Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Guide sur les matelas bio en latex

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas en latex >
  4. Matelas bio en latex
matelas bio en latex

Le saviez-vous ? Près de 5 millions de matelas sont jetés, tous les ans, en France (source : kadolis.com). Certains se retrouvent sur les trottoirs, tandis que d’autres sont mis dans les déchetteries. Sachez, pourtant, qu’un matelas met plus de 100 ans à se dégrader. Sans compter l’impact des substances pétrochimiques libérées par les produits synthétiques, sur l’environnement.
Vous avez, heureusement, la possibilité d’éviter tout ce gaspillage, en optant pour des matelas en latex bio, recyclables et durables. Retrouvez, dans ce guide, l’essentiel à savoir sur ces nouveaux types de matelas. Profitez-en pour découvrir notre comparatif des meilleures références du marché.

Qu’est-ce qu’un matelas bio ?

Un matelas bio, comme son nom l’indique, est un produit de literie conçu, exclusivement, avec des matériaux naturels issus de l’agriculture biologique et respectueux de l’environnement. Contrairement aux produits synthétiques, ce type de couchage n’a fait l’objet d’aucun traitement biocide et ne comporte aucune substance chimique nocive.

  • Son âme peut, notamment, être constituée de latex 100% naturel, associé à d’autres matières naturelles, comme la fibre de coco, le crin végétal, etc.
  • Pour le garnissage, on privilégie les matières naturelles comme la laine, le cachemire, le coton, la soie, etc.
  • En ce qui concerne le coutil, celui-ci est généralement fabriqué en coton.

Le latex naturel : la matière par excellence des matelas bio

En parlant de matelas bio, il est difficile de ne pas faire mention du latex naturel. Il s’agit, en effet, de l’une des matières naturelles les plus prisées des fabricants.

Elle est, néanmoins, à différencier du latex synthétique. Ce dernier résulte de la polymérisation de dérivés pétroliers. Il est, ainsi, possible que la matière libère, au fil du temps, plusieurs substances nocives (COV), pouvant nuire notablement à votre santé.

Le latex naturel – plus connu sous l’appellation de « 100% latex naturel » – est, quant à lui, constitué d’au moins 85% de sève d’hévéa. Comparé au latex synthétique, ce matériau naturel produit 10 fois moins de CO2. Par ailleurs, sa culture et sa transformation se doivent d’être les plus écoresponsables possibles.

Bon à savoir

Pour vous assurer de la bonne qualité de votre matelas bio en latex naturel, vérifiez s’il a obtenu une ou plusieurs certifications. Il s’agit, entre autres, du :

  • Label Eurolatex : celui-ci concerne les matelas fabriqués en Europe. Il signifie que le produit ne comporte pas de COV, d’engrais chimiques, de métaux lourds… ou autres substances nocives.
  • Label Global Organic Latex Standard (GOLS) : ce label, quant à lui, atteste que le matelas est constitué, d’au moins, 95% de matières premières bio certifiées. Pour obtenir ce label, il existe plusieurs règles environnementales et sociales à suivre : de la culture à la fabrication du latex naturel, en passant par la transformation.

Matelas bio en latex : quels avantages ?

Dormir sur un lit confortable est bien. Mais se coucher sur un matelas bio est encore mieux. Si les produits écologiques en latex ont, aujourd’hui, le vent en poupe, c’est parce qu’ils ont de nombreux avantages à offrir plus que les literies classiques.

Un produit écologique et recyclable

La plupart des matelas synthétiques sont dotés de nombreuses substances nocives, tant pour l’environnement que pour notre santé. Un matelas bio s’en distingue, du fait que sa fabrication s’inscrit dans une démarche écoresponsable, réduisant autant que possible son impact sur l’environnement. Notez, par ailleurs, que ce type de couchage est biodégradable et recyclable.

Une durabilité de 10 à 15 ans

De par la résilience naturelle du latex, le matelas bio ne risque pas de s’affaisser au bout de quelques années. Le couchage épouse votre corps et reprend, rapidement, sa forme initiale après chaque mouvement. Ce qui explique d’ailleurs son prix plus élevé, étant donné que vous n’aurez pas à remplacer votre literie pendant au moins 10 ans.

