Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Les fournisseurs d'energie verte en 2021 : comparer pour mieux choisir

  1. Energie >
  2. Energie verte >
  3. Fournisseurs énergie verte ou renouvelable >
  4. Comparateur fournisseurs énergie verte
comparateur des fournisseurs d'energie verte

L’électricité verte est devenue aujourd’hui une réalité incontournable. L’énergie écologique fournie provient des sources renouvelables comme l’éolien, la géothermie, le solaire, la biomasse etc. La fourniture de cette énergie électrique produite est régulée par la Commission de régulation de l’énergie et l’Ademe (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie). De plus en plus de consommateurs adhèrent à cette forme d’énergie.

Le marché de l’énergie électrique verte regorge de nombreuses sociétés de fourniture d’électricité d’oriigine 100% renouvelable. EDF, ekWateur, E.Leclerc, Enercoop, Engie, GEG, Ilek, Planète Oui, Plüm, Total Direct Énergie et bien d’autres encore disputent âprement le marché. Ces derniers proposent des offres d’électricité verte à des tarifs très compétitifs mais également dans le respect environnemental. Dans toute cette panoplie de fournisseurs lequel choisir pour l’énergie de la maison ou du logement ? Voici un guide complet et un comparatif des meilleurs fournisseurs d’énergie verte.

Le comparateur de fournisseur d’énergie verte

Le comparateur d’offre d’énergie verte est le moyen le plus simple et le plus rapide pour choisir un fournisseur. Avec un comparateur d’électricité, vous avez plus de facilité à trouver le contrat d’électricité verte le moins cher sur le marché.

Les avantages d’utiliser un comparateur de fournisseurs

Cette option présente de nombreux avantages lorsque vous l’utilisez.

Il vous permet de gagner du temps

Le comparateur d’électricité vous permet de trouver le plus rapidement possible un fournisseur d’électricité verte qui tient réellement compte de vos besoins. Il est à la fois simple, rapide et sûr. Il vous permet d’opérer un tri sélectif de toutes les offres énergétiques du marché et ce, en quelques minutes seulement. En réalisant ce tri à votre place, vous gagnez un précieux temps surtout dans l’accélération de certaines opérations.

Il vous permet de gagner de gagner de l’argent

Dans la majorité des cas, les consommateurs sollicitent les services d’un comparateur d’électricité verte lorsqu’ils souhaitent changer de fournisseur. En effet, plusieurs raisons peuvent amener un consommateur à vouloir opter pour un nouveau contrat d’énergie verte.

  • s’abonner à une offre moins cher
  • jouir d’un service client plus réactif
  • profiter de nombreux avantages offerts au moment de souscrire.

En opérant ainsi, vous faites un choix judicieux qui tient compte de vos besoins et vous permet de réaliser des économies sur le montant de votre facture.

Pourquoi comparer les offres d’énergie verte ?

La majorité des distributeurs d’électricité offrent des services de fournitures réellement verts. Mais très souvent, ces offres ne sont pas pareilles. Par exemple, certains fournisseurs se doivent d’acheter un volume conséquent de Garanties d’Origine qui équivaut à la consommation de leurs clients. Cependant, rien ne les contraint à s’approvisionner en énergie verte au même endroit !

D’autres fournisseurs par contre s’approvisionnent directement auprès de producteurs français. C’est justement à ce moment que le recours à l’utilisation d’un comparateur d’offres vertes prend tout son sens.

Ainsi donc, dans le but de permettre aux consommateurs d’électricité verte de comprendre le fonctionnement de ce système, l’ADEME a distingué deux types d’offres vertes. Il s’agit de l’offre verte standard et de l’offre verte premium. Pour la première offre, l’énergie et les Garanties d’Origines sont achetés séparément. Pour la seconde, l’énergie et les Garanties d’Origines sont achetés auprès du même producteur.

Les critères de comparaison des offres

Pour effectuer une meilleure comparaison des offres d’énergie verte, plusieurs critères sont définis. En vous basant sur ces critères de choix, vous avez la certitude de choisir le fournisseur idéal pour vous. Voici les principaux critères de comparaisons.

  • la source de l’énergie proposée (éolienne, hydraulique, solaire nucléaire, fossile…) ;
  • le lieu de production de l’énergie verte (En France ou en Europe) ;
  • la nature de l’offre verte (standard ou premium) ;
  • les prix du kilowattheure et celui de l’abonnement
  • les avis clients du fournisseur ;
  • le type de service client proposé (en ligne et/ou par téléphone).

