Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Fournisseur d'énergie : qui est le moins cher en 2021 ?

  1. Energie >
  2. Meilleur fournisseur d'énergie >
  3. Fournisseur d’énergie le moins cher
fournisseur energie le moins cher

Depuis 2007, la France est libre de choisir ses fournisseurs d’énergie. Dans ce cas, trouver le fournisseur d’électricité le moins cher et l’offre la plus avantageuse reste l’une des principales recherches des consommateurs. Bon nombre d’utilisateurs d’électricité et de gaz naturel utilisent encore des sources d’énergie emblématiques, en l’occurrence EDF et Engie. Cependant, le marché de l’énergie en 2021 est plus ouvert que jamais, de sorte que l’énergie peut désormais être achetée par les clients auprès des autres entreprises. Il semble que de nombreux particuliers français n’aient pas encore fait le changement d’abonnement en énergie. Dans un tel cadre, connaître le meilleur fournisseur d’énergie constitue alors un atout indéniable. À travers ce guide, vous en saurez davantage sur le fournisseur d’énergie le moins cher.

Aperçu des principaux fournisseurs d’électricité et de gaz les moins chers du marché

Il est devenu réellement nécessaire d’identifier qui sont les fournisseurs d’électricité et de gaz les moins onéreux sur le marché énergétique. Dans cette optique, il convient de se pencher d’un peu plus près sur les fournisseurs d’électricité les moins chers mais aussi les fournisseur de gaz le moins cher, ainsi que sur l’ensemble du réseau en fourniture d’énergie.

Les fournisseurs les moins coûteux en gaz et en électricité

L’ouverture du marché de l’énergie en 2007 a permis aux consommateurs de quitter EDF (les prix bleus de l’électricité ne sont pas les moins chers) et de se tourner vers les autres fournisseurs d’électricité pour obtenir de l’aide. Si les utilisateurs souhaitent toujours utiliser EDF, la remise la moins chère proposée par les vendeurs traditionnels est Digiwatt. Cette entreprise est entièrement en ligne, avec une remise de 5 %. Cependant, son service client est différent du package EDF, car il est géré online. Si votre nouvelle offre ne vous convient pas (fournisseur alternatif ou historique) à cause du principe de réversibilité, vous pouvez à tout moment revenir au tarif fixé par EDF.

En outre, il est bon de mentionner qu’il n’y a pas de fournisseur bon marché pour tout le monde. En fait, le fournisseur qui permet de faire baisser sa facture d’électricité sera différent de celui des voisins. Ce qui justifie ce constat est simplement le fait que vous vivez dans un autre type d’hébergement avec des habitudes de vie qui ne sont pas nécessairement identiques. Par conséquent, différentes comparaisons ont été faites selon diverses normes, et des illustrations sont fournies ici pour des maisons spécifiques comme un appartement de taille réduite (environ 35 min 2 s). Voici donc les 5 meilleurs fournisseurs dans cette catégorie d’habitation.

Mint Energie

Fondé en 2017, le fournisseur Mint Energie est composé de télécommunications budgétaires, de comparateurs de services téléphoniques et d’opérateurs. Depuis son existence, Mint Energie est confronté au défi de proposer un prix particulièrement abordable tout en respectant son éco engagement. Dans son classement, Greenpeace a mis l’entreprise sur la bonne voie. Leur bureau se situe au niveau d’un immeuble Haute Qualité Environnementale (HQE) à Montpellier. L’année dernière, il a remporté le prix Selectra du meilleur fournisseur d’électricité.

Mega Energie

Le fournisseur Mega Energie vient de la Belgique. Il a été créé en France en 2018. Le prix de l’électricité et du gaz naturel fournis par cette énergie est très bas. Le siège du service client de l’agence est situé à Montpellier. De nombreux achats groupés ont notamment été glanés par le fournisseur en France et en Belgique.

Ovo Energy

OVO Energy

Venant de l’Angleterre, ​​​​​​le fournisseur Ovo Energy a posé ses valises en France en 2019. En effet, il décide de mettre en place un centre de service client dans la zone de France afin de maintenir un contact plus étroit avec les clients français. Ses offres d’abonnement sont essentiellement basées sur l’énergie écologique qu’il propose à un prix qui n’est pas cher. La majorité de ses consommateurs s’en félicitent après avoir testé son efficacité.

Bulb

Bulb est un fabricant d’origine britannique qui a été installé en France en 2019. Depuis, la compagnie fournit de l’électricité verte à un tarif défiant toute concurrence. En plus de cela, il a été bien évalué grâce à l’estimation générale de satisfaction de ses utilisateurs. Leur clientèle peut facilement s’abonner. De plus, en faisant la comparaison avec EDF, elle peut fournir un service client actuel et faire économiser beaucoup d’argent aux particuliers.

