Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Guide complet sur les meilleurs surmatelas 140x190

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas en 2022 >
  4. Meilleurs surmatelas >
  5. Meilleurs surmatelas 140×190
Meilleurs surmatelas de dimension 140x190

La durée de vie d’un matelas 140×190 de bonne qualité environne les 10 ans. Passé ce délai, il ne permettra plus à son ou à ses utilisateurs de profiter d’un excellent niveau de confort. Certes, rien ne vous interdit de continuer à l’utiliser. Mais vous pourrez y renoncer après, seulement, quelques nuits génératrices de douleurs dorsales.
Devrait-on, dans ce cas, envisager de le remplacer ? Pas forcément. Vous pouvez seulement ajouter un surmatelas de même taille pour prolonger son confort pour quelques années supplémentaires. Cependant, ce ne sont pas tous les modèles existant sur le marché qui peuvent parfaitement répondre à vos attentes. Découvrez notre guide complet pour bien choisir votre meilleur surmatelas de la taille 140 x 190.

Pourquoi choisir un surmatelas 140 x 190 ?

Si c’est le surmatelas 140 x 190 qui vous intéresse, c’est parce que vous disposez d’un matelas un peu plus ancien disposant des mêmes dimensions. Même si initialement, une telle taille est prévue pour les couples. Les célibataires souhaitant profiter d’un couchage plus étendu sont, également, nombreux à les préférer aux dimensions inférieures.

Naturellement, un surmatelas 140 x 190 est, donc, dédié à un matelas de même taille. Néanmoins, il est aussi possible de l’apposer sur deux matelas à une place étendus sur un lit double. En faisant cela, vous évitez les désagréments liés à la crevasse qui se trouve entre les deux matelas. De plus, comme cette taille est la mieux représentée pour les articles de literie disponibles en magasin, vous n’aurez pas du mal à trouver les sommiers, couettes et draps adaptés en cas de besoin.

Quelle est la meilleure technologie pour un surmatelas 140 x 190 ?

Il est difficile de donner une seule réponse à cette question. Tout dépend, en effet, des besoins de l’utilisateur et du niveau de fermeté de son matelas.

À chaque besoin, son meilleur surmatelas

La mousse à mémoire de forme est la technologie la plus prisée pour la fabrication d’un surmatelas 140×190. Cependant, elle est surtout destinée aux individus souffrant de maux de dos ou de problèmes circulatoires. La mousse a la capacité d’épouser leurs courbes au contact de la chaleur. Il y aura ainsi suppression des points de pressions et un apport de moelleux supplémentaire au matelas. Selon vos besoins, vous pourrez vous tourner vers un modèle en polyuréthane, en polyéther ou en mousse à haute résilience.

Le surmatelas en latex jouit, de son côté, d’une aération optimale. Il est, surtout, recommandé aux individus ayant des difficultés respiratoires. Son niveau d’aération compromet, en effet, le pullulement des acariens. Par ailleurs, son matériau de fabrication est justement apprécié pour ses propriétés hypoallergéniques naturelles.

Le surmatelas fibre polyester partage les mêmes qualités, tout en étant très moelleux et confortable. Vous devez, tout de même, choisir entre ses modèles au garnissage synthétique de 300 g/m² pour en être satisfait.

Un effet cocooning est, plutôt, assuré avec les surmatelas en duvet et plumes. Ceux-ci associent, de la meilleure des manières, luxe, tradition et confort. Une proportion plus élevée de duvet permettra de profiter d’un accueil moelleux très apprécié par les habitués d’hébergement en palace.

Le niveau de fermeté de son matelas est aussi à considérer

En plus de la technologie utilisée, nous vous conseillons également de considérer le niveau de fermeté de votre couchage actuel. Ce dernier est-il trop ferme ? Si la réponse est oui, le meilleur surmatelas est celui qui est capable d’y ajouter le moelleux nécessaire pour atteindre le niveau de douceur souhaité. Il pourra, ainsi, être de toutes les technologies existantes. Si vous pensez, par contre, que votre matelas est trop mou, le manque de fermeté peut être remédié par l’ajout d’un surmatelas très ferme en latex ou en mousse. En revanche, si c’est un moelleux semblable à celui des hôtels que vous souhaitez atteindre, les meilleurs surmatelas seront en mousse à mémoire de forme, en fibre polyester et en duvet.

