Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le guide complet du matelas 70 x 190

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas 70×190
Matelas 70x190

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, certaines questions doivent vous traverser l’esprit. Devrais-je acheter mon nouveau matelas en ligne ou en magasin ? Est-ce plus judicieux de privilégier le rapport qualité/prix ou la qualité optimale ? Pourtant, l’une des premières questions que vous devez vous poser concerne les dimensions de ce matelas. S’il s’agit d’un matelas une personne, pourquoi opter pour un 70×190 cm ? Quelles sont les différences entre un matelas 70×190 cm et un matelas 90×190 cm ? À qui s’adresse-t-il ? Quelles sont les meilleures technologies associées à ce matelas ? Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à ces questions ainsi que les meilleures marques de literie qui proposent des matelas 70×190 et les innovations que leurs produits comportent.

À qui s’adresse le matelas 70×190 ?

La qualité de notre sommeil dépend de trois éléments irremplaçables : le confort, l’espace qui nous est alloué et la fermeté du couchage. Un lit, comme un matelas, n’est néanmoins pas à considérer en isolation. Leur choix doit répondre à certaines conditions comme notre taille, notre poids, notre condition physique et médical, les dimensions de la pièce dans laquelle la literie se trouve ou encore le budget.

Le profil du dormeur visé

La recherche du profil du dormeur visé nous renvoie ici à une personne de petite corpulence, un enfant ou un adulte dormant seul. Le matelas 70×190 n’octroie effectivement pas pléthore d’espace, mais peut suffire, voire convenir à ces profils spécifiques.

Le matelas pour enfant

Les spécialistes conseillent généralement d’attendre l’âge de 5 ans avant d’effectuer la transition vers un lit plus grand. Il est toutefois important qu’il ne soit pas trop grand afin que l’enfant s’y sente en sécurité. Ce lit peut être de dimensions différentes selon la corpulence ou encore le poids. Deux options s’offriront à lui : un matelas 90×190 cm ou un matelas 70×190 cm.

Le matelas pour lit adulte électrique

Si vous êtes de ceux qui souffrent d’apnées du sommeil, lisent ou regardent la télévision au lit, le lit électrique peut vous être fait pour vous. Il permet de bénéficier d’un positionnement adapté et personnalisé selon vos besoins dorsaux. Précisons que tous les matelas disponibles en magasin ne sont pas obligatoirement adaptés aux sommiers à lattes électriques. Les dimensions 70 x 190 sont cependant un modèle idéal pour le lit électrique.

Les critères d’un matelas 70×190 exceptionnel

Étant donné qu’il ne laisse pas énormément de place, il se doit d’être compact, confortable, durable et surtout, correspondre à vos besoins personnels.

La flexibilité

Dans le cas où le matelas se destine à un sommier électrique, il sera important qu’il se montre flexible afin de pouvoir se mouvoir au rythme du mécanisme. Il doit pouvoir se repositionner sans perdre de sa forme et de son soutien.

La fermeté

Notre dos est sollicité toute la journée de toutes les manières qui soient. Aussi, quand nous dormons, nous aimerions pouvoir profiter d’un matelas ferme qui nous enveloppe sans s’enfoncer.
Les matelas en mousse sont une première belle option, car leur accueil n’est généralement ni trop moelleux ni trop ferme. Pour un meilleur soutien, nous donnerons la priorité au matelas en latex. Pour les personnes qui souhaitent plutôt un soutien infaillible se rapprocheront des ressorts.

Un type de matelas adapté

La technologie du matelas est également primordiale lors de votre recherche de matelas. Selon vos desiderata et vos exigences, le matelas se devra de vous apporter la technologie ou les caractéristiques techniques qu’il vous fait : mémoire de forme, ensachage, etc. Chaque type de matelas a ses propres caractéristiques et s’adresse à son propre profil de dormeur. Il en convient de définir votre profil avant d’opter pour un matelas.

