Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Guide sur le matelas 90x200 cm : critères de choix, prix et comparatif

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas 90×200
matelas 1 place 90x200

Si les literies de 90×190 cm étaient, pendant longtemps, les plus courantes. Les matelas 90 x 200 commencent, également, à être bien représentés dans les boutiques de literie. Ces tailles sont parfaites pour les dormeurs souhaitant profiter d’un espace de couchage plus grand, sans pour autant investir dans un modèle 140×190. Il faut, toutefois, reconnaître que ce ne sont pas tous les produits de cette taille qui peuvent répondre à vos besoins de confort et de soutien. Lisez, absolument, ce guide avant d’acheter un matelas de dimensions 90 x 200.

Pourquoi choisir un matelas 90 x 200 ?

Si auparavant, il n’y avait généralement que des matelas 90 x 190. Aujourd’hui, les fabricants sont nombreux à proposer une nouvelle taille : 90 x 200. Elle vous permet de profiter d’un surplus de longueurs de 10 cm – idéal pour les dormeurs mesurant de plus de 1,80 m. Les gens possédant une morphologie plus grande n’auront plus à dormir sur un lit trop juste ou avec les pieds hors du lit.

Notez, toutefois, qu’il peut être plus difficile de trouver des linges de lit adaptés à cette dimension sur le marché. Et si on en trouve, leur prix peut être un peu plus élevé, comparé à celui des literies de 90 x 190 cm. Sachez, par ailleurs, que comme votre couchage augmente de 10 cm, vous devrez, ainsi, disposer d’un espace plus grand pour l’accueillir.

À quels types de dormeurs ces matelas sont-ils adaptés ?

Ces matelas une place constituent le couchage idéal des enfants et adolescents qui ont besoin d’une surface supérieure à celle qu’offre un matelas 80 x 120, par exemple. Cependant, un produit 90 x 200 peut, également, convenir à une personne adulte ou à un sénior, qui n’a pas envie de se retrouver « trop » seul dans un matelas de 140 x 190 cm. Cette largeur de 90 cm convient, en effet, à tous les dormeurs, quel qu’en soit l’âge.

Quels sont les critères pour bien choisir un couchage de cette taille ?

La dimension n’est pas le seul critère pour choisir votre literie. Nous vous invitons à vous baser sur quelques points pour savoir si un matelas peut, effectivement, vous offrir un bon niveau de confort ou non.

Épaisseur : à partir de 8 à 30 cm

La première chose qu’il faut vérifier pour savoir si un matelas est confortable ou non, c’est son épaisseur. Plus votre couchage est épais, plus il est à même de vous offrir un bon niveau de confort et un accueil moelleux. D’une manière générale, si le matelas doit accueillir un enfant ou un adolescent – qui pèse sûrement moins lourd qu’un adulte – une épaisseur variant de 8 à 15 cm pourra convenir. En revanche, si vous êtes un adulte, pensez à investir dans un lit avec une épaisseur entre 15 à 30 cm.

Densité : entre 50 à 85kg/m3

Le second critère concerne la densité. C’est elle qui va déterminer, d’une part, la longévité de votre matelas. Plus elle est élevée, plus le couchage est résistant. La densité va, d’autre part, déterminer le niveau de fermeté de votre matelas. Dans ce cas, c’est plutôt une question de préférence. Certains dormeurs disent vouloir un accueil plus ferme ; tandis que d’autres recherchent un matelas plus souple. Pour les premiers, la densité doit être d’au moins 75 à 85 kg/m3. Les seconds, eux, feront mieux de choisir un couchage avec une densité de 50kg/m3.

Un bon système de ventilation

La ventilation du matelas fait partie des critères les plus importants, pour les dormeurs qui transpirent beaucoup durant leur sommeil. En général, le niveau de respirabilité dépend des matériaux – point que nous préciserons dans la section suivante. Les couchages en viscose sont moins intéressants que les matelas en ressorts ou en latex, niveau ventilation. Cependant, de nombreux fabricants tentent de compenser cet inconvénient, en munissant le matelas d’un ou de plusieurs dispositifs thermo-régulant.