Le comparateur de fournisseurs s’appuie véritablement sur ces critères pour vous trouver le meilleur choix possible.

Les fournisseurs d’énergie vertes les moins chers de France

Parmi les nombreux fournisseurs d’électricité renouvelables, certains proposent des offres standards assez accessibles à tous les types de consommateurs. Voici un point complet sur ces entreprises.

OHM Energie

Ohm Energie fait partie des nouveaux venus dans le secteur. Et pourtant, elle se distingue déjà à travers des offres très innovantes. Ohm propose de types de contrat à des tarifs très abordables et qui tient compte des besoins réels de chaque consommateur.

Faisant partie des principaux concurrents d’EDF, Ohm Energie propose des offres dédiées aux consommateurs particuliers. Ces derniers possèdent un compteur d’électricité dont la puissance est inférieure ou égale à 36kVA. En plus de l’énergie, Ohm propose aussi une offre de gaz de meilleure qualité.

Concernant les tarifs Ohm Energie, ces derniers sont indexés sur le tarif bleu d’EDF. Il vous faut souscrire à une offre qui sera valable dès la signature du contrat et soumise à une évolution règlementaire. Ces tarifs peuvent donc connaitre une hausse ou une baisse en fonction des différentes fluctuations du marché.

Les principales offres d’OHM Energie sont :

  • L’offre Ohm Classique (-11% de réduction par rapport aux tarifs réglementés HT de l’électricité),
  • L’offre Ohm Soir et Weekend (près de 40% de réduction sur le prix du kWh HT pendant les heures creuses et le week-end)
  • L’offre Ohm Petite Conso (25% de réduction sur les frais de l’abonnement HT),
  • L’offre Ohm Beaux Jours (30% moins cher que le tarif réglementé EDF).

Cette offre est moins chère sur le marché. OHM vous assiste également à travers des conseils et astuces personnalisés pour plus d’économies d’énergie.

OVO Energie France

Le fournisseur britannique Ovo Energy s’est installé en France en 2019. Son objectif principal est de faire partie des meilleurs fournisseurs d’énergie verte proposant des offres de qualité à des tarifs très bas. Elle vise à contribuer efficacement à la transition énergétique en tentant d’accéder au niveau effectif de «Zéro Carbone» en 2050.

L’un des avantages qu’offre ce fournisseur est de donner la possibilité aux clients français d’estimer en ligne l’économie qu’ils sont capables de réaliser. Cela est possible lorsqu’ils souscrivent à l’offre d’électricité Ovo. Ce type de contrat est accessible à tous et est idéal pour tous les consommateurs particuliers.

L’offre Ovo se présente sous la forme d’un contrat souscrit pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction. Cette offre est souscrite sans engagement. Vous pouvez changer d’offre et choisir de résilier à tout moment votre contrat. Le changement est entièrement gratuit avec effet immédiat dès la résiliation. Il ne nécessite aucun paiement ni prélèvement de frais quelconque. Le contrat peut aussi être arrêté par le prestataire lorsque ce dernier mentionne un manquement avéré du client vis-à-vis de ses obligations.

Cette forme de fourniture d’électricité verte aux particuliers est la seule proposée actuellement en France par cette entreprise. Ovo Energy propose :

  • une fourniture d’électricité verte 100% renouvelable.
  • Les modalités de facturation à la portée de tous les consommateurs.
  • des prix justes et attrayants qui permettent de réaliser des économies,
  • un service client disponible 24h/24 et plus proche de ses consommateurs.

Les tarifs fixés par ovo energy varient en fonction de la puissance choisie. Si vous souhaitez avoir plus de précisions de la mensualité à payer, vous pouvez réaliser une estimation gratuite sur le site web du fournisseur.

MINT Energie

Le fournisseur anglais Mint Energie propose à ses consommateurs des offres d’électricité verte et parmi les plus bas du marché. En effet, cette structure envisage une approche « Smart & Green », à travers l’installation d’une application pour smartphone. Cette application permettra de suivre en temps réel votre consommation d’électricité 100% verte.

Mint énergie a pour principal objectif de réduire le montant des factures d’électricité de ses clients en procédant de deux façons. Une grille tarifaire très compétitive et un suivi rigoureux de la consommation en temps réel.

