Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Fournisseur d'électricité : qui est le moins cher en 2021 ?

  1. Energie >
  2. Meilleur fournisseur d'énergie >
  3. Fournisseur d'énergie le moins cher >
  4. Fournisseur d’électricité le moins cher
Fournisseur d'électricité le moins cher

Pendant plus de 50 ans, EDF a conservé le monopole sur le marché de l’énergie en France. Mais depuis la libéralisation de ce marché en 2007, les consommateurs peuvent changer de fournisseur d’électricité. En effet, de nombreux fournisseurs ne cessent d’apparaître et se positionnent dans le secteur avec des coûts relativement faibles. Ces nouveaux fournisseurs mettent en avant des tarifs abordables et des réductions pour attirer les consommateurs. Ces derniers face à la pléthore des offres désormais disponibles ont parfois du mal à opérer un choix éclairé. Quels sont réellement les fournisseurs d’énergie les moins chers ? Sur quels critères faire son choix ? Comment économiser sur la facture d’électricité ? Découvrez à travers ce guide les réponses aux questions vous permettant de choisir le fournisseur d’électricité le moins cher.

Choisir votre fournisseur grâce à un comparatif des prix les moins chers

Pour rappel, il n’existe pas un seul fournisseur moins cher pour tous les abonnés. Il existe plutôt un fournisseur moins cher pour chaque client particulier en fonction de ses particularités (besoins, logement, habitudes de consommation etc.) Cependant, voici quelques indications qui vous faciliteront le choix d’un fournisseur moins cher.

Classement général

Tableau comparatif des 5 meilleurs fournisseurs d’électricité en 2021

Fournisseur d’énergieDétail de l’offre (pourcentage de réduction)Désignation de l’offreOffres
Greenyellow10 % moins cher (que l’électricité verte d’EDF)Energie connectée
Total Direct Energie10 % moins cherEnergie online
Mega Energie13 % moins cherSuper
Cdiscount Energie15 % moins cherEnergie online
Mint Energie17 % moins cherEnergie online et green

Le tableau ci-dessus correspond à un classement décroissant des fournisseurs les moins chers en 2021 (toutes offres confondues). Vous remarquerez que c’est Mint Energie qui est en tête avec 17 % de réduction sur le prix hors taxe du kwh comparativement au tarif réglementé. L’économie réalisée avec cette offre est d’environ 140 euros par an par rapport au tarif bleu. L’offre de Mint Energie comprend un service-client en ligne par mail et chat et garantit de l’énergie verte d’origine européenne. En outre pour chaque souscription, la planète profite d’un arbre planté. Il faut aussi noter que les avis des consommateurs concernant cette offre sont globalement positifs. Le seul bémol à cette offre est que le service client n’est pas joignable par téléphone. Notez que les valeurs indiquées concernent l’option de base pour une puissance de compteur de 6 kVa.

Les électricités vertes

Voici une liste des offres d’électricité verte dont les tarifs sont moins chers que le tarif réglementé d’EDF. Rappel : Le prix du kWh EDF 6 kVA en option de base est de 0,1557 € HT selon la grille tarifaire 2021

Fournisseurs d’électricité verte les moins chersPrix du kWh TTCPourcentage de réduction par rapport au tarif bleu d’EDF
Mint Energie0,1356 euros17 %
OHM Energie0,1427 euros11 %
Greenyellow0,1439 euros10 %
Total Direct Energie0,1532 euros2 %
Happe by Engie0,1555 euros2 %

Tableau récapitulatif des fournisseurs verts les moins chers.

Ici également, c’est le fournisseur Mint Energie qui se retrouve en tête du classement avec son offre Online et Green. La deuxième position est occupée par Ohm Energie qui est un fournisseur économique, recommandé aux petits consommateurs. Il offre un service client complet avec un suivi particulier pour les détenteurs du compteur Linky. L’abonnement annuel de ce fournisseur est aussi

Les offres Online

Ayant l’avantage d’être généralement moins chères que les offres classiques par téléphone, elles sont simples et vous font faire des économies.

Fournisseurs d’offres et de services Online les moins chersPrix du kWh TTCPourcentage de réduction par rapport au tarif bleu d’EDF
Mint Energie0,1356 euros17 %
Cdiscount Energie0,1439 euros15 %
Greenyellow0,1439 euros10 %
Total Direct Energie0,1439 euros10 %
Happe by Engie0,1555 euros10 %

C’est la gestion numérisée qui permet de réduire ainsi les tarifs. Vous constaterez que l’offre Online et Green de Mint Energie est réellement moins chère car elle tient la palme dans tous les tops 5. Il est donc normal de vous la recommander. Cependant ne souscrivez pas à cette offre ou à n’importe quelle autre sans avoir au préalable comparé les tarifs en fonction de vos besoins réels.

