Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Quel est le vrai prix d'une terrasse en bois ? Notre guide

  1. La terrasse >
  2. Prix terrasse bois
prix terrasse bois

Envisagez-vous d’installer une terrasse en bois afin de redonner à votre extérieur un aspect rayonnant et naturel ? Belle initiative ! En effet, une terrasse en bois présente une kyrielle d’avantages. En plus d’être élégante et noble, elle apporte un véritable cachet à votre maison. Mieux, le bois lui-même étant recyclable à 99 %, demeure un matériau respectueux de l’environnement.

Si la terrasse en bois présente autant d’avantages, combien sa construction coûte-t-elle ? Afin d’estimer ce budget, il vous faudra bien évidemment prendre en compte un certain nombre de paramètres et de critères. Des spécificités dont nous avons pris le soin de vous expliquer à travers ce guide.

Ce que dit la loi concernant l’installation d’une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est encadrée par certaines normes. On pense notamment à celles prescrites par le Plan Local d’Urbanisme et celles prévues par le Code Civil. En effet, en se référant aux dispositions du Code Civil, le propriétaire se doit de respecter l’intimité de ses voisins avant le démarrage des travaux. S’il prévoit installer sa terrasse à même le sol avec une vue directement orientée vers la résidence voisine, il est impératif que la distance séparant les deux structures soit d’au moins 1,90 m.

En parallèle, si votre terrasse doit être installée à une certaine hauteur avec une vue oblique orientée vers la propriété des voisins, il vous faudra respecter une distance de 0,6 m au minimum.

Entre autres, avant de démarrer les travaux de construction, vous devez impérativement consulter le Plan Local d’Urbanisme de la commune à laquelle votre maison est rattachée. Cela doit être fait afin d’avoir sur idée sur les restrictions en matière des couleurs à choisir et des matériaux à mettre en œuvre. Par ailleurs, si après les travaux, la surface totale de la terrasse en bois dépasse les 20 m2, vous devez au préalable disposer d’un permis de construire. De plus, vous devez toujours vous conformer aux normes de sécurité afin d’éviter de mettre en danger tous ceux qui utiliseraient la terrasse.

Prix d’une terrasse en bois au m² selon les essences

Il est vrai que les terrasses en bois sont très appréciées actuellement d’autant plus que beaucoup semblent désormais revenir vers des produits écologiques, naturels et recyclables. Les coûts de réalisation d’un tel projet dépendent de plusieurs éléments, dont les essences. Il existe en effet sur le marché tout un éventail d’essences de bois indiquées pour la construction d’une terrasse en bois, allant du pin au ipe en passant par le cumaru et l’hévéa.

Coûts des terrasses bois en pin

Très abordable, le pin demeure une essence de bois très appréciée pour la menuiserie intérieure. Bien qu’elle nécessite un entretien méticuleux, elle peut parfaitement être utilisée en terrasse. Il s’agit en effet d’un type de bois qui résiste mieux aux intempéries.

En outre, le pin est un bois tendre réputé pour son aspect esthétique et sa couleur miel qui apporte une véritable valeur ajoutée à la décoration externe d’une maison. Comme autre avantage, le pin est accessible à un prix très abordable et propose une très grande facilité d’installation.

En parlant justement de prix, cette essence de bois s’adresse essentiellement aux propriétaires disposant d’un budget limité. En effet, le tarif d’une terrasse en bois de pin se situe entre 10 et 55 euros/m², hors frais de pose.

Coûts des terrasses bois en teck

Issu de la classe de résistance 5, le teck est sans doute l’essence de bois de référence en matière de ponts de bateau. Il s’agit par ailleurs d’un bois de luxe qui offre à son utilisation une gamme variée d’options. Sans prendre en compte le prix de la pose, les frais d’installation d’une terrasse avec des lames en bois de teck varient entre 100 et 150 euros/m².

Coûts des terrasses bois en cumaru

Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le cumaru est l’une des essences de bois possédant une meilleure résistance aux intempéries. Issu de la classe 4, il s’agit en effet d’un type de bois exclusivement destiné aux terrasses. Pour la construction d’une terrasse bois en cumaru, le budget à prévoir se situe entre 35 et 75 euros/m².