Autres critères importants avant l’achat : densité, épaisseur, corpulence du dormeur

La technologie n’est pas le seul élément qui caractérise le meilleur surmatelas 140 x 190 cm. Il existe également plusieurs autres critères déterminants. Les plus importants sont l’épaisseur, la densité et le poids du ou des utilisateurs.

L’épaisseur et la densité

Si vous voulez bien dormir sur votre literie, assurez-vous que le surmatelas à apposer dessus ait une épaisseur suffisante pour optimiser son confort. Les experts en la matière recommandent, notamment, d’opter pour un modèle ayant au moins une épaisseur de 4 ou 5 cm. La densité ne doit pas non plus être négligée. Il sera idéal qu’elle soit d’au moins 45 kg/m3. En deçà de ce chiffre, il y aura des doutes sur la capacité de l’accessoire à améliorer les conditions de votre sommeil.

À chaque poids, la fermeté adaptée

Le choix d’un surmatelas dépend aussi, grandement, du poids des personnes qui vont l’utiliser. Dans le cas où ces individus font chacun moins de 60 kg, un modèle ayant un degré de dureté H1 et offrant un accueil moelleux est à privilégier. Entre 60 et 80 kilos, un accueil souple sera idéal. Le choix doit, ainsi, se porter sur un modèle ayant un degré de dureté H2.

Pour un célibataire ou un couple dont les membres ont chacun 80 à 100kg, le modèle idéal a un degré de dureté H3 et donc une fermeté équilibrée. Entre 100 et 130 kilos, en revanche, il faudra un surmatelas possédant un degré de dureté H4, c’est-à-dire ferme. Au-delà, un modèle très ferme et donc affichant un degré de dureté H5 est incontournable.

Mais qu’en est-il des couples dont les membres ne se trouvent pas dans la même classe de poids ? Il sera mieux, pour eux, d’acheter deux surmatelas une place de taille inférieure. Ils devront, ensuite, trouver un moyen de retirer la crevasse.

Combien coûte un surmatelas 140×190 ?

D’une manière générale, les surmatelas 140 x 190 sont les plus intéressants en termes de prix, pour les adultes qui veulent profiter d’une bonne surface de couchage.

Pour les utilisateurs les moins exigeants, 20 à 80 euros suffisent pour s’en procurer. Avec un tel budget, cependant, il faudra se contenter des modèles fabriqués avec des matières pétrochimiques, moins durables tout en étant allergéniques.

Les plus exigeants, eux, feront mieux de puiser 300 à 400 euros dans leurs économies. Une telle somme leur permettra de demander la livraison d’un modèle haut de gamme, fabriqué à partir des matériaux 100% naturels ou, du moins, ayant fait l’objet d’un traitement naturel anti-allergie ou antiacarien.

Entre ces deux extrêmes, cependant, il est déjà possible de trouver des surmatelas 140 x 190 ayant des qualités intéressantes. Et contrairement à ce que vous pourrez penser, ils ne proviennent pas toujours des marques de seconde zone, bien au contraire. Le comparatif qui va suivre l’en atteste !

Comparatif surmatelas 140×190 : les produits qui valent le plus le détour

140 x 190 étant la taille de lit la plus populaire, ces dimensions sont, donc, les mieux représentées dans le segment des surmatelas. Cependant, comme il vous sera sûrement difficile de choisir le vôtre parmi les multitudes de produits sur le marché, nous avons concocté notre Top 3 des meilleurs surmatelas 140 x 190 qui méritent le détour.

Hypnia Surmatelas Bambou

hypnia_

Quand on parle d’Hypnia, il est difficile de ne pas penser à son matelas de luxe de 30 cm d’épaisseur. Ce dernier se trouve, en effet, en tête de liste de nombreux comparatifs, datant des années 2020 et 2021.