Un budget à la hauteur des services rendus

Un des avantages notables du matelas 70×190 est aussi son prix. Un espace réduit signifie également un coût réduit et ce, hors promo. Il reste néanmoins important qu’il soit adapté à la morphologie du dormeur. Le corps d’un adulte d’1,90 m de corpulence sportive ne devra pas être sacrifié dans un lit de ces dimensions destiné à un enfant ou un adulte menu.

L’optimisation spatiale

Un tel matelas permet de gagner de la place dans la pièce dans laquelle il se trouve. Il devrait permettre de créer une ouverture spatiale sans prendre le pas sur le confort et la qualité du sommeil de la personne.

Les meilleures technologies pour une literie 70×190

Une fois que vous êtes certain que vous êtes sûr que le matelas 70 x 190 cm est celui qu’il vous faut, il est temps de vous pencher sur la technologie qui l’accompagne. Cette dernière doit apporter une solution efficace à votre pathologie si vous souffrez, par exemple, d’un problème dorsal. Si tel n’est pas le cas, il devra correspondre à votre position de sommeil ou encore à votre tendance aux suées nocturnes ou vos allergies potentielles.

Le matelas en mousse

Tout matelas premier prix est fait de mousse. Fiable, il permet d’offrir un minimum de confort. Il connaît deux déclinaisons possibles : le polyéther et le polyuréthane. Le premier a pour propriété de s’adapter aux courbures du dormeur tandis que le deuxième répond mieux aux exigences allergiques de l’individu. Il sera notamment préféré par les personnes qui souffrent d’allergies. Les matelas en mousse d’entrée de gamme ne bénéficient malheureusement pas d’une durée de vie bien longue.

Le matelas en mousse de mémoire de forme

Il s’agit de l’une des grandes tendances de ces dernières années. Composée de différentes couches de mousse, elle a pour objectif de réduire les zones de pression durant le sommeil en enveloppant le dormeur, mais sans perdre de sa forme. Après le sommeil, le matelas est censé reprendre sa forme initiale. Constituée de visco élastique, la technologie réagit à la chaleur et aux mouvements plus qu’au poids. Il s’agit ainsi d’un matelas à mousse thermoréactive. Calculée en mètre cube, sa haute densité est gage de confort. En d’autres termes, si le dormeur souhaite une grande fermeté, cette technologie semble la plus propice à lui offrir ce qu’il recherche.

Les ressorts ensachés

L’ensachage se réfère à la mise en sachets individuels de ressorts en acier. Généralement, ces derniers sont enveloppés d’une couche de mousse de polyéther, les rend indétectables du dormeur. Contrairement à la première génération de ressorts, les ressorts ensachés s’adaptent à la pression qui est exercée de manière individuelle et indépendante, indépendamment des autres ressorts du matelas. Il s’adresse principalement aux personnes lourdes qui exercent une forte pression sur le matelas. Les ressorts permettent également à la chaleur de s’infiltrer dans le matelas avant d’être expulsée. Il convient ainsi aux personnes qui sont sujets aux crises de chaleur nocturnes et à la transpiration.

Le matelas hybride

Issu de la combinaison de plusieurs technologies, le matelas hybride est souvent composé de mousse haute résilience, de mousse à mémoire de forme et de latex. Il peut également comporter une couche de ressorts. De par sa flexibilité, il convient à un grand nombre de personnes. Les plus grandes marques se sont aujourd’hui positionnées sur ce concept qui permet d’offrir les meilleurs bénéfices de chacune des technologies à un maximum de profils de dormeurs. Le matelas hybride démontre généralement un très bon rapport qualité/prix.

Le matelas en latex

Chacune des technologies se positionne dans la capacité à offrir une certaine ergonomie, du confort ainsi qu’une bonne durée de vie. Leur principale différence réside dans le fait qu’elle ne s’adresse pas au même type de dormeur. Le latex présente une élasticité qui lui permet d’épouser les courbures du corps tout en garantissant le soutien du dos. Comme le matelas à ressorts ensachés, il est principalement destiné aux corpulences fortes. Nous recensons deux types de latex : le synthétique et le latex. En quoi se différencient-elles ?