Coûts des terrasses bois en douglas

D’origine nord-américaine, le douglas est l’un des résineux les plus durables de cette liste. S’il demeure aujourd’hui très apprécié par plusieurs ménages, c’est sans doute grâce à son bois esthétique, facile à travailler et particulièrement résistant. C’est justement ces raisons qui font de lui une essence utilisée en bois de construction et de terrasse. En termes de prix, le douglas est un matériau qui s’avère très abordable. Explicitement, l’installation d’une terrasse bois en douglas varie de 15 à 55 euros/m².

Coûts des terrasses bois en massaranduba

À l’instar des autres bois de type exotiques, le massaranduba propose également une meilleure résistance aux intempéries. D’origine sud-américaine, il s’agit ici d’un type de bois très apprécié pour la construction de platelage de terrasse. En plus d’être particulièrement solide, le massaranduba intègre parfaitement toute décoration d’extérieur. Mieux, il redonne à votre maison un ton original et authentique.

L’autre particularité du massaranduba est qu’il supporte très bien l’eau salée. Ainsi, si vous disposez d’une maison en front de mer, ce type de matériau reste le mieux indiqué pour la construction d’une terrasse en bois. S’agissant du tarif, l’installation d’une terrasse bois en massaranduba oscille entre 40 et 80 euros/m².

Tarif d’une terrasse en bois au m² selon d’autres essences

Outre les types de bois précédemment cités, d’autres essences de bois sont également indiquées pour la construction d’une terrasse. On pense notamment au bois composite, à l’hévéa, au padouk, etc.

Prix des terrasses bois composite

S’ils sont aujourd’hui très prisés pour les terrasses en bois, les matériaux composites demandent en effet peu d’entretien. Autant dire qu’ils représentent un investissement intéressant. Ces matériaux composites sont généralement obtenus à partir du bois mélangé avec des lames de polyvinyle, du polyéthylène ou encore du polypropylène. Les bois composites offrent par ailleurs l’avantage d’être insensibles aux moisissures. Mieux, ils sont proposés dans une large gamme de couleurs. Le prix d’une terrasse en bois composites oscille entre 60 et 120 euros/m².

Prix des terrasses bois en épicéa

Encore un autre résineux destiné à la construction d’une terrasse en bois, l’épicéa. Comparativement au pin, ce type de bois offre l’avantage d’avoir moins de nœuds. Il s’agit néanmoins d’un type de bois qui nécessite régulièrement un entretien minutieux. En ce qui concerne le coût d’une terrasse en bois avec des lames en épicéa, cela varie entre 15 et 70 euros/m².

Prix des terrasses bois en ipé

Aussi appelé bois-de-fer, l’ipé est une essence de bois provenant directement du Brésil. Extrêmement robuste, c’est un type de bois qui résiste non seulement au feu, mais également aux moisissures ainsi qu’aux intempéries. Par ailleurs, il propose une durée de vie de plus de 25 ans. Des atouts qui font de lui, un type de bois parfait pour la construction d’une terrasse. Pour une telle réalisation, le budget moyen à prévoir est de 80 euros/m².

Prix des terrasses bois en hévéa

Encore un autre bois d’origine sud-américaine très prisé pour les terrasses en bois. En effet, l’hévéa fait partie de la classe 4 et permet essentiellement à son utilisateur de réaliser un platelage facile d’entretien. S’agissant de son tarif, une terrasse bois en hévéa oscille généralement entre 60 et 120 euros/m².

Prix des terrasses en bois tigre

Aussi résistant et durable que l’ipé, le bois tigre reste plus abordable en termes de tarif. Provenant du Brésil ou d’Afrique, il se distingue par sa couleur intense rehaussée de rayure. Une apparence qui fait penser à la couleur de la peau du tigre, d’où son appellation. La réalisation d’une terrasse en bois tigre avoisine en moyenne les 50 euros/m².

Prix des terrasses bois en padouk

D’origine africaine, le padouk est un type de bois de couleur brun rouge qui au fil du temps, se transforme en brun foncé. Il s’agit d’une solution très indiquée pour réaliser des lames de terrasses d’autant plus que le padouk offre une meilleure résistance à l’humidité, et ce, même sans traitement. Si vous portez votre choix sur une terrasse, bois en padouk, attendez-vous à un budget variant entre 45 et 80 euros/m².

