Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment obtenir sa literie moins chère : notre guide et conseils

  1. La literie >
  2. Prix de la literie >
  3. Literie moins chère
Literie moins chère

D’après les professionnels de la santé, un homme doit se reposer 7 à 8 heures par jour. Statistiquement, cela veut dire que chaque individu passe à peu près le tiers de son existence à dormir. Afin de profiter pleinement d’un sommeil réparateur, il est important d’investir dans une literie de bonne qualité. Le choix du matelas n’est souvent pas facile à faire. Il faut en effet considérer plusieurs critères qui s’avèrent importants, à savoir votre poids ainsi que votre morphologie. Toutefois, le prix d’une literie est également l’un des détails les plus importants, surtout si vous n’avez pas un grand budget. Vous voulez acheter un dispositif de couchage (matelas, housse, linge, oreiller, etc.) qui vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil ? Ce guide vous donne toutes les informations nécessaires pour acheter une literie moins chère.

Les caractéristiques d’une literie pas chère

Les matelas moins chers ne sont pas forcément des couchettes qui cachent des défauts de fabrication ou qui ne sont pas confortables. De manière générale, certains éléments caractéristiques doivent nécessairement être pris en compte pour faire votre choix, même si le prix est bas.

La technologie de fabrication

La technologie de fabrication du matelas joue un rôle élémentaire dans le maintien de la colonne vertébrale et la qualité de votre sommeil. En matière de literie, il existe trois différents types de suspensions, à savoir le latex, les ressorts et la mousse. Ces trois technologies font une grande preuve de performance. Il vous revient alors de trouver celle qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre budget.

  • Les matelas à ressorts

Le matelas à ressorts se décline en trois variétés, à savoir les biconiques, les ensachés et les multispires. La variété la plus privilégiée et la plus aboutie est sans doute celle qui est basée sur la technique à ressorts ensaches. Elle garantit une excellente aération et l’indépendance de couchage.

  • Les matelas en latex naturel et les modèles en latex synthétique

Le latex est un matériau de fabrication de couchettes qui est très prisé. Il peut être d’origine synthétique ou naturelle. Si vous recherchez un matelas d’excellente qualité basé sur cette technologie, optez de préférence pour un modèle qui contient au moins 20% de latex naturel.

L’une des premières choses à savoir avant d’acheter un matelas pas cher en cette matière, c’est que le latex synthétique provient du caoutchouc. Ce n’est pas le cas du latex pur et naturel qui est issu de la sève d’hévéa. La provenance de chaque type de latex justifie la différence du prix des matelas sur le marché. Le latex synthétique est hautement polluant tandis que celui en matière naturelle est écoresponsable et surtout biologique. La literie en latex synthétique est généralement moins chère que la seconde. Contrairement à la mousse qui a une densité faible, le latex synthétique a une résilience plus forte qui peut atteindre 60 à 70 kg/m3. Les matelas en latex naturel ont une densité plus grande. Ils sont plus chers et adaptés à tout type de personne.

  • Les matelas en mousse

Dans cette catégorie, on distingue la mousse à mémoire de forme, en polyester et en polyuréthane. La mousse est sans doute la matière la plus utilisée. Les matelas qui utilisent la technologie à mémoire de forme ou viscoélastique nécessitent un processus de fabrication très lourd et subissent un traitement pétrochimique. La mousse est une matière qui peut être facilement modulée. Compte tenu de son processus de fabrication et de son caractère modulable, le matelas en mousse est relativement moins cher. C’est principalement la raison pour laquelle en matière de literie entrée de gamme, les acheteurs s’y intéressent beaucoup.

Le garnissage et la ventilation

Le garnissage et la ventilation sont des éléments qui participent au confort de la literie. Ils conditionnent l’accueil et permettent de réguler la température du corps. De plus, il n’a pas d’incidence sur l’indépendance de couchage. En matière de garnissage, on distingue deux types : celui naturel (coton, soie, laine, cachemire, latex, etc.) et celui synthétique. En effet, toutes les nuits, l’organisme évacue de l’eau sous la forme de transpiration. Si vous avez l’habitude de beaucoup transpirer pendant la nuit, il vaut mieux choisir un garnissage en matière naturelle.

La bonne ventilation permet de pallier ce problème. Cependant, ce paramètre est essentiellement fonction du type de matelas (ressorts, mousse, latex, laine, etc.) ainsi que de sa qualité. Malheureusement, bien que les modèles à mémoire de forme viscoélastiques soient très populaires, ils ne garantissent pas une bonne ventilation. Alors, si vous voulez dormir la nuit sans trop transpirer, choisissez de préférence un matelas qui offre une bonne ventilation. Les modèles en latex s’avèrent très intéressants en la matière.

La fermeté du matelas

La fermeté de la literie ne doit pas être confondue avec son maintien. Ce dernier correspond à l’affaissement du matelas ainsi qu’à sa résistance à l’enfoncement. Une couchette qui offre un bon maintien garantit l’entretien de votre colonne vertébrale et vous permet de ne pas avoir mal au dos. En revanche, la conception ferme garantit une sensation de confort. Le nom générique donné à cette sensation dans le milieu de la literie est l’accueil. Il est fonction de plusieurs facteurs tels que l’épaisseur de garnissage et le tissu. Il y a différents niveaux de fermeté, à savoir :

  • souple
  • très souple
  • équilibrée
  • ferme et
  • très faible.

