Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Avis de Matelas No Stress : notre verdict à la suite du test

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Où acheter un matelas ? >
  4. Matelas No stress >
  5. Avis Matelas No Stress
Matelas No Stress avis

Comme 45% des Français, j’ai souffert pendant de nombreuses années de troubles de sommeil chroniques. Pour tenter d’y mettre fin, je me suis rendu chez mon médecin. Celui-ci m’a indiqué que le problème provient, en grande partie, de l’état de ma literie. Il m’a conseillé de remplacer mon matelas par un autre plus confortable et hypoallergénique.
Puisque mon budget était plutôt limité, j’ai décidé de voir du côté des marques de matelas pas chers de bonne qualité. Et inutile de vous dire combien j’ai été ravi de tomber sur la marque No Stress – une entreprise de literie qui propose des matelas sains et confortables, à des prix qui défient toute concurrence. Après avoir testé l’un de ses meilleurs produits durant quelques nuits, je vous dis mon avis sur la marque.

Qu’est-ce que Matelas No Stress ?

Matelas No Stress est une entreprise familiale française basée à Tourcoing, une localité se trouvant à une quinzaine de kilomètres de Lille. Elle est spécialisée dans la fabrication de literie haut de gamme et sur mesure. Son nom actuel ne date que de 2011, année où les propriétaires et dirigeants de l’entreprise ont décidé de se lancer dans la vente de produits de literie en ligne.

Pourtant, la société a déjà existé depuis 1915 et on doit sa création à l’arrière-grand-père des cofondateurs, Émile. À l’époque et jusqu’à la reprise par la génération actuelle, Matelas No Stress ne s’est concentrée que sur la filature en laine.

L’objectif de la marque correspond à ce que je souhaitais en consultant mon médecin : aider les dormeurs à profiter d’un sommeil de qualité. Cela passe, pour ses dirigeants, par un choix rigoureux des matériaux de fabrication en se préoccupant de leurs effets sur la santé des utilisateurs et de leur confort.

Tous les matelas et autres produits de la marque sont fabriqués en France de manière artisanale. Matelas No Stress nous donne, donc, la possibilité de profiter du savoir-faire traditionnel du nord du pays tout en soutenant l’économie locale. Pour vous faire votre propre opinion sur leur qualité, vous pourrez passer par le showroom de la marque à Tourcoing, ce que j’ai fait avant d’en faire commande.

Quels sont les produits Matelas No Stress ?

Matelas No Stress souhaite donner satisfaction à toutes les exigences en matière de literie. J’ai été agréablement surpris en découvrant son catalogue qui est bien plus fourni par rapport à une bonne partie de ses concurrentes.

On y retrouve une cinquantaine de choix de matelas. Mais je n’ai eu aucun mal à trouver le produit qu’il me fallait, tant le site de la marque est ergonomique. Il existe, sur la plateforme, plusieurs filtres qui m’avaient permis d’affiner ma recherche, comme :

  • La dimension : j’avais le choix entre plusieurs dimensions, allant de 60 x 120 (pour enfant) à 200 x 220cm. La marque me donnait même la possibilité de commander des tailles spécifiques (70+70 x 190, 80+80 x 190, etc.).
  • La technologie : je trouve que Matelas No Stress a vraiment tenu sa promesse, celle de répondre aux besoins de chaque client en matière d’accueil et de confort. Son catalogue est constitué d’une vaste gamme de matelas en latex 100% naturel ou en latex, en mousse à mémoire de forme, en fibre de coco, en mousse ferme ou en ressorts, etc. Il y en a pour tous les dormeurs, quelles qu’en soient les corpulences ou les positions de sommeil préférentielles.
  • Le soutien : j’ai aussi orienté mon choix en fonction du type de soutien que je recherchais : ferme, mi- ferme et équilibré. Cela me convenait, particulièrement, puisque le niveau de fermeté peut se répercuter, notablement, sur la qualité du maintien bénéficié par le dos, durant le sommeil.
  • Les zones de confort : je pouvais également choisir mon matelas, en fonction du nombre de zones de confort que je recherchais. Celui-ci pouvait aller de 3 à 7, selon la gamme.
  • L’épaisseur : la majorité des produits de la marque ont une épaisseur allant de 18 à 21 cm, dont celui que j’ai testé. Cependant, certains de ses matelas ont des épaisseurs allant jusqu’à 23 cm.