Wekiwi

C’est de l’Italie que vient le fournisseur Wekiwi. Il a été établi en France en 2018 et fournit des services énergétiques personnalisés. En effet, pendant la période d’abonnement, vous mettez en place un package. Ensuite, vous devez payer un certain montant de frais de kWh définis chaque mois. Il s’agit d’un devis entièrement numérique. Par la suite, vous devez gérer le contrat via l’espace client puisqu’il n’y a pas de service téléphonique. Vous pouvez vous abonner non seulement à l’électricité, au gaz, mais aussi à l’énergie verte qui est facultative.

Il en résulte le tableau récapitulatif qui suit.

Tableau des 5 meilleurs fournisseurs d’énergie et leurs budgets annuels

FournisseursBudget annuel (pour un appartement de taille réduite)
Mint Energie914 euros
Mega Energie914 euros
Ovo Energy921 euros
Bulb931 euros
Wekiwi941 euros

Malgré l’existence de ces fournisseurs de qualité, il est à noter que le fournisseur d’électricité EDF, établi de longue date, est la seule entreprise à pouvoir vendre des tarifs d’électricité réglementés. Son budget annuel pour les appartements de taille réduite est en guise d’illustration de 1 033 euros. Il faut préciser que le gouvernement ainsi que la Commission de régulation de l’énergie déterminent le tarif de l’électricité par kilowattheure.

Les principaux fournisseurs en énergie

Si le prix de l’électricité que vous avez commandé est inférieur au prix des Tarifs réglementés en vigueur (TRV) par kilowattheure HT, le prix de l’électricité diminuera avec le temps. Ces types de cotations sont appelés cotations de prix d’indice. En fait, le prix du HT par kilowattheure est lié au tarif du kilowattheure du prix de l’électricité spécifié. Par conséquent, lorsque le kilowattheure augmente, le prix demandé augmente également, et vice versa. Cependant, le bon de réduction s’applique toujours. Dans certains cas, vous pouvez économiser jusqu’à 300 euros par an. En outre, ces dernières années, des guerres de prix ont éclaté entre différents fournisseurs, ce qui a conduit à une baisse de l’attractivité pour les consommateurs. Chaque mois, des milliers de clients renoncent aux tarifs réglementés d’EDF et d’Engie et s’abonnent à des fournisseurs alternatifs pour profiter de ces remises.

À compter du 1er janvier 2007, de nouveaux fournisseurs d’énergie sont progressivement apparus sur le marché français de l’énergie. Un message important est que deux sociétés établies de longue date, EDF et ENGIE sont désormais complètement différentes sur le marché et fournissent de l’électricité ainsi que du gaz naturel. Depuis lors, de nombreuses entreprises sont apparues sur le marché. Actuellement en France, il existe plus de 30 fournisseurs d’électricité opérant à travers le pays. Dans ce tableau, vous trouverez une liste du top 30 des éléments de base de ces différents thèmes avec en plus leurs réductions supplémentaires.

Tableau des principaux fournisseurs et leurs réductions supplémentaires :

FournisseursRéductions supplémentaires
AlternaLorsque vous parrainez une nouvelle proposition de contrat d’énergie, vous pouvez réduire le coût des contrats d’électricité ou de gaz de 20 euros.
Antargaz EnergiesSon offre sur l’énergie solaire permet d’obtenir des bons de réduction allant de 8 % à 12 %.
BarryIl est possible de bénéficier d’au moins 25 % de réduction sur la consommation en électricité et cela durant le premier semestre d’abonnement.
BulbL’entreprise propose 15 % de réduction sur le tarif du kilowattheure.
ButagazVous pouvez obtenir jusqu’à 10 % de rabais sur les offres du gza naturel.
Cdiscount EnergieUne offre de réduction chez ce fournisseur peut aller jusqu’à 15 % de remise sur le gaz et l’électricité.
TotalEnergiesVous pouvez disposer de 10 % de réduction supplémentaire sur la fourniture en gaz et électricité.
DyneffBénéficiez de 15 % de remise sur les offres réglementées du marché.
EDFVous pouvez obtenir jusqu’à 10 % de rabais sur le montant de vos factures.
EkWateurPossibilité de bénéficier jusqu’à 10 % de remise sur la consommation de biogaz.
Electricité de ProvenceLe fournisseur assure une réduction supplémentaire pouvant atteindre 10 %.
ElecocitéLa structure propose 2,2 % de remise par rapport aux tarifs réglementés.
EnalpIl est possible d’avoir jusqu’à 15 % de remise sur la facture de consommation.
EnercoopAvec ce fournisseur, économisez grâce à la réduction qui peut atteindre 10 % sur l’électricité.
EnergemUne offre de remise de 10 % sur les factures.
Energie d’iciBénéficiez des offres de parrainage pour obtenir 20 euros sur votre facture à venir.
Energies du santerreObtenez des offres de bienvenue avec 17 % de réduction sur le tarif du kilowattheure.
Energies LeclercLa structure offre jusqu’à 20 % de remise sur le montant de votre facture.
EngieVous pouvez obtenir une réduction allant jusqu’à 30 % sur votre consommation.
EniIl est possible d’obtenir une remise de 41 euros sur la facture.
IberdrolaVous avez accès à 12 % de réduction sur le coût du gaz.
Mega EnergieFaites des économies en bénéficiant d’une réduction supplémentaire pouvant atteindre jusqu’à 17 % sur le gaz.
Mint EnergieAvec les offres de parrainage, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 euros sur votre facture initiale.
Ovo EnergyBénéficiez jusqu’à 2 % de rabais sur le coût du kilowattheure.
Planète OuiIl est possible d’obtenir chaque mois une réduction de 10 % sur la consommation en électricité.
Plum énergieUne offre de 50 % de réduction sur le coût de l’abonnement TRV chaque mois est disponible.
TotalEnergiesVous pouvez avoir 10 % de remise supplémentaire sur le gaz et l’électricité.
Urban Solar EnergyLa compagnie vous propose 5 % de réduction sur votre forfait HT.
VattenfallVous pouvez disposer de 10 % de réduction sur votre consommation en électricité et gaz.
WekiwiBénéficiez de remises proportionnelles à votre offre d’abonnement.

