Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Comparateur prix garde meuble : comment trouver son garde-meuble au meilleur prix ?

  1. Garde-meuble >
  2. Comparateur prix garde meuble
Banniere de la page

Déménagement rapide, déménagement dans un espace plus petit, collection d’objets à stocker, besoin de plus d’espace chez soi, plusieurs raisons peuvent pousser à chercher un garde-meuble. Cette recherche peut-être plus ou moins prenante, selon qu’il s’agisse d’une grande ville ou d’une province. Les prix et les conditions peuvent aussi beaucoup varier d’un garde-meuble à un autre.

C’est autant de facteurs qui nécessitent de faire recours à un comparateur de prix pour trouver son garde-meuble au meilleur tarif possible. Mais avant, il convient de bien définir son besoin pour une recherche plus aisée.

Nous vous proposons dans cet article des conseils et un guide comparatif de prix d’une location d’un garde-meuble pour vous aider à facilement trouver votre stockage selon votre besoin, que vous soyez en province ou dans une grande ville.

Evaluer votre besoin réel en stockage pour obtenir le tarif juste

C’est ici la base de votre recherche. Bien identifier ce besoin est un préalable pour comprendre et analyser les prix des différents garde-meubles du marché.

Quels sont les meubles que vous souhaitez stocker et quelles sont les tailles approximatives des boxs qu’il vous faudra ? L’un des aspects les plus déterminants dans la fixation du prix et bien évidemment l’espace requis. Vous voulez probablement un stockage pas cher pour ménager vos économies. Ne pas accepter un box inutilement grand vous aide à avoir un stockage moins cher au final.

Aussi, s’agit-il d’un stockage ponctuel ou plutôt d’un stockage sécurisé de longue durée ? Lorsque vous stockez sur une longue période par exemple, vous pouvez négocier de conséquentes ristournes sur la redevance mensuelle due au promoteur immobilier. C’est donc un aspect qui entre en compte pour déterminer ce que vous coûte votre stockage.

Par ailleurs, aurez-vous besoin d’un accès régulier à votre box de stockage ? C’est normalement le cas lorsque vous êtes en train de déménager ou lorsque vous stockez des outils d’utilisation courante dans le cadre de vos activités. Ou plutôt les meubles à stocker ne nécessitent pas un accès régulier ? Le stockage adapté varie d’un cas à l’autre et le prix aussi naturellement.

En somme, lorsque le point de vos affaires à stocker est bien fait et que votre besoin est bien défini, vous avez une bonne base pour effectuer un comparatif des offres.

Plusieurs options de location possibles

Selon votre besoin réel, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour stocker vos meubles :

Le garde-meuble classique

Cette option peut être envisagée si vous n’avez pas besoin de vous rendre régulièrement sur le lieu du stockage. En effet les garde-meubles classiques sont souvent aux mains des déménageurs et on ne peut y accéder que sur rendez-vous. En plus, chaque visite est normalement facturée dans la plupart des cas, ce qui fait que ce n’est pas très pratique si vous devez souvent accéder à votre box. Le garde-meuble professionnel coûte naturellement plus cher, et cela peut s’expliquer par une plus grande surveillance des conteneurs.

Le self-stockage

C’est la solution la plus adaptée si vous visez une plus grande souplesse dans les conditions. Vous pouvez avoir accès 7jours/7 jours et gratuitement à votre box de stockage dans les centres ; c’est nettement plus pratique si vous êtes dans un processus de déménagement par exemple. C’est l’option la plus couramment utilisée d’ailleurs. Les entrepôts sont en général équipés de caméras de surveillances, ce qui rassure quant à la sécurité de vos meubles. Petit inconvénient, ces entrepôts sont souvent situés loin du centre-ville et cela peut être embarrassant si vous devez visiter votre box de stockage sur une base régulière ou pour le transport de vos meubles.