  • le latex synthétique : il s’agit d’un dérivé du pétrole. Aujourd’hui, la plupart des matelas en latex d’entrée de gamme et de gamme intermédiaire se compose d’un mélange de latex synthétique et naturel.
  • le latex naturel : il est issu de la sève d’hévéa et est une matière 100 % naturelle. Il ne contient aucun composant chimique. Attention néanmoins à la confusion classique entourant le matelas en latex naturel. Il est impossible à ce jour pour un matelas d’être composé de 100 % de latex pur. Les matelas de haute qualité offriront un taux d’environ 97 % de latex naturel. La part restante est couverte par des agents vulcanisants dont l’objectif est d’assurer la longévité et la bonne élasticité du matelas.

Les meilleures marques de matelas 70×190

Les dimensions 70×190 ne sont pas nécessairement standards dans l’industrie de la literie. Toutes les marques, même parmi les meilleures, ne disposent pas forcément de modèles adaptés. Voici « la crème des crèmes » que nous vous avons sélectionnée.

La mémoire de forme

Devenu un incontournable depuis quelques années, le procédé se décline sous toutes ses formes. Il s’agit de la technologie la plus usitée aujourd’hui et celle qui offre un large éventail de prix et de qualité.

Tempur

Tempur

La gamme Cloud Elite Cooltouch de Tempur se compose de plusieurs couches de visco de densités différentes. D’une épaisseur de 25 cm, le matelas se fixe comme mission d’apporter du soutien et de permettre de rester au frais durant la nuit entière grâce à ses qualités d’absorption de chaleur. Il présente du polyuréthane. Il préserve également le dormeur d’allergies potentielles.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas No Stress

matelas no stress

Le matelas de la marque se focalise en partie sur le maintien corporel du dormeur durant la nuit. En assurant un équilibre des points de compression, l’individu ne ressent ni douleur ni pression. Le corps est parfaitement aligné. Son coutil en bambou fort de ses 200 g de ouatine de polyester se charge de la respirabilité. La chaleur est alors absorbée pour une nuit au sec.

matelas no stress logo
Un oreiller Seaqual offert pour tout achat de matelas adulte Seaqual via Conseils-maisons.fr
VOIR LE CODE

Le latex

Il traduit un matériau à l’aspect relativement élastique. Il est donc flexible et s’adapte facilement à la morphologie de tout un chacun. Structurellement, il émane de la transformation de l’hévéa. Ce produit 100 % naturel ne manque donc d’avantages à exposer.

LatexBio

Latexbio

Le matelas en latex naturel de la firme LatexBio est un produit haut de gamme constitué de quatre couches, mais qui, à la sensation, donne l’impression d’en posséder cinq. La première couche d’un centimètre est une housse en coton bio qui couvre une seconde couche, cette fois-ci de latex de densité 80 kg/m3. Une troisième couche se compose de fibre de coco attendue absorber l’humidité tandis qu’une dernière couche de 9 cm de latex et de densité 90 kg/m3 apporte plus de soutien.

Latexbio
Découvrez vite les matelas Latexbio aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

L’Atelier Morphée

Doté d’une densité de 80 kg/m3, le matelas latex 100 % naturel de Morphée absorbe chacun des points de pression de l’individu. Dès sa housse, il le prépare à la première phase du sommeil grâce à la douceur et à l’accueil soyeux qu’il fournit. Le matelas épais de 18 cm possède deux faces qui le rendent pragmatique et idéal à la fois par temps hivernal que par températures estivales. Enfin, vous n’aurez pas à craindre les allergies, car son coutil est en coton biologique.

L’hybride

L’hybridité dans le matelas naît de l’alliance de deux ou trois technologies distinctes. Lorsque vous hésitez entre plusieurs mousses, entre des ressorts ensachés et un visco, l’hybride est là pour vous faire profiter des atouts de chacune des innovations en présence en même temps.

