Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les meilleurs matelas bio de dimensions 90x190

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas naturel et bio >
  4. Quel matelas bio 90×190 choisir ?
matelas bio 90x190

Comme beaucoup de personnes, vous ne voulez plus être soumis aux risques liés à l’utilisation d’un matelas synthétique ? C’est l’heure de réagir, en achetant un modèle qui fera du bien à votre santé et à l’environnement. Un tel modèle ne constitue pas, réellement, une nouveauté dans le domaine. Nos aïeux étaient, en effet, déjà habitués à passer leurs nuits de sommeil sur des matelas en laine, en coton, en lin ou en crin de cheval. Ces mêmes matières, avec le latex, sont utilisées par les fabricants spécialisés dans la conception de matelas bio 90×190 et ont su apporter des éléments – permettant d’en améliorer la qualité. Mais comme ces produits existent en une grande diversité de modèles, il est difficile de savoir lequel privilégier. Découvrez dans cet article notre guide complet pour bien choisir votre matelas biologique 90 x 190.

Qu’est-ce qu’un matelas bio ?

Un matelas bio est un couchage ayant un garnissage issu d’une agriculture et/ou d’un élevage et répondant aux exigences environnementales en vigueur. Si le latex bio et la fibre de coco sont les plus utilisés parmi les garnissages bio, rien n’empêche les fabricants d’utiliser de la laine ou du coton. Pour ce qui est du coutil, la fibre de bambou et le coton sont les plus prisés.

On peut également qualifier de bio tout matelas qui ne contient aucune substance toxique et dont la fabrication se fait d’une manière écoresponsable. En ce sens, des modèles qui ne sont pas forcément constitués d’ingrédients végétaux, mais dont les composants ont été issus du recyclage de mousses traditionnelles, peuvent être considérés comme tels. Il existe cependant une importante condition qu’il faut remplir : ces produits ne doivent présenter aucun risque pour la santé des dormeurs et aucun danger majeur pour l’environnement.

À quels dormeurs est destiné le matelas bio 90×190 ?

Êtes-vous un dormeur ayant une morphologie moyenne ? Avec votre taille qui ne dépasse pas les 180 cm, un matelas de la dimension 90×190 sera le plus adapté. Comme de nombreux individus, cependant, vous pourrez souffrir d’une allergie à la poussière, aux pollens ou aux acariens. Évitez donc de vous trouver nez à nez avec des substances toxiques, en optant pour un matelas bio pour une personne adapté à votre corpulence.

Un tel modèle constitue donc, avant tout, un choix idéal pour les individus ayant une plus grande sensibilité aux substances allergènes. Les composants végétaux et animaux qu’il contient sont, en effet, dénués de ces éléments. Les autres composants, de leur part, s’il y en a, ont fait l’objet d’un traitement naturel anti-bactérien, anti-acarien et anti-allergène. Aucun ingrédient chimique n’a été utilisé durant leur processus de fabrication. Ces matelas sont, donc, par ricochet un meilleur choix pour un enfant ou un bébé.

Enfin, le matelas bio 90×190 est aussi dédié aux dormeurs qui veulent accomplir un acte militant pour la protection de l’environnement. Son achat vous permet de soutenir plusieurs entreprises de literie qui souhaitent offrir aux dormeurs un meilleur confort de couchage, sans devoir en négliger l’impact environnemental.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon matelas bio 90×190 ?

Comme vous pourrez déjà déduire par les détails qui viennent d’être fournis, un matelas bio 90×190, est avant tout un matelas écologique et écoresponsable. Cependant, il ne s’agit pas du seul élément qui le caractérise. Un couchage de ce type est, également réputé pour être plus confortable et bienfaisant pour la santé et le portefeuille.

Écologique et Écoresponsable

Si les matelas classiques ne peuvent être obtenus sans traitement chimique, les matelas bio 90×190 puisent surtout leurs éléments de l’agriculture biologique. Grâce au circuit court conduisant à leur fabrication, par ailleurs, il y a moins de pollution d’émissions d’énergie, car :

  • Peu de ressources sont nécessaires pour leur production, par rapport à celle d’un matelas mousse
  • Les engrais chimiques sont, le plus souvent, bannis de la production de leurs composants
  • Les transports de ces composants se font souvent sur une distance plus courte
  • C’est le travail artisanal et local qui est privilégié
  • Aucun traitement biocide n’est réalisé
  • Tous les éléments utilisés sont renouvelables et biodégradables ou, du moins, recyclables.

