Les différents composants et avantages d’un matelas naturel de marque biologique
Si vous ne vous en doutiez pas, sachez que les matelas fabriqués avec des matières synthétiques ont plusieurs côtés négatifs. Ils peuvent contenir jusqu’à 61 produits chimiques, dont certains sont très dangereux pour la santé, car potentiellement cancérigènes. Parmi ces produits nocifs, on note : du chlore, des isocyanates, des solvants (benzène, chlorure de méthylène…), des composés organiques volatils comme le formaldéhyde, des phtalates, des perturbateurs endocriniens (l’acide perfluorooctanesulfonique…), des retardateurs de flammes, etc.
Comparés à ces types de matelas, les matelas bio sont quant à eux composés de matières naturelles. Aussi, la production des matières premières et leur transformation respectent des critères écologiques. En plus, ces matelas bio vous permettent de dormir tranquillement, sans crainte d’inhaler des produits toxiques. Ces derniers pouvant causer des problèmes de santé. Ils vous procurent un grand confort tout en vous permettant de participer à la bonne santé de la planète.
Ainsi, ces matelas bio sont composés de matières naturelles telles que :
Le latex naturel
Composition
En France, 27 % des matelas vendus sont des matelas en latex, et le synthétique l’emporte. Il existe en effet les appellations « 100 % latex » (synthétique), différent du « 100 % latex naturel » (naturel). Le synthétique est fabriqué à partir de la polymérisation des dérivés de pétrole, pouvant contenir du latex naturel, mais en faible quantité. Par ailleurs, quand on parle de matelas « 100 latex naturel », ceci est directement lié à sa composition en latex qui doit être d’au moins 85 %. Ces types de matelas contiennent également des produits vulcanisants et d’autres permettant de réduire l’utilisation en quantité du latex.
Lorsqu’il a une origine naturelle, il provient en effet du lait d’Hevea, qui est un arbre originaire de la forêt amazonienne (Hevea brasiliensis). Pour le récupérer à partir de l’Hevea, une incision est faite sur l’écorce de l’arbre laissant s’écouler le lait. Par la suite, ce lait est recueilli à la main. Les fournisseurs de ce type de matelas privilégient souvent le respect de la filière d’approvisionnement. Les forêts d’Hevea sont ainsi gérées durablement et permettent un développement écologique, dans le respect de la nature environnante.
Les multiples avantages du latex naturel
Le latex est une matière par excellence vous permettant de profiter d’un grand confort. Il permet à votre colonne vertébrale de garder une position naturelle et prévient les potentielles douleurs lombaires et au niveau des articulations. Cette catégorie de matelas est composée d’une face été et d’une face hiver lui permettant de s’adapter aux différentes saisons pour un sommeil optimal. Antiacariens et hypoallergéniques, les matelas en latex bio durent dans le temps, avec une garantie de 15 ans. C’est un matelas disposant de plusieurs alvéoles et microbulles d’air permettant une très bonne ventilation et aération. En plus, ce matelas bio s’adapte aux différents types de morphologies améliorant ainsi la qualité du sommeil.
La laine
Composition
C’est un matériau pouvant aussi être utilisé pour la fabrication de matelas bio, respectant une fabrication écologique. D’origine animale, elle est constituée de poils de certains mammifères (mouton, alpaga, etc.) et a des propriétés thermorégulatrices, antibactériennes. De plus, elle est biodégradable, renouvelable et recyclable. La laine est aussi un matériau facile à nettoyer, ne conservant pas les odeurs et la poussière.
La laine bio, utilisée dans la fabrication de matelas, est issue de la tonte du mammifère, puis du lavage sans aucun produit chimique. Cette production bio respecte ainsi plusieurs critères comme :
- l’interdiction du mulesing consistant à l’ablation d’une partie de la peau des moutons, sans anesthésie pour éviter l’apparition de certaines maladies
- la non-utilisation de traitements hormonaux pouvant causer des problèmes de santé dangereux aux animaux ou à l’homme
- une gestion écologique des terres et un élevage biologique
- le lavage de la laine se fait selon des règles établies.