Certifications reçues : oeko-tex, Eurolatex, Eco-institut, etc.

Les labels constituent la plus grande preuve, attestant de l’absence de produits chimiques dans le produit. Et ce critère ne concerne pas seulement les personnes allergiques ou sensibles. Sachez, en effet, que ces métaux lourds et ces nombreuses substances chimiques – susceptibles d’être cancérigènes – peuvent se répercuter sur notre santé. Nous vous invitons, ainsi, à vérifier les certifications comme : Eco-institut, Oeko-tex, Sanitized, Eurolatex, etc.

Garantie et nuits d’essai

Si la marque est confiante quant à la qualité et à la durabilité de son matelas ; elle n’hésitera pas à vous proposer des garanties. Dans le cas contraire, l’entreprise en question fait partie des marques de matelas à éviter absolument.

Parmi ces garanties, vous devriez, d’une part, profiter de plusieurs nuits d’essai. Disons qu’il vous faut, au moins, un mois pour vous acclimater au nouveau matelas et conclure s’il vous convient ou non. Privilégiez, ainsi, les enseignes qui vous proposent jusqu’à 100 ou 120 nuits d’essai. Il en est de même pour les garanties.  Si celles-ci sont inexistantes ou sont inférieures à 5 ans, passez votre chemin. Il se pourrait que le matelas s’affaisse rapidement.

Quelles sont les meilleures technologies pour une literie 90×200 ?

Nous arrivons au point le plus important. Quel est le meilleur matériau pour profiter de la meilleure expérience de couchage, avec un matelas 90 x 200 ? À cela il n’y a pas de réponse fixe, car chacun possède ses propres besoins en matière de literie. Nous allons vous faire découvrir, rapidement, une à une les 3 meilleures technologies les plus utilisées.

Mousse à mémoire de forme : une sensation de moelleux incomparable

Matelas memoire de forme

La mousse à mémoire de forme est la technologie la mieux représentée et la plus choisie des Français. Parmi ses principaux arguments, c’est le matériau qui propose de loin le meilleur rapport qualité/prix. En général, un budget d’environ 300 EUR suffit, largement, pour vous procurer un matelas 90 x 200 de très bonne qualité, issu des grands fabricants.

Or, malgré son prix très accessible, la mousse à mémoire de forme fait également partie des meilleures, niveau confort de couchage. Ce matériau épouse la morphologie du dormeur et lui offre un accueil vraiment moelleux et souple. Ces produits agissent, ainsi, pour soulager efficacement les points de pression, favorisent la bonne circulation sanguine et alignent votre colonne vertébrale. Son seul et grand inconvénient, c’est que la mousse n’est pas suffisamment aérée, comparée au latex et aux ressorts.

Latex : profiter d’un excellent confort au naturel

Matelas en latex

Parmi vos meilleurs choix se trouve également le latex, qui promet des avantages intéressants pour une literie 90 x 200. Rappelons, tout d’abord, qu’il existe 2 types de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Cependant, le premier est de loin plus bienfaisant pour le dormeur. Il est plus sain, plus frais et plus écologique. Néanmoins, les deux offrent tous un confort souple et élastique.

Le plus gros atout du latex réside dans sa capacité naturelle à lutter contre les acariens et les bactéries. Si vous projetez d’acheter un couchage de cette dimension à votre enfant allergique, privilégiez, sans hésiter, le latex. De plus, il est bien plus respirable que la mousse à mémoire de forme. Son seul inconvénient, c’est son prix parfois excessivement élevé. Néanmoins, il est généralement plus abordable, pour une dimension de 90 x 200.

Ressorts ensachés : un niveau de fermeté plus élevé

Ce type de ressorts se distingue des matelas à ressorts biconiques ou multispires, du fait que chaque ressort du produit est emballé dans un sachet. Ces ressorts contribuent à créer plusieurs zones de confort, permettant d’apporter d’excellents soutiens à différentes zones sensibles du corps : hanches, cou, dos, épaules, etc. Son indépendance de couchage est, également, meilleure. Néanmoins, cette caractéristique est surtout intéressante, pour les matelas deux places. Qui plus est, son prix est souvent plus élevé que la moyenne.

