Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Avis Emma matelas : j’ai testé le modèle hybride

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Où acheter un matelas ? >
  4. Emma matelas >
  5. Avis Emma
Emma matelas Avis

Trouver un matelas et des accessoires de literie est facile, mais en choisir un est une autre question. D’une part, les marques sont tellement nombreuses qu’il est difficile de s’y retrouver. Et d’autre part, les utilisateurs lambda se trouvent, encore, dans l’incompréhension face aux nombreuses technologies existantes.
Si votre matelas actuel ne vous permet plus d’atteindre le niveau de confort que vous souhaitez, je vous conseille de tester quelques-uns des produits d’Emma Matelas. Cette marque figure parmi les plus grands fabricants de literie en Allemagne, en France et dans de nombreux pays Européens.
D’ailleurs, j’ai moi-même testé l’un de ses matelas-phares : l’Hybride, avec quelques accessoires de la même marque. Je vous raconte mon expérience dans cet article.

Qui est Emma Matelas ? Quel est son positionnement sur le marché ?

Quand on parle de matelas universel, il est difficile de ne pas penser à Emma. À sa création en 2015, en effet, l’entreprise allemande souhaitait miser sur un seul produit pouvant convenir à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil.

Ce produit, qui se nomme Original, est à l’origine de sa rapide conquête du marché européen, si bien que la marque est actuellement numéro 1 en France. Une prouesse quand on sait que derrière elle se trouvent de grosses pointures comme Hypnia, Ève et Simba. Elle a même été ponctuée par l’obtention de récompenses UFC Que Choisir et du titre « produit de l’année » non seulement pour la référence précitée, mais aussi pour d’autres produits de la marque. La dernière en date concerne le modèle Hybride, qui a été élu meilleur choix 2021 par UFC Que Choisir. 

J’étais époustouflé en parcourant les chiffres illustrant le succès de cette société dans le segment du matelas. Celle-ci compte plus de 4 millions de couchages vendus actuellement, un chiffre dû en grande partie à son modèle Original.

On constate, tout de même, que ce dernier perd de plus en plus de terrain face au modèle Hybride de la marque, qui dispose d’un plus grand nombre d’atouts. Les autres modèles de la marque, eux, peinent encore à connaître le succès de ses 2 meilleures références. Cela ne pénalise pas pour autant l’entreprise, qui continue d’attirer de nouveaux clients grâce à ses deux modèles phares

Quels sont les produits Emma ?

Comme je l’ai déjà indiqué, Emma a abandonné son concept de matelas universel pour se diversifier, afin de s’adapter à l’évolution des besoins sur le marché. Son catalogue est ainsi composé de 4 références de matelas. On y trouve aussi un certain nombre d’accessoires qui ne manquent pas, non plus, d’arguments.

Zoom sur ses matelas

Le matelas Original est le best-seller d’Emma en France et dans de nombreux pays. Il s’agit, en même temps, du premier produit de la marque. Il a su répondre à tous les critères de chaque client, pour pouvoir être qualifié d’universel.

Ce produit résulte, en effet, d’une savante association entre mousse Airgocell, mousse à mémoire de forme viscoélastique à haute résilience et mousse froide. Cette composition lui permet d’être ni trop moelleux, ni trop ferme pour les dormeurs.

Dans les années qui suivent le lancement de l’Original, cependant, Emma a constaté que les attentes en termes de confort et de budget ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre. Cela l’a poussé à se diversifier et à lancer le matelas 02, qui est, en quelque sorte, une version 2.0 de l’Original.

Ce modèle, qui est plus cher, se distingue notamment du produit emblématique de la marque, du fait de sa composition en mousse Airgocell de nouvelle génération. Cependant, il ne semblait pas, tout à fait, correspondre à mes exigences en termes de confort. Par ailleurs, le budget dont je disposais était, certes, suffisant pour m’acheter 2 matelas One, une version light de l’Original. La composition est la même qu’avec ce dernier, mais je trouve que l’épaisseur est plus faible.

Le modèle qui m’intéresse le plus chez le géant allemand est apparu plus récemment. Il s’agit du matelas Emma Hybride qui, comme son nom l’indique, est constitué aussi bien de mousse à mémoire de forme que de ressorts ensachés. Cette composition permet à Emma de promettre aux utilisateurs un confort encore plus haut de gamme. Je peux le confirmer après quelques semaines d’utilisation, d’où ma volonté de lui réserver une section entière, dans cet article.

Les accessoires Emma

N’aimant pas associer des matelas et des accessoires issus de marques différentes, j’ai également décidé de me renseigner sur les accessoires de la marque allemande. L’offre en la matière est plutôt limitée par rapport à celle d’un Ève, par exemple. Par contre, la qualité des produits est incontestable. Tous les types d’accessoires de literie y sont, par ailleurs, représentés :

  • Lits et sommiers, avec notamment le lit Emma Select
  • Les oreillers, dont les modèles Original et Nuage
  • La couette hautement confortable, avec le modèle unique 4 saisons
  • Le protège-matelas, avec  le modèle unique doux, respirant, imperméable, anti-allergène et anti-bactérien
  • La housse couette, avec le modèle unique que j’ai inclus dans ma commande

Combien coûtent les produits de cette marque de literie ?

