Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comparatif des meilleurs surmatelas de qualité

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleurs surmatelas >
  5. Comparatif des meilleurs surmatelas de qualité
meilleurs surmatelas de qualité

Si vous tenez à votre santé et à votre bien-être, un excellent sommeil s’impose. Difficile pourtant d’y parvenir, si votre matelas semble trop ferme ou peu confortable. Si avant, la seule solution pour améliorer le confort de votre literie consistait à la remplacer. Vous avez, aujourd’hui, le choix de la garder et d’apposer, tout simplement, au-dessus une couche d’une épaisseur réduite : le surmatelas. Cette solution présente l’avantage d’être plus accessible financièrement. Mais encore faut-il investir dans un surmatelas de qualité, d’où notre décision de vous en présenter les meilleurs.

Un surmatelas de qualité : pourquoi est-ce utile ?

Cet accessoire de literie vous permet, en premier lieu, de donner de la douceur et du confort à un matelas trop dur ou moins aisé. S’il s’agit, en revanche, d’un lit trop mou, un surmatelas viendra y apporter plus de fermeté.

Il se peut, également, que les membres d’un couple n’aient pas les mêmes préférences pour l’accueil de leur literie. Ils éviteront de se disputer à ce propos, en apposant chacun sur leur zone du lit un surmatelas de qualité, adapté à leur préférence. Leur couchage pourra, de cette façon, présenter un côté plus ferme et un autre plus moelleux.

Si, en revanche, vous occupez une résidence étudiante, une location entièrement meublée ou un autre endroit où le choix de votre lit ne vous appartient, le surmatelas vous offre le niveau de confort que vous souhaitez.

Enfin, en plus de sa contribution à votre bien-être, un surmatelas digne de ce nom constitue, également, une solution pour mieux protéger votre literie des salissures et des autres dégâts. Ce qui permettra, en même temps, de prolonger sa durée de vie.

Quel est le matériau de conception d’un surmatelas de qualité ?

Plusieurs éléments déterminent la qualité d’un surmatelas, mais le matériau de conception fait partie des plus importants. Que choisir entre la mousse mémoire de forme, le latex, le duvet… ? Voici nos réponses.

Mousse à mémoire de forme : tous ses points forts

C’est la technologie la mieux représentée par les meilleurs surmatelas. Ses utilisateurs apprécient son efficacité à mieux apaiser les maux de dos. La mousse s’adapte, en effet, au corps du dormeur, pour lui offrir un confort optimal.

Les surmatelas en mousse contribuent, par ailleurs, au soulagement des points de pression et donnent à leurs utilisateurs l’impression de se trouver en apesanteur. Ils sont, notamment, recommandés pour donner du moelleux contrôlé à un matelas trop dur. Ils constituent, de ce fait, un choix idéal pour les individus souffrant de maux de dos et de difficultés circulatoires.

Surmatelas latex : quid de ses avantages ?

Comme pour son concurrent en mousse à mémoire de forme, le surmatelas en latex est voué à ajouter de la douceur à l’accueil trop ferme d’un matelas. Il est, par ailleurs, également prisé pour sa capacité à épouser la forme de ses utilisateurs.

Mais il s’en distingue, tout de même, par un soutien plus important, évitant ainsi aux dormeurs de s’enfoncer dans leur literie. Qu’il soit naturel ou synthétique, le latex est reconnu comme un matériau hypoallergénique. Les meilleurs surmatelas de qualité en latex s’adressent, donc, surtout aux individus sensibles aux allergies et aux acariens.

Surmatelas bambou : zoom sur ses atouts

Les surmatelas en bambou sont appréciés pour leur capacité à rafraîchir votre literie. Ils constituent un excellent choix pour les individus qui ont du mal à dormir par temps chaud. Leurs propriétés hypoallergéniques font, en outre, partie de leurs meilleurs arguments. Mais à vrai dire, il ne s’agit pas d’un surmatelas conçu en bambou. La majorité d’entre eux sont fabriqués avec de la mousse à mémoire de forme, mais sont munis d’une housse de fibres naturelles de bambou.