L’abonnement d’électricité le moins cher

Spécialement adapté pour les jeunes et les étudiants, l’offre éco du fournisseur Planète Oui est reconnue comme l’abonnement le moins cher. Elle correspond en effet à une remise de 20 % sur prix de l’abonnement à l’électricité. Ce qui est assez rare dans ce secteur. Il s’agit d’une offre d’électricité verte à 100 %, pour un tarif indexé à celui réglementé pratiqué par EDF. L’offre eco de Planète Oui est aussi recommandée pour les petits consommateurs en général.

Les offres duales

Il s’agit des fournisseurs qui proposent des offres pour l’électricité aussi bien que pour le gaz. Ils sont assez nombreux et la combinaison de ces offres est parfois plus avantageuse pour les consommateurs. En effet, les réductions sont plus conséquentes et le client ne traite qu’avec un seul et même interlocuteur. Il peut arriver cependant que l’offre de gaz ou celle d’électricité ne convienne pas forcément à votre situation. Pour plus de sécurité et éviter de faire cesser prématurément votre contrat, il vaut mieux comparer les tarifs avant de vous décider.

En effet, dans certains cas, la partie électricité de l’offre peut vous avantager tandis que la partie gaz sera défavorable. Parmi les fournisseurs d’offres duales les moins chers du marché vous avez :

  • Eni,
  • Butagaz,
  • Total direct Energie,
  • Mega Energie etc.

Tenez en compte lors de votre sélection.

Les comparateurs

économisez des dizaines voire des centaines d’euros en prenant le temps de recourir à un comparateur en ligne. Analysez par la même occasion le rapport qualité prix des services offerts par chaque fournisseur. Il existe sur le net des dizaines de comparateurs d’électricité et de gaz dont :

  • Hopenergie.com
  • Hellowatt.com
  • JeChange.com
  • Lesfurets.com
  • Selectra
  • UFC Que Choisir etc.

Tous ces sites ont pour vocation de vous aider à faire les meilleurs choix possibles. Profitez-en donc. Il suffit de vous rendre sur l’un des sites cités ci-dessus. Ensuite vous cliquez sur l’onglet ‘’comparateur’’ ou ‘’simulateur’’ et vous entrer les informations qui vous seront demandées. La plupart du temps ces données sont toutes présentes sur vos factures d’électricité (de l’abonnement courant). Il ne vous reste plus qu’à lancer la recherche et attendre les résultats qui vous correspondent le mieux.

Si vous avez du temps, vous pouvez même tester plusieurs comparateurs afin de comparer les résultats qui ressortiront. Cette attitude est d’ailleurs conseillée car le choix d’un fournisseur d’énergie n’est pas à faire à la légère.

Comprendre la tarification des offres en matière d’électricité

Très souvent considéré comme un critère important en matière de choix, le prix est carrément décisif quand il s’agit d’électricité. En effet, les prix du kwk connaissent une hausse constante depuis près de 10 ans. Or, chaque foyer français consomme annuellement des milliers de kWh. Il est donc essentiel de connaître et de comprendre les différents tarifs proposés par les fournisseurs.

  • Le tarif réglementé

Unique tarif considéré jusqu’en 2007, il est l’apanage de EDF qui détient le monopole de sa commercialisation (95 %). Il correspond à un tarif annuellement fixé par le gouvernement sur proposition de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Encore appelé tarif bleu, il évolue de façon constante aussi bien à la baisse qu’à la hausse. Le prix du kWh EDF 6 kVA en option de base est de 0,1557 € HT selon la grille tarifaire 2021

  • Le tarif fixe

C’est le premier type de prix de marché. En effet, contrairement au tarif réglementé, le tarif fixe est librement adopté par le fournisseur pour une période déterminée allant de 1 à 3 ans. Au cours de cette période, vous avez la garantie que le prix du kWh ne variera pas en dépit des changements connus par le tarif réglementé. Vous êtes donc protégé en cas de hausse du tarif réglementé.

  • Le tarif fixe et révisable à la baisse

Suivant le même principe que le précédent, ce tarif offre toutefois un avantage majeur. Le prix du kWh peut être revu en cas de baisse du tarif réglementé. Cette révision intervient à la date anniversaire de votre contrat s’il y a eu une baisse au cours de l’année et dans la limite d’un pourcentage annuel de 7 %.

