Avis sur Le Matelas Vert
Matelas Vert, une marque attachée aux causes environnementales
Matelas Vert est de la même génération que les leaders de la vente des matelas en ligne. Son lancement dans ce domaine date, en effet, de 2017. Il n’a pas, certes, le succès d’Emma, de Simba, de Mello, d’Hypnia ou d’Eve, mais dispose d’un bon portefeuille-client constitué des individus partageant ses valeurs.
Ces valeurs sont environnementales, car la marque compose ses produits avec des couches 100% d’origine naturelle. La production se réalise, par ailleurs, localement dans son entièreté. Pour être plus précis, elle s’effectue dans les Hauts de France, région où l’entreprise est originaire, conformément aux normes environnementales en vigueur.
Et les « ingrédients » naturels destinés à composer les matelas de la marque ne sont pas choisis d’une manière hâtive. C’est la laine de moutons biologiques et les huiles essentielles qui sont, par exemple, choisies pour la fabrication des mousses. L’aloe vera, de son côté, a été privilégié pour le traitement anti-acarien et anti-bactérien des housses.
Cependant, le choix de fabriquer ses matelas avec des matériaux écologiques n’a pas poussé le Matelas Vert à faire une impasse sur les besoins des dormeurs en termes de confort. En plus d’offrir un excellent accueil, donc, chacun de ses produits a des propriétés thermorégulatrices et permet, ainsi, à leurs utilisateurs de dormir à la bonne température été comme hiver.
Enfin, l’entreprise a poussé encore plus loin son engagement pour le bien-être de la planète, en plantant un arbre après chaque vente de matelas. Elle constitue ainsi un partenaire de premier plan pour le projet de reboisement et de préservation de l’environnement de l’Office Nationale des Forêts.
Petit rappel des produits-phares de la marque
L’Ecolo mousse n’est pas le matelas qui fait le plus le renom de Matelas Vert. Il est, cependant, difficile de faire une impasse sur le premier modèle qui a permis à la marque d’exprimer ses valeurs environnementales. Certes, seule sa deuxième couche est en mousse visco végétale, mais les deux autres, qui sont également visco-élastiques, ont fait l’objet d’un traitement naturel avec de l’huile de soja. L’association des 3 permet à ce produit de faire profiter à ses utilisateurs de 7 zones de confort.
La reconnaissance de la marque en tant qu’entreprise de premier plan dans la fabrication de matelas écolo vient, surtout, de son modèle bio laine. Il s’agit, en effet, du matelas le plus confortable de la gamme et dont la conception a nécessité le respect du plus grand nombre de règles en faveur des causes environnementales. La marque la fabrique à la main, avec de la laine naturelle de moutons français élevés dans une ferme biologique. Cette laine est, notamment, réputée favorable à la libre circulation de l’air dans le matelas.
Le matelas Naturel Latex, lui, est la preuve qu’on n’a pas toujours à débourser plus de 900 euros pour s’acheter un matelas 100% latex naturel. Pourtant, ce ne sont pas les arguments pour être proposés à un prix plus élevé qui manquent pour ce produit, en ne citant que :
- L’équilibre parfait entre élasticité et tonicité qu’il offre
- Sa housse de chanvre biologique thermorégulatrice imperméable anti-acarienne et anti-bactérienne
- Sa densité de 90kg/m3
- Ses certifications Eurolatex, Oeko Tex Classe 100 et FSC
Ces 3 produits ne m’ont pas, réellement, intéressé plus que le matelas double hévéa. En effet, ne connaissant pas vraiment mes réels besoins en type d’accueil, j’ai préféré opter pour un modèle écologique plutôt universel. Eh oui, car le Double hévéa correspond à tous les types de dormeurs. Cela est dû à la possibilité d’utiliser ses deux faces en fonction de la fermeté souhaitée. Du fait de sa densité de 95kg/m3, la première offre un accueil plus ferme et dur. Les 65kg/m3 de l’autre face permettent de promettre un accueil plus souple et moelleux.
Le catalogue du Matelas vert inclut, également, plusieurs accessoires (oreiller, couette, sommier, etc.) et un matelas bébé confortable et écologique, ayant obtenu les certifications Oeko Tex Classe 1, Certipur et sans COV.
Qu’en est-il de la gamme de prix de chez Le Matelas Vert ?
Si vous comparez les prix du Matelas Vert avec ceux des leaders des matelas grand public, vous verrez rapidement qu’ils sont légèrement plus élevés. En effet, la gamme des prix pour tout le catalogue de matelas pour adulte de la marque varie entre 429 euros et 1899 euros.