Sa production a un très faible impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Ceci permettant de participer à la sauvegarde de l’environnement. C’est également un matelas émanant d’une fabrication artisanale, un produit fait à la main.
Avantages de la laine
Il faut environ 20 à 25 kg de laine pour faire un bon matelas et c’est une matière avec plusieurs atouts. Le premier étant une longue durée de vie de 10 ans en moyenne. Ils offrent ainsi un confort thermique accompagné d’un grand pouvoir anti transpirant. Si vous transpirez beaucoup, sachez que c’est une matière qui permet de garder votre matelas frais. Cet atout est dû au fait que la laine peut absorber environ 20 % de son poids en eau. Ce qui vous débarrasse des sensations d’humidité pendant votre sommeil.
Ce type de matelas est aussi ventilé, car son principal composant contient de la lanoline et de la cire naturelle. C’est un matelas favorisant un rythme cardiaque régulier et soulagement du rhumatisme. C’est une matière permettant aussi à votre peau de respirer et empêche la prolifération des bactéries et des acariens. Ce genre de matelas bio est à la fois flexible et léger, élastique, infroissable et antistatique.
La particularité du matelas en laine est que vous pouvez ajuster le confort en fonction de la quantité ayant servi au rembourrage. Vous pouvez donc opter pour un matelas souple ou ferme selon la quantité de laine. Un autre avantage est que c’est un matelas que vous pouvez garder à vie, car étant réfectionnable. La laine de votre matelas peut ainsi être regarnie par un artisan, pour une renouvellement efficace.
Ainsi, c’est donc une catégorie de matelas bio, écologique, fabriqué en fibre naturelle et saine. Il est en général accompagné d’un coutil en coton ou en lin. Il est également possible de l’associer à un surmatelas pour plus de confort selon vos besoins.
Il y a également d’autres matières pouvant entrer dans la fabrication de matelas bio comme le crin de cheval, le bambou,….
Les bonnes astuces pour bien choisir le meilleur matelas biologique
Pour acheter un matelas bio, sachez qu’il y en a une large gamme. Ainsi, vous pouvez choisir un matelas selon plusieurs critères :
La matière
Il faut savoir qu’un matelas contient des couches, dont l’âme et le coutil. Ce dernier est composé de la couche de contact et de la couche d’interface. Pour votre matelas bio, vous pouvez ainsi, selon vos besoins en matière de confort, choisir un matelas adapté pour vous. Vous avez le choix entre un matelas bio en latex, en laine, en coton, en crin de cheval, en bambou, etc. Certaines de ces matières feront le coutil et d’autres, l’âme du matelas.
Après avoir défini les critères de confort du matelas bio, vous pouvez également vous référer aux différentes normes pour vérifier la fiabilité du matelas. Certains consommateurs sont surtout intéressés de savoir si le matelas bio est bien fabriqué par des matières naturelles. Pour cela les normes : euroLatex eco standard, Oeko-Tex Standard 100, GOTS, GOLTS permettent toutes de le certifier.
Cependant, si vous êtes par exemple un client très concerné par la sauvegarde de l’environnement il vous faudra un matelas avec les labels GOLS, GOTS. Ils vous assurent des produits dépourvus de toutes substances nocives, avec un processus de fabrication écologique. Vous aurez également la certitude de dormir sur un matelas issu de l’agriculture biologique.
Par ailleurs, il y a les certifications Ecocert et LGA Tested qui sont aussi importantes pour assurer la qualité et la fiabilité du matelas bio.
La densité
Elle varie selon la composition du matelas, et peut être comprise entre 65 kg/m3 à 85 kg/m3. Les matelas bio peuvent ainsi comprendre une face été et une face hiver. Ces dernières s’adaptant parfaitement aux différentes raisons, avec une densité pouvant être de 400 à 600gr/m2.
Les dimensions
Elles sont très importantes et selon le ou les dormeurs, il existe différentes dimensions adaptées. Pour la longueur du matelas, privilégiez toujours 15 cm de plus que votre taille. Ceci vous permettra de ne pas dépasser le matelas lorsque vous bougez en dormant. Ainsi, pour un matelas d’une personne, les tailles suivantes sont adéquates : 70 x 190 cm, 80 x 190 cm, 90 x 190 cm, 80 x 200 cm, 90 x 200 cm.