En acheter constitue ainsi, en soi, une manière de consommer de manière plus écoresponsable.

Niveau de confort élevé

Ce n’est pas, seulement, sur l’aspect environnemental et social que les fabricants de matelas bio se concentrent au moment de concevoir leurs produits. Ils prennent, généralement, en compte les autres besoins et exigences des dormeurs, en particulier en matière de confort. Grâce à une excellente qualité de leurs matériaux de fabrication, une bonne partie des matelas bio permettent de profiter :

  • D’un couchage ferme et accueillant
  • D’une régulation naturelle de la température corporelle
  • D’un soulagement des points de pression et d’un bon alignement de la colonne vertébrale
  • D’un couchage qui convient à toutes les morphologies

Bon pour la santé et le portefeuille

Le matelas bio 90×190 représente un choix idéal pour les individus dont le système respiratoire est plus sensible. Les matières avec lesquelles il est conçu sont, en effet, antibactériennes, anti-acariennes et hypoallergéniques. Elles le rendent encore plus favorable à la santé et au bien-être de ses utilisateurs.

Cependant, au moment de l’achat, ce type de matelas semble constituer un investissement important, son prix dépassant le plus souvent les 600 euros. Sachez, néanmoins, que vous n’aurez à en acheter un nouveau, qu’après une dizaine d’années, grâce à la capacité du matelas à préserver sa forme d’origine. De quoi faire du bien au portefeuille de ses utilisateurs.

Quels sont les types de matelas bio 90×190 et leur prix moyen ?

Quand on parle de matelas bio standard pour une personne, on a souvent tendance à penser aux modèles en latex et en laine bio. Pourtant, ces derniers ne sont pas les seuls matériaux permettant de donner la qualification de bio à un lit. Il existe également plusieurs autres, dont la mousse oeko-tex, la mousse viscovégétale et le coton.

Matelas bio latex

matelas bio en latex

Quand on parle de matelas bio en latex, c’est du latex naturel qu’il s’agit, non pas du latex synthétique. Ce dernier étant obtenu d’un processus chimique impliquant l’utilisation de dérivés du pétrole, le produit conçu peut émettre des substances organiques volatiles nocives pour la santé. Par ailleurs, il ne fait pas mieux que le latex naturel en matière de confort, de maintien, de durée de vie et d’aération. Le seul reproche qu’on peut formuler vis-à-vis du latex naturel est son impact carbone non négligeable. L’arbre dont il est originaire ne pousse qu’en Amérique latine, en Asie et en Afrique. 

Parmi ses plus grands arguments figure sa densité et son épaisseur plus importantes, son adaptation au corps des dormeurs et sa capacité à bien répartir les pressions. Cependant, son prix plus élevé que celui de la mousse à mémoire de forme constitue, souvent, un obstacle à son achat. Il environne, en effet, les 600 euros pour une taille de 90x190cm. Il faudra même être prêt à dépasser les 700 euros pour les modèles les plus aboutis.

Matelas en laine bio

Aucun produit chimique, ni pesticide, n’est utilisé pour l’obtention de la laine. Cette matière est, en effet, obtenue seulement de la tonte de moutons. Sa production ne nécessite ainsi que peu d’énergie. En plus de cela, il s’agit d’une ressource renouvelable qui est, par ailleurs, souvent obtenue d’un circuit court. Il y a ainsi peu d’émissions de CO2 pour son transport d’une ferme à un atelier de fabrication. Les dormeurs l’apprécient surtout pour la fermeté de couchage qu’il offre et pour sa capacité à réguler la température et l’humidité. Esthétiquement, par ailleurs, la laine bio vaut bien plus que tous les matelas bio confondus. Elle vient apporter de l’ambiance coconning dans votre chambre. Un matelas 90×190 garni de cette matière coûte, en général, légèrement plus cher que son concurrent en latex, la moyenne étant de 750 euros.

Matelas en mousse oeko-tex ou en mousse végétale

Ce n’est pas qu’un matelas est en mousse qu’il ne peut pas être qualifié de bio. Il existe, bel et bien, des modèles qui ne représentent aucun danger pour la santé. Les meilleurs d’entre eux sont labellisés Oeko-Tex et ne contiennent ni COV, ni métaux lourds, ni phtalates, ni teintures dangereuses pour la santé, ni matières cancérigènes. Il faudrait, par contre, plus de prudence quant aux produits certifiés Certipur, car ils peuvent encore renfermer des COV. Généralement les matelas en mousse Oeko-Tex ou Certipur coûtent aux alentours de 450 euros les 90×190 cm.