Quelles marques pour un matelas 90×200 ?

Pour vous aider à trouver plus facilement le produit qui répond à tous les critères qu’on vient de citer, nous vous présentons notre top 6 des meilleures marques de matelas 90 x 200.

Emma : le best-seller en Europe

Emma matelas

Nous mettons en tête de liste cette incontournable marque allemande, Emma, créée en 2015 par Max. Ce dernier voulait permettre aux clients de choisir plus facilement leur matelas. Il avait constaté, en effet, que les gens avaient, encore, des difficultés à choisir leur accessoire de literie. Certains étaient de basse qualité. D’autres étaient beaucoup trop chers. Et à cela s’ajoutent les surenchères marketing de certains fabricants. Il a, donc, décidé de lancer sa propre marque 100% en ligne, qui vous fait la livraison gratuite de matelas haut de gamme, à des prix plus que raisonnables. En l’espace de quelques années, son produit Original est devenu le matelas le plus vendu en Europe. Par ailleurs, l’entreprise a, déjà, réussi à s’implanter dans 26 pays.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Mello : le made in France à petit prix

avis Mello Matelas

La troisième marque de notre comparatif est un fabricant français, qui est reconnu pour la grande qualité de ses matelas, ses surmatelas et ses accessoires de literie conçus par des artisans français.

La marque mise surtout sur la mousse à mémoire de forme et fait profiter à ses dormeurs d’un matelas parfaitement équilibré : ni trop mou ni trop rigide. Cependant, ce qui la distingue surtout de la concurrence, c’est qu’elle fait partie des marques qui proposent les meilleurs rapports qualité/prix. Ses produits 90 x 200 ne coûtent pas plus de 300€. Or niveau qualité, les matelas de Mello pourront, facilement, devancer certains produits plus onéreux.

>>> Lire aussi : Code promo Mello Matelas : 15% de réduction immédiate
mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Simmons : la référence en matière de matelas à ressorts

La deuxième marque de notre comparatif est Simmons, le pionnier des matelas en ressorts ensachés. Si c’est ce matériau qui vous intéresse, nous vous recommandons de piocher parmi son vaste catalogue le matelas 90 x 200 adapté à vos besoins. Ses ressorts sont fabriqués dans un atelier à Saint-Amand-Les-Eaux. Son principal atout, c’est que Simmons s’engage à proposer des produits plus écologiques, plus sains, tout en étant à la pointe de la technologie. Son objectif est que le dormeur puisse, grâce à ses nombreux produits de literie, goûter à un véritable sommeil réparateur, revitalisant et régénérant !

Bultex : l’une des marques les plus choisies en France

Pour Bultex, le sommeil est bénéfique, non seulement sur la santé physique, mais également sur l’humeur et sur le bien-être en général d’un individu. Avec ses gammes de matelas, la marque n’améliore pas, uniquement, la qualité de sommeil d’un dormeur. Elle vise plus loin, en cherchant des solutions pour aider ses clients à mieux vivre.

C’est en 1984 que Bultex entre dans le milieu de la literie, en apportant, immédiatement, sa part d’innovation. La marque a créé l’une des meilleures mousses de polyuréthane : le Bultex Nano, qui est hautement respirable, hypoallergénique, moelleux et qu’on retrouve, encore, sur la plupart de ses matelas 90 x 200.

Aujourd’hui, Bultex ne cesse d’améliorer ses produits et ses technologies, après 40 ans d’existence, pour offrir à ses clients le meilleur de la literie. Ses efforts ont, apparemment, porté ses fruits, car il s’agit de la marque la plus choisie des consommateurs, après une enquête effectuée auprès de 10.177 clients, du février 2019 à septembre 2021 (source : Bultex).

Ikea : la meilleure adresse pour dénicher des matelas pas chers

Ce géant suédois n’est pas, vraiment, un spécialiste de la literie. Il est, surtout, connu pour ses meubles en kit, vendus à des prix ultra-compétitifs. Aujourd’hui, cependant, Ikea figure aussi parmi les principaux acteurs dans le domaine, avec ses matelas Ikea, vendus à des prix qui vont défier toute concurrence. L’entreprise propose, actuellement, 3 gammes de matelas. La première est fabriquée en mousse à mémoire de forme. La deuxième est à ressorts ensachés. Et la troisième est un matelas hybride, combinant plusieurs matériaux. Parmi ses matelas 90 x 200 figure, notamment, son modèle Asvang, qui est vendu à seulement 74€.