Surmatelas plume d’oie ou de canard : pourquoi les choisir ?

Les meilleurs surmatelas en plume d’oie ou de canard sont, particulièrement, adressés aux personnes à la recherche d’un couchage rassurant. Cet effet est dû à la douceur, au confort et à la chaleur qu’ils apportent. S’il y a encore un siècle, il s’agissait du choix le plus basique. Les éléments de literie en plume sont, actuellement, synonymes de luxe. Leurs prix sont, de ce fait, plus élevés que pour ceux de leurs concurrents.

Surmatelas thermiques : quésaco ?

Ces surmatelas seront parfaits pour les utilisateurs frileux. Il s’agit d’un modèle de surmatelas ou plutôt de chauffe-matelas qui intègre des circuits, dont la vocation est de préchauffer le lit. Selon vos besoins, vous aurez le choix entre 4 à 6 niveaux de chauffe, à chaque fois que vous allez vous y coucher. À noter, tout de même, qu’en optant pour cette technologie, vous ne pourrez pas profiter d’une modification du soutien de votre matelas.

Quels sont les autres critères qui déterminent la qualité d’un surmatelas ?

La matière de fabrication ne constitue pas le seul élément à considérer pour déterminer si un surmatelas est de qualité ou non. Il en existe également plusieurs autres, dont l’épaisseur et la densité.

L’épaisseur : entre 4 et 8 cm

Selon le modèle qui vous intéresse et vos besoins, votre surmatelas pourra avoir une épaisseur moyenne allant de 4 et 8 cm. Dans le cas où votre matelas est dur, le meilleur surmatelas à installer dessus est, en principe, celui qui possède une épaisseur plus importante. Cela lui fera gagner en douceur et en flexibilité. Si vous voulez, seulement, un petit surplus de confort, un modèle plus fin sera à privilégier. Enfin, pour les individus qui veulent plus de chaleur pour trouver un excellent sommeil, mieux vaut se tourner vers les meilleurs surmatelas de qualité épais en latex ou à mémoire de forme.

La densité : 40 à 60kg/m3

Ce critère ne prévaut, que pour les modèles en latex et ceux en mousse. Formulé en kg/m3, il permet de connaître la durabilité, la fermeté et le soutien d’un matelas.

La densité idéale pour les meilleurs matelas en latex n’est pas la même que pour leurs concurrents en mousse. En effet, quand elle dépasse un certain seuil, la densité du latex ne permet plus de vous faire profiter d’un accueil doux et enveloppant. Raison pour laquelle, elle ne doit pas être très élevée pour les produits haut de gamme conçus avec cette matière. De quoi faire profiter au dormeur de plus de moelleux et de moins de fermeté à leurs utilisateurs. La moyenne est de 40kg/m3.

Cette moyenne est, par contre, de 60kg/m3 pour la mousse à mémoire de forme. Plus la densité est élevée avec cette technologie, plus il y a résistance à l’affaissement. Enfin, pour la mousse en polyuréthane, les modèles les plus denses ont une plus grande fermeté. À noter que la moyenne pour cette matière est de 35 kg/m3.

Quels avantages d’opter pour un surmatelas de qualité ?

Si vous vous référez aux critères précités pour choisir votre surmatelas, vous profiterez d’un certain nombre d’avantages. Nous allons vous en présenter les plus importants :