Matelas No Stress

Matelas No stress

Il s’agit d’une combinaison de deux technologies, la mousse haute résilience en HR 35 kg, attendu vous faire bénéficier d’un moelleux irréprochable et une mousse mémoire de forme. Cette dernière est épaisse de 4 cm et garantit le soutien nécessaire à votre corps. Votre colonne vertébrale est ainsi maintenue en état durant vos nuits. Contrairement à certains autres matelas, il sait s’adapter à toutes les morphologies.

matelas no stress logo
Un oreiller Seaqual offert pour tout achat de matelas adulte Seaqual via Conseils-maisons.fr
VOIR LE CODE

L’Atelier Morphée

En dépit de ses petites dimensions, il se révèle d’une riche épaisseur (20 cm) et contribue au bien-être nocturne des individus qui souffrent de complications dorsales chroniques. Il favorise la relaxation du corps en encourageant la circulation sanguine. Il est composé de deux mousses, une en polyuréthane et l’autre en mémoire de forme. La housse de bambou permet de lui conférer un traitement antiacarien naturel.

Matelas Morphée
10% de réduction immédiate sur votre première commande Matelas Morphée
VOIR LE CODE

Le ressort ensaché

Habituellement, le ressort ensaché s’adresse aux personnes qui souhaitent garder une certaine indépendance de couchage, sans subir les mouvements de leur partenaire. Ici, compte tenu du peu d’espace accordé, il est davantage question de laisser le matelas absorber les propres mouvements du dormeur afin d’assurer une nuit des plus paisibles.

Epeda

Il s’agit d’un matelas qui offre, lui aussi, deux technologies en une. Les ressorts ensachés assurent un soutien ferme tout en incluant un bon moelleux grâce à ses 2 cm de mou*sse mémoire. Pus précisément, il compte près de 400 ressorts ensachés. Il dispose de deux faces pour convenir aux différentes saisons. En parallèle, chaque matelas Epeda fait l’objet de traitement biocide à deux propriétés. Le traitement biocide consiste en la destruction des microorganismes nuisibles à travers une action biologique ou chimique.

Swissway

Le matelas haut de gamme Swissway possède un accueil équilibré et un soutien ferme. L’un de ses plus grands atouts est d’être doté de sept zones de confort afin de réduire les sept zones de compression du corps. Outre les ressorts ensachés, le matelas possède également une couche de garnissage de mémoire de forme. La combinaison procure une grande indépendance de couchage et une bonne ventilation.

La qualité d’hôtel

Les hôtels ont généralement une préférence pour un matelas polyvalent. Cette polyvalence se traduit par un hybride à ressorts et mousse ou une combinaison de latex et mousse à mémoire de forme.

Tediber

Tediber

Comme la plupart des matelas d’hôtels de grand standing, il offre un équilibre en termes de maintien et de confort. Le premier critère d’un matelas d’une telle envergure doit être sa capacité à pouvoir plaire à un grand nombre de dormeurs. Le matelas Tediber offre tout justement du soutien à tout type de morphologie, indépendamment du profil de sommeil. L’accueil est rebondi, l’indépendance de couchage est de bonne facture. La colonne, le cou et les épaules restent parfaitement alignés tout au long de la nuit.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Epeda

Le matelas haut de gamme présente une épaisseur totale de 25 cm et deux faces de couchage en fonction des saisons. La face hiver est enrichie en fibres hypoallergéniques, une couche de mou*sse de confort et 2 cm de mousse mémoire. La face été présente les mêmes traits, la mousse mémoire exclue. Le matelas est doté d’un traitement biocide antibactérien et antiacarien. Le bien-être est absolu et l’équilibre entre la fermeté du soutien et le moelleux de l’accueil est pertinent.

Le haut de gamme

Un matelas haut de gamme possède une ou plusieurs des meilleures technologies. Il peut être fabriqué à base de matériaux nobles ou plus rares et assure un soutien et un bien-être supérieurs à la moyenne. La densité doit, elle aussi, être supérieure, à hauteur de 35 kg/m3 minimum.