Prix des terrasses bois en cèdre

Réputé pour être un bois tendre, le cèdre offre une meilleure résistance à la pourriture. Il s’avère particulièrement un bois respirant dont la particularité est de permettre à l’humidité de s’évaporer. En outre, il demeure très abordable en termes de budget. S’agissant justement de coût, la réalisation d’une terrasse bois en cèdre est approximativement de 25 euros/m².

Récapitulatif des tarifs d’une terrasse bois selon les essences

Comme vous pouvez le remarquer, le coût de réalisation d’une terrasse de bois varie d’un type de bois à un autre. En récapitulatif, le coût d’une terrasse oscille de 15 euros à 70 euros/m² hors pose pour l’épicéa. Ce tarif est de 10 à 55 euros/m² pour du pin. Par contre, pour une terrasse bois en cumaru, le tarif peut grimper de 35 à 70 euros/m². Dans le même temps, le coût pour la réalisation d’une terrasse bois en douglas est de 15 à 50 euros/m².

S’agissant du padouk et du massaranduba, les tarifs de réalisation d’une terrasse avec ces types de bois sont respectivement de 45 à 80 euros/m² et de 40 à 80 euros/m². Pour les autres essences de bois comme l’ipé, le cèdre le bois tigre, les tarifs moyens sont respectivement de 80 euros/m²25 euros/m² et de 50 euros/m².

Bien évidemment, ces fourchettes ne sont que des estimations. Ainsi, pour obtenir un premier prix, l’idéal serait de comparer en ligne ou plusieurs devis proposés par des professionnels du domaine.

Coût d’une terrasse en bois au m² en fonction du platelage

Pour l’installation du platelage de votre terrasse en bois, deux types de matériaux se proposent : les dalles et les lames. Le choix d’un matériau sera bien sûr fait en fonction du prix, mais également de l’aspect esthétique du matériau choisi et des caractéristiques techniques proposées.

Tarif d’un platelage avec des lames

Pour la majorité d’entre elles, les terrasses en bois sont construites avec un platelage en lames. Cela ressemble tout simplement à une disposition de planches texturées ou lisses avec suivant des dimensions standardisées. En général, ces planches sont proposées suivant une longueur d’environ 2,4 m, une épaisseur située entre 20 et 22 mm et une largeur comprise entre 12 et 14,5 cm. Vous trouverez cependant sur le marché d’autres dimensions selon le type de bois utilisé et la marque de fabrication.

Qu’importe le cas, attendez-vous à des lames vissées sur des lambourdes. En ce qui concerne le tarif, une terrasse bois en lames coûte entre 10 et 150 euros/m² hors pose. En incluant la pose, le coût d’installation varie entre 60 et 250 euros.

Tarif d’un platelage avec des dalles

Les dalles sont de plus en plus rares et se distinguent par un assemblage de petites larmes de forme carrée, qui s’agencent suivant un style mosaïque. On retrouve généralement sur le marché des formats de 1 m, de 50 cm ou encore de 30 cm selon le budget et les besoins du client. Très souvent, les dalles s’installent sur des pots en plastique qui sont prévus pour l’occasion. Ces derniers peuvent facilement prendre place sur du gravier bien damé, sur un sol sable ou encore sur une dalle béton.

S’agissant du coût, l’installation d’une terrasse bois en dalles nécessite un budget moyen variant entre 15 et 80 euros/m², sans la pose. Avec la pose, le montant se retrouve entre 50 et 150 euros/m².

Prix d’une terrasse en bois au m² selon d’autres paramètres

Outre le type de bois et le platelage, d’autres éléments sont également pris en compte lors du calcul du coût de construction d’une terrasse en bois. Il s’agit essentiellement des dimensions de la terrasse en question, du système de chauffage, des brumisateurs, etc.