Le prix le moins cher concerne la plus petite taille de l’Ecolo-mousse et celui le plus cher la plus grande taille du Bio-Laine. À titre de comparaison, la plus petite taille de l’Emma Original nécessite un budget de 289 euros de la part de son acheteur et la plus grande taille de l’Emma Hybride 1249 euros.
Le constat est le même en ce qui concerne le matelas bébé, qui coûte 139 euros pour une taille de 70×140 cm. Pourtant, pour les mêmes dimensions, 99 euros suffisent chez Hypnia.
Mais s’agit-il vraiment de produits comparables ? À mon avis, non. En effet, tout ce qui concerne le Matelas Vert tourne vers l’écologie. Les produits de la marque sont, ainsi, conçus avec des matières naturelles respectueuses de l’environnement et de la santé. Les marques grand public, de leur côté, utilisent encore des couches issues de composants chimiques et pétrochimiques dans leurs produits. Certes, celles-ci font l’objet de traitement leur permettant de ne pas avoir de dangers pour la santé et l’environnement, mais ne sont pas si écolo que les couches viscovégétales de chez Le Matelas Vert.
Les marques qui peuvent être comparées avec Le Matelas Vert sont donc celles qui proposent des produits ayant des composants 100% naturels. Kipli en est un, avec notamment son matelas Naturel Latex. Ce dernier coûte 1290 euros pour sa déclinaison 160×200 cm, alors que son concurrent direct de chez Le Matelas Vert nécessite un budget de 1189 euros.
On peut, ainsi, dire que face à des concurrents aux caractéristiques similaires, la marque française propose un bien meilleur rapport qualité/prix.
Code promo Le Matelas Vert : 10% de réduction
Comme j’en ai déjà fait précision, les produits Le Matelas Vert sont proposés à un bien meilleur prix par rapport aux produits ayant des caractéristiques similaires en vente sur le marché. La marque de literie privilégie, en effet, les circuits courts pour s’approvisionner en matière première, sauf pour le latex.
Par ailleurs, elle a opté pour une vente exclusive de ses matelas sur sa boutique en ligne. Cela lui a permis de se passer des intermédiaires pouvant favoriser une augmentation de ses dépenses. Malgré cela, l’entreprise a trouvé utile de proposer, de temps à autre, des promotions sur la totalité ou une partie de son catalogue.
Au moment de mon achat, j’ai trouvé un code promo Le Matelas Vert, qui m’a permis de profiter de 10% de réduc sur le montant de mon achat. Pour le valider, je n’ai eu qu’à le copier-coller sur le camp correspondant au moment de passer ma commande.
Le Double Hévéa : le matelas que j’ai testé
Le Double Hévéa est l’un des plus récents matelas signés le Matelas Vert. Je l’apprécie, surtout, pour sa réversibilité. Sa première face est, en effet, dédiée aux dormeurs souhaitant un accueil souple et la seconde à ceux voulant un accueil plutôt ferme.
Comme son nom le laisse déjà savoir, ce matelas est constitué d’une matière issue de l’hévéa, c’est-à-dire le latex naturel. Inutile de vous dire combien j’ai été surpris, en découvrant qu’il s’agit du matelas possédant la densité la plus élevée parmi tous les produits existant sur le marché. Sa densité est, en effet, de 95kg/m3. Je reconnais, certes, que son poids est plus important. Mais j’étais prêt à faire une petite concession sur ce point, sachant que la qualité était également inégalable.
Du fait de l’élasticité naturelle du latex, ce matelas dispose d’une très bonne résistance et constitue, à mon avis, un choix idéal pour les inconditionnels de fermeté. Les autres, eux, seront également satisfaits de l’élasticité de la face de 65kg/m3 du produit. Le Double Hévéa est, également, un matelas permettant de profiter de 7 zones de confort. Il a cette capacité de tenir le corps de l’utilisateur parfaitement équilibré, au cours du sommeil. De quoi lui éviter les maux de dos et d’épaules au réveil.
Pour couvrir le produit, la marque française a opté pour un coutil constitué de fibres de chanvre bio et de coton bio : un autre atout du Double Hévéa ! Il peut être enlevé pour être lavé en machine à 40 degrés. Personnellement, j’ai choisi de le laver avec une lessive biologique, pour m’assurer de sa longévité.
Enfin, le matelas Double Hévéa est certifié :
- Oeko Tex Classe 100
- EuroLatex
- FSC
- GOTS pour sa housse
Le produit se décline en plusieurs tailles. Je me suis plutôt intéressé à la version de 160×200. Son achat m’a coûté « seulement » 1019,32 euros, car il a été réalisé en période de promotion. En dehors de cette période, il faut s’apprêter à débourser 1499 euros. Je note, enfin, que je profite actuellement de 10 ans de garantie et de 120 nuits de test.