  • Le tarif indexé

Second type de prix de marché, il correspond à un prix indexé en fonction du tarif réglementé. Ainsi, le prix du kWh dans ce cas va connaître les mêmes fluctuations (hausse/baisse) que celles du tarif réglementé. Les tarifs indexés sont souvent présentés comme des occasions de faire des économies rapidement et c’est généralement le cas.

Toutefois, vu que les tarifs réglementés sont les plus chers, il semble plus intéressant de se tourner vers les tarifs fixes. En effet, ces derniers vous protègent d’une hausse drastique au moins pour la durée de votre contrat (soit des deux à trois années à venir). Cependant, pour que cette protection soit effective, il est important que le montant de la souscription initiale soit inférieur ou équivalent à celui du tarif réglementé.

Point sur l’engagement

Le domaine de la fourniture d’énergie est régi par des règles particulières. Ainsi, seul le fournisseur a un engagement. Le client au contraire n’est jamais engagé par la durée d’un contrat. Il peut à tout moment décider de résilier son contrat, revenir au tarif réglementé ou encore changer de fournisseur. Toutefois, cette possibilité n’est réellement intéressante que dans le cas où le client aurait souscrit une offre trop chère par erreur.

Critères de comparaison des fournisseurs d’électricité

En dehors des offres (tarifs réglementés, fixes ou indexés) proposées par les différents fournisseurs, les éléments suivants doivent impérativement entrer en ligne de compte.

  • Le prix de l’abonnement : immuable sur votre facture, il varie cependant en fonction des fournisseurs et des options tarifaires.
  • Le prix du kWh : déterminant pour le coût de votre consommation, vous n’avez qu’à le multiplier par votre consommation en kWh pour avoir une meilleure idée de la dépense que cela représente. C’est ici que vous devez réaliser le plus d’économies.
  • La puissance du compteur électrique en kva : elle détermine la cherté de votre abonnement. Variant de 3 (studio) à 9 kVa (logement de plus de 90 m2), elle est en moyenne de 6 KVA et peut aller jusqu’à 24 kVa.
  • La nature de l’énergie proposée : l’énergie que vous utilisez peut être verte ou pas, et selon les cas, ce détail influe sur le coût.
  • Les services en plus : il s’agit principalement des caractéristiques du service client, de la possibilité de gérer l’offre en ligne ou pas, du suivi de consommation etc.

Il est important d’opter pour un service client réactif et compétent. Soyez vigilant par rapport aux offres exclusivement ‘’Online’’ car ils peuvent être difficiles à gérer si vous n’avez pas l’habitude. En plus, il se peut que vous ne pussiez pas contacter le SAV par appel.

Les options tarifaires

Elles sont de deux types et varient bien sûr en fonction des fournisseurs.

  • Option de base

Il s’agit d’une offre qui propose un prix du kWh constant tout au long de l’année. Elle va souvent de pair avec les abonnements les moins chers. C’est une option idéale pour les petits consommateurs car ils bénéficient d’un tarif unique à toute heure de la journée.

  • Option heures creuses/heures pleines

Dans ce cas, le prix du kWh est réduit et très avantageux durant 8 heures de la journée (en général de 22h à 6 h). Ces dernières sont considérées comme les heures creuses car elles correspondent aux heures auxquelles l’électricité est moins utilisée. Les heures pleines au contraire se situent en journée lorsque la consommation d’électricité est forte. Le prix du Kwh durant ces heures est plus élevé que celui de l’option de base. Par conséquent si vous souscrivez une offre avec option heures creuses/heures pleines, il est préférable que le maximum de votre consommation se fasse durant les heures creuses. Vous ferez ainsi plus d’économies.

Le logement et les habitants

Le meilleur contrat d’énergie moins cher que vous puissiez signer dépend également beaucoup de votre habitation et de vos comportements de consommateur. Vous devez donc déterminer :

  • votre type de logement (studio, appartement, maison) ;
  • le nombre de pièces ;
  • la superficie ;
  • type de chauffage utilisé ;
  • la quantité d’appareils électroménagers électriques ;
  • le nombre de personnes vivant dans le logement ;
  • votre temps de présence dans le logement ;
  • la quantité d’énergie que vous utilisez (périodicité mensuelle et annuelle de préférence).