Les dimensions de la terrasse

Dans la plupart des cas, les professionnels du domaine facturent en moyenne un coût d’environ 70 euros/m². À l’évidence, une terrasse de forme rectangulaire nécessitera forcément un budget moins important qu’une plateforme au design bien élaboré. En réalité, les dimensions à choisir dépendent en partie de l’usage que vous souhaiterez faire de votre terrasse en bois. Logiquement, le montant à y consacrer sera grandement conséquent si son but dépasse celui d’un simple espace de détente.

D’une manière précise, si vous disposez d’une terrasse articulée sur différents niveaux ou qui présente une forme inhabituelle, l’estimation de son coût sera moins aisée. En effet, pour une plateforme rectangulaire ou de forme standard, un budget de 1 600 euros suffirait amplement. Par contre, pour une terrasse en bois sur mesure, le coût peut grimper jusqu’à 5 000 euros. Vous trouverez en ligne des logiciels qui pourraient vous permettre d’imprimer le plan de votre terrasse afin d’avoir une idée précise sur le coût de sa réalisation.

Le système de chauffage

Doter votre terrasse en bois d’un système de chauffage vous permet de continuer à en jouir, même lorsque les températures semblent moins agréables. L’une de meilleure solution qui se propose dans ce cas est le chauffage intégré au sol. Bien sûr, il existe d’autres alternatives à placer directement sur une table ou à accrocher à une paroi de la terrasse. Selon le type de branchement et le design souhaités, le tarif moyen d’une telle installation se situe entre 125 et 450 euros.

Les luminaires

Pour profiter d’une atmosphère assez particulière sur votre terrasse en bois, y intégrer un éclairage s’avère une belle idée. Cela permet d’ailleurs de mieux sécuriser votre espace. Pour ce faire, les lampes solaires demeurent votre meilleur allié. Bien qu’elles nécessitent un branchement élaboré, il s’agit tout de même des lampes à la fois esthétiques et pratiques. Par ailleurs, ces lampes se déclinent en des couleurs variées.

Leur tarif dépend de plusieurs critères dont la marque de fabrication, leur forme ainsi que du type d’éclat. Qu’importe le cas, prévoyez un budget moyen de 10 à 50 euros par pièce. Quant aux lampes solaires prévues pour être intégrées au sol, le tarif est différent (entre 15 et 70 euros la pièce). Vous pouvez toutefois vous servir d’un comparatif pour plus d’économie.

Le mobilier

Il est insensé d’établir le budget d’une terrasse en bois sans y intégrer celui des meubles qu’elle abritera. Autant dire que les meubles, en particulier les sièges, représentent des éléments incontournables pour votre terrasse. Vous trouverez sur le marché différentes formes et types de sièges. L’idéal serait d’opter pour des modèles dont le design s’adapte parfaitement à la configuration de votre terrasse.

Pour un ensemble standard composé de quatre chaises et d’une table, il faut prévoir un budget d’au moins 250 euros. Le budget pourrait atteindre les 1 200 euros pour un lot de chaises, avec quelques guéridons, une table basse et un canapé. En clair, le budget à prévoir pour le mobilier dépend en partie de l’usage que vous envisagez de faire de votre terrasse en bois.

Les brumisateurs

Au regard de leurs nombreux avantages, les systèmes de brumisation sont de plus en plus prisés, surtout pour les terrasses très exposées. Leur particularité est de diffuser une fine brune d’eau assez fraiche, ce qui provoque une sorte de barrière afin de faire baisser la température. Rassurez-vous ! Ce dispositif est très abordable en termes de budget. Vous pouvez en effet vous en procurer à un prix d’environ 25 euros. Par contre, si vous préférez des modèles portatifs ayant la configuration d’un ventilateur, prévoyez un budget compris entre 180 et 600 euros.

L’aménagement paysager

L’aménagement paysager fait également partie des couts supplémentaires à intégrer dans votre budget. À l’instar des autres éléments, celui-ci apporte aussi une réelle valeur ajoutée à votre projet de terrasse en bois. Afin de maintenir votre plateforme en bon état, il est conseillé d’utiliser des pots sur roulettes. Ces derniers ont en effet l’avantage de faciliter le transport.

Il vous sera grandement bénéfique d’opter pour des plantes nécessitant peu d’arrosage. Cela exposerait moins votre terrasse en bois à l’humidité. En ce qui concerne le budget à prévoir pour un aménagement paysager dépend de deux éléments clés : les types de végétaux souhaités et l’envergure de votre projet.