Comment s’est passée la livraison ?
La livraison de toute commande effectuée sur le site est gratuite en Hexagone et en Belgique. Par contre, si vous vous trouvez à l’étranger, vous devrez payer des frais correspondant à la distance parcourue au moment de la livraison.
Puisque j’habite dans le Haut-de-France, je n’avais pas à attendre longtemps pour recevoir mon colis, après que j’ai fixé avec le transporteur un rendez-vous par Internet, dès le lendemain de ma commande. Cette attente n’a, en effet, duré que 2 jours. Pour rappel, en dehors de cette région, elle peut aller jusqu’à 3 à 4 jours.
Par ailleurs, comme j’habite un appartement, la personne qui s’est chargée de la livraison s’est contentée de déposer le matelas sur la porte d’entrée de la résidence. Mais cela ne m’a pas posé problème, car ce ne sont pas les jeunes hommes qui étaient prêts à m’aider à le monter qui manquaient.
Mon impression sur le matelas Double Hévéa
Si j’étais seul sur place au moment de la livraison, je n’aurais pas pu monter moi-même le Double Hévéa de Le Matelas Vert. Ce qui est normal, étant donné la lourdeur du produit. Je vous rassure, cependant, qu’il s’agit du seul et unique reproche que j’ai à formuler sur ce dernier. Sur les autres aspects, en effet, le matelas m’a totalement satisfait.
Excellent niveau de confort
Si je voulais m’acheter un nouveau matelas, c’est parce que j’avais un réel besoin de profiter d’un bien meilleur niveau de confort. Sur cet aspect, je n’ai eu aucun doute sur la pertinence de mon investissement dans le Double Hévéa. J’ai lu, en effet, de nombreux avis de clients avant son achat. Ceux-ci sont très positifs dans la grande majorité des cas. Et ils n’ont pas été inventés, car j’ai senti un soulagement de mes points les plus sensibles dès ma première nuit.
Quelques jours d’essai ont, même, suffi pour faire disparaître totalement mes maux d’épaules, de hanche et de dos. Je n’ai, donc, pas eu besoin des 120 jours pour prendre la décision d’utiliser définitivement le produit. Je pense, par ailleurs, que les 10 ans de garantie suffiront pour me faire bénéficier d’une réfection en cas de défectuosité du matelas.
Meilleur choix pour la santé et pour l’environnement
La deuxième raison qui m’a poussé à acheter chez cette marque est son attachement affiché à la protection de l’environnement. Je fais, en effet, partie de ces personnes qui s’inquiètent sur les répercussions des mousses traditionnelles sur la santé de la planète.
Maintenant, je suis satisfait d’avoir poussé un peu plus loin mon engagement pour le développement durable, en optant pour un matelas écologique. Cela me rassure, par ailleurs, de m’allonger sur un matelas qui ne contient pas des OGM et qui a été traité contre les bactéries et acariens avec des huiles essentielles.
Le fait que le seul achat de ce produit déclenche la plantation d’un arbre me rend également fier. Je souris à chaque fois que je m’allonge sur ce produit, sachant que j’ai contribué directement au renouvellement des forêts.
Juste prix
Je connais, autour de moi, de nombreux gens attachés aux causes environnementales. Mais peu d’entre eux osent se lancer à l’achat d’un matelas écologique, en croyant que les prix sont excessifs.
Pourtant, je trouve très juste le prix affiché sur le site Internet de Le Matelas Vert concernant le double Hévéa. Et le fait d’avoir pu profiter d’une réduction de 32% ne constituait pour moi qu’un bonus, car débourser 1499 euros pour un matelas plus qualitatif que le Latex Naturel de chez Kipli ne m’aurait pas fait senti exploité.
Je sais, en effet, que tout produit bio de qualité nécessite un budget plus élevé que ses concurrents « Grand Public ». Pourtant, les différences avec les Emma, Hypnia et Simba, entre autres, restent légères.
Conclusion : je recommande !
Cela fait déjà plusieurs années que je souhaitais jouir d’un matelas de qualité, qui soit, en même temps, conforme à mes convictions environnementales. Ma satisfaction est à son comble avec le modèle Double Hévéa de Le Matelas Vert, grâce à l’agréabilité de son accueil et du toucher de sa surface.
À cela s’ajoute la rigueur dont la marque a fait preuve pour le choix de ses matériaux bios et de la qualité design. Et bien qu’aucune règlementation ne l’oblige, la marque française va encore plus loin dans son engagement, en plantant un arbre à chaque achat de l’un de ses produits. Je ne lui trouve, donc, aucun reproche à part le poids plus élevé de ses matelas, par rapport à celui des matelas grand public.