Des tarifs compétitifs

Mint a réussi à conquérir un nombre impressionnant de clients dans le secteur de la téléphonie mobile en proposant des tarifs exceptionnels. Elle compte employer la même stratégie pour conquérir le marché de l’énergie verte.

Mint Energie veut proposer à sa clientèle une offre de qualité à des prix vachement abordables. Le fournisseur a même proposé en septembre 2019 des offres d’électricité dont le prix du kWh est moins élevé que le tarif bleu d’EDF. Ce tarif bleu est pourtant celui choisi par la majorité des Français.

Le suivi de vos consommations en temps réel

Pour vous permettre de réaliser des économies sur votre consommation, Mint vous propose de suivre en temps réel votre consommation électrique. Pour cela, Elle a mis en place l’application Ma Conso en Direct. Cette application est disponible pour Android et iOS. L’objectif de cette stratégie est d’éviter au maximum le gaspillage. Elle permet d’identifier tous les consommateurs qui dépensent un peu trop d’énergie et procède à un rappel à l’ordre. Avec cette application, vous pouvez connaître avec précision l’incidence de vos actes et de vos appareils sur votre consommation.

En connaissant votre consommation en temps réel, il serait plus facile pour vous de faire baisser la quantité de kWh que vous consommez d’au moins 13%. Cela a un impact positif non seulement sur la facture mais également sur l’environnement.

Les offres proposées par Mint énergie sont :

  • Mint Energie offre Classic & Green – Option base (6 Kva 0.1496 euros, 9 kva 0.1536 euros, 12 kva 0.153),
  • Mint Energie offre Classic & Green – Option heures pleines / heures creuses,
  • l’offre Online & Green,
  • l’offre Smart & Green

Il faut noter qu’en souscrivant à ces offres, tous les consommateurs participent ainsi à la neutralisation à 100% des émissions de carbone et de gaz. C’est l’un des objectifs poursuivis par Mint à travers son programme de reboisement.

Classement des fournisseurs les plus verts (électricité verte Premium)

L’électricité verte Premium est définie par l’Abeme comme étant l’énergie que le fournisseur achète auprès des mêmes producteurs d’énergie renouvelable. En plus de l’électricité verte, il achète également des garanties d’origine. En d’autres termes, le fournisseur va s’approvisionner en électricité verte sur de petits sites de production d’électricité hydraulique partout en France. En proposant d’acheter cette énergie verte auprès de petits producteurs, ces derniers sont mieux rémunérés. Cela leur permet de pérenniser sur le long terme leurs installations de production d’électricité qui sont issues de ressources renouvelables.

Voici un comparatif des meilleurs fournisseurs proposant des offres d’électricité verte « premium » sur le marché.

ekWateur

ekWateur s’est installé dans le réseau de la fourniture d’énergie verte en 2016. Elle propose à sa clientèle des offres d’énergie verte comportant l’électricité et le gaz. Ces offres sont destinées aux particuliers. Le fournisseur ekWateur présente la particularité d’indexer ses tarifs, non pas sur celui réglementé mais plutôt sur les marchés de gros. Il s’agit par exemple d’EPEX pour l’électricité et de TEG pour le gaz. Il se démarque ainsi des autres fournisseurs à travers cette stratégie.

Ainsi donc, cela lui permet de proposer un tarif au kWh très abordable. Cela offre une éventualité de prix indéxé ou de prix bloqué. Concernant le prix de la souscription d’électricité, il est néanmoins plus élevé que le tarif réglementé.

Il est important de mentionner que la société ekWateur été identifiée par l’Ademe comme étant un des meilleurs fournisseurs commercialisant des offres d’électricité verte premium.

Ilek

Ilek est également arrivé en 2016 sur le marché de l’énergie verte. Ce fournisseur d’électricité renouvelable offre la possibilité à sa clientèle de s’approvisionner en énergie verte chez les petits producteurs locaux. Au cours de son lancement en 2016, Ilek a proposé des tarifs pas cher allant jusqu’à -10% que celui pratiqué pour le tarif bleu d’EDF.

Quatre principales offres d’électricité renouvelable d’origine éolienne ou hydraulique sont proposées aux clients. Il s’agit de Beaucaire, Bollène, Narbonne et Avignon. Ilek propose également trois 3 offres de gaz bio : Il s’agit de Brest, Perpignan et Strasbourg.

