Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Les bienfaits du linge de lit pour bébé en coton bio

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit bébé coton bio
Linge-de-lit-bébé-coton-bio

La naissance d’un bébé est un évènement heureux qui se prépare. Le linge de lit est l’un des indispensables pour garantir un accueil chaleureux au petit. La qualité biologique est celle qui est cependant recommandée. Elle réunit en effet tous les atouts nécessaires pour être le meilleur choix possible. Les avis des utilisateurs témoignent également qu’elle est sans risque pour les enfants. Ce guide présente en détail le sujet et donne les raisons qui justifient une telle préférence.

Literie pour nouveau-né bio : de quoi s’agit-il ?

Le linge de lit pour nouveau-né est l’ensemble des accessoires utiles qui accompagnent sa couche pour lui garantir un meilleur sommeil. C’est également une parure qui orne la chambre du bout de chou. Les accessoires de literie bio pour petit sont donc cet ensemble fabriqué essentiellement avec du textile biologique. Il peut s’agir des housses, d’une gigoteuse, de l’alèse, de la taie pour oreiller, etc.

Les différents éléments que vous pouvez retrouver dans la literie pour bébé ne sont pas toujours fixes. En effet, ils dépendent du type de berceau choisi, de l’âge de l’enfant et aussi de la préférence de chaque parent.

Le drap-housse

Il s’agit d’un élément de literie indispensable qui est associé à la décoration de la chambre du bout de chou. Il est important de bien choisir ses draps afin de lui garantir un sommeil doux et paisible. L’idéal est d’opter pour une couleur très attrayante comme l’écru. Les motifs étoilés font aussi partie des plus appréciés.

Le tour de lit

Il est généralement utilisé pour les berceaux qui sont équipés de barreaux pour empêcher le petit de tomber. C’est d’abord un accessoire de sécurité qui évite à l’enfant d’avoir les mains ou les pieds contraints à l’immobilité dans les parois qui bordent le berceau. Ensuite c’est un élément qui apporte un peu de douceur pour un sommeil paisible. Il existe de beaux tours qui mixent des coloris comme le blanc et le rose pour les chambres de filles par exemple.

La gigoteuse

Il s’agit d’un sac de couchage qui sert d’alternative à la couverture. Il peut être équipé de manches ou de bretelles pour garantir un sommeil tranquille.

La couette

Cet élément de literie sert de couverture pour maintenir le petit au chaud. Il est également agréable au toucher. Il donne à l’enfant tout le confort nécessaire pour dormir.

L’alèse

Il s’agit de la couche imperméable qui retient l’urine. C’est donc une protection pour le matelas. L’alésé se présente sous la forme d’un drap-housse conçu dans une matière totalement étanche.

Qu’est-ce que le coton biologique pour literie bébé ?

La literie bio pour enfant est conçue uniquement avec des matières qui sont exemptes de traitements chimiques. Le coton biologique est un textile issu d’une culture dépourvue d’engrais chimique et de pesticides. C’est donc une matière totalement saine qui ne constitue aucun danger pour la peau fragile du nouveau-né. Par ailleurs, en dehors du coton, d’autres matières comme le lin biologique produit en France sont également utilisées pour la literie bébé.

Les fibres de toile éco sont certifiées par de grands labels qui attestent de leur qualité. Le coton bio star est par exemple certifié naturel. Différents labels garantissent la texture naturelle d’une fibre textile. Parmi les plus reconnus, nous avons les certifications GOTS et Oeko-tex. Cette dernière est mondialement reconnue depuis plus d’une quarantaine d’années pour la qualité de ses prestations. Elle certifie que les différents éléments qui sont utilisés pour confectionner un article sont sans produits chimiques nocifs pour l’organisme. Cependant, elle ne garantit pas forcément qu’il s’agit de matières issues de l’agriculture biologique.

En ce qui concerne la certification GOTS, elle est une référence internationale pour tout textile de culture biologique. Un linge certifié GOTS est donc un produit composé en grande partie de textile naturel etdont la production est également écologique. C’est donc cette certification qui garantit à 100 % la qualité biologique d’un textile.

Pourquoi choisir les accessoires de lit pour nourrisson en textile naturel ?

Les accessoires de couche en toile biologique constituent les meilleurs choix à faire pour votre bout de chou.

La literie bio pour nouveau-né est saine et sans danger

Les différents articles de la literie certifiée n’exposent pas la peau sensible du nourrisson à des composants chimiques. C’est également du tissu respirant tel que recommandé par les pédiatres. Le textile certifié respecte l’épiderme sensible et fragile du tout-petit.

Un comportement écologique et un geste éthique

L’acquisition d’une literie bio est également un geste éco-responsable qui prouve votre implication pour la préservation de l’environnement. En effet, le textile biologique n’est pas une matière qui nuit à la nature. L’achat d’une literie certifiée bio pour nouveau-né, c’est également faire le choix de l’équité dans le commerce afin de venir en aide aux petits producteurs.

Le linge en textile écologique pour la chambre du nourrisson est disponible en stock auprès de marques comme « P’tit Basile » à des prix qui s’adaptent à tous les budgets. Si vous le voulez, vous pouvez faire l’achat de toute une collection dans les boutiques en ligne et bénéficier de la livraison en lot.

Conseils-Maisons.fr, 2021