Qu’est-ce qu’une couette très chaude et à qui convient-elle ?
Une couette est une enveloppe de tissu garnie de duvet ou de fibres synthétiques, sous laquelle le dormeur se glisse pour dormir. Possédant un aspect décoratif (surtout si elle est imprimée), elle est qualifiée de très chaude lorsque son indice de chaleur atteint ou dépasse 4 (ce qui correspond à un TOG de 13,5) et que son grammage (poids du garnissage) dépasse 400 g/m². Il faut noter qu’elle remplace le drap et la couverture.
Ce genre d’article de literie convient aux personnes qui ont toujours froid ou à celles dont la chambre est peu ou pas chauffée (dont la température est inférieure à 18°C).
Quels sont ses avantages ?
Une couette très chaude présente de nombreux avantages :
- Elle apporte beaucoup de chaleur du fait de son rembourrage composé de matériaux chauds et épais (plumes, duvet, laine ou autre fibre synthétique isolante) et de leur isolation thermique supérieure.
- Elle est adaptée aux régions froides où les hivers sont rigoureux, car elle permet de maintenir une température corporelle constante et agréable sans avoir besoin d’augmenter le chauffage.
- Elle procure un confort exceptionnel car elle est plus épaisse et plus moelleuse que les autres couettes, et offre une chaleur enveloppante et une douceur que les autres n’ont pas. Elle favorise ainsi davantage la détente et le bien-être.
- Elle est polyvalente car elle s’utilise aussi bien en hiver qu’en été, dans les chambres fraîches ou climatisées.
- Elle a une longue durée de vie car ses matériaux sont de haute qualité, particulièrement durables et résistants. De plus, elle est souvent protégée par une housse, ce qui allonge sa durabilité.
- Elle est simple à nettoyer car elle passe en machine à laver, même si certains modèles nécessitent un nettoyage à sec.
- Elle rend le lit facile à faire, contrairement aux draps et à la couverture qui demandent beaucoup plus de manipulations.
Quels sont les critères d’une excellente couette très chaude ?
Une excellente couette très chaude va comporter les critères suivants.
Un garnissage bien isolant
Une couette très chaude se compose de plumes ou de duvets (garnissage naturel) qui ont un haut pouvoir calorifique. Il en existe aussi avec des garnissages synthétiques en fibres creuses, thermocollées et siliconées, qui laissent l’air circuler librement sans aucune perdition calorifique. Notez que le duvet d’oie blanche est le meilleur rembourrage pour avoir une couette très chaude.
Un indice de chaleur élevé
Une couette très chaude possède généralement un indice de chaleur de 5 ou 6 ; sachez que certains fabricants donnent le chiffre 4 au maximum (correspondant à un TOG de 13,5) pour ce genre d’article de literie. Il faut savoir que l’indice de chaleur est conditionné par le grammage de la couette et se choisit en fonction de la température de la chambre.
Un grammage d’au moins 400 g/m²
Le grammage est la densité du garnissage de la couette et donc son poids sur une surface donnée. Une couette très chaude possède ainsi un grammage d’au moins 400 g/m². Plus ce chiffre est élevé, plus la couette est chaude et épaisse ; plus il est bas, plus la couette est fine et fraîche. Sachez que les couettes les plus chaudes ont un grammage de 500 g/m².
Un haut facteur de gonflement
Le facteur de gonflement est un indicateur de la qualité du garnissage de la couette. Plus ce facteur est élevé, plus le garnissage a la capacité de s’expanser et plus il est léger et chaud. Les couettes très chaudes présentent ainsi un facteur de gonflement très élevé, supérieur à 500 ; les meilleures ont même un facteur de 600. Il faut noter que contrairement aux idées reçues, la lourdeur d’une couette n’est pas forcément synonyme de chaleur ; tout dépend de son facteur de gonflement.
Notre comparatif des meilleures couettes très chaudes
Voici les 7 meilleures couettes très chaudes que nous avons relevées dans les comparatifs de l’année.
Le Matelas Vert – couette Duvet
Lancée en France en 2017, Le Matelas Vert est une entreprise écoresponsable qui fabrique et vend des matelas en mousse, en latex naturel ou en laine bio, ainsi que des couettes biologiques de haute qualité. Ses produits 100 % naturels et respectueux de la planète sont particulièrement sains et respirants, et apportent beaucoup de confort et de bien-être.