En bref, Matelas No Stress a vraiment fait en sorte que je puisse effectuer le meilleur achat possible. Et je peux vous assurer que celui que j’ai fait est loin d’être regrettable !

Existe-t-il d’autres produits chez la marque ?

Il n’y a pas que des matelas parmi les produits disponibles dans le catalogue de Matelas No Stress. Ce dernier inclut, également, plusieurs autres éléments de literie. C’est le cas du surmatelas, qui a pour vocation d’ajouter du confort à une literie qui en a perdu après plusieurs années d’utilisation.

Il existe en une grande diversité de matériaux, dont la mousse à mémoire de forme, le latex, la laine et le coton bio. Les matériaux naturels sont, pour moi, ceux à privilégier, car ils promettent un accueil douillet, une meilleure régulation de la température et une excellente ergonomie.

Les sommiers de la marque plaisent, également, à de nombreux dormeurs et existent en plusieurs références. Mais je recommande, surtout, le sommier renforcé en lattes fixes du fait de sa robustesse, son adaptation à tout type de matelas et son ergonomie.

Matelas latex confort ferme écoresponsable Seaqual : le produit que j’ai testé

Matelas No Stress avis

Après avoir fait le tour de son catalogue, j’ai immédiatement accroché en découvrant ce matelas écoresponsable de Matelas No Stress – le produit qui constitue la meilleure réponse à mon budget et à mes besoins. Son nom a suffi pour me convaincre de l’acheter. Cela fait longtemps, en effet, que j’étais parti à la recherche d’un produit de literie qui puisse être à la fois « écoresponsable » et « confortable ». Et d’après mon expérience, ce matelas constitue un excellent compromis entre les deux.

La qualification Seaqual signifie que le produit est enveloppé d’une fibre polyester conçue à partir de déchets plastiques collectés dans les océans. Celle-ci vient s’ajouter aux fibres vouées à réduire la proportion de fibres synthétiques, comme le coton, le bambou, le tencel et le lin.

Mais cette fibre ne constitue pas le seul argument de ce matelas latex. Il y a également sa fermeté, qui est due à une densité nette de 60 kg/m3. A cela s’ajoutent les 3 zones de confort différenciées du matelas, qui ont permis à la literie de s’adapter aux courbes du dormeur et lui assurer un sommeil de qualité. Je note que la zone centrale a une certaine rudesse, alors que celles d’épaule et des jambes affichent une certaine souplesse.

Rien qu’en analysant sa composition et ce qui est écrit sur sa fiche descriptive, on peut donc déjà avoir une idée des nombreux bienfaits de ce matelas sur la santé du dos et l’alignement de la colonne vertébrale.

Je pense que la marque a aussi misé juste, en optant pour la housse maison Seaqual avec une ouatine silliconée 450g/m², qui améliore encore plus le confort de l’accueil. La tranche de ce matelas ferme est habillée d’un tissu en maille 3D. Il s’agit, comme le montre la photo ci-contre, d’une maille technique, réalisée en relief avec le même fil, ce qui donne l’impression d’une surface multi-couches. Et je n’ai pas eu besoin d’être un spécialiste de la literie, pour deviner que j’allais avoir affaire à un matelas bien respirant, capable de réguler la température.

Même s’il est performant et a été conçu quasiment avec des matières naturelles et saines, le Matelas latex confort ferme éco-responsable Seaqual reste abordable. Son prix varie, en fonction de ses dimensions, de 309 à 699 euros.

Comment la marque fonctionne-t-elle et comment se passe la livraison de ses produits ?

À l’opposé d’une bonne partie des marques de matelas proposant un achat en ligne de leurs produits, Matelas No Stress ne dispose d’aucun stock. Mais j’ai vite réalisé que ce n’est pas dû à un manque de place.