Tempur

Conçu en visco, il est amené à apporter le soutien nécessaire à l’individu. S’il donne l’impression de flotter lors des premières nuits, il s’adapte par la suite à la morphologie du dormeur et ses habitudes de sommeil. Sachez qu’il faut de deux à trois semaines pour adopter intégralement un nouveau matelas. Celui-ci est doté d’une formule secrète dont la mission est d’absorber la pression exercée par le corps durant la nuit. Les cellules ouvertes aident la structure à reprendre sa forme initiale. Il est également thermorégulateur et convient aux personnes sujettes à des suées nocturnes.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Matelas No Stress

Ce matelas bio combine deux matières naturelles que sont le latex et la fibre de coco. Sans présenter une épaisseur excessive (24 cm), il réussit à assurer une tenue de couchage idéale grâce à l’élasticité de son latex. La double sensation de bien-être et de maintien saura gagner à la fois les personnes de faible et de forte corpulence en faisant appel à des technologies différentes. Chaque élément est à sa place et est dotée de sa propre tâche. Par ailleurs, le matelas revitalise les dos touchés par les douleurs chroniques. Énergisant, il est ce qu’on peut appeler un matelas tonique.

matelas no stress logo
Un oreiller Seaqual offert pour tout achat de matelas adulte Seaqual via Conseils-maisons.fr
VOIR LE CODE

La fabrication française

Le matelas de fabrication française répond à des normes nationales et européennes en termes de qualité et de respect de l’environnement qui vous garantissent la bonne facture de sa composition. Quelles en sont les meilleures marques ? Le secteur de literie regorge de marques Made in France de qualité. Parmi elles, L’Atelier Morphée et Matelas No Stress.

L’Atelier Morphée

Le matelas est composé d’un cœur 100 % coco. La fibre de coco est réputée pour ses propriétés ventilatoires et sa facilité à évacuer efficacement la chaleur et l’humidité. L’aération du matelas fait aussi écran à la prolifération des bactéries engendrée par l’accumulation de l’humidité. Petit fabricant situé dans le Nord de la France, l’Atelier Morphée met à profit tout son savoir-faire pour offrir un matelas sain et de qualité.

Matelas Morphée
10% de réduction immédiate sur votre première commande Matelas Morphée
VOIR LE CODE

Matelas No Stress

Le matelas Grand Confort ravit par son soutien apporté au corps grâce à ses cinq zones différentielles. Il s’approprie les douleurs des zones corporelles à risque pour les réduire en s’adaptant à chaque point de la morphologie. D’une épaisseur de 18 cm, on note un soutien ferme et une couche accueillante. Il possède deux faces, une pour l’été et fournie en coton de 50 kg/m3 et une autre pour l’hiver en laine bio.

matelas no stress logo
Un oreiller Seaqual offert pour tout achat de matelas adulte Seaqual via Conseils-maisons.fr
VOIR LE CODE

Le matelas pour lit électrique

Ces matelas présentent l’avantage de s’adapter à tous les types de sommiers, le standard comme l’électrique. Pour le matelas 70×190 pour lit électrique, nous avons sélectionné les marques Tediber et Vaudou Sport. .

Tediber

L’Incroyable de Tediber est considéré par beaucoup comme le meilleur matelas pour lit électrique. Il est doté d’une formulation sur trois couches et d’une technologue ultra-enveloppante. Il se compose de latex micro-perforé, de mousse polyuréthane et de mousse à mémoire de forme. Il procure un merveilleux sens de la relaxation grâce à la parfaite combinaison entre soutien, fermeté et douceur.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Vaudou Sport

Vaudou sport_

On se tournerait davantage vers le modèle Réflexe de Vaudou Sport pour sa haute résilience de 38 kg/m3. On trouve dans la mousse de l’huile de soja non transgénique qui est dite bénéficier d’une meilleure capacité de récupération de l’humidité. Il s’agit également d’une mousse hypoallergénique, soit imperméable aux bactéries et aux acariens. Le matelas compte cinq zones de couchage et une régulation thermique performante grâce à ses alvéoles.