Le costockage

Certaines plateformes en ligne mettent en contact des particuliers, certains à la recherche d’un espace de stockage temporaire et d’autres ayant une pièce de plus dans leur maison qu’ils aimeraient louer. Il peut s’agir de la cave ou du garage ou même une chambre vide. Ainsi, vous pouvez trouver dans votre voisinage un box de stockage et cela facilite davantage l’accessibilité. De plus, ces solutions sont nettement moins chères que les options les plus conventionnelles. Vous pouvez parfois même avoir un pour moitié prix le même espace qui vous aurait coûté une petite fortune en self-stockage. Néanmoins, il faudrait au préalable s’assurer de la sécurité de vos meubles ainsi que des conditions de visite notamment. Tout ça doit être clairement formalisé dans un conntrat.

Combien coûte en moyenne une location de garde-meuble ?

Le prix est fixé au m3 et au-delà de toutes les autres considérations varie selon qu’il s’agisse d’un stockage en ville ou en province. En réalité, il est souvent difficile de se prononcer de façon efficace et définitive sur les tarifs de garde-meubles en France, car ils varient selon plusieurs critères, pour parfois même passer au double. Ces prix que nous évoquons plus bas sont donc donnés à titre indicatif, selon que vous optiez pour un garde-meuble classique, un self-stockage ou du costockage. N’hésitez pas à demander un devis détaillé à votre prestataire, selon les spécificités de votre besoin.

Un garde-meuble classique à Paris coûte mensuellement entre 75 et 150 euros pour un volume compris entre 2.5 et 14m3. En province et pour le même volume, vous pouvez vous trouver à payer entre 50 et 100 euros par mois. Pour un volume compris entre 14 et 27m3, il faudrait prévoir entre 150 et 300 euros à par mois à Paris et entre 100 et 150 euros en province. Pour un volume entre 27 et 40 m3, il faut prévoir mensuellement entre 300 et 400 euros si vous êtes à Paris tandis qu’il vous faudrait entre 150 et 250 euros si vous êtes en province.

En self-stockage à Paris, le prix d’un box de 2,5 à 14m3 de volume varie mensuellement entre 60 et 100 euros, tandis qu’il se situe entre 30 et 70 euros par mois en province. Pour un box de volume compris entre 14 et 27 m3 en self-stockage, il faut prévoir entre 100 et 150 euros par mois à Paris tandis qu’il faudra entre 70 et 100 euros en province. Pour un espace de stockage plus grand, entre 27 et 40m3 de volume, le prix à Paris serait compris entre 150 et 275 euros par mois, tandis qu’il se situe entre 100 et 200 euros en province.

Si vous optez pour le costockage, sachez qu’à Paris les prix sont dans l’ordre de 15 euros par mois et par m3 alors qu’ils s’élèvent juste à 5 euros par mois et par m3 dans des villes comme Marseille et Lyon.

Par ailleurs, l’accessibilité peut aussi influencer sensiblement le prix. Plus le box est facilement accessible (au rez-de-chaussée par exemple), plus il coûtera cher, en comparaison à un box situé en hauteur.

En définitive, les prix de garde-meubles varient principalement en fonction du lieu de stockage, de la taille du box, de la durée de location, de l’accessibilité du box ainsi que de la disponibilité des box. Ce dernier aspect dépend fortement de la saison dans laquelle vous en recherchez. En saison de forte sollicitation comme en été ou au printemps, les prix peuvent être relativement élevés.

Quelques informations complémentaires

Pour éviter de mauvaises surprises durant le processus, certaines précautions devraient être prises :

Le meilleur box au meilleur prix

Il peut être difficile de savoir exactement le volume d’espace qu’il vous faudra pour stocker toutes vos affaires. N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel pour identifier la taille du box qu’il vous faut. Aussi, concernant les prix des box de stockage, il existe plusieurs outils en ligne pour vous permettre de comparer automatiquement plusieurs offres, en filtrant les résultats selon vos critères, pour finalement obtenir la meilleure offre au meilleur prix.

Protégez vos meubles !

Enfin, ne manquez pas de bien protéger vos meubles, surtout si vous les stockez sur une longue période. N’hésitez pas à démonter vos meubles au besoin, à les conserver dans des emballages plastiques ou cartons, et à les recouvrir. Pour lutter contre les moisissures, ça peut être une bonne idée de ventiler votre box de self-stockage, surtout s’il s’agit d’un box en bois. Il est aussi conseillé de souscrire à une assurance pour le transport de vos meubles pour pallier toute éventualité.

Conseils-Maisons.fr, 2020