personnelle que la critique et l’insatisfaction au sujet d’un équipement comme le matelas et qu’une marque, aussi luxueuse soit-elle comme Tempur, restent possibles.

Des matelas trop faiblement ventilés

Tempur n’a jamais eu besoin d’une myriade de canaux marketing pour partager ses idéaux et ses produits. Très rapidement, elle a fait comprendre à qui veut l’entendre que ses matelas permettaient un soutien idéal et une bonne thermorégulation.

Qu’en disent les clients ?

Tempur fait valoir l’existence d’un système CoolTouch, notamment sur son matelas hybride, qui permet d’aérer la structure et d’évacuer toute humidité survenue. Ce paramètre est dit épargner le dormeur de ses épisodes de sudation nocturne pour un sommeil profond sans micro-réveils.

Pourtant, nombreuses sont les personnes qui se plaignent ouvertement de problèmes de transpiration à outrance durant la nuit qui vont jusqu’à les empêcher de dormir d’un seul trait. La technologie de mémoire de forme réagit bel et bien à la chaleur corporelle, la piégeant au même titre que les autres matelas de la même technologie et de mêmes gammes. Il n’est pas rare de voir des clients se plaindre de chaleurs excessives en plein hiver et chauffage éteint.

Notre avis

De notre point de vue, il est vrai que même la housse Tempur et sa technologie QuickRefresh ne suffisent à améliorer l’expérience d’un dormeur qui est sujet à la sudation extrême dès le plus jeune âge. Cependant, la sensation de surchauffe semble disparaître sur le modèle Hybrid qui est probablement le meilleur en la matière. Enfin, si vous faites partie des dormeurs qui souffrent considérablement de chaleur nocturne d’ordinaire, la marque Tempur n’est peut-être tout simplement pas faite pour vous, ni même la mémoire de forme.

Un équipement coûteux

Cela n’étonnera personne de voir le coût du matelas parmi les critiques les plus récurrentes au sujet de la marque. Les matelas débutant autour de 1 300 €, il est relativement logique que ses produits puissent susciter de l’interrogation quant à son rapport qualité-prix. Et, si son matelas n’était pas à la hauteur des espérances ?

Qu’en disent les clients ?

Une très grande majorité des clients estiment que le coût du matelas reste un frein aux performances de vente de la marque. Premièrement, son achat sera problématique pour les personnes à plus faible revenu. Il restera ardu pour les dormeurs qui bénéficient de ressources financières intermédiaires, mais pas assez élevées pour leur projet d’investissement à plus large échelle (pack matelas / sommier / lit / accessoires, par exemple) au sein de la même marque haut de gamme.

Notre avis

Bien sûr, une marque peut afficher un niveau de performance élevé, même si le prix à l’achat l’est également. Le problème qui se pose ici, c’est le manque d’équilibre entre le niveau de performance, la satisfaction client et le prix affiché selon les clients. De notre point de vue, le matelas Tempur reste relativement cher malgré des résultats de haute facture. Mais, il est bon de noter également que la marque se montre très généreuse (et, bien plus que les autres marques) en pourcentages de réduction lors d’opérations commerciales sur son site. Cela permet ainsi d’équilibrer les ratios coût-valeur intrinsèque.

Un facteur longévité instable

Dans la même verve, certains consommateurs estiment que Tempur reste une marque dans laquelle il n’est pas toujours judicieux d’investir si vous avez besoin, pour cela, de casser votre tirelire en raison d’une mauvaise durabilité de ses articles.

Qu’en disent les clients ?

Un grand nombre des clients insatisfaits se plaignent notamment des tailles dites « standards » de la marque qui ne méritent, en réalité, pas toujours l’étiquette. Si elles conviennent aux personnes de taille intermédiaire, ces dimensions standards posent davantage problèmes aux personnes qui sont très grandes ou très petites. Certains dormeurs sont alors obligés de se contenter d’une dimension qui se rapproche de la taille idéale, ce qui réduit la durabilité du produit en raison d’une mauvaise utilisation. De plus, étant composé de mousse visco-élastique, le matelas Tempur peut ne pas durer plus de 8 ans en moyenne quoi qu’il en soit, ce qui est relativement court.

Notre avis

Nous avons, nous aussi, pu observer des tailles assez singulières chez Tempur. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour se défaire de cet obstacle. Premièrement, il faudra bien s’interroger à l’avance sur vos besoins en fonction de la taille de votre lit, de votre corpulence et de votre taille et non uniquement en vous basant sur vos dimensions de matelas habituelles. De plus, les matelas Tempur sont plus personnalisables que la moyenne des couchages de la concurrence. Vous pourrez ainsi vous rapprocher du service client pour pouvoir obtenir un modèle qui sera certain de vous correspondre.

