Quelles sont les notes négatives sur Kipli ?
Kipli est l’une de ces marques qui arrivent sur le podium des enseignes les plus louées sur le marché de la literie. Il faut dire que sa stratégie et son discours s’inscrivent tous deux dans la tendance actuelle du « Kalos kagathos », autrement dit du « beau et bon ». La question de l’environnement est centrale et pose les bases selon lesquelles l’Homme ne peut être heureux que s’il respecte et est en accord avec la nature.
Cela n’empêche cependant pas quelques clients mécontents des matelas à mémoire de forme/ressorts ensachés de faire valoir leur droit à la contestation. Observons les points négatifs relevés sur la toile
Site | Note accordée | Avis |
1/5 | Commande et argent versé bloqués lors d’article non disponible, difficulté à joindre le service clientèle en cas de litige, produits distincts livrés en plusieurs colis et par des transporteurs différents | |
1/5 | Difficulté à joindre le service clientèle en cas de litige | |
1/5 | Difficulté à joindre le service clientèle en cas de litige, remboursement manquant sur les articles jamais reçus (colis perdus) | |
TrustPilot | 1/5 | Difficulté à joindre le service clientèle en cas de litige, articles surcôtés |
TrustPilot | 1/5 | Difficulté à joindre le service clientèle en cas de litige, articles surcôtés, aucune date de retour fournie, aucune réactivité face au litige |
TrustPilot | 1/5 | Produits surcotés, renseignements peu fiables au sujet des articles, substances non écologiques soupçonnés |
On remarque qu’énormément d’interventions relatent plus ou moins les mêmes mésaventures. De quoi nourrir notre curiosité au sujet du contenu exact de leurs avis négatifs.
Quels sont les avis négatifs sur le matelas Kipli ?
Une grande majorité des avis négatifs concernent les services rendus par le service client. Cela est très courant, non pas uniquement dans le secteur de la literie, mais de la vente et des services de manière générale.
Lorsque les expériences ne sont pas aussi vécues comme une réussite, il est courant que le client connaisse une seconde désillusion auprès du service après-vente.
Un service client absent
Dans le cas de Kipli, un détail nous interpelle toutefois. Quasiment l’ensemble des témoignages traite de situations similaires : l’achat d’une pièce de literie qui n’aura pas été livré ou une commande livrée partiellement, un service client absent et un remboursement d’articles non livrés inexistant.
Un des témoignages évoque, par exemple, la livraison fractionnée des articles pourtant achetés lors d’une seule et même commande. Bien qu’il soit tout à fait compréhensible que cela puisse être inconvenable pour le client, il faut savoir qu’une entreprise peut être amenée à fractionner ses commandes et ses livraisons si les SKUs (articles présents en stock) ne sont pas stockés à un et seul même endroit.
C’est notamment le cas des petites start-ups ou encore des entreprises qui possèdent également des points de vente physiques. Auquel cas, la commande peut comporter un ou deux articles présents à l’usine tandis que d’autres proviendront d’une fin de stock de magasin physique.
Sur ce point, une entreprise comme Kipli se doit de revoir sa politique commerciale afin de faire savoir au client qu’il est possible que cela arrive indépendamment de sa volonté (y compris d’un point de vue environnemental) à l’instar d’une enseigne comme Amazon. Cela éviterait bien des déconvenues auprès du public.
Des litiges non résolus et des clients « abandonnés »
Le manque de communication avec le service clientèle constitue une expérience tout aussi problématique. Nombreux sont les clients qui se sentent abandonnés et laissés à leur propre sort après une expérience déplorable, quelle qu’en soit la raison. Des clients témoignent de semaines passées à dormir sur le canapé parce qu’un matelas, endommagé après seulement quelques nuits, n’a toujours pas récupéré et remplacé par l’entreprise.
Des clients se sont notamment plaints qu’ils avaient passé plus de 10 jours, parfois plus, à appeler le numéro de téléphone disponible sur le site, sans succès. En cas de litige, le service clientèle de la marque semble totalement absent et fermer les yeux sur les démarches à entreprendre d’après les dires de ces clients.
Cela relève parfois d’un manque d’empathie de certains employés des enseignes comme Kipli, qui ne reflète pas nécessairement la philosophie de la marque. De plus, ces employés tendent également à s’impatienter ou ignorer les clients quand ces derniers n’ont pas suivi la procédure de retour indiqué sur le site ou dans les textes officiels. Un détail sur lequel Kipli peut encore faire des progrès.
Des matelas jugés surcôtés
Enfin, bien qu’ils soient minoritaires, certains témoignages négatifs traitent de la qualité des produits. Etrangement, il n’est pas vraiment question de critiques techniques sur les articles. Il s’agit davantage d’une inefficacité des matelas. Les consommateurs déçus parlent même de « produits surcôtés ». Etant donné la nature des critiques, il semblerait que ces consommateurs souffrent véritablement d’un achat qu’ils n’auraient pas dû faire, d’autant que la plupart évoquent un achat réussi chez un concurrent par la suite.