  • Un surmatelas confortable à l’usage : si vous voulez investir dans un surmatelas de qualité, c’est surtout pour que votre lit soit plus confortable. Qu’il soit trop dur ou trop mou, il y aura toujours quelque chose de plus apporté par cet accessoire en matière de confort.
  • Profiter d’un meilleur soutien : les modèles en latex et à mémoire de forme sont, particulièrement, appréciés pour leur capacité à  améliorer la qualité de maintien d’une literie.
  • Soulagement des points de pression : si vous achetez un produit de qualité, vous profiterez d’une liaison optimale entre vos courbes et votre literie. Il y aura, également, apaisement des douleurs que vous ressentez au niveau de vos hanches, épaules et lombaires.  
  • Une indépendance de couchage bien importante : les produits en mousse et en latex offrent une indépendance de couchage plus importante que celle de leurs concurrents. Les couples auront, donc, intérêt à les privilégier, car chacun de ses membres pourra bouger énormément dans son coin sans perturber son partenaire.
  • Une durée de vie bien plus améliorée : l’achat d’un surmatelas peut également être motivé par un besoin d’utiliser votre matelas, encore, plusieurs années supplémentaires. L’usage de cet accessoire vous permettra de supprimer le creux au-dessus de la couche. À noter, tout de même, qu’en termes de durabilité, les literies à mémoire de forme et en latex sont bien meilleures que celles en fibres synthétiques ou en plumes.
  • Protection de votre couchage : la vocation principale du surmatelas est l’amélioration du confort et de la durabilité de votre matelas. En optant pour un produit de qualité, un troisième avantage s’y ajoute : la protection contre les sécrétions nocturnes et autres salissures de votre literie.
  • Le surmatelas procure un effet rafraîchissant : si vous choisissez parmi les meilleurs surmatelas de qualité, vous jouirez des avantages des technologies rafraîchissantes comme l’infusion de gel ou la housse bambou

Qu’en est-il du prix de ces accessoires de literie ?

Comme pour n’importe quel produit, la qualité du surmatelas – dont vous pourrez bénéficier – dépendra en grande partie de votre budget. Si vous voulez dépenser « seulement » entre 30 et 80 euros, contentez-vous d’un article conçu avec des composants obtenus via un processus chimique.

Par contre, en partant de 100 euros, vous vous donnerez des chances d’acheter un produit qui correspond aux descriptions et aux autres critères précités. Ne dépassez pas les 200 euros si le critère qui vous importe le plus est le rapport qualité/prix. Enfin, si vous voulez bénéficier de tous les avantages d’un produit haut de gamme, le mieux est de regrouper un budget allant de 250 à 450 euros.

Prix bas de gammePrix moyen de gammePrix haut de gamme
30 à 80€100 à 200€250 à 450€

Comparatif surmatelas de qualité : les 5 meilleurs produits

Vous projetez d’investir dans un bon surmatelas, pour profiter pleinement de tous ses avantages ? Nous vous aidons à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins, parmi la panoplie de modèles sur le marché. À noter que ce comparatif se base sur les nombreux avis laissés des utilisateurs et sur nos propres tests.

Hypnia Bambou

matelas francais hypnia

Le fait que l’Hypnia Bambou ait obtenu le prix du Produit de l’année 2019 n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit, en effet, d’un modèle doté d’un grand confort. Son garnissage mousse à mémoire de forme est de haute densité. Son épaisseur, elle, est de 8 cm. Et si on ajoute à cela la capacité du surmatelas à épouser les courbes de son utilisateur, on comprend pourquoi ce produit se trouve en tête de liste.

Le garnissage du produit est couvert par un coutil en fibres de bambou ayant des propriétés absorbantes. Une bonne nouvelle pour les dormeurs qui transpirent beaucoup et ceux qui sont allergiques aux acariens et autres bactéries ! Son seul bémol reste l’inexistence de poignées et d’attaches élastiques – rendant plus difficile son installation par rapport à d’autres modèles.

Pour demander la livraison de ce produit sur le site de son fabricant, il faudra un budget allant de 152 à 250 euros en fonction de la taille.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Bultex Memo 5

Le 2e meilleur surmatelas de qualité est un produit signé Bultex. Il s’adresse, surtout, aux couples à la recherche d’un produit adapté à leur literie queen size. Le Bultex Memo 5 a l’avantage de convenir à n’importe quelle morphologie. C’est un modèle de premier choix, dans le cas où votre matelas bambou ou ressorts a perdu son côté moelleux. Il conviendra, également, pour compléter toute literie ayant un excès de fermeté ou de rigidité.