Ilek a été désigné par l’Ademe comme étant le meilleur fournisseur d’électricité verte premium. La société figure également dans le classement 2020 dans la catégorie des fournisseurs les plus verts par Greenpeace.

Enercoop

En matière de commercialisation d’énergie verte et 100% renouvelable, Enercoop fait partie des meilleurs sur le marché. En effet, ce fournisseur travaille en étroite collaboration avec les petits producteurs d’énergie au niveau local. Ces derniers font d’ailleurs partie de la société.

Cependant, l’offre d’électricité 100% renouvelable d’Enercoop n’est pas si abordable que ça. Il propose ses services à des tarifs plus élevés que celui réglementé. On note une augmentation d’environ 15% sur le tarif réglementé. Malgré cela, l’Ademe a définit ses offres d’électricité verte comme étant de qualité premium. L’entreprise a d’ailleurs été classée parmi les meilleurs fournisseurs 2019 2020 les plus verts par Greenpeace. Elle figure également sur le podium du Prix Selectra du meilleur fournisseur vert en 2019.

Energie d’ici

Le fournisseur Ernergie d’ici s’est installé sur le marché de l’électricité renouvelable en 2016. Elle propose à sa clientèle une offre d’électricité verte qui provient directement des centrales hydrauliques situées au Sud de la France. Pour l’Ademe les offres d’électricité proposées par Energie d’ici sont qualifiées de « premium ».

Avec Energie d’ici, vous bénéficiez de nombreuses réductions sur le tarif du kWh comparé au tarif bleu d’ED. Cela ne nécessite pourtant pas que le fournisseur s’engage sur un pourcentage de réduction fixe. Malgré ces offres de réduction, les ménages équipés d’un compteur d’une puissance de 3 kVA ne pourront pas profiter de ces offres promo.

Energie d’ici faisait partie du classement Greenpeace 2018 des fournisseurs d’électricité réellement verte. L’année suivante, Elle a été retirée de la liste des fournisseurs nationaux car sa couverture a été réduite à 12 départements de France. Malgré cela, Energie d’Ici continue de consentir des efforts pour fournir des énergies renouvelables.

Top des meilleurs fournisseurs d’électricité verte pour les professionnels

En dehors des offres d’énergie verte pour particulier, on note également une offre destinée aux professionnels. A la différence de ceux pratiqués aux particuliers, les offres pour pros nécessitent un engagement pour le client. Cet état de chose offre la possibilité au fournisseur de proposer des remises très avantageuses. Les offres qui sont proposées ici sont destinées à tous les professionnels dont le compteur électrique ne dépasse pas une puissance moyenne de 36 kVA.

Méga Energie Indexé classique

Propulsé sur marché de l’énergie renouvelable en Belgique en 2013, le géant de l’électricité verte Mega Energie s’est installé sur le territoire français en 2019. Depuis lors, le fournisseur belge propose à sa clientèle de l’énergie verte de première qualité à des tarifs très bas. Ses tarifs sont de l’ordre de -13% sur le prix du kWh HT comparé au tarif réglementé.

Mega Energie propose également du gaz neutre en CO2 en plus de l’électricité qu’elle fournit. En effet, un consommateur qui consomme 1000 kWh de gaz avec Mega Energie est en mesure de compenser environ 200kg de CO2 émis.

Total Direct Energie

L’entreprise était appelée sous le vocable de Direct Energie jusqu’à son rachat en avril 2019 par Total. Désormais Total Direct Energie est le nouveau-né de la fusion entre Direct Energie et Total Spring. Total Direct Energie propose à sa clientèle des offres d’électricité verte et de gaz renouvelable. A travers ces offres, Total Direct Energie met en exergue le savoir-faire des producteurs d’électricité éolienne et hydraulique au niveau local.

Total Direct Energie offre l’électricité verte avec une réduction de -2% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.

Planète Oui

Créée en 2007, Planète Oui s’est rapidement imposé dans le marché de la distribution d’énergie renouvelable. Planète Oui est constamment en marche et vers le succès. Elle propose à ses clients trois principales offres d’électricité verte. Il s’agit de l’Eco, du Safe et du Temps Réel. Avec ces différentes offres, vous avez la possibilité de bénéficier de nombreuses réductions dès l’abonnement et sous certaines conditions.