Emma est consciente que si elle vend ses produits via les canaux traditionnels, leurs prix risquent de ne pas convenir à la capacité du grand public. Elle a ainsi choisi de les proposer seulement en ligne, afin de se passer des intermédiaires et de divers frais fixes supplémentaires comme les loyers. En comparant avec ses concurrents directs, je peux dire que les prix des matelas Emma et de tous ses autres accessoires sont, de loin, plus raisonnables.

Modèles90x190cm140x190cm160x200cm180x200cm
Emma Original (prix en euros)329479599659
Emma Hybrid (prix en euros)64999911491249
Emma O2 (prix en euros)59999911491249
Emma One (prix en euros)353509599pas d’offre

Pour ce qui est des accessoires, le budget qu’il faut pour un lit Emme Select sans tête de lit est de :

  • 369 euros pour 90×200 cm
  • 499 euros pour 140×190 cm
  • 569 euros pour 160×200 cm
  • 629 euros pour 180×200 cm

Le sommier Emma sans tête de lit, lui, coûte :

  • 199 euros pour 90x190cm
  • 269 euros pour 140x190cm
  • 299 euros pour 160x200cm

Si l’achat de l’Oreiller Emma Original de 40×70 cm nécessite un budget de 69 euros, 20 euros de moins suffisent pour celui de l’Oreiller Emma Nuage, et ce quel que soit les dimensions. La couette Emma nécessite, de son côté, selon sa taille, 79 (140x220cm) ou 119 euros (240x220cm).

Le prix du protège-matelas ou surmatelas de la marque allemande dépend également des dimensions. Il est ainsi de :

  • 105 euros pour 90×190 cm
  • 125 euros pour 140×190 cm
  • 139 euros pour 160×200 cm
  • 145 euros pour 180×200 cm

Enfin, sur le site de la marque, on peut voir que 61,99 euros suffisent pour s’acheter une housse couette de 140×200 cm. Il faudra, par contre, être prêt à monter jusqu’à 92,92 euros pour avoir une autre de 240×220 cm de dimensions.

Code promo Emma : 10% cumulable soldes et promo

Emma se montre déjà généreuse en proposant des produits de qualité à meilleur prix. Mais cela n’a pas empêché ses dirigeants de proposer des opérations spéciales de type Black Friday et Solde. Celles-ci permettent d’obtenir une remise sur l’achat de tous ses produits durant les périodes concernées.

En visitant régulièrement le site, par ailleurs, vous pourrez tomber, le reste de l’année, sur des offres ponctuelles permettant de profiter de réductions intéressantes. Pour ma part, j’ai utilisé ce code promo Emma Matelas, qui m’a permis de profiter de 10% de réduction cumulable soldes et promo.

Pour jouir de ses avantages, j’ai seulement fait un copier-coller du code sur le champ dédié, au moment de réaliser le paiement.

Comment s’est passée la livraison ?

Après avoir validé ma commande, la boutique de la marque allemande l’a transmis à son équipe logistique. Dès le lendemain, un courriel électronique m’est parvenu pour me permettre d’avoir des informations additionnelles sur le statut de ma commande.

Il m’a été envoyé par le transporteur qui s’en est chargé. Après la réception de ma commande déjà prête par l’entreprise, j’ai obtenu un lien me permettant de suivre sa prise en charge. Il y a eu, après, une prise de rendez-vous par Internet dès le lendemain pour déterminer la date de livraison. Les 13 jours nécessaires pour voir le transporteur au pied de mon immeuble me paraissaient raisonnables. Il en était de même en ce qui concerne le créneau horaire de 4h.

Ce que je pense de l’Emma Hybride 180 x 200

Avis Emma Hybride

La première raison qui m’a poussé à opter pour le modèle Hybride d’Emma au lieu de l’O2 est le rapport qualité/prix. En effet, 1249 euros sont nécessaires pour acheter les deux produits, d’une dimension de 180 x 200.

Je trouve, cependant, que le modèle Hybride a plus d’arguments à faire valoir, à commencer par ses 522 ressorts ensachés. Ces derniers permettent d’améliorer encore plus la ventilation du matelas et de le rendre encore plus hypoallergénique, antibactérien et antiacarien. Certes, avec la mousse airgocell, qui fait partie de la composition de tous les matelas de la marque, il y a déjà une bonne circulation de l’air. Mais ces ressorts rendent le couchage encore plus agréable. En tout cas, j’apprécie surtout la façon dont ces ressorts ont permis d’amortir, en quelque sorte, mon corps, durant mon sommeil.

Quand ce matelas m’a été livré avec les accessoires que j’ai commandés, je l’ai trouvé roulé et compressé dans un petit carton. J’ai eu peur de ne pas pouvoir en profiter dans les jours qui ont suivi sa livraison. Pourtant, quelques heures ont suffi pour voir le matelas retrouver sa forme initiale.