Si vous avez un grand attachement pour les mousses, mais souhaitez quand même être à l’abri des éventuels dangers des polyuréthanes, vous pourrez carrément vous tourner vers les matelas en mousse végétale. Dans ce cas, c’est l’huile de soja qui se substituera aux dérivés pétrochimiques souvent recourus, pour la régulation de la température et de l’humidité. Le coutil, lui, est souvent en bambou infusé dans de l’aloe vera, ce qui apporte de la douceur et une bonne aération. Un tel achat sain et écologique nécessite, par ailleurs, un budget moyen de 450 euros pour 90 x 190 cm.

Certains fabricants ont trouvé le juste milieu en associant, pour constituer leur matelas, une ou plusieurs couches de mousse polyuréthane recyclées et couches végétales. Mais cela n’est pas sans coût, car leur modèle nécessite souvent plus de 600€ pour les dimensions qui nous intéressent.

Matelas coton bio

Il faut le reconnaître, le marché est moins inondé de matelas coton bio. En effet, cette matière n’est pas cultivée sur le sol français. Pour s’en procurer, le fabricant devra en commander à l’autre bout de la planète. Cette option ne constitue donc pas une initiative écoresponsable.

Certains fabricants ont, tout de même, décidé de sauter le pas pour faire profiter aux dormeurs des propriétés saines et respirantes du coton. Mais, puisque la matière est difficilement trouvable, il y a des répercussions sur le prix du matelas 90×190, qui est en moyenne de 640 euros environ.

Quelles sont les meilleures marques de matelas bio 90×190 selon la matière ?

Vous souhaitez vous lancer à l’achat d’un matelas bio 90×190 ? Pour vous éviter un choix regrettable, nous allons vous présenter les marques à privilégier pour chaque matière.

Top 2 des meilleures marques de matelas bio 90×190 latex

Dans le segment des matelas bio en latex, plusieurs marques se démarquent particulièrement du marché. Mais nous vous parlerons seulement des meilleures d’entre elles. Il s’agit de Kipli et de LatexBio.

Kipli

Kipli

Kipli est le premier nom cité par les experts quand on leur demande de recommander des marques de matelas bio en latex. Cette entreprise n’utilise, en effet, que des matières certifiées écologiques pour la fabrication de ses produits. Pourtant, ces derniers sont proposés par la marque italienne à un prix grand public.

Tous ses matelas sont, actuellement, formés d’une âme en latex 100% naturel, issu de l’hévéa brasiliensis.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

LatexBio

Latexbio

Si Kipli propose déjà un très bon rapport qualité/prix, LatexBio se montre encore plus généreux, car malgré ses 7 zones de soutien, le modèle emblématique de cette marque dans ce segment coûte moins de 650 euros les 90x190cm.

Cette entreprise a vu le jour en 2017 et s’est fixé comme objectif de concevoir des matelas véritablement bio, végans et naturels. À l’instar de la marque italienne, par ailleurs, LatexBio utilise le latex 100% naturel, accompagné d’autres matières naturelles comme la fibre de coco et le coton bio pour fabriquer ses matelas.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Quelles sont les meilleures marques de matelas bio 90×190 laine ?

Après le latex naturel, la laine est le deuxième matériau bio le plus apprécié des utilisateurs, de par ses propriétés thermorégulatrices et son aspect gonflant. Deux marques se distinguent de la concurrence dans le segment des matelas bio en laine. Il s’agit, entre autres, du Matelas Vert et d’Ardelaine.

Le Matelas Vert

Le Matelas Vert

Une des marques les mieux réputées, quand il s’agit de s’acheter un matelas en laine, est Le Matelas Vert. Certes, elle n’a pas la laine comme seule spécialité, mais la marque dispose d’un modèle fabriqué avec de la laine de qualité, flexible et résistante.

Son nom est Bio Laine et il promet un confort similaire à celui de ses concurrents en latex pour un prix légèrement supérieur. Un des plus gros atouts de l’entreprise concerne, par ailleurs, son processus de fabrication 100% français. Tout s’effectue dans l’Hexagone, dans les Hauts de France. Ce qui permet à la marque de proposer ses matelas à des prix de loin plus accessibles.

