Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Le coût d'un garde meuble

  1. Garde-meuble >
  2. Le coût d’un garde meuble
coût garde meuble

En général, deux solutions s’offrent à vous lorsque vous souhaitez stocker vos biens dans un box de stockage. D’un côté, il y a le garde meuble classique qui est composé de caisses ou box de stockage. Il est géré par des déménageurs et vous n’aurez la possibilité d’y accéder que sur rendez-vous. D’un autre côté, vous avez le garde meuble en libre accès ou self-stockage dans laquelle vos affaires sont toujours stockées dans des caisses. Il est constitué de containers scellés en bois ou en métal. Cependant, il y a une question qui vient naturellement à l’esprit : combien ça coûte ? De nombreux critères et options peuvent influer sur son coût. Voici quelques conseils qui vous permettront d’en savoir plus et d’obtenir le meilleur prix.

Combien coûte un garde meuble ?

Le garde meuble est l’une des meilleures solutions pour mieux gérer votre espace sans avoir besoin de vous séparer de votre mobilier. Si vous souhaitez opter pour cette solution, de manière générale, voici les tarifs pour la location d’un box de rangement en France :

  • La location d’un conteneur ou d’un box de 8 à 10 m3 dans un garde meuble coûte en moyenne entre 150 et 200 euros par mois en région parisienne. En province, cela coûte en moyenne de 100 euros.
  • Un conteneur d’un volume de 27 à 30 m3 coûte en moyenne entre 400 et 550 euros par mois en ile de France et 300 euros en province.

Par ailleurs, il faut aussi compter le prix de l’assurance qui vous reviendra à environ 18 euros par mois. À ceci s’ajoute le coût des frais administratifs ainsi que des prestations annexes comme les services de transport ou l’achat des cartons.

Les autres facteurs pouvant influencer le prix

Le prix d’un garde de meuble varie aussi en fonction de plusieurs paramètres.

La superficie de la caisse de stockage

Il s’agit du critère principal. La taille et la surface du box vont évidemment avoir une influence sur la facture totale de votre garde meuble. Plus votre box sera grand, plus l’entreposage de vos biens sera cher. Les coûts de location d’un box vont évidemment différer selon les sociétés. Pour le plus petit box, vous devez compter en moyenne une dizaine d’euros par mois contre une cinquantaine d’euros pour le plus grand.

Des prestations qui varient d’un professionnel à l’autre

Le prix d’un garde meuble varie évidemment en fonction des prestations ainsi que des offres proposées. Les tarifs comprennent les assurances nécessaires à la bonne protection de vos biens. Avec les professionnels qui louent l’espace de stockage, vous disposez de plusieurs possibilités :

  • Soit le prestataire immobilier charge les cartons d’emballage dans le local de stockage
  • Soit vous vous en chargez vous-même
  • Soit vous optez pour une caisse de stockage mobile que vous allez charger vous-même vers notre logement.

Par ailleurs, certains gardes meubles peuvent également proposer des services complémentaires à leurs clients. Entre autres, il peut s’agir d’un accès au Wi-Fi ou la location de camionnette qu’ils vont facturer en plus. Afin de connaître les services complémentaires que peut proposer le prestataire, il vaut mieux vous renseigner avant de procéder à la location. Pour une réponse rapide, vous pourrez rechercher des informations en ligne. Cela vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour effectuer votre choix et éviter les erreurs.

Le lieu où est situé le garde meuble

Il est aussi essentiel de savoir que le prix est déterminé selon l’emplacement géographique du centre de garde meuble ou du local. Et comme pour de nombreuses choses, les grandes villes sont alors plus chères. En effet, si on prend l’exemple de Bordeaux, cela vous coûtera moins cher de louer un container au-delà de la rocade, dans l’agglomération bordelaise, plutôt que dans la ville elle-même. S’il n’est pas nécessaire pour vous de vous rendre régulièrement dans votre box, il serait plus judicieux financièrement de choisir un lieu hors d’une grande ville. Il faut vous renseigner car pour l’entreposage de vos biens, il ne faut généralement pas aller très loin afin de faire des économies. Toutefois, vous pourrez opter pour une location chez des particuliers.

