Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Bien connaitre les atouts de la terrasse IPE

  1. La terrasse >
  2. Terrasse ipé
Terrasse IPE

Lors de la construction de votre logement, l’installation d’une terrasse est un point fort à prendre en considération. Celle-ci joue un rôle assez important dans une maison. En effet, elle vous permet de profiter de l’air frais. Elle vous sert également de lieu d’accueil pour vos invités. Par conséquent, opter pour un choix de terrasse qui a une certaine résistance et une durabilité est une bonne alternative. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une terrasse en ipé. Qu’est-ce qu’une terrasse ipé ? Quels sont les avantages d’une terrasse ipé ? Voici tout ce que vous pouvez savoir sur ce type de terrasse.

 

Brève présentation de la terrasse IPE

Profiter de l’espace disponible dans votre jardin à l’extérieure pour construire une terrasse ipé est une solution agréable. Celle-ci présente plusieurs caractéristiques et quelques avantages assez appréciables.

Définition

Une terrasse ipé est une structure construite en plein air avec un bois normé ipélia. Ipé encore appelé ébène verte est un bois originaire de l’Amérique centrale et du sud. C’est un bois naturel qui est souvent utilisé pour fabriquer des platelages. Par ailleurs, une terrasse ipé est un espace qui met en valeur une habitation à travers l’esthétique qu’elle apporte à celle-ci.

Caractéristiques

Une terrasse ipé est faite avec un bois exotique de la classe d’emploi 4. Ce type de bois dispose d’une petite largeur, d’une longueur de 30 cm et une épaisseur de plus de 1 000 kg/m3. Ipélia dispose également des lames de longueurs 20x140mm ayant deux faces lisses. Vous retrouvez très peu de couleur sur le bois ipé. En effet, celle-ci se retrouve souvent en couleurs brunes et en brun foncé. Cette variation de couleur donne une certaine harmonie à votre terrasse en ipé.

Les nombreux avantages

Une terrasse ipé est une terrasse très prisée, car elle dispose une pluralité d’avantages. En dehors de l’aspect décoratif que celle-ci apporte à votre construction, cette dernière résiste à l’humidité. Cela dit, elle peut être réalisée à l’extérieur sans aucune inquiétude. Une terrasse en ipé à une durabilité allant jusqu’à 40 ans.

Aussi, ce type de terrasse ne nécessite pas d’être entretenu tout le temps. L’accessoire de construction de celle-ci a été naturellement conçu pour résister contre les champions et d’autres insectes du bois. Outre, vous pouvez nettoyer les lames de votre terrasse ipé une fois par an pour maintenir son aspect naturel.

À quel prix réaliser une terrasse IPE ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une terrasse ipé, quelques précautions sont nécessaires. Vous devez donc prendre en compte votre budget et le coût de la terrasse.

Le budget : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Pour réaliser votre terrasse ipé, il faut nécessairement prévoir un budget conséquent. Afin de construire une terrasse ipé par cher dans votre logement, vous devez prendre en compte la superficie à terrasser. C’est d’ailleurs pourquoi le tarif de la construction est toujours exprimé en m². En outre, gardez aussi un œil sur le modèle de terrasse ipe que vous souhaitez bâtir.

Aussi, vous devrez vous baser sur le type de terrain (en pente ou plat) où cette dernière sera installée. En effet, la façon dont il faudra préparer le sol est déterminante dans votre facture finale. Plus l’espace est trop dégradé, plus il va nécessiter un peu plus d’investissement lors de la réalisation de votre projet de construction.

Combien débourser pour une terrasse IPE ?

Pour une terrasse en ipé hors pose, vous pourrez dépenser entre 50 et 90 euros/m2. Pour ce qui est de la pose par un professionnel, une somme allant de 45 euros à 70 euros sera nécessaire. En outre, le coût de votre terrasse parquet ipé dépendra de l’essence de bois exotique que vous choisirez.

Si vous optez pour un stock de bois ipé venu d’ailleurs, vous allez débourser une somme allant de 50 à 200 euros/m2 HT. Cela dit, il est important de contacter plusieurs professionnels afin d’avoir au moins 3 devis. Cela vous permettra de faire un choix pas cher tout en tenant compte du tarif de chacun. N’oubliez surtout pas de prendre en considération le rapport qualité/prix.