Tarif d’une terrasse en bois au m² : autres frais supplémentaires

La préparation du budget pour une terrasse en bois inclut également d’autres coûts comme les frais d’assurances, les frais d’achat de produits imperméabilisants, etc.

L’assurance et les taxes

À l’instar de toute extension, celle d’une terrasse en bois fait naturellement accroitre la valeur de votre maison. Cela entraine cependant certaines taxes foncières plus conséquentes, des charges fiscales qui sont proportionnelles au budget prévu. Pour éviter toute déconvenue et surtout pour mieux appréhender les différentes modalités, il est conseillé de consulter un expert en fiscalité. Celui-ci pourrait vous aider à bénéficier d’une TVA réduite si la terrasse est exclusivement à un usage commercial.

Avant d’acter les travaux de construction, assurez-vous de couvrir votre terrasse en bois d’une assurance habitation. Dans le cas où vous faites appel à un professionnel, pensez à obtenir son certificat d’assurance ainsi que les permis d’intervention requis. Veillez également à obtenir un certificat d’occupation. Cette pièce justificative atteste en effet que votre terrasse est prévue pour un certain nombre de personnes, comme s’il s’agissait de l’ajout d’une nouvelle pièce.

Les imperméabilisants

Autres éléments à inclure au budget de votre projet, les frais de maintenance. Qu’elle soit à proximité de la piscine ou en face du jardin, votre terrasse en bois nécessitera un entretien régulier afin de conserver sa couleur d’origine. Pour y parvenir, l’une des meilleures méthodes qui se proposent est celle de l’imperméabilisation.

Cela revient explicitement à renouveler annuellement la couche de scellant. En réalité, cela permet non seulement de maintenir votre terrasse bois en bon état, mais aussi de la protéger des intempéries et des moisissures. Pour un meilleur rendement, pensez à laver votre revêtement au jet haute pression avant le traitement. Ce faisant, vous enlever la couche inférieure d’imperméabilisant. Selon la marque de fabrication, le prix de 5 litres d’imperméabilisants varie de 45 à 80 euros.

Les enduits étanchéifiants

Appliquer uniquement l’imperméabilisant risque de le faire craqueler, surtout lorsque des flaques d’eau sont stagnées sur le revêtement. Les imperméabilisants sont en effet conçus pour pénétrer le bois à travers ses pores avant de le protéger contre la moisissure et les parasites. Il existe heureusement des agents étanchéifiants qui permettent à l’eau de s’évacuer, accélérant ainsi le processus de séchage. Le tarif moyen d’un agent étanchéifiant d’un volume de 5 litres est d’environ 40 euros.

Prix de construction d’une terrasse en bois : les imprévus

Pour l’installation de votre terrasse, il est bien possible que certains bois se fendent ou se déforment. Des réparations ou l’achat de fourniture de visserie peuvent être effectués. En parallèle, d’autres dégâts plus ou importants peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel, une fois les travaux terminés. Il peut s’agir de moisissure étendue, de fixations obsolètes ou encore de rampes lâches. Qu’importe le cas, nous vous recommandons de prévoir dans votre budget, une ligne pour les imprévus.

Coût d’une terrasse en bois : les frais annexes à la pose

L’installation de votre terrasse en bois peut entrainer la réalisation de projets connexes. Cela s’explique généralement par l’aménagement du sol avant la pose et la réalisation des finitions pour profiter d’un confort de choix. Vous pourrez ainsi être amené à installer :

  • une dalle de béton
  • du gazon
  • un garde-corps
  • une pergola en bois
  • une clôture en bois, etc.

Le garde-corps sera nécessaire si votre terrasse en bois est surélevée, même d’un mètre. Cet élément dont le rôle est d’assurer la sécurité de tous les occupants de la maison est aussi esthétique.

Quant à la réalisation de la dalle en béton, elle permettra d’assurer à votre terrasse une certaine stabilité durant plusieurs années. Mieux, il s’agit d’une surface adaptée au carrelage au cas où vous souhaiteriez changer le style de votre terrasse.