Le Matelas Vert
5% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

Ardelaine

La principale concurrente du Matelas Vert est la marque Ardelaine, un acteur dans ce domaine depuis maintenant 40 ans. Mais contrairement à l’entreprise française, celle-ci s’est particulièrement spécialisée dans la fabrication de matelas écologiques en laine, depuis sa création. On apprécie, en particulier, le confort souple, immédiat et durable de ses matelas en pure laine vierge. Ces modèles nécessitent aussi un budget légèrement plus élevé qu’un concurrent latex, leur prix pour la déclinaison 90×190 dépassant les 800 euros.

Sélection des meilleures marques de matelas mousse bio

Quand on parle des meilleurs matelas en mousse, plusieurs adresses valent le détour. Si vous recherchez, cependant, un modèle en mousse pouvant être qualifié de « bio », vous constaterez que peu de marques peuvent réellement répondre à vos exigences. Notre top 2 dans cette section est formé de Tediber et d’Hypnia.

Tediber

Créé en 2014, Tediber fait partie des premières marques de literie française à se lancer dans la vente de matelas en ligne. La marque s’est surtout faite connaître grâce à son modèle en mousse Incroyable. Au fil du temps, cependant, elle a pris conscience de la nécessité de proposer à ses clients un produit écoconçu à base de mousse recyclée et d’autres éléments d’origine végétale. Depuis, elle est devenue un incontournable dans le segment des matelas en mousse écoresponsable.

Hypnia

Hypnia est également dans la même situation, étant surtout réputée pour ses matelas en mousse à mémoire de forme. L’entreprise française créée en 2013 a, tout de même, fait son entrée dans le segment des matelas bio avec son matelas végétal. Ce dernier comporte, certes, des couches en mousse, mais celles-ci ont l’avantage d’être antiacariennes, antibactériennes et hypoallergéniques. De plus, son nom ne lui aurait pas convenu s’il n’avait pas une couche en mousse visco soja à mémoire de forme et une couche supérieure en aloe vera. Son prix de 269 euros pour 90×190 cm joue, également, en sa faveur.

Quid des meilleures marques de matelas bio 90×190 coton ?

Quand on demande aux inconditionnels de matelas en coton ainsi qu’aux experts de literie les meilleures marques de matelas bio en coton, deux noms reviennent souvent dans leurs lèvres : Futaine et Au fil de laine.

Futaine

Futaine figure parmi ces entreprises de literie à s’engager, activement, dans une démarque bio et équitable. La marque a été créée en 1998. Et actuellement, il s’agit encore de la seule entreprise française qui fabrique des matelas et d’autres produits de literie avec du coton 100% bio. Ceux-ci constituent une excellente alliance entre fermeté et moelleuse. Ils sont fabriqués d’une manière artisanale et ont un coût plutôt correct : 70 euros pour un modèle de 90×190 cm doté de 7 couches de coton bio.

Au fil de laine

Comme son nom le laisse savoir, cette deuxième marque est une spécialiste aveyronnaise de la fabrication de matelas en pure laine. Cependant, si elle figure dans notre sélection, c’est parce qu’elle a également intégré le coton dans la composition de ses produits de literie. Contrairement à Futaine, en effet, Au Fil de Laine mise surtout sur une association de la laine avec d’autres matières naturelles, dont le coton bio. Ses prix sont, toutefois, plus onéreux que ceux de Futaine, car il vous faut un budget d’environ 700€ pour vous procurer l’un de ses meilleurs modèles 90 x 190 en coton.

Comparatif des meilleurs modèles de matelas bio 90×190 

Il est difficile de faire un tri parmi les modèles de matelas bio 90×190. Chacun possède, en effet, des intéressants arguments. Cependant, pour vous éviter une perte de temps dans la comparaison de toutes les références disponibles, nous avons pris le temps d’analyser chaque produit. Cela nous a permis de vous établir ce comparatif de notre top 3 des meilleurs matelas bio 90 x 190. Il s’agit, entre autres, des produits de Kipli, de LatexBio et du Matelas Vert.

Matelas en latex naturel Kipli

Ce matelas est, à notre avis, celui qui mérite le plus le titre du « meilleur matelas bio ». Il compte parmi ses plus grands arguments son âme en bloc de latex naturel, son coutil en coton bio et tencel et son garnissage en laine. Ses 7 zones de confort lui permettent d’apporter sur plusieurs zones clés du corps de l’individu un excellent soutien. En plus de sa composition à 100% en matière naturelle, on apprécie aussi ce matelas pour son caractère réversible – chaque dormeur pouvant choisir entre une face été et une face hiver. À noter que son coutil est lavable et thermorégulateur. Pour vous procurer sa version 90 x 190, comptez un budget d’environ 850€.