On a, ainsi, tendance à oublier qu’il s’agit également d’un acteur de premier plan en accessoire de literie. Son surmatelas Bambou en constitue une grande preuve. Il lui a, par ailleurs, déjà permis d’obtenir un énième prix de produit de l’année en 2020.

Hypnia est conscient que la première raison qui pousse un individu à acheter un surmatelas est l’excès de dureté de son couchage actuel. C’est pourquoi la marque a décidé de développer un produit de literie, ayant un confort plutôt moelleux et contribuant à l’assouplissement des matelas trop fermes.

Hypnia sait aussi, pertinemment, que les gens s’intéressent de plus en plus à la mousse à mémoire de forme, mais n’ont pas forcément un moyen financier ou une envie de remplacer leur matelas. Ce constat l’a donc incité à proposer le surmatelas Bambou, qui, grâce à cette technologie, s’adapte à la morphologie de ses utilisateurs et leur garantit un excellent alignement de leur dos et de leur colonne vertébrale durant leur sommeil.

Les autres caractéristiques de ce produit ont de quoi attirer les dormeurs en quête d’un maximum de confort, mais qui ne veulent ou ne peuvent pas s’acheter un nouveau matelas. L’épaisseur, qui est de 8 cm, est celle qui se fait le mieux dans ce segment. S’y ajoute un excellent garnissage en mousse viscoélastique de 75 kg/m3, alors que 30 kg/m3 auraient déjà suffi pour jouir d’un bon confort.

Un coutil en bambou a été choisi pour la couverture du surmatelas Hypnia bambou 140×190. Il lui donne encore plus de douceur et lui fait profiter de ses propriétés respirantes. La bonne circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité sont, donc, assurées avec ce modèle de surmatelas. De quoi permettre à ce dernier de figurer parmi les produits à privilégier en cas d’allergie ou pour la lutte contre les bactéries et les acariens au lit.

Mais au vu de cette qualité haut de gamme, vous pourriez penser qu’il faudra, au moins, un budget de 300€, pour acheter ce surmatelas. Il n’en est rien, pourtant. Chez Hypnia, le modèle 140 x 190 cm ne coûte que 212 euros. Ce qui nous a, d’ailleurs, poussés à intégrer également, ce produit dans notre top 3 des meilleurs surmatelas rapport qualité/prix. Enfin, comme avec la majorité des produits Hypnia, vous jouirez d’une période d’essai de 120 nuits et de 15 ans de garantie.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Bultex surmatelas Memo 5

Si on ne se concentre que sur l’épaisseur, on peut se dire que ce produit ne mérite pas de figurer dans notre top. Ses 5 cm se trouvent, pourtant, déjà dans la moyenne recommandée par les experts. Par ailleurs, le Bultex surmatelas Memo5 a plusieurs autres arguments à faire valoir, à commencer par son garnissage mousse à mémoire de 40 kg/m3 de densité.

Même si votre matelas actuel ne vous satisfait plus, ses défauts en matière de confort peuvent, ainsi, être facilement comblés par ce produit. Cet accessoire de literie de Bultex vous permet, en effet, de profiter de tous les avantages de la mousse à mémoire de forme.

  • Ce surmatelas s’adapte, parfaitement, aux courbes du corps de ses utilisateurs.
  • Il agit pour alléger les points de pression du dormeur. Le fabricant a su trouver le juste milieu entre souplesse et fermeté.
  • Cette literie favorise le soulagement des douleurs dorsales. Elle permet à la colonne vertébrale et au dos de bénéficier d’un alignement correct.

Pour couvrir cette mousse, Bultex a opté pour une housse en stretch de velours amoviblelavable en machine – constituée à 75% de polyester et à 25% de coton. On trouve, également, sur ce produit une bande 3D garantissant une meilleure circulation de l’air au sein de la literie. Ces deux éléments permettent à ce surmatelas d’être encore plus doux et frais pour ses utilisateurs.