Produit
La couette Duvet de Le Matelas Vert est garnie de 90 % de duvet et de 10 % de plumettes de canard blanc haut de gamme et 100 % français. Son grammage est de 260 g/m² et son enveloppe est en satin de coton biologique. Fabriquée à la main, elle dispose d’un traitement antiallergique et se décline en 3 tailles : 140 x 200, 220 x 240 et 240 x 260 cm. Cet accessoire de literie est particulièrement léger, chaud, doux et moelleux. La couette Duvet de Le Matelas Vertse lave en machine à 40 °C. Elle est garantie 1 an.
Prix
La couette Duvet de Le Matelas Vert coûte entre 179 et 379 euros selon la taille choisie.
Notre avis
La couette Duvet de Le Matelas Vert offre une chaleur enveloppante et confortable. Très respirante, douce et moelleuse, elle convient à tous les dormeurs en toutes saisons. Entièrement hypoallergénique, c’est un produit haut de gamme 100 % français dont le prix est obligatoirement un peu plus élevé que chez la concurrence mais vraiment justifié.
Emma – Couette 4 Saisons
Fondée en 2013, Emma est une entreprise allemande spécialisée dans le sommeil. Ses matelas et accessoires de literie sont des produits de luxe, accessibles à tous et conçus avec les meilleures technologies du marché (mousses spéciales). Arrivée en France en 2017, Emma a reçu de nombreuses récompenses (certains de ses articles ont été élus « meilleur produit de l’année » ou « meilleur choix ») par l’UFC Que Choisir.
Produit
La couette Emma 4 Saisons est un article 3 en 1 : elle se compose, en effet, d’une couette légère pour les nuits d’été (grammage de 170 g/m²) et d’une couette tempérée pour l’automne (grammage de 270 g/m²), qui, rassemblées, vont former une 3ème couette pour la saison hivernale (grammage de 440 g/m²). Très facile à moduler avec ses boutons pression, elle possède un effet gonflant exceptionnel. Elle se lave en machine à 60°C sans aucun risque d’abîmement grâce à ses coutures spécifiques. Son garnissage est en microfibres recyclées sans allergènes, très isolant et respirable, et son enveloppe est en coton ultra doux ; elle régule ainsi la température et absorbe l’humidité. Cette couette est disponible en 2 dimensions (200 x 240 et 220 x 240 cm) et dispose d’une garantie de 2 ans et de 30 nuits d’essai.
Prix
La couette 4 Saisons de Emma est vendu 219 ou 249 euros selon la taille choisie.
Notre avis
La couette 4 Saisons de Emma est un produit bien épais et bien chaud pour la saison hivernale, qui régule parfaitement la température et possède une grande respirabilité. Avec ses deux couettes associées en une troisième, garanties sans allergènes, son rapport qualité prix est excellent.
Kipli – couette en duvet et plumes d’oie et de canard
Née en 2018, Kipli est une société italienne spécialisée dans la fabrication de matelas pour bébés, enfants et adultes, de literie et d’accessoires100 % naturels. Tous ses produits sont faits à la main, sur commande et vendus directement sur son site internet.
Produit
La couette en duvet et plumes d’oie et de canard de Kipli est fabriquée en France et possède :
- un garnissage de 300 g/m² au pouvoir gonflant très élevé, ce qui apporte légèreté et moelleux ;
- un indice de chaleur de 4,5 sur 5, ce qui prouve qu’elle est très chaude ;
- une enveloppe en percale de coton bio ayant 91 fils/cm², assurant une grande douceur et une haute résistance ;
- la possibilité d’être lavée en machine à 30°C et séchée en machine à 60°C ;
- un label Patrimoine Vivant, gage d’un savoir-faire de fabrication unique avec des matières premières d’exception.
Prix
La couette en duvet et plumes d’oie et de canard de Kipli est vendue entre 199 euros (taille 140×200) et 399 euros (taille 240×260), payables en 3, 4 ou 10 fois .
Notre avis
Malgré son grammage moyen de 300 g/m², la couette en duvet et plumes d’oie et de canard de Kipli convient parfaitement aux nuits hivernales très froides.
Très légère et confortable grâce à sa composition de qualité, elle conserve la chaleur corporelle et procure une sensation de douceur et de moelleux.
De plus, elle est très facile à entretenir puisqu’elle passe en machine à laver et au sèche-linge, et son prix est vraiment raisonnable par rapport à toutes ses performances.
