Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les dangers et inconvénients du matelas à mémoire de forme

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas à mémoire de forme >
  4. Dangers et inconvénients du matelas à mémoire de forme
dangers matelas à mémoire de forme

Pour prévenir les maux de dos et avoir un repos réparateur, le choix du matelas doit être bien réalisé. Sur le marché de la literie, les couchages les plus usités sont au nombre de trois. Il s’agit des variantes en latex, à ressorts et en mousse. Le matelas à mémoire de forme reste le modèle le plus plébiscité des matelas fait en mousse. Bien qu’idéal pour les personnes souffrant d’affection liée aux articulations, les statistiques et avis d’acheteurs révèlent sa tendance à limiter les mouvements. D’autres désagréments à savoir son caractère thermosensible, son inadaptation aux personnes handicapées sont signalés par 100% des spécialistes. Quels sont les risques auxquels sont exposés les utilisateurs d’un matelas à mémoire de forme ?

Quels sont les inconvénients du matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme a révolutionné le marché de la literie. Son utilisation confère certes des avantages notables toutefois il possède également quelques inconvénients qu’il convient de mentionner.

Il peut relativement coûter cher

Le matelas à mémoire de forme fait partie des matelas les plus chers. Il est considéré aujourd’hui comme un matelas haut de gamme. Avant d’effectuer un achat de ce type de couchette, vous pouvez être amenés à dépenser jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Toutefois, si vous avez un faible budget, vous pouvez bénéficier de bons plans auprès de nombreuses marques de matelas.

Il est très sensible au froid

La technologie utilisée pour la fabrication de ce type de matelas ne lui permet pas d’être compatible avec le froid. Son matériau durcit en réaction au froid. La particularité avec ce couchage est que sa mousse viscoelastique peut devenir moins adhérente en hiver. En conséquence, les dormeurs ne s’y sentent plus à l’aise durant leurs nuits et la qualité de leur sommeil est ainsi atteinte.

Il peut manquer de dynamisme et ne possède pas de faces polyvalentes

Par dynamisme, il faut entendre la capacité du matelas à épouser parfaitement le corps du dormeur. Ce problème est une conséquence directe du durcissement lié au froid. La couche à mémoire de forme se trouve parfois sur une seule face du matelas. Il ne constitue donc pas une bonne option si vous êtes à la recherche d’une couchette dotée d’une face été et d’une face hiver.

Il n’est pas adapté aux handicapés

La mousse viscoelastique de ce matelas a tendance à limiter les mouvements dans le lit pendant le sommeil. Sa technologie enveloppante ne peut donc pas s’adapter aux besoins des personnes handicapées. Cette situation est encore plus remarquée lorsque les matelas ont une épaisseur égale à 17 cm.

La densité de la mousse peut être très élevée

Pour acheter un bon matelas à mémoire de forme, la densité est un critère important à considérer. Elle dépend principalement du poids du dormeur. Généralement, il est recommandé d’opter pour des mousses de densité 50 kg/m³. Pour une densité plus élevée, les changements de position peuvent devenir moins aisés pour les dormeurs. La couchette ne pourra donc plus jouer ses fonctions de soutien des positions du dormeur et d’alignement de la colonne vertébrale.

Il ne régule pas la température

Contrairement aux idées préconçues, la mousse à mémoire de forme ne réchauffe pas le corps en hiver. Il a plutôt pour but de maintenir la température de votre corps, quelle que soit celle de la pièce. Ainsi, en été comme en hiver, le matelas à mémoire de forme garde la température constante.

Si habituellement, vous transpirez beaucoup la nuit, ce type de matelas n’est pas fait pour vous. Toutefois, si vous désirez vraiment l’utiliser pour ses nombreux avantages, vous pouvez aérer la pièce ou placer du linge froid par-dessus le sommier. Achetez aussi des modèles perfectionnés avec de nouvelles technologies intégrées. Par exemple, le matelas à mousse cool gel est une excellente alternative.

Le matelas à mémoire de forme présente-t-il des dangers pour la santé ?