Conforama : profiter de la qualité sans se ruiner

Cette marque française se spécialise, depuis 1967, dans la vente d’équipements de la maison, avec près de 334 enseignes partout dans le monde. Parmi ses produits en stock figurent, également, une très vaste gamme de matelas 1 place et 2 places, conçus en mousse, en latex ou en ressorts. À l’instar de ses nombreux articles électroménagers, meubles ou électroniques, cette marque vend ses produits de literie à des prix beaucoup plus accessibles, comparés à ses concurrents

Top 3 des meilleurs matelas 90×200

Même si cette taille est de plus en plus présente sur le marché, avouons qu’il est encore difficile d’en trouver, chez toutes les marques. Pour faciliter votre recherche, nous avons concocté un top 3 des meilleurs modèles 90 x 200.

Emma Original

Nous commençons ce comparatif avec l’un des matelas les mieux vendus en Europe : le modèle Original d’Emma, qui est disponible en la dimension 90 x 200. Ce produit a déjà été élu « meilleur choix » par l’UFC Que Choisir, durant plusieurs années consécutives. Tout ce succès, ce matelas le doit à sa composition haut de gamme, qui associe 3 couches de mousse de haute qualité.

Une mousse-maison Airgocell lui sert de couche supérieure, avec une épaisseur de 4cm. On retrouve, juste en dessous de celle-ci, une mousse viscoélastique de la même épaisseur, avec une densité de 58kg/m3. Comme couche de base, Emma a misé sur une mousse froide à haute densité (30kg/m3), de 17cm d’épaisseur. Enfin, une housse thermorégulatrice, conçue à 91% de polyester et à 9% d’élasthanne, vient recouvrir l’ensemble.

Grâce à cette savante association, petits et grands pourront profiter d’un matelas offrant un accueil équilibré, qui est à la fois moelleux, tout en procurant au dormeur un bon maintien dorsal. Si vous projetez d’acheter sa version 90 x 200, il ne vous faudra même pas un budget de 300€. Il coûte, actuellement (en promotion), sur le site d’Emma 291,54€.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Simmons Extension

Le second modèle de notre comparatif est un matelas à ressorts ensachés qui, contrairement au précédent, vous offre un soutien plus ferme. Simmons vous fait profiter, à travers ce modèle, de la dextérité de l’artisanat français, grâce à un matelas qui s’adapte presque à tout public, quelles qu’en soient les corpulences et les positions de sommeil.

Son épaisseur de 29 cm est la garantie qu’il ne risque pas de s’affaisser rapidement. Mais ce qui est surtout intéressant avec ce modèle, c’est qu’il est déjà équipé d’un surmatelas. Ce dernier a été conçu avec de la mousse à mémoire de forme, pour venir compenser le soutien ferme des ressorts ensachés. La mousse se moule au corps du dormeur et soulage tous ses points de pression, durant la nuit. À noter, enfin, que ce produit comporte un système No Flip, qui vous permet de profiter pleinement de votre matelas, quelle que soit la saison. Pour acheter la version 90×200, préparez un budget d’environ 345€.

Bultex Fan 2

Enfin, le troisième modèle 90 x 200 de notre comparatif est un matelas de Bultex, qui est fabriqué en mousse 100% polyester. Il s’agit d’une matière de haute résilience, vous permettant de profiter d’un niveau de confort incomparable. Tout comme Simmons Extension, ce troisième modèle est également made in France.