Tediber – Couette été/hiver
La société française Tediber voit le jour en 2015 pour proposer des matelas, des sommiers et autres articles de literie à des prix défiant toute concurrence. Alliant qualité, confortabilité et design, ses produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclables et respectueux de l’environnement. Ceux-ci sont vendus sur son site internet et en boutiques.
Produit
La couette été/hiver de Tediber est composée de 25 % de plumes de canard et de 25 % de duvet de canard (tous deux à 87 g/m²) pour conserver la chaleur quand il fait froid, et de 50 % de flocons en microfibres Dacron (175 g/m²) pour optimiser la circulation de l’air quand il fait chaud. Sachez que cette couette est totalement hypoallergénique car les plumes et duvet ont subi un traitement spécial antiacariens à base d’huile naturelle de margousier.
Très gonflante et moelleuse, elle possède une enveloppe de percale de coton 91 fils/cm² bordée d’un passepoil bleu, renforçant la solidité des coutures et apportant douceur et légèreté. Disponible en 5 dimensions (140 x 200, 200 x 200, 220 x 240, 240 x 260 et 240 x 280 cm) et cousue avec un piquage à carreaux, cette couette se lave en machine à 40°C (et passe aussi au sèche-linge avec modération) et est livrée avec 100 nuits d’essai et une garantie de 5 ans.
Prix
La couette été/hiver de Tediber vaut entre 170 et 280 euros selon la dimension choisie.
Notre avis
La couette été/hiver de Tediber est une couette moelleuse, enveloppante et chaude de très bonne qualité, avec son garnissage à la fois synthétique et naturel. Disposant d’un très bon gonflant, elle a l’avantage d’être thermorégulatrice et permet la libre circulation de l’air, assurant de n’avoir ni trop chaud ni trop froid. C’est un article de literie haut de gamme, particulièrement résistant, qui convient tous les jours de l’année et vendu à un prix très intéressant.
Hypnia – couette Automne/Hiver
Implantée à Toulouse depuis 2013, Hypnia est un fabricant français de matelas à mémoire de forme et d’articles et accessoires de literie haut de gamme. Particulièrement tendances, ceux-ci sont dotés des dernières technologies pour offrir un confort exceptionnel ; proposés à des prix très attractifs, vous ne trouvez ces produits de literie que sur Internet.
Produit
La couette Automne/Hiver de Hypnia est une couette respirante et chaude, ayant un grammage de 400 g/m². Traitée Greencare (un antiacariens naturel) et totalement hypoallergénique, elle est fabriquée à la main à partir de fibres creuses recyclées. Disponible en 4 tailles (140 x 200, 200 x 200, 240 x 220 et 240 x 260 cm), elle dispose d’une enveloppe en microfibre d’une douceur incomparable et se lave en machine à 40 °C. C’est un article de literie garanti 2 ans.
Prix
La couette Automne/Hiver de Hypnia coûte entre 94,99 euros et 134,99 euros en fonction des dimensions choisies.
Profitez de remise avec l’un de nos codes promo Hypnia.
Notre avis
La couette Automne/Hiver de Hypnia est bien respirante, ultra gonflante, très chaude pour affronter l’hiver et possède un toucher très agréable, comme une sensation de peau de pêche. Totalement hypoallergénique, sa fabrication française à la main est gage de qualité ; son rapport qualité prix est correct.
Vaudou – couette Olympie 4 saisons
Créée en France en 2015, Vaudou Sport est une marque connue à l’origine pour ses matelas pour sportifs, dotés des technologies les plus innovantes et fabriqués sous contrôle de kinésithérapeutes. La marque propose aujourd’hui différents articles de literie (matelas à destination de tous, sommiers, surmatelas, oreillers et couettes) performants et de qualité premium.
Produit
La couette Olympie de Vaudou Sport est composée d’une couette légère (grammage 125 g/m²) et d’une couette tempérée (grammage de 250 g/m²) qui peuvent se combiner en une troisième couette d’hiver au grammage de 375 g/m² grâce à des boutons pression. Le garnissage de ces couettes est réalisé en fibres creuses siliconées et leur enveloppe est composée entièrement de coton traité antiacariens.