L’accessibilité du box de stockage

L’accès au box de stockage peut aussi influencer le montant de votre facture. En effet, si votre box se situe au rez-de-chaussée, cela va vous coûter plus cher étant donné qu’il est plus pratique et plus facile d’accès. Ainsi, si vous voulez faire baisser votre devis, optez pour un box en étage. La majorité des sociétés proposent tout ce qui est nécessaire pour transporter vos meubles. Vous trouverez généralement à disposition des équipements de manutention et les accessoires utiles tels que les chariots, les transpalettes, etc.

La période de location

Si vous ne voulez pas payer un tarif plus élevé, vous devez éviter les périodes d’affluence comme l’été ou le printemps qui sont les plus chères. En effet, ce sont des périodes où le déménagement est très fréquent. Par conséquent, les déménageurs sont nombreux à cette époque de l’année. Évidemment, la saison la moins chère est l’hiver. Cependant, vous ne pourrez pas toujours choisir la date à laquelle vous avez besoin d’entreposer vos biens. Si vous souhaitez accéder fréquemment et à tout moment à vos biens, sachez que cette option sera plus chère. En effet, le self stockage permet d’avoir un accès plus libre et plus flexible grâce à son système de clé ou de badge. Toutefois, la flexibilité des horaires est aussi un service qui se paye.

La durée de la location

La durée du stockage de vos biens aura également une influence sur le coût total de l’entreposage. Si vous souhaitez louer un box durant plusieurs semaines, cela sera moins onéreux que pour une location plus courte. Pour une longue durée, le garde meuble pratique généralement des tarifs préférentiels avec des remises qui peuvent être très intéressantes. Par ailleurs, vous avez la possibilité de résilier votre contrat de location du box. En moyenne, la durée du préavis est de 15 jours. Le garde meuble devra alors vous rembourser la période non utilisée.

L’assurance du garde meuble

L’assurance proposée par la société peut parfois faire monter la facture. Son montant est calculé selon la valeur de vos biens. Toutefois, vous pouvez signer une renonciation à l’assurance proposée par l’entreprise. Ensuite, vous aurez la possibilité de souscrire une assurance auprès de votre propre assureur. À titre de rappel, il faut savoir qu’il est obligatoire d’assurer les biens entreposés dans une caisse de stockage.

Quels sont les points à vérifier avant de signer ?

Il est important de rappeler que le prix d’un garde meuble est très variable d’une société à une autre. Pour éviter les factures trop élevées, la vérification de certains points s’avère indispensable.

Les frais d’entrée, de sortie et de dossier

Lorsque vous stockez vos biens dans un garde meuble classique, vous devrez payer des frais d’entrée. De même, il y aura des frais de sortie au moment où vous enlèverez vos meubles du box et que la location sera terminée. Que vous optiez pour un centre de self stockage ou pour un garde meuble traditionnel, dans la majorité des cas, il y a toujours des frais de dossier. Vous devrez alors tenir compte de ces derniers pour le coût total.

Le cadenas

Bien qu’il paraisse peu important, le cadenas occupe une place capitale dans la mesure où elle optimise la sécurité de votre garde meuble. Ainsi, en optant pour un modèle de qualité (ce qui est recommandé), le coût total de votre entreposage va sans doute grimper.

L’assurance et les accessoires d’entreposage

L’assurance et l’entreposage sont des facteurs qui sont pris en compte durant le calcul du prix du garde meuble. Cela dit, pensez à bien vérifier le montant de l’assurance qui vous sera proposée. Par ailleurs, durant l’entreposage de vos meubles, des cartons et du matériel d’emballage vous seront également mis à votre disposition. Ce service est payant et sera comptabilisé dans le coût total de votre garde meuble. Ainsi, il faudra veiller à bien étudier toutes les possibilités avant de prendre tout engagement.

Conseils-Maisons.fr, 2021