Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Conseils pour obtenir le bon tarif d'un garde meuble

  1. Garde-meuble >
  2. Tarif garde meuble

Qu’il soit professionnel ou non, le déménagement est toujours une opération stressante. Au nombre des dispositions à prendre, il faut bien ranger ses affaires et les mettre dans des cartons. Mais, ce n’est pas tout ! Il faut également penser aux meubles. D’ailleurs, c’est cela qui donne du fil à retordre à plus d’un déménageur. En particulier, lorsque vous emménagez dans un logement avec de plus petits espaces, vous vous retrouverez bien vite à l’étroit. Certains meubles ne trouvent pas de place dans la maison.

L’une des solutions envisageables en ce sens est de les stocker dans une autre pièce. Le garde meuble est la meilleure solution pour y parvenir. Toutefois, la location d’un garde meuble sur Paris et dans de nombreuses villes n’est pas toujours aisée en raison de la pluralité des offres. On vous donne ici, quelques conseils pour obtenir un bon tarif.

Considérez les types de garde meuble et leurs particularités

Le garde meuble est un box ou un local de stockage où l’on entrepose du mobilier lors d’un déménagement. Il est disponible en location et peut être utilisé aussi bien par des professionnels que par des particuliers. Autrement dit, l’on peut stocker dans un garde meuble des objets de bureau comme des meubles ménagers.

Afin de trouver le bon tarif de location de garde meuble disponible sur le marché, il est nécessaire de connaître les types de garde meuble qui existent. Ainsi, vous déterminerez ceux qui conviennent à votre budget de stockage. Vous trouverez aujourd’hui en France deux types de garde meuble proposés par les entreprises.

Le garde meuble classique, une formule de stockage contraignante

C’est un box de stockage auquel le locataire n’a pas accès. Les meubles qu’il y stocke sont déposés par les déménageurs. Lorsque vous choisissez cette formule, vous n’avez pas la liberté de stocker ou de retirer de nouveaux meubles dans le box. À chaque fois que vous avez besoin de vous rendre au box, vous prenez rendez-vous avec l’entreprise de déménagement. Vous devrez également payer des frais supplémentaires. Généralement un contrat à durée limitée est proposé pour la location de ce type de garde meuble.

Le self-stockage, une formule de stockage plus souple

Le self-stockage est un box de stockage avec une formule de libre accès. Le locataire y place ses meubles à entreposer. Il peut librement accéder à son box et disposer de ses meubles comme il le souhaite, et ce, gratuitement. Ici, le contrat du locataire est à durée illimitée à condition de renouveler son abonnement chaque mois. Le self-stockage a la réputation d’être plus sécurisé.

Dans certains cas, le garde meuble peut être mobile. Ici, vous n’avez pas à vous déranger. Les déménageurs se chargent de vous apporter les meubles stockés dans votre box à l’endroit de votre choix à chaque fois que vous en avez besoin.

Le matériau de construction des box peut aussi différer. On retrouve les plus courants en bois. C’est le cas des caisses. Le conteneur est quant à lui, un box métallique.

Considérez les indicateurs de prix d’un garde meuble

Aussi nombreux que sont les types de garde meuble qui existent, leur cout varie en fonction de quelques facteurs. Une bonne connaissance de ces facteurs vous orientera dans le choix de votre box afin que vous puissiez obtenir un bon tarif.

La taille influe sur le prix

La taille du garde-meuble n’est pas à négliger. En effet, les box de stockage sont estimés en m². Plus un box possède un grand volume de stockage, plus son prix est élevé. En province, un garde meuble de 10 m² sera loué à 250 euros par exemple tandis que la location d’un garde meuble de 100 m² reviendra à 2 500 euros dans la même localité.

La situation géographique du garde meuble fait varier son prix

Lorsque vous louez un box de stockage proche de vous, il revient moins cher. A contrario, un box de stockage éloigné de vous coûtera plus cher. De même, la location de garde meuble en ville, sur grande surface est plus chère que la location en province. À titre illustratif, le m² du box est généralement évalué à 35 euros à Paris contre 25 euros en province.