Cet accessoire de literie est cousu en trapèze décalé et sa finition est très soignée avec une double piqûre de renfort et des biais de coton blanc. La couette Olympie 4 saisons de Vaudou Sport dispose d’un gonflant et d’une légèreté incomparables ; son toucher est extrêmement agréable, offrant une sensation de peau de pêche. Lavable en machine à 40 °C et séchable à température modérée, elle est disponible en 3 tailles (140 x 200, 240 x 220 et 260 x 240 cm) et possède une garantie de 2 ans.
Prix
La couette Olympie 4 saisons de Vaudou Sport vaut 119, 199 ou 249 euros en fonction de la taille retenue.
15% de réduction sur l’ensemble de votre commande avec notre code promo Vaudou Sport.
Notre avis
La couette Olympie 4 saisons de Matelas Vaudou peut être utilisée en toute saison, grâce à ses 3 possibilités de couchage (été, mi-saison, hiver). Elle dispose d’un excellent gonflant et offre un confort doux et moelleux. Totalement hypoallergénique, son rapport qualité prix est très bon.
Bleu Câlin – couette L’hivernale
Existant depuis 1925, Bleu Câlin est une marque française de l’entreprise Willefert. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication d’articles matelassés, tels que des matelas, des couvertures, des oreillers, des couettes, des polochons, des sacs de couchage et d’autres accessoires de literie. Tous ses produits sont mis en vente sur son site internet et dans de grandes enseignes, comme Darty, Conforama, Amazon etc.
Produit
Disponible en 4 dimensions (140 x 200, 200 x 200, 220 x 240 et 240 x 260 cm), la couette L’hivernale de Bleu Câlin intègre un garnissage de 450 g/m² très isolant et haut de gamme, en fibres creuses siliconées tridimensionnelles et piqué en losange. C’est un accessoire de literie très chaud, avec un bon gonflant, une bonne élasticité et une répartition optimale de la température. Avec son enveloppe en percale de coton, elle est entièrement lavable en machine à 40°C, se sèche très facilement et offre un toucher très doux. Elle est proposée avec 30 nuits d’essai.
Prix
La couette L’hivernale de Bleu Câlin est vendue entre 85 et 129 euros en fonction de la taille choisie.
Notre avis
La couette L’hivernale de Bleu Câlin est une couette particulièrement chaude de par son garnissage dense et très isolant, inspiré des sacs de couchage des alpinistes. Très douce au toucher, elle présente un bon gonflant et se révèle moelleuse et confortable. Avec un rapport qualité prix excellent, son seul défaut est de ne pas être traitée contre les acariens.
Classement des couettes très chaudes
Marque et couette proposée | Caractéristiques | Prix | Avis |
Bleu Câlin – L’hivernale | – grammage de 450 g/m² – 4 dimensions – composition en polyester creux siliconé – piquage en losange – enveloppe en percale de coton – lavable en machine – 30 nuits d’essai | 85 à 129 € | – couette particulièrement chaude – garnissage dense et très isolant – très douce au toucher – bon gonflant – moelleuse et confortable – rapport qualité prix excellent – pas de traitement contre les acariens |
Emma – couette 4 Saisons | – article 3 en 1 car une couette été, une couette automne qui forment ensemble une couette hiver – Grammages de 170 + 270 = 440 g/m² – 2 tailles – facile à moduler avec ses boutons pression – se lave en machine à 60°C – garnissage en microfibres recyclées sans allergènes – enveloppe en coton ultra doux – garantie 2 ans – 30 nuits d’essai | 219 ou 249 € | – produit bien épais et bien chaud – régule parfaitement la température – grande respirabilité – sans allergène – rapport qualité prix excellent |
Tediber – couette été/hiver | – composée de plumes et de duvets de canard, ainsi que de microfibres Dacron – 5 dimensions – totalement hypoallergénique car traitement antiacariens des plumes et du duvet – enveloppe de percale de coton 91 fils/cm² bordée d’un passepoil bleu – piquage à carreaux – lavable en machine – livrée avec 100 nuits d’essai – garantie de 5 ans | 170 à 280 € | – couette très gonflante, moelleuse, enveloppante et chaude – très bonne qualité, avec garnissage synthétique et naturel – thermorégulatrice – article de literie haut de gamme – particulièrement résistant – convient tous les jours de l’année – vendue à un prix très intéressant |