Comment réaliser soi-même sa terrasse ipé ?

En voulant avoir une terrasse ipé dans votre habitation, vous avez le choix entre la réalisée vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous confiez les travaux à un spécialiste, l’opération est assez chère. Ne disposant pas d’assez de meilleures ressources financières, vous pouvez faire la construction vous-même. Cette méthode vous revient moins cher et vous faites plus d’économie. Dans le cas échéant, voici les étapes à suivre pour effectuer vous-même l’aménagement de votre terrasse ipé.

Faire un travail adéquat sur le sol

Pour effectuer votre aménagement, commencez par vous débarrasser des herbes. Veillez à ce que ceux-ci soient évacués sur 10 cm d’épaisseur au moins. Ensuite, faites poser un géotextile pour éviter une repousse éventuelle des herbes sous la terrasse ipé.

Posez du gravier puis faites assainir l’espace. Créez le cadre qui servira à maintenir les lames de votre terrasse en place. Posez-le sur des plots plastiques visibles afin d’ajuster le niveau de celle-ci. Après cela, recouvrez la terrasse avec des bardages et posez des plots pour lambourdes bois. Cette protection en planches (bardage) permet d’assurer une bonne stabilité à votre terrasse en ipe.

Poser les lames ipé

Après avoir bien travaillé votre sol, vous pouvez à présent poser vos lames sur celui-ci. En effet, pour réussir la réalisation de votre terrasse ipé, vous devez placer ces dernières à des endroits très précis. Elles peuvent être en bois composite ou massif.

Par ailleurs, commencez par faire un choix de lames en tenant compte de l’emplacement de la terrasse. Autrement dit, vous ne pourrez pas utiliser une même forme de lame pour une terrasse à terre et celle suspendue.

Noter que pour faire un aménagement de ce type de terrasse, vous devez avoir une certaine expérience dans le bricolage. Il est vrai que certains bois se posent avec de la colle distincte.

Par contre, le cumaru exotique se fixe à l’aide de clous et de vis en fiche de bois. Par ailleurs, il est préférable que ces derniers soient des accessoires en aciers inox. Commencez par aligner vos lames en bois ipé en tenant compte des dimensions de votre espace. Une fois que ceux-ci sont bien placés, faites un pré-perçage.

Cette opération consiste à créer des trous sur les bois. Cela vous permet ainsi d’avoir plus de facilité à mieux faire la fixation de vos lames de bois pin ipé. Après cette action, posez des clous dans les trous pré-percés puis passer les vis sur ceux-ci. Prenez le soin de fraiser votre bois exotique lors de la finition. Optez pour le saturateur bois pour protéger votre terrasse ipé contre les agressions climatiques.

Entretien de la terrasse ipé

Bien que les terrasses exotiques ipé soient assez résistantes, leur exposition au soleil et à diverses sortes de pollution peuvent avoir des impacts sur celles-ci. C’est bien pour cette raison qu’elles méritent d’être bien entretenu. Comme mesure préventive, vous pouvez faire le nettoyage des terrasses ipé en utilisant des accessoires tels que :

  • L’eau
  • Le savon noir
  • Une brosse.

À l’aide de ces éléments, vous pouvez vous débarrasser des saletés, des dépôts causés par la pollution. Pour ce faire, commencez par mettre le savon dans un récipient d’eau. Ensuite, trempez la brosse dans ce dernier. Procédez maintenant au nettoyage de votre terrasse. Cette action rendra votre terrasse moins glissante. De plus, Vous pensez à effectuer l’entretien au moins une fois dans l’année.

Renouvelez la teinte d’origine de votre terrasse ipé au bout de quelques années afin de maintenir sa résistance. Vous pouvez arrêter le processus de grisaille de celle-ci en utilisant des produits faits avec de l’acide oxalique.

Pour assurer une bonne protection de votre terrasse en ipé, vous pouvez faire son traitement avec une huile. Étant donné que cette essence de bois est dure, optez pour sélection d’huile spéciale appelée huile de teck ou pour bois dur.

En somme, si vous désirez construire une terrasse au bord votre piscine, opter pour la terrasse en ipé, c’est la garantie d’une résistance à l’eau.

Conseils-Maisons.fr, 2021