Ses micropoints favorisent, par ailleurs, son aération et permettent d’éviter la transpiration excessive pendant vos nuits. Sa face antidérapante, elle, facilite sa fixation sur le matelas. Enfin, la commodité ne peut qu’être meilleure avec 5 cm d’épaisseur, 40 kg/m3 de densité et des millions d’alvéoles constituant son garnissage.

Sur Amazon et d’autres sites de vente, vous pourrez vous acheter ce surmatelas pour un prix allant de 162 à 330 euros.

Surmatelas réversible Emma

Emma matelas

Le surmatelas Emma Réversible figure, lui aussi, parmi les meilleurs choix, si vous voulez trouver un produit qui puisse ajouter encore quelques années à la durée de vie de votre matelas vieillissant. Comme son nom le laisse savoir, il s’agit d’un accessoire dont les deux faces peuvent être alternées pour profiter – à chaque fois quand on en a besoin – de plus de fermeté ou de plus de moelleux.

Pour le garnissage, sa marque fabricante a opté pour des mousses innovantes à mémoire de forme, qui permettent de profiter d’une excellente régulation de la température et d’une parfaite aération. 126,65 à 305,15 euros sont indispensables pour commander le produit sur le site de vente de son fabricant.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Surmatelas Surconfort de Dodo

Ce surmatelas dodo est la meilleure preuve pour se dire qu’il ne faut pas, forcément, une épaisseur importante pour apporter du confort à une literie vieillissante. Ses 4 cm d’épaisseur lui suffisent, en effet, pour offrir le gonflant et le moelleux nécessaires, pour vous faire retrouver un sommeil de qualité. Il est constitué d’un garnissage fibres de polyester creuses, qui ont l’avantage de laisser l’air bien circuler et de faire bénéficier d’une température idéale à n’importe quelle saison.

Proposé à un prix à partir de 105 euros selon ses dimensions, ce produit constitue un choix parfait pour les personnes souhaitant améliorer le confort de leur literie sans casser la tirelire. Pourtant, il s’agit d’un produit sain, étant certifié Oeko-TEX et éco label et lavable en machine.

Surmatelas Quiétude Simmons

Simmons est un acteur de premier plan dans le segment du matelas. Beaucoup ignorent, pourtant, que cette marque ne démérite pas non plus dans celui des surmatelas. Son modèle quiétude de 5 cm d’épaisseur en constitue la plus grande preuve. En effet, son garnissage fibres creuses siliconées lui permet de figurer parmi les produits les plus confortables. Notez, cependant, que ce modèle n’est pas un choix idéal pour apporter une plus grande fermeté à un matelas devenu trop mou à cause son ancienneté.

En plus d’apporter du gonflant à ce produit, les fibres creuses lui permettent de profiter d’un niveau d’aération optimal. Le garnissage a été mis dans une housse 100% coton, pouvant être lavée en machine. Le plus grand bémol de ce produit reste, toutefois, l’insuffisance de son soutien au dos. Son prix, lui, est plus intéressant, soit de 132 à 175 euros.

Notre avis : est-ce utile ou non d’investir dans des surmatelas de qualité ?

Plutôt que de vous contenter d’un produit de premier prix, il est toujours de bon sens de dépenser un peu plus et de vous acheter un surmatelas de bonne qualité. Reconnaissons, en effet, que ce ne sont pas tous les modèles du marché qui valent le détour. Puisqu’il s’agit d’un investissement pouvant être relativement important, il convient de vous attarder sur la technologie utilisée (mousse, latex, plumes, duvet…), l’épaisseur, la densité du produit, son niveau de ventilation, etc.

Pour être sûrs d’acheter les meilleurs surmatelas du marché, nous vous conseillons de miser sur les produits provenant de fabricants de renom. Et contrairement à ce qu’on pense, la plupart de ces surmatelas ne nécessitent même pas un budget atteignant les 300 euros. C’est, notamment, le cas d’Hypnia, de Dodo, de Simmons, etc.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022