Un lit hypoallergénique et sain

Les matelas bio en latex constituent un choix de literie incontournable pour les individus allergiques, asthmatiques ou possédant un système respiratoire fragile. Ce matériau possède, en effet, une capacité naturelle à lutter contre les acariens et les bactéries. Le fabricant n’a, donc, plus besoin de recourir à des produits chimiques pour le traitement antibactérien du matelas.

Un meilleur confort durant la nuit

Ce type de matelas est doté de propriétés thermorégulatrices. Il évacue, efficacement, l’humidité et la chaleur – contribuant, par la même occasion, à optimiser davantage le confort du dormeur. Notez, par ailleurs, que le latex permet à la literie d’être plus élastique et souple. Si vous appréciez, particulièrement, ce genre d’accueil, n’hésitez pas à opter pour un couchage bio en latex.

Notre sélection des meilleurs matelas écoresponsables

Vous envisagez d’investir dans un matelas bio en latex, mais avez du mal à choisir, parmi toutes les offres du marché ? Découvrez, ci-après, notre sélection des meilleures modèles, qui valent absolument le détour.

Le matelas de Latexbio : le meilleur rapport qualité/prix

Latexbio

Ce modèle de latexbio constitue le meilleur choix, pour les individus disposant d’un budget restreint, mais voulant profiter des bienfaits du couchage bio et vegan. Le fabricant l’a équipé de deux faces différentes. La première propose un accueil ferme, bien adapté aux personnes qui dorment sur le ventre, sur le dos ou possédant un poids plus élevé. La deuxième face, elle, offre un accueil plus souple et convient davantage aux petits ou moyens gabarits.

Ce matelas mérite, à notre avis, la première place dans notre comparatif, de par sa composition véritablement bio, associant plusieurs couches de latex avec une fibre de coco – le tout étant recouvert d’une housse en coton biologique.

Vous profiterez d’un accueil des plus élastique ainsi que d’un maintien parfait de la colonne vertébrale, de par son épaisseur de 22 cm et ses 7 zones de confort. LatexBio est certifié Eurolatex et GOLS. Sa fibre de coco, elle, est labellisée Oeko-Tex. Notez, enfin, que :

  • La livraison est gratuite
  • Vous avez droit à 100 nuits d’essai
  • Le fabricant s’engage à vous proposer une garantie de 15 ans

Cosme 4 saisons mi-ferme : un matelas à haute densité constitué à 100% de matières naturelles

Tout comme LatexBio, Cosme ne manque pas d’arguments pour séduire les dormeurs à la recherche d’un matelas bio, digne de cette appellation. Son matelas 4 saisons mi-ferme est constitué à 100% de matières naturelles, n’ayant fait l’objet d’aucun traitement biocide.

Il se compose d’une couche de crin végétal et de deux couches de latex 100% naturel. La première permet aux matelas de répondre, correctement, aux besoins de fermeté de tous les dormeurs, quel qu’en soit le gabarit. Les deux blocs de latex, quant à eux, permettent de soulager les points de pression sur chaque partie stratégique du corps. Avec les 7 zones de confort du matelas, le latex garantit un meilleur soutien du dos, des épaules, des hanches, du cou, etc.

Pour le garnissage, Cosme a opté pour la laine du Périgrod, réputée pour ses vertus thermo-régulatrices. Enfin, son coutil en coton bio, lui, a pour rôle de garantir la bonne longévité du produit. En ce qui concerne les certifications, sachez que Cosme 4 saisons mi-ferme est certifié GOLS.

  • La livraison est gratuite
  • Vous avez la possibilité de le tester pendant 100 nuits
  • Vous disposez de 10 ans de garantie

Kipli Latex Naturel : un engagement actif pour les causes environnementales

Kipli

Kipli détient la troisième place dans notre comparatif des meilleurs produits bio. Son modèle en latex naturel a été élu produit de l’année par l’UFC Que Choisir en 2020. Et cette récompense, Kipli le doit à la composition parfaitement écologique de son matelas.