Pour les couples ou une personne cherchant une grande indépendance de couchage, c’est la taille 140 x 190 cm qui est recommandée. Par ailleurs, si le couple est à la recherche de plus d’indépendance de couchage, la taille 160 x 200 cm est la plus adaptée.
Les accessoires de matelas
Mis à part le matelas biologique, d’autres accessoires de literie peuvent également être bio. Il y a la housse (lavable) et l’oreiller qui accompagnent le matelas sur votre lit. Ils peuvent aussi être fabriqués en coton biologique pour accentuer votre confort durant votre sommeil. Le sommier de votre lit peut aussi être fabriqué avec des matières naturelles et bio. Ces sommiers sont fabriqués de manière à réduire les allergies et ne contiennent donc pas de solvants, de vernis ou de peintures chimiques.
Les matelas végan
C’est un matelas fabriqué sans aucune matière animale. Ce sont donc des matelas sans crin de cheval ou laine, bref tout ce qui proviendrait du monde animal. Ce type de matelas existe chez plusieurs marques. Un matelas vegan bio est donc uniquement composé de matières végétales et 100 % naturelles.
Achetez donc votre matelas maintenant que vous avez reçu un conseil d’expert.
Le budget qu’il vous faudra pour acheter un matelas bio
Ces matelas fabriqués dans le respect des normes et de l’intégrité de l’environnement ont un prix. Ils sont assez chers, et peuvent coûter quelques milliers d’euros. Les matelas bio ont différentes compositions, densités et tailles. Il existe des marques spécialisées dans cette catégorie de matelas avec des tarifs allant de 160 euros à plus de 2000 euros.
Pour faciliter votre achat que ce soit sur internet ou dans les boutiques physiques, voici quelques marques avec les prix qu’elles proposent :
Les meilleures marques de matelas biologique
Voici notre sélection des meilleures marques de matelas biologique :
Les matelas Kipli
Ce sont des matelas en latex 100 % naturel fabriqués en Italie. Ils sont labellisés :
- Oeko-tex (textile sain),
- euroLatex (production responsable),
- et Eco-Institut (sans émissions nocives).
Le matelas Kipli est accompagné d’une housse certifiée GOTS. C’est une marque de matelas garantissant des produits sains et issus d’une production responsable sans pesticides et produits chimiques. Ce sont également des matelas faits à la main. Chez Kipli, vous pouvez trouver des matelas pour adulte, pour enfant et pour bébé.
En fonction des tailles, le prix des matelas adulte varie de 590 euros à 1490 euros. Celui des enfants est compris entre 520 à 620 euros, et celui des bébés entre 250 à 370 euros.
Ils ont un délai de livraison d’une semaine. En plus, vous pouvez le tester pendant 100 jours. Ils ont également :
- une hauteur de 22 cm
- un poids compris entre 27-64 kg en fonction de la taille
- et une fermeté de 7 sur 10 ou 5 sur 10 selon la face.
Les matelas Kipli ont une garantie de 10 ans, avec deux faces et deux couches de latex naturel.
Ma Literie Naturelle
Peut-être connaissez-vous déjà l’Atelier de Morphée, un atelier spécialisé dans la confection de matelas et de sommiers, situé dans les Hauts-de-France. En réalité, il ne s’agit tout simplement que de la plateforme d’achat en ligne de ce fabricant artisanal fort de ses 25 ans d’expérience. Ce sont des produits de literie qui répondent à une philosophie écologique et responsable avec un large panel d’articles en latex 100 % naturel. Le fabricant ne se limite cependant pas au latex et propose également des produits en fibre de coco, de bambou, en bois et en coton bio. À ce jour, la marque possède dix matelas de qualité dont :
- trois matelas bébé
- quatre matelas enfant
- trois matelas adulte
Les matelas latex 100 % naturel présente un confort et un soutien très satisfaisants. Il se montre sain et respirant avec une sensation de grande douceur au toucher. La pièce pour bébé la moins chère débute à 50 €. Il faudra débourser jusqu’à 1 350 € pour un matelas adulte. La livraison est gratuite dans toute la France métropolitaine. Une réduction supplémentaire vous est offerte en mentionnant le code promo Ma Literie Naturelle.