Il s’agit d’une stratégie délibérée ayant pour objectif de permettre à chacun de ses clients de profiter de produits uniques de grande qualité. Ainsi, chaque produit livré a été conçu à la commande. Après ma commande, j’ai donc dû attendre une quinzaine de jours pour me faire livrer, le temps nécessaire pour la fabrication et l’expédition. Ce délai peut varier de 10 à 20 jours.

Je dois, toutefois, reconnaître que le temps d’attente après la fin de la fabrication du produit est, quasiment, le même que pour les marques qui vendent directement des produits finis. Il est, en effet, de 2 à 5 jours.

C’est un transporteur qui est venu effectuer ma livraison au pas de ma porte. Le créneau horaire de 4h annoncé – lors de la prise de RDV par Internet dès le lendemain de la commande – a été respecté. La livraison du matelas ne se fait pas roulée contrairement à d’autres marques de matelas en ligne. Ce qui me convenait car la compression pouvait écraser et distendre les âmes et coutils..

Enfin, comme la livraison s’est effectuée un jour ouvrable, celle-ci était gratuite. Le samedi, toutefois, elle nécessitera 19 euros de frais. Et si vous voulez que le transporteur le dépose dans votre chambre, préparez un budget supplémentaire de 29 euros.

Ce que je pense du service et du matelas latex confort ferme écoresponsable Seaqual 

avis Matelas No Stress

Cela fait, maintenant, plusieurs nuits que je dors sur le matelas de Matelas No Stress. Bien que je n’ai déboursé « que » 540 euros pour l’acheter, je suis totalement satisfait de mon investissement. Voici les points qui m’ont, surtout, marqués durant ce test.

Un produit qui correspond en tout point à mes besoins

J’ai apprécié, tout d’abord, le fait de pouvoir me faire livrer un produit respectueux de mes exigences en termes de confort d’accueil. Cela a été rendu possible par le fonctionnement exclusif de l’entreprise en « sur commande ». Et même si j’ai dû patienter 15 jours pour en obtenir livraison, cela ne me constituait pas un problème, car dès le moment où j’ai reçu le colis, je savais que j’avais affaire avec de vrais professionnels. Mon médecin m’avait recommandé de privilégier un matelas mi-ferme, ni trop rigide ni trop moelleux. Et c’est exactement ce que Matelas No Stress m’avait proposé. L’âme du matelas en latex est très élastique, ce qui procure soutien mi ferme et aéré.

Des finitions de haute qualité

Comme je vous le disais, je suis déjà passé en Showroom avant de commander ce matelas. Toutefois, j’avais des doutes sur la possibilité de jouir de la même haute qualité de finition. Il m’a suffi d’ouvrir mon colis pour que mes doutes disparaissent !

Confort très particulier mais agréable

Les premières sensations ne sont pas les meilleures, surtout pour une personne comme moi habituée à une literie moelleuse. J’ai dû patienter quelques jours pour pouvoir en mesurer toutes les vertus. Le confort n’est pas, vraiment, le même que celui des matelas en mousse. Mais il est très agréable, avec un accueil plus souple que moelleux.

Mes douleurs dorsales ont disparu

Après plusieurs semaines à dormir sur ce matelas de Matelas No Stress, je ne me réveille plus qu’une fois au cours de la nuit, grâce à une meilleure régulation de ma température corporelle. Mais surtout, la capacité du matelas à épouser ma morphologie m’a, enfin, permis de mettre derrière moi mes douleurs dorsales chroniques, que je ressentais durement à mon réveil.

Evaluation globale à l’issue du test : je recommande !

J’ai préféré attendre une trentaine de nuits de test avant d’émettre un avis définitif. A l’issue de ces 30 jours, je peux dire que je suis ravis de cet achat. Le matelas est très abordable. Or, sa composition, ses finitions et chacune de ses caractéristiques n’ont rien à envier à celles des autres produits vendus plus chers. Je n’hésiterai, donc, pas à recommander cette marque à tous ceux qui souhaitent profiter d’une literie plus saine, plus confortable et accessible à toutes les bourses.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022