Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les prix d'un changement de serrure à Paris

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage serrurerie >
  3. Dépannage de serrurier à Paris >
  4. Prix d'un serrurier à Paris >
  5. Prix d’un changement de serrure à Paris
prix changement serrure paris

Le remplacement d’une serrure n’est pas quelque chose à prendre à la légère pour garantir la protection de votre maison et le bon fonctionnement de votre système de verrouillage. Cela vous permet d’éviter l’intrusion d’individus dans votre logement et ainsi éviter cambriolages et effractions. Vous habitez sur Paris et vous souhaitez changer votre clef ? Vous pouvez faire appel à un serrurier. Mais combien coûte ce service auprès d’un serrurier à Paris? Découvrez dans ce guide le prix d’un changement de serrure à Paris.

Qu’est-ce qu’un changement de serrure ? Quelle est la réglementation tarifaire ?

Un changement de serrure est nécessaire quand une clé a été cassée et qu’on ne peut pas la réparer. Cette technique est similaire à l’installation d’une nouvelle serrure. Mais ici la serrure à changer doit être démontée.

En effet, il y a de nombreuses raisons qui amènent à changer sa clé : cambriolage, perte de cléfs, vétusté à cause du temps d’usage, déménagement, rénovation, nouveau contrat d’assurance…

Pour un changement de clé, une duplication, un blindage…, il n’y a aucune réglementation tarifaire. L’artisan serrurier est ainsi libre de fixer son tarif. Mais avant de réaliser les travaux, le dépanneur doit toujours vous fournir un devis. La facture est aussi obligatoire à partir de 15,20 euros. Ces documents sont très importants pour un tel service.

Quels sont les facteurs qui font évoluer les prix de cette opération à Paris ?

Certains élements peuvent influer sur le coût d’un changement de clé à Paris et en France :

Le modèle de serrure

Le modèle concerné par le remplacement est le premier facteur. Il existe en effet différents modèles de serrures (classique, haute sécurité, multipoints). Le prix varie donc selon chaque catégorie.

La technique de pose

Le coût dépend également de la méthode de pose. Il en existe deux principales méthodes : la pose en applique et la pose à encastrer.

La difficulté du chantier

Le montant de la facture dépend surtout de la difficulté du chantier ainsi que de la situation d’intervention. Effectivement, le coût sera moins élevé s’il faut juste changer un ressort. Par contre, la facture sera plus élevée si le travail à faire est plus complexe, par exemple pour une intervention sur un portail blindée.

Le tarif du serrurier

Chaque serrurier ne propose pas le même tarif. Le prix d’un changement de clef varie donc selon le montant facturé par le serrurier pour cette prestation.

Quel est le prix des différents changements de serrure à Paris ?

En moyenne, le prix pratiqué à Paris est de 520 euros, avec une fourchette comprise entre 100 et 1500 euros main-d’œuvre inclus. Pour une serrure sécurisée, le coût de remplacement va de 180 à 1500 euros. Un changement de cylindre coûte quant à elle de 100 à 350 euros.

Concernant le tarif horaire, il est en moyenne de 40 euros. Il faut ajouter à ce prix les frais de déplacement et le prix des accessoires. À noter que les tarifs peuvent grimper jusqu’à 30 à 50 % les jours fériés, les week-ends, la nuit et en cas d’urgence.

Voici les prix pratiqués par les serruriers de la ville de Paris :

Changement de modèle classique

Pour changer ou refaire un modèle classique, le prix oscille entre 110 à 360 euros tout compris. Le tarif va de 30 à 160 euros si vous ne prenez pas en compte l’intervention du serrurier.

Changement de modèle haute sécurité

En fonction du niveau de sécurité et des travaux entrepris, le coût d’un changement de clé en haute sécurité varie entre 180 et 1500 euros.

Changement de cylindre

Si vous changez le cylindre, le tarif varie de 100 à 350 euros tout compris. Il va de 20 à 150 euros, si vous prenez seulement en compte le coût de fourniture.

Prix d’une serrure connectée

Dans le cadre d’un équipement connecté, le tarif est compris entre 250 et 750 euros. Le coût varie de 200 à 650 euros pour les fournitures uniquement.

Prix d’une serrure électronique

Le tarif d’un remplacement de serrure comportant un équipement électrique varie entre 200 et 500 euros (travaux d’électricité non compris). Le budget nécessaire va de 150 à 450 euros si vous ne prenez pas en compte les frais d’installation.