Synthèse des avis des clients de la marque Le Matelas Vert
Moyenne des avis | Remarques | |
Le Matelas Vert | 4,8/5 | Bonne qualité, dense, 100 % Français, souple, respirant |
Matelas Comparatif | 3,7/5 | Bonne qualité, éthique, bio, 100 % Français |
Ma Maison ma santé | 5/5 | Bonne qualité, bio, éthique, respirant |
4,8/5 | Bonne qualité, éthique, service client insatisfaisant | |
iGraal | 4/5 | Bonne qualité, respirant, livraison problématique, service client insatisfaisant |
Trust Pilot | 4,2/5 | Bonne qualité, promotions intéressantes, 100 % Français, procédure de retour compliquée, service client insatisfaisant, trop mou |
L’ensemble des avis vont dans le même sens au sujet de la qualité des produits de literie de la marque. Seule une poignée des clients, sur Matelas Comparatif, ne s’est toujours pas montrée convaincue par la vertu des articles achetés. Le discours sur l’éthique ainsi que sur la dimension locale de la fabrication sont d’autres aspects appréciés de la plupart des internautes. Le service livraison ne semble malheureusement pas éveiller les mêmes louanges.
Synthèse des avantages et inconvénients relevés sur les avis clients
Pour bon nombre de clients, cela ne fait pas l’ombre d’un doute : le Matelas Vert est qualitativement une marque de gamme supérieure. La firme satisfait par la qualité des matériaux naturels impliqués (notamment le coton, la laine, l’huile de soja et le chanvre) et l’épaisseur des différentes couches de mousse. Les internautes apprécient qu’elle soit l’une des marques à s’impliquer le plus dans la fabrication d’une literie qui respecte la nature.
Sur une note bien différente, la firme déçoit tout autant en ce qui concerne le service client et la procédure de retours. Le suivi de commande est dit insuffisant, aucune date de livraison n’est clairement définie laissant les personnes sans explication. Bien que la politique de code promo joue en la faveur de Le Matelas Vert, certains déplorent le manque de gestes commerciaux après bien des écueils suivant l’achat. Les clients ayant été déçus ne se voient pas réitérer l’expérience, sans pour autant en réfuter l’intérêt pour sa qualité globale.
Focus sur l’avis d’UFC Que-Choisir pour Le Matelas Vert
UFC Que-Choisir s’interroge sur la pertinence des matelas et accessoires Le Matelas Vert aussi bien dans une approche absolue que comparative. Encore une fois, la dimension écologique et éthique défend ses lettres de noblesse, notamment en raison de l’implication de l’enseigne dans la plantation de nouveaux arbres à chaque matelas vendu. En ce qui concerne la qualité, les matelas proposés sont vus comme très souples, peut-être trop, ce qui explique un soutien quelque peu insuffisant lorsque le dormeur est allongé sur les côtés.
La fermeté n’est donc pas au rendez-vous et les mouvements sont de plus en plus absorbés, nuits après nuits. Paradoxalement, l’indépendance de couchage est jugée intéressante.
Parmi les avantages criants des articles Le Matelas Vert, on note la présence d’une housse à dézipper respirante et hygiénique, les matériaux sains et sans biocides ainsi que la garantie d’un ensemble de literie certifié GreenFirst, OekoTex ou encore Certipur.
Focus sur la synthèse des avis Google de la marque Le Matelas Vert
Les avis Google coïncident parfaitement avec les opinions partagées sur la plateforme UFC Que-Choisir. La clientèle apprécie le fait que le matelas soit composé d’éléments naturels et se réjouit d’une fabrication Made in France. Elle se reconnaît également dans l’engagement dans la cause environnementale.
Peu de personnes semble remettre en question le confort de la literie. Pourtant, certains estiment qu’il existe un écart plus ou moins grand entre la qualité notable du matelas et celle d’un produit comme le sommier ou certains accessoires. La livraison est, par ailleurs, jugée plus longue que prévu.
Mais, c’est essentiellement le service après-vente et la gestion des appels et échanges de courriers électroniques qui déplaisent aux utilisateurs Google. En dépit de leur qualité globale, il semblerait que les matelas connaissent un relâchement et perdent de leur épaisseur le temps passant. Tout le monde ne semble pas non plus avoir les mêmes expériences en termes de garantie puisque seuls certains internautes bénéficient d’un échange de matelas ou d’un geste commercial adéquat. Hormis ces écueils, la marque sait globalement satisfaire les besoins et les attentes de sa clientèle tant sur la fabrication, la mise en vente et le produit fini.