Hypnia – couette automne/hiver | – 4 tailles – composition de fibres creuses recyclées – grammage de 400 g/m² – traitée antiacariens et totalement hypoallergénique – fabriquée à la main – 4 tailles – enveloppe en microfibre – se lave en machine – garantie 2 ans | 94,99 à 134,99 € | – couette bien respirante, ultra gonflante et très chaude – toucher très agréable, sensation de peau de pêche – totalement hypoallergénique – fabrication française à la main – rapport qualité prix correct. |
Le Matelas Vert – couette Duvet | – 3 dimensions – composée de duvet et de plumettes de canard blanc 100 % français – grammage de 260 g/m² – enveloppe en satin de coton biologique – fabriquée à la main – traitement antiallergique – 3 tailles – produit léger, chaud, doux et moelleux – lavable en machine – garantie 1 an | 179 à 379 € | – produit haut de gamme – chaleur enveloppante et confortable – couette très respirante, douce et moelleuse – convient à tous les dormeurs en toutes saisons – hypoallergénique – prix plus élevé mais justifié |
Matelas Vaudou – couette Olympie 4 saisons | – 2 couettes assemblées par boutons pression qui forment une couette hiver – grammage de 125 + 250 = 375 g/m² – 3 tailles – garnissage en fibres creuses siliconées – enveloppe en coton traité antiacariens – piquage en trapèze décalé – finition très soignée avec une double piqûre de renfort et des biais de coton blanc – toucher extrêmement agréable avec sensation de peau de pêche – lavable et séchable en machine – garantie de 2 ans | 119, 199 ou 249 € | – couette qui peut être utilisée en toute saison – excellent gonflant – confort doux et moelleux – totalement hypoallergénique – rapport qualité prix très bon |
Quel est le prix d’une couette très chaude ?
Le prix d’une couette très chaude dépend de :
- sa taille : 140×200, 200×200, 240×220, 240×260 ou 260×280 ;
- sa composition : duvet d’oie ou de canard, laine ou fibres synthétiques ;
- son grammage : entre 400 et 600 g/m² ;
- son tissage (densité de fils sur une surface d’un centimètre carré) : entre 57 et 240 fils/cm² ;
- son piquage (façon dont sont cousus l’ensemble des tissus qui composent la couette) : en lignes, à carreaux, en vagues ou à capitons ;
- son indice de chaleur : 4, 5 ou 6 (correspondant à un TOG d’au moins 13,5) ;
- son entretien : si elle passe en machine ou se nettoie à sec ;
- ses options : si elle est traitée contre les acariens, les moisissures et les allergènes, et si elle est livrée dans une housse de rangement.
Le prix d’une couette très chaude varie ainsi entre 90 et 460 euros.
Voici un tableau qui vous montre les prix moyens des couettes très chaudes en fonction de leur garnissage et de leurs dimensions :
Matière de la couette très chaude | Prix moyen en 140 x 200 | Prix moyen en 240 x 260 |
Synthétique | 90 € | 130 € |
Duvet de canard | 150 € | 300 € |
Duvet d’oie | 260 € | 460 € |
Comment acheter une couette très chaude moins cher ?
Pour économiser sur le prix de votre couette très chaude, vous pouvez suivre les conseils suivants.
S’inscrire sur les newsletters des boutiques en ligne d’articles de literie
La newsletter permet d’être informé des bonnes opportunités, des promotions, des soldes et des réductions de prix sur les couettes très chaudes du site e-commerce d’articles de literie sur lequel vous vous inscrivez. Il faut juste ne pas être pressé d’acheter et attendre le bon moment.
Acheter en ligne et valider un code promo
Acheter en ligne permet de payer moins cher ses articles grâce à l’absence d’intermédiaires, mais disposer d’un code promo permet d’économiser encore plus. En effet, un code promo est un coupon de réduction (exprimé en pourcentage ou en valeur) dont il faut saisir les chiffres et les lettres sur le site internet correspondant pour en profiter immédiatement. Les codes promo sont généralement envoyés par les boutiques de e-commerce à leurs clients ou peuvent être obtenus sur certains sites de cashback.
Profiter des soldes et jours spéciaux
Vous paierez moins cher votre couette très chaude si vous l’achetez en période de soldes (estivales, hivernales ou durant le mois du Blanc [janvier]) ou lors des jours spéciaux comme le Black Friday.
Acheter des produits reconditionnés
Un produit reconditionné est un produit déjà utilisé qui a été retourné, remis à neuf par des professionnels puis remis en vente. Il est comme neuf mais vendu moins cher ; c’est un bon moyen de faire économies sur votre couette très chaude.