100% latex naturel et fibre de coco Latexbio

La deuxième place revient au modèle emblématique de LatexBio, qui est constitué de deux couches de latex 100% naturel ainsi que d’une troisième couche de fibre de coco. En bref, ce matelas est exclusivement formé de matières bios et végans et est dénué de tout éventuel composant organique volatile. Sa housse ne déroge pas à la règle, car elle est également conçue avec du coton bio et de la microfibre. Tout comme le modèle précédent, ce matelas de LatexBio propose deux faces, en fonction du niveau de fermeté recherché par le dormeur. Enfin, il s’agit du meilleur matelas en latex pas cher de ce comparatif, car sa version 90 x 190 ne coûte que 619€.

Bio Laine Le Matelas Vert

Le troisième matelas bio 90 x 190 qui clôt notre comparatif est, cette fois-ci, conçu en laine de mouton français, une race blanche du Massif central. Il s’agit de l’un des produits-phares du Matelas Vert. Il se démarque du marché, de par la grande qualité de la laine utilisée, qui est à la fois souple et résistante. Il propose, par ailleurs, un confort assez particulier qui est plébiscité des dormeurs corpulents ou adeptes de soutien ferme. Sa housse, elle, est naturellement hypoallergénique, antiacarienne et respirante, grâce au coton biologique qui la compose. Le prix de la version 90 x 190 est de 929 euros.

ModèlesCompositionCertifications et récompensesLivraison et garantiesAvantagesInconvénientsPrix en euros pour 90×190 cm
Latex Naturel KipliÂme en bloc de latex naturel
Coutil en coton biologique et tencel avec garnissage en laine
Certifications GOTES, Oeko Tex et Eco-Institut
Meilleur choix UFC Que Choisir 2020
Livraison gratuite en 10 à 15 jours
100 nuits d’essai gratuites
Garantie 10 ans
Paiement en 3 fois sans frais
Latex 100 % naturel 
7 zones de confort
Réversible face été/hiver
Aucun traitement chimique 
Naturellement anti bactérien et hypoallergénique 
Confort équilibré 
Bonne respirabilité Thermorégulateur 
Coutil lavable  
Lourdeur
Délai de livraison assez long
850
100% latex naturel et fibre de coo Latexbio2 couches de latex naturelUne couche de fibres de cocoHousse en coton biologique et en microfibreCertifications Oeko-Tex, Euro Latex et Gots
Hévéa provenant de forêts certifiées FSC
Livraison gratuite 3 à 5 jours
100 nuits d’essai
Garantie 15 ans
Sans composants organiques volatiles
Éthique et écologique
Respirant
Sans traitement chimique
Excellent maintien de la colonne vertébrale
Deux conforts de couchage : ferme et mi-ferme
Housse amovible et lavable
Lourdeur619
Matelas Bio Laine – Le Matelas VertNoyau 100% laine mouton français
Housse 100% coton biologique
Ecocert pour le garnissage en laine
Gots pour la housse coton
Livraison gratuite en circuit court
120 nuits d’essai Garantie 10 ans
Thermorégulation naturelle
Excellent soutien100% biodégradable
Matière biologique et non traitée
Hypoallergénique
Lourdeur
Difficulté de transports
929

Notre avis sur les matelas bio 90×190 

Vous voulez en finir avec les mousses polyuréthanes ? Ce ne sont pas les alternatives écologiques qui manquent. Le marché est, en effet, de plus en plus inondé par des modèles en latex, en laine, en coton bio et en mousse recyclée et hypoallergénique. Nous pensons, tout de même, que ceux en latex et en laine sont les plus intéressants en matière de confort et du point de vue santé. Et il n’est pas étonnant que leur prix soit plus élevé.

Les mousses bio constituent, à notre avis, un excellent compromis pour profiter à la fois des bienfaits de la mousse et des ingrédients écologiques. Le matelas coton, lui, souffre de l’indisponibilité de son élément principal sur le sol européen et semble être voué à la disparition. Il ne compte, en effet, qu’une seule marque fabricante en France. Quoi qu’il en soit, toutes les marques que nous venons de vous citer méritent le détour, du fait de la qualité de leurs produits et de leur conception écologique.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022