Logo-VaudouSport
15% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Le prix des matelas 70 x 190

|MarqueModèlePrix moyen
TediberL’Incroyable440 €
TempurOriginal Supreme Cooltouch1 546 €
TempurCloud Elite CoolTouch2 141 €
L’Atelier MorphéeLatex 100 % naturel392 €
L’Atelier MorphéeMémoire de forme et bambou264 €
L’Atelier MorphéeMatelas Bambou196 €
Vaudou SportBravoure850 €
Vaudou SportReflexe500 €
LatexBio100% naturel et fibre de Coco1 098 €
Matelas No StressMousse Mémoire de Forme179 €
Matelas No StressBambou Latex 5 zones509 €
Matelas No StressMousse 18 cm HR 35289 €
Matelas No StressHaut de gamme Confort1 069€
EpedaSplendeur623 €
EpedaGrand Confort569 €
SwissWayMagnolia1 379 €

On notera les grands écarts qui existent entre les différents modèles de matelas. Les mousses restent visiblement les moins onéreux, notamment les mémoires de forme. À l’inverse, les garnissages ou housses en matières plus rares ainsi que les matelas à technologies plus complexes sont aussi ceux qui coûtent le plus cher. En termes de rapport qualité/prix et pour un usage quotidien, l’Incroyable de Tediber, le Reflexe de Vaudou Sport et Bambou Latex de Matelas No Stress sont les meilleures options.

Où acheter un matelas 70 x 190 pas cher ?

Les magasins physiques et Internet sont les deux lieux où vous pouvez espérer dénicher des pépites pour peu de pièces. Depuis quelques années, c’est cependant Internet qui semble être la plateforme de choix pour les économies en literie. Bien sûr, des magasins de literie ou contenant un rayon literie comme IKEA ou encore Conforama pratiquent des tarifs plus que raisonnables pour des matelas de qualité entrée de gamme. Mais cela va sans dire qu’il ne faudrait s’en montrer trop exigeant compte tenu de leur gamme.

Les magasins en ligne signent souvent la meilleure option en offrant des réductions ainsi que la livraison gratuite. Cela s’explique par les économies que ces boutiques font elles-mêmes en favorisant la vente à distance : moins de personnel à rémunérer, moins de frais de logistique, pas de loyer en lieu stratégique et cher à dépenser et bien d’autres encore. Finalement, un matelas de grande marque sur Internet pourra être proposé à un coût de deux à trois moins cher qu’un matelas de standing similaire vendu en boutique physique, sans compter l’avantage des garanties et de livraison gratuite.

Quels accessoires pour un matelas 70 x 190 ?

Lorsqu’on pense au mot accessoire, l’image d’un objet d’une grande trivialité vient soudainement inonder notre esprit. En réalité, l’accessoire de literie et plus précisément de matelas est ici tout sauf trivial. De l’alèse qui protège votre matelas des taches et de la transpiration au surmatelas qui assure la transition d’un grand confort à un bien-être digne d’un lit d’hôtel, l’accessoire s’invite en réhausseur de qualité et de performance du matelas 70 x 190.

L’alèse et le protège-matelas

Sachez qu’il existe plusieurs matières de fabrication en termes d’alèse et de protège-matelas. Chez certains fournisseurs, vous pourrez également tester un mélange de textiles. Chaque matière a ses propres traits et il en convient de déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez opter pour une alèse avant de faire votre choix. Vous trouverez tout d’abord les alèses faites de molleton qui se caractérisent par un alliage de fils de coton pur. Elles sont destinées aux personnes légèrement frileuses et pour un usage hivernal. L’alèse en éponge, soit faite de coton et de polyester, est au contraire conçue pour les temps chauds car elle absorbe la chaleur et l’humidité. Enfin, l’alèse en jersey est très souple et convient aux personnes qui recherchent de la souplesse et une option extensible, pratique et polyvalente. La seule différence existante entre l’alèse et le protège-matelas est que l’alèse est la seule option qui soit imperméable.

