Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Quel matelas en latex 80x200 pour un lit électrique ?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas pour lit électrique >
  4. Matelas en latex 80×200 pour lit électrique
matelas latex 80x200 pour lit électrique

Après avoir fait ses preuves dans les hôpitaux, le lit électrique fait, aujourd’hui, le grand bonheur des particuliers, qui souhaitent profiter d’une relaxation optimale et d’un confort sur-mesure. Son fonctionnement est assez particulier, car on peut relever la tête, incliner le buste, ajuster les pieds ou les jambes, entre autres
Pour en tirer pleinement profit, cependant, vous devez rechercher une literie compatible avec la motorisation du sommier. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir, pour bien choisir le matelas pour lit électrique en latex naturel, adapté à votre sommier de dimension 80 x 200cm.

Qu’est-ce qu’un lit électrique ?

Tout d’abord, il faut faire la différence entre lit médicalisé et lit électrique. Le premier est destiné aux patients à mobilité réduite. Le second, en revanche, peut être utilisé par n’importe quel dormeur, du moment qu’il souhaite optimiser le niveau de confort de son couchage.

Grâce à son fonctionnement intelligent, en effet, ce lit nous donne la possibilité d’ajuster différentes parties du matelas : que ce soit au niveau de la tête, du dos, des fesses, de la hanche, des jambes, des pieds, etc. En bref, son objectif est de vous faire profiter d’un soutien et d’un accueil vraiment sur-mesure.

Mais il ne s’agit pas de son seul avantage. Sachez qu’un lit électrique possède, également, de nombreux bienfaits thérapeutiques :

  • Les médecins le recommandent aux dormeurs asthmatiques ou allergiques. Ces sommiers ont des effets bienfaisants sur la respiration.
  • Ils favorisent également la bonne circulation sanguine. De quoi vous épargner d’un certain nombre de problèmes de santé, comme le malaise vagal, les maux de dos, les sensations de jambes lourdes, etc.

Matelas 80×200 : pour quel type de dormeurs est-ce adapté ?

Pour les sommiers électriques, les matelas de taille 80 x 200 sont, généralement, les plus prisés. Leur largeur convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes, à condition d’être plus ou moins calmes, durant la nuit. Leur longueur est, elle aussi, largement suffisante pour les dormeurs mesurant moins de 1m80.

Cependant, si un matelas 80 x 200 est, principalement, destiné à un lit électrique de la même dimension – c’est-à-dire pour une seule personne. Il peut, également, convenir pour un lit électrique au format 160 x 200. Il vous suffit d’acheter 2 lits 80 x 200. Cela vous permet, d’ailleurs, d’optimiser l’indépendance de couchage de votre matelas.

Et pourquoi le latex ?

Si vous avez décidé d’acheter un lit électrique, c’est parce que vous recherchez un très haut niveau de confort. Inutile, donc, d’investir dans des matelas en mousse de polyester de faible qualité. Les ressorts ensachés, eux aussi, sont bannis d’office, car ils sont trop rigides et difficiles à ajuster.

Vous avez, en général, le choix entre la mousse à mémoire de forme, le poli lattex et le latex naturel.
Mais c’est surtout le latex naturel qui est le plus intéressant, car il est non seulement souple et confortable, mais également plus sain et hygiénique. Cette technologie est, particulièrement, recommandée si vous voulez :

  • Profiter d’une suppression optimale de tous vos points de pression
  • Bénéficier d’une excellente ventilation et de plusieurs zones de confort
  • Dormir sur un matelas sain, naturellement antiacarien et antibactérien.

Astuces pour bien choisir son matelas en latex 80×200 pour un lit électrique

Vous avez un lit électrique, vous avez opté pour le latex et c’est la dimension 80 x 200 qui vous intéresse ? Pour trouver le matelas le plus adapté à vos besoins, à votre morphologie et à votre sommier à moteur, voici quelques critères dont il faut tenir compte.

Le type de suspension

On distingue, généralement, deux types de sommiers. Le choix de votre matelas en dépendra, grandement. D’une part, les sommiers à lattes comportent des lattes en bois et présentent, ainsi, l’avantage d’être très bien ventilés. Ils peuvent accueillir plusieurs types de matelas, à condition qu’ils soient flexibles. Le latex naturel reste le meilleur choix. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour la mousse viscoélastique.