Il a été révélé qu’un matelas à mémoire de forme peut contenir jusqu’à 61 produits chimiques à savoir :

  • les isocyanates ;
  • le chlorure de méthylène ;
  • le 1, 1, 1-trichloroéthane ;
  • l’acétone ;
  • le benzène ;
  • l’oxyde d’éthylène ;
  • et le formaldéhyde.

Ces matières ne sont pas identifiables au moment du test du produit fini. Diverses études soulignent que des crises d’asthme peuvent survenir chez les dormeurs vulnérables à cette affection. Ceci survient lorsqu’ils sont exposés à des concentrations de TDI dans l’air aussi basses que 0,1 partie par milliard.

Quelles sont nos recommandations pour l’achat de votre matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est réputé pour supprimer les points de pression des zones les plus sensibles du corps. De ce fait, il soulage les douleurs et constitue une solution efficace aux problèmes de courbatures. Pour bien choisir votre couchage, il est important de considérer plusieurs critères comme ses dimensions, sa densité, sa fermeté, etc.

Bien que le matelas à mémoire de forme paraisse cher, il dispose d’une durée de vie remarquable. Aujourd’hui, il est aussi possible de reconnaître les meilleurs matelas à mémoire de forme même à la vue. Il suffit de prendre en considération les inscriptions qu’ils portent.

Si vous voyez inscrire la référence HR35, cela indique que le couchage offre un confort ferme. En revanche, si c’est l’écriture HR50 qui est inscrite sur le matelas, c’est qu’il vous offrira un accueil moelleux en surface et ferme en profondeur. Sur les matelas, vous pouvez aussi vous fier aux normes de certification comme Oeko-Tex Standard 100. Cette étiquette est une garantie que le produit est dépourvu de substances toxiques.

Pour l’hygiène et le confort de votre matelas, vous pouvez l’accompagner d’un oreiller et d’un sommier. Ce dernier peut être à lattes ou de relaxation à plots. Pour finir, choisissez des matelas dont la densité est comprise entre 35 et 50 kg/m³. Si la densité est moins de 35 kg/m³, votre matelas ne pourra pas durer dans le temps. Privilégiez également les matelas ayant une épaisseur comprise entre 5 et 8 cm.

Quel est notre avis sur les dangers et inconvénients du matelas à mémoire de forme ?

Avec le matelas mémoire de forme, les points de pression sont répartis de manière à maintenir la colonne vertébrale dans sa position naturelle. Ceci produit un relâchement des muscles avec une grande sensation de douceur.

Outre les nombreux avantages qu’il procure, le matelas à mémoire de forme présente également de nombreux inconvénients. Ceux-ci se rapportent principalement à son prix, à son incapacité de réguler la température, à sa sensibilité au froid. De même, le matelas à mémoire de forme n’est pas adapté aux personnes handicapées.

Le danger de ce matelas n’est pas tel qu’il pourrait porter gravement atteinte à la santé humaine. Seulement, sa composition accroît les risques d’allergies. Pour réussir le choix de votre matelas et limiter tout effet négatif, suivez les nombreuses recommandations fournies plus haut. Si vous désirez effectuer votre achat en ligne, faites également attention aux avis émis par les utilisateurs sur les sites des marchands.

FAQ

Comment limiter les dangers et les inconvénients du matelas à mémoire de forme ?

Avant de vous coucher, prenez le temps de réchauffer votre chambre. Vous pouvez vous servir du bois de chauffage ou de votre cheminée, si vous en avez. Cela permettra au matelas de s’imprégner de la chaleur, condition sine qua non pour que vous puissiez bien dormir.

Une personne qui souffre d’allergies peut-elle acheter un matelas en mémoire de forme ?

Si vous souffrez d’allergies, ce type de matelas ne vous est pas conseillé en raison de sa composition. Dormez plutôt sur un matelas en mousse froide.

Comment entretenir un matelas à mémoire de forme pour limiter les dangers ?

L’entretien du matelas à mémoire de forme ne se fait pas de la même manière que celui d’un matelas à ressorts ou en latex (naturel ou synthétique). Pour nettoyer votre matelas, vous aurez juste besoin d’un aspirateur avec une brosse douce. Après avoir appliqué le détergent et nettoyé en douceur, laissez-le sécher au soleil.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022