Tableau récapitulatif

Type de serrurePrix moyen (avec pose)
Remplacement d’un modèle classique110 à 360 euros
Remplacement d’une clé haute sécurité180 à 1 500 euros
Changement de cylindre100 à 350 euros
Pose de serrure connectée250 à 750 euros
Pose de serrure électronique200 à 500 euros
Modèle 3 à 5 points120 à 300 euros
Coffre fort200 à 300 euros

Facture d’un dépannage serrurier à Paris : contenus et mentions légales

Dans le cadre de ce service, la facture doit contenir les mentions légales suivantes :

  • Date d’émission et numérotation de la facture ;
  • Date des travaux et de la prestation de services ;
  • Les coordonnées de l’entreprise accompagnées de son numéro de TVA ;
  • Les coordonnées du client ;
  • Le détail des prestations fourni et le coût du matériel et de la main-d’œuvre ;
  • Une majoration de déplacement ;
  • Le montant hors taxe à payer et toutes taxes comprises.

Comment payer moins cher ?

Pour économiser sur votre budget, il y a certaines astuces :

Demander plusieurs devis

Effectuez plusieurs devis en ligne pour bénéficier du meilleur tarif. Rappelez ensuite le serrurier qui propose le tarif qui vous convient le plus.

Souscrire un contrat d’assistance

Votre assurance peut vous dépanner grâce à un contrat d’assistance. Souscrire ce contrat vous permet donc de trouver une solution au meilleur prix. Votre assurance remboursera les frais liés aux interventions.

Contacter son assurance habitation

Avant toute intervention d’un serrurier, appelez votre assurance habitation. Si vous souhaitez prétendre à un remboursement, l’accord de votre assureur est un préalable. La plupart des compagnies d’assurance disposent d’ailleurs d’un réseau de professionnels de confiance. Après un vol ou une perte, faites toujours une déclaration de perte afin d’obtenir une attestation pour votre assurance.

Faire jouer votre assurance carte bleue

Ici, c’est la banque qui rembourse vos dépenses. Sachez que votre carte bleue vous permet de demander le remboursement de l’artisan par l’assurance CB pour cette opération.

Les pièges à éviter

Pour un changement de clé dans la capitale, il faut prendre des précautions. Voici les pièges les plus courants à éviter :

Contacter le premier serrurier qu’on trouve sur internet

Attention, pour un changement de clé ou une reproduction de copie, la qualité et le prix des travaux dépendent du choix du professionnel. Il est recommandé de faire appel à un serrurier agréé qui propose un tarif raisonnable.

Ne pas demander de devis

Il est recommandé de toujours demander un devis avant le début des travaux. Cela vous permet de ne pas être victime d’escroquerie.

Ne pas être présent durant l’intervention

Soyez là pendant le changement ! Si le serrurier accomplit un acte non mentionné dans le devis qu’il vous a fourni, opposez-vous immédiatement !

Notre avis et conseils sur le prix de cette opération à Paris

Un changement de serrure est une des prestations proposées par un artisan serrurier. Vous allez pouvoir remplacer votre clé dans les meilleurs délais grâce à un dépannage en serrurerie. Pour éviter les arnaques, il importe que vous puissiez bénéficier du meilleur prix. Adressez-vous donc à un serrurier de confiance ou à une entreprise reconnue pour vous assurer un travail de qualité à Paris.

En effet, le tarif d’un remplacement d’une clé ou d’une ouverture de porte à Paris varie selon plusieurs facteurs surtout selon le modèle concerné. Pour réduire les frais liés aux travaux, il est recommandé de demander plusieurs devis. Faites également jouer votre assurance pour pouvoir bénéficier d’un remboursement. Faire appel à un serrurier autour de soi est aussi une meilleure solution ou vous rendre dans un magasin clé minute. Il est également recommandé de reproduire des doubles de clés par l’usine d’origine.

En outre, pour changer ou dupliquer votre clé originale ou encore reproduire un badge vigik, vous devez présenter au dépanneur la carte de propriété remise par le fabricant et votre carte d’identité pour vous assurer que vous êtes bien le propriétaire.

FAQ

Quand changer sa serrure ?

Vous devez la changer en cas d’usure, en cas de cambriolage ou d’effraction, en cas de clé volée ou perdue.

Combien de temps pour changer une serrure ?

La durée de la réparation dépend de la technicité et de la complexité de l’intervention. Le serrurier peut changer votre clé rapidement en seulement quelques minutes, s’il s’agit d’un modèle classique. Par contre, pour une porte blindée, le temps nécessaire pour le dépannage peut être plus long.

Qui prend en charge les frais liés à cette intervention : propriétaire ou locataire ?

Le locataire prend en charge l’entretien général : graissage, remplacement de poignée, porte claquée, remplacement de barillet. Par contre, le propriétaire paye les dépenses liées à la vétusté naturelle, une malfaçon, un mouvement du bâti de la porte

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022