J’ai renoncé dès la première nuit de test à exercer mon droit de retourner gratuitement le produit en cas d’insatisfaction. Comment pourrait-il en être autrement, quand on constate un important apaisement de ses points sensibles en seulement quelques heures de sommeil ? La douceur du couchage a créé chez moi une envie de retrouver rapidement mon lit à chaque fin de journée.

La mousse à mémoire de forme permet de me sentir dorloté, mais jamais, je n’ai éprouvé une sensation d’enfoncement. C’est peut-être dû à la mousse froide HRX. Je note, par ailleurs, que nous sommes deux à dormir sur Emma Hybrid, mais même si mon partenaire bouge beaucoup pendant son sommeil, je ne ressens quasiment rien sur mon côté du lit. La marque a donc bien travaillé cet aspect et je trouve que le prix de ce produit est plus justifié que celui de l’O2. Mais ce n’est que mon avis.

Mon retour par rapport aux 3 accessoires achetés

Pour jouir d’encore plus de confort sur ma literie, je ne me suis pas contenté d’acheter le matelas Hybride d’Emma. Je pensais qu’il serait plus idéal d’associer ce dernier avec des accessoires de la même marque. Je vais, donc, vous donner mon point de vue sur l’Oreiller original, la couette Emma lit double et la housse de couette Emma.

Oreiller Original

Emma oreiller Avis

Le nom n’a, sûrement, pas été choisi par hasard. L’Oreiller Original est, également, un élément de literie universel. Cette universalité se manifeste par la possibilité de personnaliser sa hauteur en fonction des positions de sommeil préférentielles de ses utilisateurs. Étant un dormeur sur le dos, je n’utilise, en principe, que 2 des 3 couches du produit. Quand je ressens des douleurs au niveau des cervicales, je préfère associer la première couche en mousse Hypergel à la couche intermédiaire en mousse Airgocell. 

Par contre, c’est la troisième couche en mousse à mémoire de forme que je privilégie avec la couche intermédiaire quand je sens trop de pression à de différents niveaux de mon corps, après une longue semaine de travail. Quelle que soit la combinaison que j’ai faite, la satisfaction a toujours été au rendez-vous. Retrouvez mon avis sur l’oreiller Emma sur notre site.

Couette Emma lit double

Couette Emma

Au vu de la taille du matelas que j’ai choisi, il était évident d’accorder ma préférence pour la déclinaison pour lit double de la Couette d’Emma. Les premières nuits ont suffi pour me donner raison de ne pas avoir fait une impasse sur cet accessoire de la marque allemande.

Moi qui n’aimais pas le contact avec une couette classique quand il fait froid, j’ai trouvé le produit plutôt agréable au toucher. C’est en relisant sa description que j’ai trouvé une explication : la régulation de manière naturelle de la température grâce au tissu microfibre. Cette couette pourra, donc, m’accompagner également l’été, car à cette saison, elle devrait fournir une sensation de fraîcheur.

Outre sa bonne régulation de la température, ce produit m’a aussi procuré, dès ses premières nuits d’utilisation, une sensation inégalable de confort et de cocon. Cela change de mon ancienne couette qui me donnait l’impression d’être oppressé à cause de ses volumes et épaisseurs plus importants. Je trouve également que c’est un choix hygiénique par excellence – le produit étant lavable en machine à 60°C.

Housse de couette Emma

Housse de couette Emma

Comme de nombreux dormeurs, je me suis toujours interrogé sur l’utilité d’une housse de couette. Mais, comme je suis plutôt perfectionniste, je trouvais que ma commande serait incomplète sans cet accessoire.

Ce n’est que maintenant que j’ai pu en mesurer l’importance. La housse de couette Emma n’est pas, en effet, qu’une simple housse. La mienne a répondu jusqu’à présent à ses 3 vocations : protectrice, esthétique et pratique.

Protectrice, car même après plus d’un mois d’utilisation, je n’ai pas encore eu besoin de la laver, cette housse la protégeant des salissures. Esthétique, car elle rehausse encore la beauté de l’ensemble. Pratique, car elle apporte plus de douceur à la couette achetée avec. Cerise sur le gâteau, je l’ai déjà essayé avec des couettes d’autres marques, et les effets restaient les mêmes.

Conclusion : mon verdict sur Emma Matelas

Pour moi, Emma est un véritable modèle de réussite dans le monde de la literie en ligne. Un seul produit lui a, en effet, suffi pour se hisser en tête des marques qui vendent le plus de matelas sur Internet. Il s’agit de son modèle Original.

C’est aussi une marque à l’écoute de son environnement, sinon, il n’aurait pas choisi la voie de la diversification à partir de l’année 2020. Et cette diversification a bien porté ses fruits, car l’Hybride, le plus récent parmi les autres références de la marque, est l’un des produits les plus prisés sur le marché dans sa catégorie.

Comment ne pas être satisfait d’un produit promettant un excellent niveau de confort et une bonne température sur son lit été comme hiver ? Confiant de sa qualité, la marque a, par ailleurs, attaché à son achat 10 ans de garantie et une période d’essai de 100 nuits. Et s’il est associé avec des accessoires de la même marque, la satisfaction sera en son comble. Je recommande !

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022