Planète Oui offre aux petits consommateurs une électricité verte des plus compétitives, si ce n’est la plus compétitive du marché. En effet, en tant que petits consommateurs, vous pouvez bénéficier de -20 % de réduction comme offres de bienvenue dès votre abonnement. Vous bénéficiez également de nombreuses avantages promotionnels comme les codes promobon de réduction ou les offres de parrainage. Planète Oui figure dans le classement 2020 des fournisseurs les plus verts de Greenpeace.

Comparateurs d’électricité verte en ligne : les meilleurs offres

Le développement sans cesse croissant des nouvelles technologies a amené de nombreux fournisseurs d’énergie écolo à proposer des offres 100% web. Ces offres sont spécialement dédiées aux abonnés souvent connectés.

Les avantages d’une offre d’électricité 100% web

Les offres vertes en ligne proposent des options d’électricité écologique à des tarifs vraiment moins cher par rapport au tarif réglementé de vente de l’électricité. En effet, avec cette option de fourniture, les démarches sont dématérialisées. Cela permet une réduction des coûts de la logistique et de la gestion.

L’autre avantage des offres online est que toute la gestion de votre contrat d’électricité verte se fait entièrement en ligne. Que ce soit la souscription, la résiliation et même la gestion du service client.

Avec ces offres, vous avez plus de facilités à retrouver toutes les informations relatives à votre contrat ainsi que vos factures sur votre espace client. Avec d’autres services en ligne, vous avez même la possibilité de suivre votre consommation en temps réel via une application mobile.

Comparateur d’électricité des offres 100% web : liste des principaux fournisseurs d’énergie verte

Voici un tableau comparatif des différents fournisseurs d’énergie verte en ligne et de leurs offres.

Liste des fournisseurs d’énergie verte en ligne

Fournisseur d’énergie OffrePrix du kWh (€ TTC/an]
Option tarifaire de baseHeures PleinesHeures Creuses
TOTAL DIRECT ENERGIE (Online Electricité)0,1440 €0,1657 €0,1249 €
ENI (Webeo Electricité)0,151 €0,179 €0,126 €
EDF (Digiwatt)0,1500 €0,17110,129
Happ-e (Electricité Happ-e)0,15566 €0,17978 €0,13442 €
MINT ENERGIE (Online & Green)0,1352 €0,1552 €0,1175 €
GEG (Offre Online)0,1498 €0,17110,1289

Ces différents détails vous permettent de savoir combien coûte réellement la consommation en électricité verte pour chaque fournisseur de service en ligne.

Les principaux fournisseurs d’électricité verte

Il existe à nos jours plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité verte. Certains sont très peu connus pendant que d’autres sont très populaires.

EDF et Engie

EDF et Engie sont souvent apparentés à la même entreprise et pourtant elles sont des structures bien distinctes et de surcroit concurrentes. En effet, EDF est l’entreprise historique qui fournit l’électricité en France. Elle détient le monopole de la vente des tarifs réglementés de l’électricité. Engie quant à elle vend les tarifs réglementés du gaz.

EDF est considérée comme étant le second fournisseur de gaz en termes de nombre de clients après Engie. Engie quant à elle est le second fournisseur d’électricité après EDF. En plus de cela, les deux entreprises ont lancé des franchises qui ne proposent que des services au prix du marché. Les deux sous-marques sont Sowee pour le fournisseur EDF et d’Happ-e pour Engie.

Total Direct Energie et Eni

Direct Energie est une entreprise qui fournit de l’électricité alternative. Depuis sa création en 2007, elle ne cesse de prospérer. Direct Energie se distingue par :

  • ses offres simples et transparentes,
  • une très compétence commerciale très en vue,
  • un très bon service client,

Elle jouit également d’une très grande notoriété dans l’animation des campagnes de publicité etc.

ENI

L’entreprise ENI est quant à elle considérée comme étant le fournisseur historique de gaz en Italie. Elle était auparavant une structure qui exerçait dans le secteur public. D’ailleurs l’Etat conserve jusqu’à présent une part importante de son capital. Elle est représentée par un chien à six pattes sur un fond jaune.

ENI a démarré la fourniture du gaz naturel et s’est progressivement installé dans ce secteur. C’est finalement à partir de 2017 qu’Eni a commencé à proposer des offres d’électricité à ses clients.

Les dernières actualités

alternatives plus économiques au chauffage électrique

Quelles sont les alternatives plus économiques au chauffage électrique ?

Le chauffage à granulés Encore appelé chaudière à pellets, ce système de chauffe est l’une des plus économiques, car son fonctionnement […]

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021