La durée de la location, un critère pour le tarif

Le contrat de location d’un garde meuble peut être à durée limitée ou à durée illimitée. Un bail de longue durée entraîne un coût avec des avantages considérables. Il n’y a pas de prix fixe à préciser ici, mais toujours est-il que plus la durée est longue, plus vous en tirerez de gros bénéfices sur le tarif.

L’accessibilité du box n’est pas à négliger

Certains box sont facilement accessibles tandis que d’autres non. Si vous louez un self-stockage par exemple, vous paierez un prix plus élevé. Alors que vous ne paierez que 25 euros pour le m² d’un garde meuble, vous en dépenserez 35 pour la même surface d’un self stockage.

La période de l’année, un autre facteur important

Les activités de déménagement considèrent certains moments de l’année comme des périodes à haute activité. Il s’agit généralement des vacances d’été ou des périodes de fêtes de fin d’année. Le coût de location des box de stockage augmente durant ces périodes.

Le matériau de construction du box n’est pas à oublier

Le prix d’un garde meuble est aussi fonction de sa résistance. Ainsi les box en bois sont moins coûteux que les conteneurs. La liste de facteurs de changement du prix des gardes meubles n’est pas exhaustive. Il existe d’autres éléments qui peuvent faire évoluer ou régresser le prix d’un box de stockage.

Comparez les offres des entreprises

Le marché du garde meuble est très développé en France. Aujourd’hui on ne dénombre plus de 650 sites de stockage sur le territoire français qui proposent un service de location et de gestion de box de stockage. Chaque centre de stockage a ses offres, mais il existe un baromètre de base que nous appellerons le coût normal.

Quel est le coût normal de location d’un box ?

Le coût normal n’est pas le même dans toutes les régions françaises. Selon que vous soyez dans les grandes villes comme Paris ou dans une province comme la Picardie, les tarifs du m² vont varier. Le prix varie également en fonction du type de garde meuble loué. Le tableau suivant réalisé par Nextories, illustre parfaitement cette réalité.

Garde meubleSelf-stockage
Prix Paris70 euros pour 2 m²95 euros pour 2 m²
Prix province50 euros pour 2 m²70 euros pour 2 m²

Les spécificités des offres des entreprises à prendre en compte

En marge du prix normal, chaque entreprise propose une offre spécialisée afin d’attirer le plus de locataires. L’essentiel des spécificités des offres des entreprises se retrouve consigné dans les contrats proposés. Ainsi, vous pourrez voir un pourcentage de réduction du coût en fonction du nombre de mois de location.

Les offres peuvent être innovantes et concerner le type des affaires à stocker dans les box. Le prix du stockage des documents de bureau ou des affaires des professionnels peut donc être plus élevé ou moindre que celui du mobilier de particuliers.

Quelle approche faut-il considérer pour comparer ?

La pluralité des offres du marché peut prêter à confusion. Si vous en êtes capables, recensez les offres puis confrontez-les. Si la tâche vous semble cependant draconienne, ne vous inquiétez surtout pas. Grâce à Internet, vous parviendrez à réaliser une comparaison efficiente des services proposés par les différents centres de stockage.

Il existe en effet plusieurs comparateurs en ligne des offres de garde meuble du marché français actuel. Ces plateformes recueillent les spécificités de vos besoins, proposent une liste d’entreprises représentant le meilleur choix et comparent leurs offres. Le résultat qui vous est présenté à la fin de la simulation vous aide à déterminer le meilleur tarif disponible.

Autres conseils pour faire le bon choix de tarif

Lors du choix de votre garde meuble, il est important d’effectuer quelques considérations afin de bénéficier d’une expérience d’utilisation aboutie. Vous devez impérativement tenir compte de la sécurité et de la vulnérabilité à l’eau et la résistance du box de stockage que vous choisissez.

Vous serez également bien avisé de privilégier les entreprises qui proposent des devis gratuits et des contrats aux termes avantageux. Cela vous permettra de faire des économies. Choisir une entreprise offrant une assurance est aussi un choix ingénieux. Lorsqu’un quelconque sinistre surviendrait, vous n’aurez plus à attendre des procédures longues et stressantes.

Conseils-Maisons.fr, 2021