Participer à des ventes privées
Les grandes marques organisent des ventes privées pour présenter leurs produits ; ils les vendent alors à des tarifs promotionnels. C’est l’occasion d’acheter votre couette très chaude moins cher.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa couette très chaude ?
Pour choisir votre couette très chaude, vous devez tenir compte de plusieurs critères.
Les dimensions
Une couette doit dépasser le matelas de 20 à 40 cm de chaque côté. Par exemple, pour un matelas de 140 x 190, il convient de prendre une couette de 200 x 200 pour un petit tombant ou une couette de 240 x 220 pour un grand tombant. Ceci permet d’éviter les entrées d’air lorsque vous êtes allongé.
La composition du garnissage et de l’enveloppe
L’enveloppe (tissu extérieur) d’une couette très chaude est composée d’un des matériaux suivants :
- Le coton, réputé pour sa douceur. Qu’il soit bio ou pas, il est très léger et respirant. Les enveloppes de couettes sont généralement en percale de coton ou en satin.
- La soie, très légère et très douce. Une enveloppe en soie est naturellement antiacariens, anti-allergies et thermorégulatrices. Cependant, elle est très compliquée à laver et le prix de la soie est beaucoup plus élevé.
- La laine, très douce et très chaude. Elle résiste aux odeurs, à l’humidité et aux bactéries. Une couette dont l’enveloppe est en laine coûte généralement assez cher.
- Le polyester, généralement associé au coton, pour apporter encore plus de respirant, de douceur et de légèreté.
- Le bambou, un antibactérien qui absorbe très bien l’humidité.
Le garnissage (matériau à l’intérieur) d’une couette très chaude peut être composé de :
- duvet d’oie : il provient du plumage situé sur le ventre et sous les ailes de l’oie. Plus grand et plus moelleux que celui des canards, c’est un garnissage de luxe très doux, beaucoup plus fin que les plumes. Son seul inconvénient est qu’il peut être allergisant ;
- duvet de canard : prélevé sur la partie inférieure du plumage, comme pour les oies, il est plus petit et moins moelleux que le duvet des oies, mais son prix est beaucoup plus abordable et il est chaud et léger. Lui aussi peut être allergisant ;
- laine qui garantit une excellente chaleur et régule l’humidité et la température. Ce garnissage peut donc être utilisé en hiver comme en été. À noter qu’elle offre moins de gonflant que le duvet ;
- soie, douce et légère. Elle est moins chaude et moins gonflante que le duvet. Elle est généralement adoptée par les personnes présentant des allergies au duvet ;
- fibres synthétiques (microfibres de polyester), au toucher très doux et légères et faciles à entretenir. Bien isolantes et hypoallergéniques, elles sont choisies par les personnes allergiques au duvet.
Le grammage
Le grammage (poids du garnissage) varie de 180 à 500 g/m² ; celui des couettes très chaudes est d’au moins 400 g/m². Plus il est élevé, plus la couette est lourde, épaisse et chaude.
Le tissage
Le tissage représente la densité de fils par centimètre carré de tissu. Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissu de l’enveloppe est résistant et doux, et plus le tissage empêche le garnissage de sortir de la couette. 57 fils par cm² est la densité la plus courante, sinon vous trouvez des densités de 80, 120-160 (souvent utilisé pour les enveloppes en percale) et 160-240 fils/cm² (le tissu plus épais a alors une tenue exceptionnelle, avec un toucher doux).
Le piquage
Le piquage (façon dont sont cousus les tissus de la couette) contribue au bon maintien du garnissage et à l’isolation de la couette. Les types de piquage sont :
- en lignes ;
- à carreaux. Les couettes naturelles sont généralement cousus en carreaux cloisonnés pour mieux répartir le garnissage dans la couette ;
- en vagues ;
- à capitons.
L’indice de chaleur
Une couette se choisit aussi en fonction de la température de la chambre. Les couettes très chaudes sont généralement placées dans des pièces où la température ne dépasse pas 18°C ou chez les personnes frileuses et sensibles au froid. L’indice de chaleur d’une couette très chaude est au minimum de 4 (TOG de 13,5).
Son mode d’entretien
Une excellente couette très chaude doit pouvoir se nettoyer et se sécher en machine. Il suffit de vérifier son étiquette d’entretien.
Ses options
Une couette très chaude est beaucoup plus durable et de qualité si elle est traitée contre les moisissures, les acariens et les allergènes. Certaines sont également proposées avec une housse de rangement.