Notez, par ailleurs, que ce produit a fait l’objet d’un traitement antiacarien et antibactérien. Il dispose, en outre, d’une certification Oeko Tex Standard 10. De quoi vous garantir l’inexistence de substance nocive parmi les éléments qui le composent.

Pour ce qui est du prix, si chez certains sites de ventes comme la Redoute, il est possible d’acheter la version 140 x 190 à moins de 200 euros, chez d’autres comme But, il est difficile d’en trouver à moins de 300 euros. Entre ces deux extrêmes, il y a Amazon avec ses prix qui vont, généralement, de 200 et 280 euros.

Viscosoft surmatelas 2 personnes

Le viscosoft sumatelas 2 personnes partage un certain nombre des caractéristiques du produit qui vient d’être cité, à commencer par son épaisseur de 5cm. Il y a également son garnissage en mousse à mémoire de forme, qui lui permet :

  • De bien épouser les courbes de ses utilisateurs
  • De bien soulager les points de pression
  • De bien apaiser et prévenir les douleurs en alignant le dos et la colonne vertébrale

Ce surmatelas a de quoi vous garantir un sommeil de qualité, même si votre matelas actuel a beaucoup perdu en confort.

Comme pour le matelas, la densité joue également un rôle important dans le confort de cet élément de literie. Raison pour laquelle Viscosoft a fait en sorte que la densité de ce produit soit de 50 kg/m3, ce qui est de 10kg/m3 de plus que le Bultex surmatelas Memo 5, mais de 25kg/m3 de moins que l’Hypnia Bambou.

Autre atout intéressant de ce modèle Viscosoft : le surmatelas est infusé de gel. Notez, en effet, que si vous avez du mal à profiter d’un sommeil de qualité en été, la chaleur que vous ressentez sur votre lit peut y être pour quelque chose. Grâce à ce dispositif, vous profiterez, tout au long de la nuit, d’une sensation de fraîcheur dès le premier contact. Et pour optimiser davantage cette bonne ventilation du surmatelas, le fabricant a opté pour une structure micro perforée. Pensez donc à le privilégier, si vous avez un matelas en mousse, peu respirant, par exemple.

Pour la couverture de la mousse, Viscosoft a choisi une housse formée à 70% de bambou et à 70% de polyester. C’est l’élément qui permet le plus à ce surmatelas d’être à la fois sain, hypoallergénique, antiacarien et antibactérien. Enfin, le produit est assorti d’une période d’essai de 30 nuits et d’une garantie de 3 ans. Sur Amazon, la version 140 x 190 coûte aux environs de 130 euros.

Notre avis sur les meilleurs surmatelas 140×190

Quand on parle de surmatelas 140 x 190cm, ce ne sont pas les choix qui manquent. La plupart, pour ne pas dire tous, les produits de literie sont disponibles en cette dimension. Vous pouvez, donc, vous montrer très exigeant, en ce qui concerne le confort, le matériau utilisé, la densité, le niveau de fermeté procuré, la durabilité, le prix, etc.

Votre choix dépendra d’un certain nombre de paramètres, dont l’état actuel de votre matelas, votre position de sommeil, votre morphologie, vos préférences en matière de soutien, etc. Quoi qu’il en soit, cependant, assurez-vous d’opter pour un produit de qualité, à la fois souple et ferme, capable de soulager les maux de dos et ayant au moins une épaisseur de 5 cm ainsi qu’une densité de 45kg/m3.

Nous avons privilégié, dans ce comparatif, les produits d’Hypnia, de Viscosoft et de Bultex. Sachez, cependant, qu’il en existe plusieurs autres provenant d’autres grands noms de la literie, en ne citant que Mello, Emma et Recci.

En ce qui concerne le budget à prévoir, les surmatelas 140 x 190 affichent, le plus souvent, les meilleurs rapports qualité/prix, étant donné qu’ils sont les plus nombreux à être commercialisés. Avec un budget de 200 à 300€, vous avez déjà la possibilité de vous procurer un surmatelas haut de gamme, auprès des meilleures marques.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022