Notre avis sur Tempur

Comme bon nombre d’autres consommateurs, notre avis sur Tempur est indéniable, mais nous avons, nous aussi, trouvé que la marque affichait d’inestimables qualités. Mais, nous ne pouvons omettre quelques inconvénients, observation qui permet de mieux comprendre l’insatisfaction d’une certaine faction des clients de l’enseigne.

Une mémoire de forme coûteuse, mais pas toujours luxueuse

Parmi les bons points, la marque dispose souvent de finitions robustes et d’une structure plus épaisse et plus sophistiquée que la moyenne. Une structure jusqu’à quatre fois plus chère que chez ses concurrents pour une même technologie et de très belles performances. D’autant que Tempur a tendance à retenir l’humidité et la chaleur, ce qui correspondra d’autant moins aux dormeurs, certes, exigeants, mais qui souffrent de transpiration nocturne sévère.

Un manque de dynamisme et de maniabilité

Nous avons également pu comprendre la raison pour laquelle certains dormeurs continuent de se plaindre du manque d’assistance de la surface une fois couchée. En d’autres termes, le maintien du corps dans la position d’endormissement ou d’une position P donnée est compliqué à assurer sur une nuit entière. Ironiquement, il n’y est pas, pour autant, simple de se retourner entièrement tant la mémoire de forme est efficace. Ce manque de flexibilité et de maniabilité se vérifient par la très grande lourdeur d’un matelas Tempur.

Un couchage cher, mais, à réévaluer à plus long terme

Lorsque vous achetez Tempur, vous investissez dans la qualité et non pas dans un matelas à utilisation immédiate, mais aussi à dégradation accélérée. Oui, un matelas à mémoire de forme durera rarement plus de 8 ans, mais son confort et ses propriétés, jusque-là, resteront intactes si elles vous correspondent. Ainsi, il sera primordial de se pencher sur ce que vous attendez très précisément d’un matelas ainsi sur votre profil. Cela vous permettra de ne pas vous tromper dans votre choix et ainsi passer à côté des véritables vertus des matelas de la marque.

Conclusion : pourquoi la marque Tempur a-t-elle des avis négatifs ?

Les consommateurs sont conscients de la plupart des avantages de l’enseigne ainsi que du fait que chaque profil de dormeur est différent et requiert ainsi des expériences tout aussi différentes. Seulement, les prix pratiqués par la marque rendent aussi les clients bien plus exigeants et particulièrement irréductibles quant à la performance de couchage ainsi qu’à la capacité d’adaptation au dormeur.

L’expérience du sur-mesure, le vrai luxe Tempur à un prix jugé exorbitant

Bien sûr, le matelas Tempur peut être customisé selon le type de sommeil ou encore le poids du dormeur. Il est également possible de s’offrir un modèle hybride sur demande avec une couche rigide et une couche plus molle, quatre fois plus épaisse. De cette façon, il est possible d’obtenir un meilleur maintien. Mais, à quel prix ?

D’autant que lorsqu’un matelas Tempur est, quelle que soit la raison, endommagée, il n’existera pas de pièces de rechange étant donné la structure exclusive de la marque.

Une exclusivité Tempur qui ne met pas tout le monde d’accord

Or, la marque haut de gamme ne vend pas non plus de pièces de rechange comme mentionné. Ainsi, il ne restera plus qu’un choix possible : racheter un matelas neuf. Le rapport qualité-prix bancal des produits de la marque ne s’arrête pas là puisque le matelas Tempur requiert souvent des précautions particulières comme le nettoyage à sec et/ou à base de produits spécifiques et coûteux. Des difficultés qui auront pour conséquence de placer d’autant plus le consommateur dans une position propice à la critique.

FAQ

Quelle est la durée de vie d’un matelas Tempur ?

Les matelas fabriqués en matière visco afficheront une durée de vie relativement courte et rarement de plus de 8 ans.

Tempur ou Emma : que choisir pour un matelas ?

Emma offre, en effet, un des meilleurs matelas à mémoire de forme de sa génération et un rembourrage hybride combiné de 3 couches qui fait bénéficier d’un confort relativement plus équilibré que celui du matelas Tempur. Tout dépendra de ce que vous recherchez, sachant que le matelas Tempur est soit plus ferme, soit bien plus souple que le matelas Emma. Et, surtout, il est 3 à 4 fois plus cher.

Combien coûte un matelas Tempur ?

De manière générale, un matelas Tempur coûtera entre 1 300 et 5 400 €, livraison incluse.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024