Quel que soit le niveau de fermeté que vous souhaitez, ne vous fiez pas à ce qui est mentionné sur l’étiquette du matelas. En réalité, chaque fabricant définit une échelle de fermeté selon ses propres critères. C’est aussi l’une des raisons qui justifient la variabilité des prix. Si vous devez acheter une literie moins chère, assurez-vous toujours qu’elle soit suffisamment ferme.

Où acheter une literie à petit prix ?

Vous pouvez acheter un matelas en ligne ou dans un magasin physique. Beaucoup de marques proposent aujourd’hui différents modèles de couchette. Les enseignes les plus populaires sont Casper, Mello Matelas, Maliterie ou encore Simba.

Mello Matelas

mello_matellas

Les produits Mello Matelas sont très appréciés par la communauté francophone surtout à cause de leurs prix bas. Ce sont des articles qui sont fabriqués avec la technologie française. La marque propose principalement trois gammes de produits :

  • relax
  • surmatelas duo
  • surmatelas mémo.

La literie Mello Matelas est caractérisée par un grand confort et une fermeté relativement bonne. En plus, les matelas de cette marque sont durables. Ils sont excellents pour le maintien de la colonne vertébrale. Vous pouvez vous en procurer directement sur le site officiel de l’enseigne, sur le site d’un distributeur ou dans un magasin physique spécialisé dans la literie.

Maliterie

Expert des matelas de bonne qualité, Maliterie est une marque française qui met en vente sur son site, des produits moins chers. Vous pouvez effectuer votre commande sur le site, mais aussi en magasin. Beaucoup de personnes ayant essayé la collection Maliterie sont satisfaites de la fermeté de leur matelas et de leur prix. Ils bénéficient d’une garantie qui leur permet de changer de modèle s’il y a quelques défauts mineurs.

Casper

Il existe dans les magasins et sur internet, de nombreux matelas que vous pouvez acquérir à bon prix. Casper fait partie des leaders du marché en la matière. La marque d’origine américaine allie le confort et la qualité. Le service client de l’entreprise est aussi dynamique. En optant pour Casper, vous jouissez d’un accompagnement adéquat pour choisir votre matelas. Par ailleurs, l’enseigne propose aussi des produits originaux à des tarifs relativement accessibles à tout le monde.

Comparatif entre magasin physique et achat en ligne

L’achat en ligne est un investissement qui a le vent en poupe en ce moment. Sur internet, vous pouvez choisir entre des centaines de modèles différents. Vous avez la possibilité de lire les caractéristiques de chaque matelas (électrique ou pas, épaisseur, colorisrelaxation, etc.)

Dans un magasin, il faut d’abord parcourir tous les rayons avant de trouver le modèle qui correspond à vos besoins et surtout à votre budget. Cela nécessite un temps considérable. Cependant, si vous achetez dans une boutique traditionnelle, vous avez la possibilité de tester le matelas au préalable. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas lorsque vous optez pour l’achat en ligne. Par ailleurs, certaines marques vous livrent avec beaucoup de retard. En termes de rapidité de livraison, l’achat dans un magasin de tapissier est peut-être envisagé. En revanche, si vous n’êtes pas satisfait du modèle choisi, vous pouvez profiter de l’option « retour » que proposent les sites des marques.

Attendre les offres (code promo, promotion, black friday)

Pour bénéficier des prix attractifs sur les matelas, il faut généralement attendre les promotions. Que ce soient sur leurs sites ou dans les magasins physiques, les différentes marques font de temps en temps des remises pour octroyer d’importantes réductions à leurs clients. Vous pouvez en profiter pour acheter un bon matelas à prix intéressant. Les distributeurs aussi organisent souvent ces types de promotion pour vendre plus vite des matelas qui sont normalement chers. Le black friday est particulièrement une période de l’année où les internautes peuvent bénéficier d’une bonne réduction. Si le budget à consacrer à votre literie n’est pas conséquent, attendez alors les rabais du black Friday pour faire votre achat. Vous pouvez aussi utiliser un code promo gartuit offert par une marque pour acheter votre couette à bon prix.

Quid de la literie d’occasion ?

Acheter une literie d’occasion est aussi une bonne affaire avec la possibilité d’avoir un équipement de qualité. Cette solution vous permet de trouver le produit qui convient à vos besoins à un prix bas. Malheureusement, pour des raisons sanitaires, il n’est pas toujours recommandé d’acheter un matelas d’occasion. En effet, des acariens peuvent s’y réfugier. En plus, en termes de confort, la literie d’occasion peut ne pas être de bonne qualité. En définitive, vous allez dépenser de l’argent pour dormir dans un lit qui peut vous causer des douleurs dorsales importantes. Vous devez alors vous rassurer de l’état de la literie avant de conclure l’achat.

Notre avis sur la literie pas chère

La literie pas chère n’est pas synonyme de mauvaise qualité. Les marques innovent de plus en plus afin de proposer une sélection de meilleurs matelas en latex ou en bultex et des oreillers conçus avec des technologies révolutionnaires. Vous pouvez trouver parmi les nouvelles startups, des produits innovants de très bonne qualité et moins chers. Cependant, il faut toujours les tester avant de procéder à l’achat. De même, il est préférable d’opter pour un modèle qui assure le maintien de votre dos et de votre colonne vertébrale.

Conseils-Maisons.fr, 2022