Pour s’adapter aux préférences de chaque dormeur, la marque propose un couchage réversible. La première face est souple (pour l’été) ; tandis que la deuxième est ferme (pour l’hiver). En ce qui concerne sa composition, Kipli Latex naturel est constitué de deux couches de latex 100% naturel. Avec ce modèle, le dormeur profite d’un accueil tout à fait moelleux, sans pour autant être trop enveloppant. Le matelas est équipé d’une housse de coton biologique, douce au toucher.

Quid des certifications ? Son latex naturel est certifié éco-institut et Eurolatex. Sa housse de coton, elle, est labellisée Oeko-tex. Mais ce qui distingue, surtout, Kipli de notre comparatif, c’est son engagement pour les causes environnementales. 1% des revenus de l’entreprise est versé, régulièrement, auprès des organismes luttant pour la protection de notre planète.

  • La livraison est gratuite.
  • Vous pouvez retourner le produit gratuitement après les 100 nuits d’essai, en cas d’insatisfaction.
  • La garantie est de 10 ans.
kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Biosense Ultimate bio : un matelas bio haut de gamme qui s’adapte à tous les gabarits

Parmi vos meilleurs choix en matière de matelas bio et écologique se trouve aussi, immanquablement, Biosense Ultimate Bio. Son âme est composée de latex 100% naturel, provenant de Sri-lanka. Son fabricant a opté pour un garnissage en soie, en crin de cheval et en Biolaine – conférant au matelas un aspect ultra-design.

De par sa richesse en latex naturel, ce produit a la capacité d’apaiser les points de pression du dormeur et de s’adapter à tous les gabarits. Ce couchage est doté de propriétés naturelles anti-acariens et anti-bactériennes. Notez, en outre, qu’il possède un excellent système de ventilation. Enfin, une housse conçue en coton bio vient compléter le tout. Celle-ci compte parmi ses arguments son élasticité et son étanchéité.

Biosense a reçu plusieurs certifications, comme GOLS, Stork, Eco-institut, etc. Sa housse, elle, est certifiée Oeko-tex et Greenfirst.

  • La livraison est gratuite.
  • La garantie est de 5 ans. Elle s’étend jusqu’à 10 ans, si vous utilisez un sommier Biosense.
  • Vous avez la possibilité de retourner le produit. Mais les frais seront à votre charge.

Quels sont les prix des matelas bio en latex ?

En général, les prix de ces matelas sont beaucoup plus élevés que ceux des produits conventionnels. Il faudra, notamment, débourser entre 1000 à 3000 euros, pour les meilleurs modèles. En nous basant sur les produits présentés dans notre comparatif, voici une fourchette des prix des matelas bio en latex, suivant leur dimension.

DimensionsMatelas LatexBioCosme 4 saisons
mi-ferme
Kipli Latex NaturelBiosense Ultimate Bio
90 x 190 cm619€1255€850€1734€
140 x 190 cm949€1670€1190€2506€
160 x 200cm1049€1960€1350€2777€

Notre avis sur les matelas bio en latex

Après avoir testé un modèle de matelas bio en latex – celui de LatexBio – on peut vous assurer que le confort de couchage est tout-à-fait au rendez-vous. Nous avons pu profiter d’un accueil équilibré, ni trop souple ni trop rigide. Le latex naturel nous a, par ailleurs, permis de bénéficier d’une très bonne indépendance de couchage ainsi que d’un soutien tout à fait correct de la colonne vertébrale, durant le sommeil.

La ventilation des matelas bio en constitue un autre atout majeur. Ce qui les distingue, clairement, des modèles en mousse à mémoire de forme. On apprécie, également, leur capacité  naturelle à lutter contre les acariens ; une caractéristique propre au latex 100% naturel. Sans oublier que ces produits sont hygiéniques, recyclables et biodégradables – de parfaits alliés pour la protection de la nature !

Certes, ces matelas bio demandent un investissement plus lourd. Mais au regard de leurs multiples bienfaits ainsi qu’aux nombreuses contraintes auxquelles le fabricant doit se soumettre, nous trouvons ce prix, tout de même, juste. Vous pouvez, bien évidemment, compter sur les périodes de solde et les codes promo pour payer moins cher vos achats.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022