Les sommiers à plots, eux, sont constitués de plusieurs rotules, maintenant les plots bien plats, résistants et souples. Leur avantage réside, principalement, dans leur confort modulable. Cependant, ces sommiers ne sont compatibles qu’avec une technologie de literie particulière : le latex et pas n’importe lequel. Seul le latex naturel pourra convenir.

La flexibilité du matelas

Votre matelas 80 x 200 doit être le plus flexible et moelleux possible, si vous voulez qu’il soit facile à redresser. En ce qui concerne la fermeté, donc, une densité de 65 à 80kg/m3 est à privilégier. En revanche, veuillez ne pas aller au-delà des 85kg/m3, car le matelas risque d’être trop rigide. D’ailleurs, comme cette taille est, surtout, vouée à recevoir un enfant, un adolescent, ou une personne légère, il vaut mieux se contenter d’une densité mi-ferme.

Les zones de confort

Le latex partage quelques points communs avec les sommiers électriques. Ce qui fait qu’ils sont les plus compatibles. Parmi ces points communs figure leur confort modulable. Un matelas en latex naturel offre, bien souvent, jusqu’à 7 zones de confort. Le couchage est, ainsi, à même de soutenir individuellement, les zones les plus sensibles du corps comme le cou, les pieds, la hanche, les épaules, le dos, etc. Avant de choisir votre matelas, pensez donc à vérifier le nombre de ces zones de confort.

Une bonne épaisseur du matelas

Contrairement aux mousses, les latex naturels sont des matériaux très denses. L’épaisseur du couchage ne doit, donc, pas être trop élevée, si vous projetez de l’installer sur un lit électrique. En principe, l’idéal serait d’opter pour un couchage de 20 à 25 cm de hauteur. Vous pouvez monter, légèrement, si le matelas est prévu accueillir un adulte. Une épaisseur minimale de 15 cm est, cependant, acceptable, si la literie est destinée à recevoir un enfant ou un individu léger.

Certifications du latex

Enfin, avant de choisir votre matelas 80 x 200 en latex, assurez-vous que le matériau utilisé soit vraiment naturel. On vous déconseille d’opter pour du latex synthétique, car il comporte, souvent, de nombreuses substances nocives.

Privilégiez, plutôt, les matériaux avec la dénomination « 100% latex naturel ». C’est la garantie qu’ils proviennent à 85% de lait d’hévéa. D’ailleurs, cela peut se vérifier, à travers les certifications reçues par le matelas, comme Eurolatex, Global Latex Standard, etc.

Notre sélection des meilleurs matelas en latex naturel 80 x 200 pour lit électrique

Pour faciliter votre recherche, nous avons concocté, pour vous, un top 3 des meilleurs matelas 80 x 200 en latex qui, à notre avis, sont les mieux adaptés à un lit électrique. Il s’agit des modèles de LatexBio, de Kipli et de No Stress.

Latexbio : matelas latex naturel 100% et fibre de coco pour lit électrique

Latexbio

Créé en 2017, Latexbio a choisi, depuis le début de son aventure, de se positionner dans le segment des matelas bio, vegan et naturels. La marque mise, uniquement, sur des produits naturels, dont le latex naturel, accompagné du coton biologique et de la fibre naturelle. Tous ses matelas et ses accessoires (oreiller, couette, linge de lit, etc.) sont, donc, entièrement dépourvus de substances chimiques, de COV ou de retardateur de flammes.

Pour votre lit électrique, on vous recommande le matelas en latex naturel pour adulte 80 x 200 de LatexBio, qui offre un accueil résolument équilibré. Ce produit est constitué de 2 couches de mousse en latex naturel, d’une épaisseur de 9cm chacune. À cela s’ajoute une couche de fibre de coco très respirante de 3 cm, favorisant la bonne ventilation de la literie. L’ensemble est, ensuite, enveloppé d’une housse, conçue en coton biologique.