Il est donc évident qu’en tenant compte de toutes ces données, les offres impacteront différemment votre budget. C’est d’ailleurs pour faciliter la tâche aux consommateurs que les comparateurs en ligne existent. Ils effectuent les calculs adéquats en fonction de tous les critères cités plus haut et font ressortir les offres qui vous conviendront le mieux. Vous pouvez soumettre vos informations à un comparateur électricité seule, ou à un comparateur électricité et gaz. Dans les deux cas, le but recherché est de réussir à réduire le montant de vos factures et économiser de l’argent.

Connaître les différents fournisseurs d’électricité

Saviez-vous que plus de la moitié des français continue de souscrire aux offres d’EDF ? Et pourtant, le fournisseur historique  »préféré » doit désormais partager le marché avec au total près d’une trentaine de fournisseurs alternatifs. Les principaux fournisseurs d’énergie, concurrents d’EDF en raison de leurs parts de marché non négligeables sont Engie (fournisseur historique de gaz), Total Direct Energie et ENI le géant italien. Les autres fournisseurs peuvent être classés comme petits ou moyens. La majorité d’entre eux proposent leurs remises par rapport au TRV fourni par EDF. Retenez entre autres les noms suivants :

  • Energies Leclerc, Cdiscount Energie, GreenYellow : fournisseurs issus de géants de la grande distribution voulant diversifier leurs activités
  • Vattenfall, Alterna, Iberdrola, Proxelia, Butagaz, Energem, Enercoop, Ohm Energie, Mint Energie, Happe Energie et autres qui sont des fournisseurs totalement alternatifs menés parfois par des mouvements coopératifs.
  • Sowee : filiale d’EDF qui à l’instar des autres fournisseurs propose des prix de marché. Commercialisant aussi bien l’électricité que le gaz, elle vend en outre une station connectée pour piloter le chauffage et réduire la consommation.

Notez que plusieurs de ces fournisseurs proposent également des offres de fourniture de gaz. Le marché s’accroissant chaque jour un peu plus, la liste complète des fournisseurs alternatifs ne fait que s’allonger.

Le rôle des fournisseurs d’électricité

Pour avoir du courant chez soi, il faut souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. Les fournisseurs achètent l’électricité auprès du gestionnaire du réseau, ou directement auprès des producteurs. C’est ENEDIS qui se charge de gérer le réseau entier (problèmes de compteur, pannes éventuelles, raccordement etc.) Le fournisseur n’est donc qu’un intermédiaire entre les producteurs, le gestionnaire et les clients. Notez qu’Enedis contrôle près de 95 % du marché. Le reste est géré par les ELD. Ainsi, les personnes dépendantes des ELD n’ont pas forcément la gamme de choix offerte aux autres clients.

L’électricité verte et ses fournisseurs

Obtenue via des ressources dites renouvelables (contrairement à l’électricité issue du nucléaire) comme l’éolienne, le solaire, l’hydraulique et autres, l’électricité verte est de plus en plus recherchée. Toutefois, une offre d’électricité est considérée comme verte uniquement si son fournisseur dispose de garanties d’origines. Ces dernières certifient que la quantité d’énergie équivalente à la consommation d’énergie verte de ses clients est réellement injectée dans le réseau électrique. Actuellement plus d’un million de français sont abonnés à une offre d’électricité verte.

D’un autre côté, puisque personne n’est en mesure de démontrer quel électron provient d’une électricité verte ou pas, il est impossible d’identifier celle-ci au cours de l’utilisation. Il faut cependant noter que chaque souscripteur d’une offre d’électricité verte contribue à lutter contre le réchauffement de la planète. En effet, la souscription permet d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le système énergétique français. La majorité des fournisseurs alternatifs proposent des abonnements d’électricité verte. Parmi les meilleures offres du marché, il faut retenir :

  • Enercoop,
  • Energie d’Ici,
  • EkWateur,
  • Energem,
  • Mint Energie,
  • Ilek,
  • Bulb,
  • Mega Energie etc.

Il existe des offres d’électricité dites ‘’premium’’. Elles correspondent aux offres pour lesquelles le fournisseur acquiert l’électricité ainsi que les garanties d’origine chez les mêmes producteurs d’énergie renouvelable. Ce type d’offre permet de valoriser les petits producteurs.