Son prix
Pour une couette très chaude, vous devrez débourser entre 90 et 460 euros. Si vous trouvez un tel accessoire de literie moins cher, vous serez certainement déçu par la puissance calorifique apportée ou par la qualité des matériaux. Si un magasin vous propose une telle couette à plus de 800 euros, elle sera obligatoirement en duvet d’oie avec une enveloppe en soie, sinon ce prix ne serait pas justifié et fortement exagéré, même si vous achetez une marque très connue.
Quelle housse de couette choisir pour recouvrir une couette très chaude ?
Pour recouvrir votre couette très chaude, il ne faut pas choisir n’importe quelle housse de couette. Voici les différents critères à prendre en compte.
La matière
La housse pour couette très chaude doit être agréable au toucher et apporter de la chaleur. Les matières comme le coton, la soie ou la percale sont idéales car elles retiennent le chaud et sont de vraies barrières isolantes.
La couleur ou le motif
Déclinée en plusieurs motifs et coloris, vous trouverez une housse pour couette très chaude qui sera accordée à la décoration de votre chambre ou tout simplement à vos envies. Sachez toutefois qu’il y a des tendances pour l’hiver, notamment les couleurs chaudes unies, à rayures ou à motifs.
La taille
Une housse de couette doit être de la même dimension que sa couette.
La forme
À vous de choisir une housse de couette de forme bouteille (dite aussi cheminée, la plus fréquente) qui possède un rabat à son extrémité pour border le lit ou de formes boutonnée ou à zip qui maintiennent la couette bien en place.
L’entretien
Choisissez une housse de couette facile à laver et supportant des hautes températures pour éliminer les bactéries et les acariens. Vérifiez, à cet effet, l’étiquette de lavage. Vous pouvez miser sur une housse de couette en percale de coton qui résiste aux températures de lavage les plus élevées et s’adoucit au fur et à mesure des lavages ; c’est pourquoi cette matière est privilégiée pour la literie dans les hôtels.
Notre avis sur les meilleures couettes très chaudes
Il existe de nombreuses marques et modèles de couettes très chaudes sur le marché ; il est donc difficile de dire quelles sont les meilleures.
Vous pouvez vous référer à celles qui sont classées en tête des comparatifs, mais il est essentiel de se fier à plusieurs critères au moment de faire votre choix :
- Le garnissage : optez pour du duvet ou des plumes qui offrent une excellente isolation thermique.
- L’indice de chaleur : un indice de 4 ou plus (correspondant à un TOG d’au moins 13,5) est considéré comme très chaud.
- La taille : la couette doit avoir une bonne taille pour couvrir le lit de manière optimale.
- La qualité de fabrication : la couette doit avoir une durabilité accrue (matériaux résistants) et de bonnes finitions pour être de haute facture.
- Les avis des utilisateurs : ils donnent une idée de la performance de l’article de literie et de la satisfaction des clients à son sujet.
En conclusion, le choix de la meilleure couette très chaude dépend beaucoup de vos préférences personnelles et de vos besoins spécifiques en matière de chaleur.
FAQ
Comment choisir une couette ultra chaude ?
Vous devez d’abord prendre une couette qui dépasse de 20 à 40 cm de chaque côté du matelas (200×200 pour un lit de 140×200 par exemple). Vous choisirez ensuite un garnissage en duvet (celui d’oie est le meilleur), un grammage de plus de 400 g/m² et un indice de chaleur supérieur ou égal à 4 (correspondant à un TOG d’au moins 13,5). Vous penserez aussi à vérifier que la couette se lave en machine et qu’elle bénéficie d’un traitement antiacariens. Si toutefois vous présentez des allergies au duvet, tournez-vous vers une couette en coton bio.
Comment savoir si une couette est très chaude ?
Il suffit de vérifier plusieurs indicateurs :
-
- Elle porte généralement le nom « couette d’hiver » ou « couette très chaude ».
-
- Son grammage est supérieur à 400 g/m².
-
- Son indice de chaleur est au moins égal à 4 (TOG au moins égal à 13,5) ou mentionné comme « très chaud ».
-
- Les avis des clients mentionnent que cette couette est particulièrement chaude.
Quel est le grammage d’une couette très chaude ?
Il faut savoir que plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude. Celui des articles de literie très chauds dépasse 400 g/m² ; les meilleures couettes très chaudes ont un grammage supérieur ou égal à 500 g/m².