Le surmatelas

surmatelas

Il se compose d’une enveloppe en tissu responsable du moelleux qu’on confère au surmatelas. On recense deux types de garnissage : synthétique et naturel. Le garnissage est au surmatelas ce qu’est l’ampoule à la lampe. Sans lui, le surmatelas ne présenterait ni confort, ni fermeté. C’est également lui qui définit sa durée de vie. Le garnissage synthétique coûte généralement moins cher et s’adapte aux exigences de tout un chacun. Il est malléable, hypoallergénique et facile à entretenir. Le garnissage naturel est relativement rare et présente un gonflant exceptionnel. Il est également doté d’une plus grande durée de vie.

L’oreiller

l’oreiller

Si vous vous levez le matin avec un mal de tête ou des douleurs cervicales, il y a de fortes chances pour que votre oreiller ne vous convienne pas. Un oreiller doit être ferme afin de soutenir la nuque et la tête ainsi qu’assurer un bon alignement avec les épaules et la colonne vertébrale. Si vous recherchez du soutien, tournez-vous vers des formes exclusivement ergonomiques à l’instar de la mousse en mémoire de forme. Si le confort est votre priorité, un garnissage naturel comme le duvet d’oie ou le duvet de canard semble plus approprié. Dans le cas où vous cherchez à réduire vos suées nocturnes et épisodes de chaleur, le gel et les ressorts sont faits pour vous.

La couette

Les caractéristiques d’une couette se définissent en fonction de son grammage. Ce dernier désigne le poids du garnissage. Plus il est élevé, plus la couette aura de chances d’être épaisse et chaude. Aussi, une couette d’hiver aura un grammage à hauteur de 400-500 g/m² tandis que la couette d’été se contentera de 200-250 g/m². En fonction du type de couette recherché, le grammage changera comme ici indiqué :

  • très tempérée – légère, à usage estival. Son grammage se situe autour de 150-250 g/m².
  • tempérée – semi-légère, pour une mi-saison. Il s’agit du grammage le plus largement utilisé pour des couettes imprimées. Son grammage se situe autour de 300-400 g/m².
  • la 4 saisons – s’adapte à chacune des saisons et n’est déterminée par aucun grammage en particulier, celui-ci dépend des caractéristiques de la couette.
  • chaude – semi-épaisse, à usage hivernal. Son grammage est supérieur à 400g/m².
  • très chaude – épaisse et lourde, exclusivement formulée pour la période hivernale. Son grammage se situe entre 500 g/m² et 1000 g/m².

Notre avis

Pour certaines personnes, l’acquisition d’un matelas 70 x 190 est motivée par la volonté de créer une chambre d’ami ou d’installer un lit d’appoint pour un enfant dans la chambre de ses parents. Sachez qu’à ce titre, la densité d’un matelas est une donnée primordiale à prendre en compte. Elle assure le soutien nécessaire et garantit une longue durée de vie à votre pièce de literie. Lorsque la densité est élevée, la mousse se fait plus lourde, mais son élasticité est également accrue. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans la densité la plus élevée, d’autant que le prix en dépend grandement. Il est plus judicieux de prendre en compte le poids, la taille et surtout l’utilisation potentielle du matelas afin de déterminer la densité à privilégier.

Plus en détails, une densité d’environ 25 kg/m3 n’est pas suffisante pour garantir une durée de vie décente. Mais elle convient parfaitement à un lit d’appoint ou pour un enfant jusqu’à ses 10 ans. Entre 35 kg/m3 et 50 kg/m3, il s’agit de la moyenne préconisée pour bénéficier d’un confort supérieur au meilleur rapport qualité/prix. Au-delà de 50 kg/m3, il s’agit davantage de matelas haut de gamme et pour une utilisation fréquente, intensive, pour enfants comme adultes.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022