Produire sa propre électricité moins chère

Il est de plus en plus fréquent d’entendre parler de production personnelle d’électricité. Il est possible de réaliser de conséquentes économies en auto consommant votre énergie produite écologiquement. Si l’éolienne et l’hydraulique nécessitent des dispositions particulières, l’énergie solaire quant à elle est accessible à un plus grand nombre. L’installation de panneaux solaires est désormais très répandue. La société Urban Solar Energy est un fournisseur alternatif spécialisé dans ce secteur. Elle propose plus spécifiquement des solutions clés en main en matière d’installations photovoltaïques. Vous pouvez plus tard revendre le surplus d’énergie produite à un fournisseur de votre choix.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

L’intérêt principal d’un changement de fournisseur est avant tout d’obtenir des services plus adaptés à vos besoins à des coûts réduits. Toutefois, il ne s’agit pas là du seul avantage. En effet, en changeant de fournisseur vous :

  • bénéficiez de la même qualité d’électricité,
  • ne subissez aucune coupure,
  • n’aurez besoin d’aucune intervention ni remplacement de compteur,
  • continuez d’avoir accès au même technicien en cas de problème sur le réseau (ENEDIS est en effet le gestionnaire de réseau de tous les Français),
  • changez gratuitement sans engagement.

Le changement de fournisseur est donc une procédure simple et rapide. Il vous sera loisible plus tard de revenir au tarif réglementé de la même manière. Il s’agit là du principe de réversibilité en faveur des clients particuliers dont la puissance de compteur est égale à 36 kVa.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Effectuer un changement de fournisseur d’énergie électrique est une démarche administrative relativement simple. Premièrement, vous devez contacter le nouveau fournisseur auprès de qui vous comptez vous abonner. C’est celui-ci qui se chargera de la résiliation de votre ancien contrat. Vous pouvez le faire même s’il s’agit par exemple d’une procédure de déménagement, ou alors juste parce que vous avez trouvé enfin une meilleure offre. L’avantage du changement d’électricité est qu’il est effectif le jour même de la souscription contrairement à celui du gaz qui peut mettre 10 jours à 1 mois.

Dans le cas d’un déménagement avec une nouvelle souscription de contrat, procédez à la résiliation quelques jours avant de déménager. Ici aussi le nouveau fournisseur devrait vous apporter son appui gratuitement et sans engagement pour changer. Vous devez juste vous assurer qu’il n’y ait pas de chevauchement entre les procédures. Sinon vous risquez de payer deux factures pour la même période.

Astuces pour payer moins cher l’électricité

Il est possible de réduire encore plus vos factures d’électricité et d’améliorer vos habitudes de consommation en prenant en compte les conseils suivants.

  • Participez à des achats groupés d’électricité (Ce concept vise à regrouper un maximum de consommateurs pour négocier des tarifs plus avantageux auprès des fournisseurs).
  • Choisissez des appareils à consommation basse.
  • Utilisez raisonnablement les appareils électriques et électroniques.
  • Faites attention aux veilles cachées de vos appareils et débranchez les systématiquement après utilisation.
  • Optimisez l’éclairage de votre habitation en favorisant la lumière naturelle au maximum.
  • Entretenez les appareils électroménagers ainsi que leurs emplacements.
  • Optimisez le chauffage en améliorant votre isolation thermique de votre logement, ou en faisant installer une pompe à chaleur.
  • Soyez à l’affût des bons plans en vous abonnant à des sites internet spécialisés dans les comparatifs d’énergie électrique.
  • Enfin, si besoin est, procédez à une rénovation de votre système électrique pour le mettre à niveau. Vous pouvez éventuellement bénéficier de réductions d’impôts supplémentaires en le faisant.

Il est aussi conseillé de suivre en temps réel votre consommation afin de la réguler. Pour finir, vous pouvez profiter de bonus très intéressants via les systèmes de parrainage et les codes promotionnels. En effet, certains fournisseurs mettent en place ce genre de méthodes pour inciter les consommateurs à souscrire massivement.

Pour terminer, retenez que pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité moins cher vous devez préalablement effectuer un comparatif des tarifs pratiqués sur le marché. Souscrivez dès à présent chez des fournisseurs alternatifs et bénéficiez d’offre de bienvenue pour faire des économies supplémentaires. Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, pensez à produire votre propre énergie électrique en utilisant l’énergie solaire par exemple.

Les dernières actualités

conseils pour réduire charges de copropriété

4 conseils pour réduire ses charges de copropriété

Qu’est-ce que les charges de copropriété ? Pour comprendre comment réduire les charges de copropriété, il faut d’abord comprendre le […]

alternatives plus économiques au chauffage électrique

Quelles sont les alternatives plus économiques au chauffage électrique ?

Le chauffage à granulés Encore appelé chaudière à pellets, ce système de chauffe est l’une des plus économiques, car son fonctionnement […]

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021