En ce qui concerne la clôture en bois, elle s’avère indispensable dans le cas où votre terrasse en béton occupe toute entièrement la largeur de votre jardin. Cette solution permet par ailleurs de vous assurer une parfaite intimité.

Tarif d’installation d’une terrasse en bois : les services d’un professionnel

Pour déterminer avec exactitude le budget total relatif à la construction de votre terrasse en bois, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera en effet de chiffrer toutes les dépenses à prévoir au maximum. Ce dernier est également à même de vous renseigner sur la nécessité ou non d’envisager un carrelage aux abords de votre terrasse.

Autrement dit, il vous fournira un métré dans les moindres détails. Pour réussir votre projet, il est généralement indiqué d’obtenir plusieurs devis afin de comparer leurs tarifs et de dénicher l’artisan offrant un service pas cher. N’hésitez pas aussi à deviser avec les quelques professionnels qui se proposent à vous afin d’en savoir plus sur votre projet.

Autre détail, avant l’étape du devis, assurez-vous que les professionnels choisis respectent scrupuleusement les normes imposées par la loi. Pour cela, renseignez-vous auprès des voisins ou collègues qui possèdent déjà une terrasse en bois chez eux. Cela vous permet entre autres d’apprécier par vous-même la qualité des travaux, avant de démarrer votre projet.

La construction d’une terrasse en bois nécessite autant d’attention et de rigueur que s’il s’agit d’ajouter une pièce à votre maison ou d’agrandir l’espace de votre cuisine. En prenant le soin de planifier toutes les étapes de faisabilité de votre projet, et ce, avec un professionnel expérimenté, vous aurez l’assurance de construire une terrasse qui répond le mieux à vos attentes. Les tarifs mentionnés dans ce guide ne sont que des estimations. Pour réussir votre projet, il serait toujours préférable de préparer un budget conséquent.

Récapitulatif des tarifs d’une terrasse en bois

Retrouvez dans les tableaux ci-dessus une vue d’ensemble des différentes possibilités relatives au tarif d’une terrasse en bois. À l’évidence, ils vous aideront à avoir une idée sur le budget approximatif à prévoir.

Selon l’essence de bois

Essences de boisTarif moyen au m² (hors pose)Tarif moyen au m² (avec pose)
Epicéa15 à 70 euros65 à 170 euros
Pin10 à 55 euros60 à 155 euros
Cumaru35 à 70 euros85 à 170 euros
Douglas15 à 50 euros65 à 150 euros
Hévéa60 à 120 euros110 à 220 euros
Massaranduba40 à 80 euros90 à 180 euros
Teck100 à 150 euros150 à 250 euros
Padouk45 à 80 euros95 à 180 euros

Selon le platelage

Type de platelageTarif moyen au m² (hors pose)Tarif moyen au m² (avec pose)
Lames10 à 150 euros60 à 250 euros
Dalles15 à 80 euros50 à 150 euros

Frais supplémentaires

Pose du platelage40 à 44 euros par m²
Support lambourdes24 et 41 euros par m²
Bandeau de finition8 et 19 euros au ml
Support plots53 et 66 euros par m²
Escalier275 et 5 000 euros à l’unité
Garde-corps250 à 640 euros au ml

Bien évidemment, ces fourchettes ne sont que des estimations. Ainsi, pour obtenir un premier prix, l’idéal serait de comparer en ligne ou non plusieurs devis proposés par des professionnels du domaine.

La construction d’une terrasse en bois nécessite autant d’attention et de rigueur qu’une extension de pièces comme ajouter une pièce à votre maison ou agrandir l’espace de votre cuisine. En prenant le soin de planifier toutes les étapes de faisabilité de votre projet, et ce, avec un professionnel expérimenté, vous aurez l’assurance de construire une terrasse qui répond le mieux à vos attentes. Les tarifs mentionnés dans ce guide ne sont que des estimations. Pour réussir votre projet, il serait toujours préférable de préparer un budget conséquent. Ceci vous permettra aussi d’éviter de payer des couts supplémentaires liés à l’entretien ou à la réparation de votre terrasse en bois.

Conseils-Maisons.fr, 2021