Ce matelas viendra accentuer, davantage, le confort sur-mesure de votre lit électrique, de par ses 7 zones de confort. Par ailleurs, il est naturellement antibactérien et hypoallergénique. Et son rapport qualité/prix est le meilleur de notre sélection, car un budget de 569€ suffit pour acheter sa version 80 x 200.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Le Matelas en latex naturel Kipli pour lit électrique

Kipli_

Tout comme Latexbio, Kipli est une jeune marque fondée par Davide et Antoine en 2017. Cependant, l’idée de concevoir des matelas sains et naturels date, depuis bien longtemps, en 1980. Les cofondateurs se sont, en effet, inspirés de l’idée de leur oncle, Mario. Ce dernier s’est rendu compte des effets nocifs des substances synthétiques utilisées dans nos literies. D’où, son idée de créer une usine spécialisée dans la conception de matelas en latex 100% naturel. Kipli en fait de même et choisit, également, ce matériau comme technologie de base, pour tous ses produits.

Parmi ses modèles phares figure, immanquablement, le matelas Kipli en latex naturel. Pour s’adapter à la corpulence et aux besoins de fermeté de tous, ce matelas est réversible et dispose de 2 faces de densités différentes. La première est plus ferme, avec une densité de 85kg/m², 15 cm d’épaisseur et 7 zones de confort. La deuxième face, elle, procure un accueil moins ferme, avec 5 cm d’épaisseur et une densité de 65kg/m3.

L’ensemble est couvert d’une housse fabriquée en coton. Ce produit ne comporte aucune substance chimique et présente un niveau de ventilation très élevé. Son prix, lui, est plus onéreux que celui de LatexBio, car il faudra préparer un budget de 742€ pour la version 80 x 200cm. Kipli se rattrape, cependant, en proposant une livraison gratuite.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas No Stress, 100% latex naturel bio Moelleux 7 zones 21cm

Matelas No Stress

À la troisième place de notre comparatif se trouve ce produit de No Stress, une marque de literie 100% made in France. Et à l’instar des 2 entreprises précitées, elle mise, aussi, sur des matières naturelles pour fabriquer ses matelas, dont le coco, la laine, le coton, le latex, le bambou, etc. Son nom est révélateur. No Stress vise à aider les dormeurs à se défaire de leur stress et de leur anxiété, grâce à un produit de literie parfaitement relaxant.

Si c’est pour un lit électrique, vous ferez mieux de choisir son matelas latex naturel 100% Bio Moelleux. Il affiche 7 zones de confort, promettant un maintien personnalisé de chaque zone sensible de votre corps. Il est compatible aussi bien avec un sommier électrique à lattes qu’avec un lit à plots. Son épaisseur est, également, correcte – soit de 21 cm, dont 18cm sont, uniquement, composés de latex 100% naturel.

Sa densité de 80 kg/m3 sera parfaite pour les plus corpulents qui veulent se prélasser sur un lit électrique 80 x 200. Difficile, également, de ne pas parler de sa fibre Seaqual. Ce matelas est l’un des très rares produits de literie sur le marché, qui comporte cette fibre recyclée des plastiques, qui polluent l’océan. Enfin, son coutil en maille coton bio est certifié GOTS. Pour avoir la version 80 x 200 de ce produit, il faut préparer un budget de 789€. Ce qui est, légèrement, plus élevé que celui de Kipli.

Notre avis sur ces matelas 80 x 200 en latex pour lit électrique

Si vous projetez d’investir dans un lit électrique, le meilleur choix de matériau reste, à notre avis, le latex naturel. Sa grande élasticité, ses capacités naturelles de lutte contre les acariens et son confort sur-mesure constituent ses plus grands arguments.

Cependant, ce ne sont pas tous les matelas en latex qui valent le détour. Pour effectuer le meilleur achat possible, assurez-vous que le produit ne comporte ni COV, ni retardateur de flammes, ni autres substances nocives. Vérifiez, par ailleurs, si le latex est, bel et bien, extrait de lait d’hévéa.

Les marques comme LatexBio, Kipli et No Stress constituent, à notre avis, une valeur sûre. Mais rien ne vous empêche, également, de voir du côté d’Epeda, d’Essenzia, de Bultex, de Literie Julien… pour y dénicher vos matelas 80 x 200 en latex.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022