La densité de sa mousse est de 33kg/m3. Ce matelas conviendra, ainsi, davantage aux dormeurs souhaitant bénéficier d’un accueil plus moelleux. À noter que ce matériau est thermorégulant. Vous n’aurez, donc, pas à faire face à des problèmes de surchauffe durant la nuit. La mousse offre, par ailleurs, une excellente indépendance de couchage et vous permet, ainsi, de bouger librement durant votre sommeil. Notez, toutefois, que de par sa densité plus faible, ce matelas peut s’user assez vite. Néanmoins, il sera bien adapté pour un usage d’appoint. Pour la version 90 x200 de ce modèle, il vous faudra un budget d’environ 267€.

Quels sont les prix des matelas 90×200 ?

En général, les matelas 1 place ont l’avantage de coûter moins cher que les lits deux places. Si vous recherchez un modèle 90 x 200, nous vous conseillons de préparer un budget allant de 250 à 400€ environ, selon la marque.

Les modèles présentés dans ce comparatif coûtent, notamment, entre 260 à 350€. Mais vous avez, tout à fait, la possibilité de trouver des matelas avec des prix encore plus réduits, soit de 200€.

Attention, toutefois, car en dessous des 100€, la qualité du matelas peut laisser à désirer.

Retrouvez dans ce tableau le récapitulatif des prix des matelas 90 x 200.

Matelas bas de gammeMatelas moyen de gammeMatelas haut de gamme
100 à 200€200 à 300€300 à 400€

Quid du matelas 90×200 pour lit électrique ?

Vous avez décidé d’investir dans un lit électrique ? Rappelons que cette fonctionnalité vous permet d’ajuster les fonctionnalités de votre couchage, en fonction de vos besoins – vous apportant un confort sur-mesure.

Avec un sommier électrique, vous avez la possibilité de profiter d’une meilleure ventilation, d’une très bonne circulation sanguine, d’un soulagement des douleurs dorsales, etc. Mais quel matelas 90 x 200 est le mieux adapté à un lit électrique ?

Sachez que ce dernier pourra accueillir aussi bien un matelas en mousse qu’un couchage en latex. Néanmoins, si vous avez choisi de débourser une bonne somme d’argent dans ce type de lit, c’est parce que vous voulez goûter à un confort de couchage optimal.

Raison pour laquelle, nous vous conseillons, parmi notre comparatif, le modèle Original d’Emma, qui à notre avis, regroupe toutes les qualités qu’on recherche chez un matelas (épaisseur correcte, bonne densité, modèle hybride, excellent confort).

Où acheter un matelas 90×200 pas cher ?

Comme nous en avons fait précision, il est possible de se procurer un matelas à moins de 200€. Bien évidemment, vous ne devez pas vous attendre à une composition à la hauteur de celle d’Emma, de Simmons, de Mello, d’Eve, de Tediber, d’Hypnia, etc. Mais le couchage pourra vous fournir un niveau de confort acceptable, pendant quelques années.

À notre avis, le meilleur matelas 90 x 200 pas cher est le modèle Morgedal d’Ikea, qui est vendu à seulement 199€. Son épaisseur est, certes, moins importante. Mais cela peut suffire pour un matelas pour enfant ou pour adolescent. Quant au garnissage, Ikea a opté pour une mousse de polyuréthane, qui vous promet un bon maintien de la colonne vertébrale.

Quel est notre avis final sur les matelas 90×200 ?

Si vous envisagez d’investir dans ce type de matelas, sachez que même si cette taille est déjà bien représentée chez quelques boutiques de literie, ce ne sont pas tous les modèles qui sont disponibles en cette dimension.

L’avantage, c’est que de par ce choix restreint, vous pourrez plus facilement vous y retrouver. Les critères d’achat restent les mêmes, quelle que soit la dimension. L’épaisseur doit être d’au moins 8 à 15 cm pour un enfant ; et de 15 à 30 cm pour un adulte. La densité dépend de votre morphologie et de vos besoins en matière de fermeté. Enfin, pour le garnissage, optez de préférence soit pour la mousse à mémoire de forme, soit pour le latex, soit pour les ressorts ensachés.

En ce qui concerne le prix, nous vous recommandons de préparer un budget de 250 à 300€, pour profiter d’un modèle milieu, voire haut de gamme. En revanche, veuillez ne pas descendre en-dessous de 100€. Autrement, vous serez obligé, quelques mois plus tard, de changer à nouveau de matelas.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022