Les matelas Latexbio
Ils sont également labellisés euLatex, Oeko-tex, et GOTS. Ce sont des matelas en latex naturel 100 % associé à des fibres de Coco et une housse en coton biologique. Les prix des matelas bio pour adultes varient de 529 à 999 euros. Pour les enfants et les bébés, le prix est compris en 199 et 409 euros. Le poids des matelas varie de 23 à 56 kg et une épaisseur de 22 cm.
Les matelas bio Latexbio sont garantis 15 ans et la livraison est offerte avec une expédition sur 24 à 48 h. Après la commande, le matelas est donc expédié avec un délai de livraison de 7 à 10 jours, avec aussi 100 nuits d’essai.
Ce sont des matelas fabriqués en France, labellisés :
- BIO EU, GOLS, Oeko-Tex, Stork (pour durabilité dans le temps du latex),
- ISO14001 (pour bonne gestion de l’environnement lors de la conception du latex),
- ABC Research Corporation (propriété anti bactérien du latex)
- et Rainforest Alliance (gestion durable des forts d’Hevea).
Retrouvez notre avis sur Latexbio après un test de matelas réalisé en interne.
Les matelas Cosme
La marque Cosme propose un très large choix de matelas latex naturel idéal avec, selon 7 zones de confort, la composition de l’âme :
- moelleux (latex 100 % naturel),
- mi-ferme (Crin végéta au cœur du latex 100 % naturel),
- ferme (Fibre de coco au cœur du latex 100 % naturel),
- fermeté plus (Crin de cheval de part et d’autre du latex 100 % naturel).
Vous pouvez également choisir votre matelas en fonction de l’épaisseur 20 – 24 cm, des types de dormeurs et les positions de sommeil. Ils comprennent une face d’été et une face d’hiver en lin, coton, cachemire, laine ou duvet de chameau. Les densités sont de 1000 gr/m², 850 gr/m², 900 gr/m², et c’est une marque proposant des matelas végan.
Les prix des matelas pour adultes varient de 1190 à 2180 euros. Pour les matelas végan le montant maximum est de 1380 euros. Les matelas bio pour enfant coûtent entre 650 et 1055 euros et ceux pour les bébés sont de 160 à 180 euros.
Les matelas Futaine
La marque Futaine propose des matelas en 100 % coton bio certifié, issu de l’agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Les matelas bio Futaine sont à la fois moelleux et fermes, et disponibles sous différentes dimensions.
Les prix des matelas Futaine varient de 628 à 1701 euros. Futaine est aussi une marque ayant obtenu une note 9,6/10 selon l’avis des clients.
Conclusion
Les matelas bio comparés au matelas fabriqués avec des matériaux synthétiques (technlologie mémoire de forme, matelas en latex synthétique) sont plus sains et confortables. En plus, ils présentent un impact écologique considérable. Ce sont des matelas durables, permettant aux dormeurs de profiter de leurs sommeils sans crainte d’allergies, de produits nocifs, etc. Cependant, pour un tel confort et surtout avec des matières naturelles il faut un prix. C’est un investissement légitime, car rien ne vaut la santé, le bien-être, et un environnement protégé.
Par ailleurs, il est quelques fois assez difficile de choisir avec le panel de matelas bio disponibles sur le marché.
Sur ce, trouvez ainsi ce top 5 de matelas bio et choisissez celui qu’il vous faut :
- Le matelas bio Cosme en latex 100 % naturel et crin de cheval.
- Le matelas en latex Kipli
- Le matelas bio Cosme végan mi-ferme
- Le matelas bio latexbio
- Le matelas bio Futaine
Ce sont tous des matelas fabriqués avec des matériaux naturels et qui assurent un confort de haute qualité. Pour rendre le processus moins fastidieux, utilisez un comparatif en ligne avant votre achat.