S’agit-il vraiment d’une surcôte ? Ces remarques mettent en exergue, d’une part, la nécessité de bien comprendre les critères de sélection. Comme nous ne cessons de le préciser, tout article de literie se doit de correspondre au profil du dormeur, à la morphologie ou encore aux habitudes de sommeil.
L’achat d’un matelas, par exemple, n’est pas un acte anodin. Un matelas à ressorts aura besoin d’un sommier à lattes souples ou fixes recouvertes. Quel que soit le niveau de confort du produit, l’expérience pourrait être bien décevante s’il venait à être associé à un modèle autre qu’un sommier de lit tapissier.
Notre avis sur Kipli
Nous avons, nous aussi, décidé d’un test de la marque, ce qui nous permet de pouvoir donner notre opinion sur les problèmes évoqués, à raison, par les consommateurs. Après avoir essayé les deux matelas, pour adulte/enfant et bébé bio, il était naturel de se tourner vers l’incontournable du latex écologique : l’Hybride.
Les ressorts n’ont jamais constitué une préférence personnelle étant donné qu’une inclinaison prononcée pour l’accueil ultra moelleux de la mousse. Mais lorsqu’il est question de trouver un soutien beaucoup plus ferme, les ressorts sont résolument le meilleur choix.
De ce fait, l’Hybride de Kipli a permis d’atteindre cet équilibre entre l’élasticité douce et accueillante du latex 100 % naturel et le soutien des ressorts ensachés.
Et le prix dans tout ça ?
Pour un modèle hybride, Kipli aura facturé 1 050 € pour un modèle 140×190 cm. Il s’agit tout de même d’un tarif plus élevé qu’une offre similaire chez Emma et surtout Hypnia et Mello. Cela n’a pas été étonnant compte tenu de la qualité des matériaux de fabrication que l’on peut considérer comme purement haut de gamme. Que ce soit en termes de densité, d’épaisseur ou encore de fermeté, il s’agit finalement d’un tarif tout à fait justifié. L’accueil est confortable tandis que le soutien est ferme.
Cette bonne opinion s’est également basée sur les 7 zones de pression ainsi que les fonctions thermorégulatrices. Il s’agit aussi d’un produit durable, ce qui explique la garantie de 10 ans. Enfin, faire le choix d’acheter l’Hybride de Kipli, c’est aussi préférer un matelas hygiénique grâce à la bonne ventilation de ses couches
La promo Kipli : des cadeaux offerts
Les raisons de faire confiance à Kipli ne manquent pas. Outre le grand confort, le matelas offre une indépendance de couchage optimale. Mais surtout, Kipli fait profiter non pas d’une, mais de deux promotions exceptionnelles.
- Grâce à notre code promo Kipli numéro un, vous pouvez bénéficier d’un oreiller offert pour un matelas et un oreiller acheté.
- Grâce à notre code promo Kipli numéro deux, profitez de deux oreillers offerts pour tout achat d’un sommier et d’un matelas.
Conclusion : pourquoi Kipli a des avis négatifs ?
Il peut paraître étonnant qu’avec autant d’atouts, une marque comme Kipli puisse obtenir des avis négatifs. Pourtant, il semblerait que deux points névralgiques l’amènent à décevoir une très petite minorité de clients : la gestion des litiges et l’inadéquation de ses matelas avec les habitudes de sommeil de certains dormeurs. À l’origine, le matelas hybride de Kipli est un modèle universel. Mais, peut-on véritablement parler d’universalité au sujet des articles de literie ?
Certaines marques, dont Kipli, excellent dans la combinaison de différents avantages (fermeté, souplesse de l’accueil, qualité thermorégulatrice, indépendance de couchage, répartition des points de pression). Il reste toutefois important de garder à l’esprit que le terme « universel » ne désigne pas le fait que le matelas sied tous les dormeurs, mais un maximum d’entre eux.
Il est alors possible que, malgré la qualité haut de gamme d’un matelas Kipli, vous ne ressentiez pas les mêmes bienfaits qu’un autre consommateur essentiellement parce que vous n’avez pas pris en compte certains critères de sélection que nous avons évoqués plus tôt. De cette insatisfaction des produits naît très souvent une amertume qui se ressentira dans les rapports avec le service clientèle, notamment si ce dernier ne prodigue pas les bons conseils, ni ne s’enquiert d’offrir des solutions le plus rapidement possible. Car, il reste essentiel, chez Kipli comme ailleurs, que le client reste « roi ».
FAQ
Comment les matelas Kipli sont-ils livrés ?
Connu sous le nom « bed-in-box » , la méthode d’emballage des matelas comme chez Kipli se base sur la compression du produit. Venu tout droit des États-Unis, le matelas roulé-comprimé permet d’être placé dans un petit carton prêt à être livré rapidement et facilement.
Est-ce qu’il est possible de choisir un matelas 100 % latex naturel lorsqu’on est allergique au latex ?
Initialement, elle désigne l’allergie à l’hévéa, l’arbre dont provient le latex liquide (le lait d’hévéa). Or, le matelas Kipli ne garde aucun résidu de la sorte et se révèle entièrement hypoallergénique.