Les types de tarifs réglementés

Il convient de souligner qu’il existe deux tarifs sur le marché de l’énergie. Il y a notamment un tarif réglementé fixé par une autorité publique. Il n’est fourni que par des opérateurs établis, en l’occurrence EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz naturel. Certains petits fournisseurs ou administrateurs locaux en fournissent également. Il faut ajouter que la date de fin du tarif reglementé du gaz naturel a été fixée au 1er juillet 2023. Ainsi, tous les autres fournisseurs vendent l’énergie aux prix publics. En outre, Engie et Edf proposent également des ventes d’énergie gratuites à des prix spécifiés.

Le classement des offres de comparateur à choisir

Comparateur énergies

Si votre objectif est de réduire les dépenses, vous devrez peut-être comparer rapidement et efficacement les devis pour différentes sources d’énergie. Si possible, avec un minimum de bureaucratie à la maison par le biais du comparateur en ligne. Le marché de l’énergie est très concurrentiel. Comme nous l’avons vu précédemment, plus de 30 fournisseurs doivent se partager des parts de marché. Par conséquent, la lutte pour convaincre de nouveaux clients est féroce. Outre les ventes violentes, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un comparatif efficace. Ces outils vous aideront à voir plus clairement.

Premièrement, il existe un comparateur établi par un organisme public ou par l’intermédiaire d’un fournisseur d’énergie national. Le fournisseur national d’énergie responsable du site Energie-Info et de ses comparateurs d’offres est une agence publique indépendante. Il n’a pas de relation en vue de contractualiser ou de relation de contact principal avec les fournisseurs cités. Aussi, il n’a reçu aucune compensation de leur part. Deuxièmement, il y a un comparateur configuré par Que Chooser, qui vous permet également de comparer les prix indépendamment.

Par ailleurs, il existe une pléiade d’autres comparateurs électriques qui peuvent vous aider à choisir un fournisseur bon marché. Il existe des comparateurs de puissance, dont chacun a ses avantages.

Hopenergie

Grâce au comparateur du fournisseur d’électricité et de gaz naturel Hopenergie, vous pouvez consulter gratuitement les offres énergétiques les moins chères pour 2021 sans remplir de formulaire. Hopenergie est un comparateur énergétique de haute volée. C’est un site internet performant. De plus, grâce à l’outil d’intelligence artificielle connecté à Enedis, il peut analyser les factures d’énergie en temps réel pour trouver le produit qui correspond le mieux aux besoins des clients.

UFC Que Choisir

En comparant les offres de gaz et d’électricité avec le comparateur UFC Que Choisir, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques annuels. Il constitue de ce fait un comparateur d’énergie qui permet de mettre en lumière les meilleurs fournisseurs. Grâce à Que Choisir, vous saurez forcément lequel des fournisseurs en électricité ou en gaz choisir. Il ne vous reste plus qu’à lui faire passer le test de satisfaction.

Hellowatt

Le comparateur d’électricité et de gaz Hellowatt est à votre disposition. Comparez dès maintenant divers fournisseurs d’électricité et de gaz pour trouver la meilleure offre. Vous trouverez à coup sûr celui qui correspondra à vos attentes et qui présente l’offre qui vous conviendra parfaitement. Avec le comparateur Hellowatt, vous avez aussi la possibilité d’optimiser votre consommation pour en avoir le contrôle à long terme.

JeChange

Il s’agit d’un comparateur d’électricité qui réduit le montant de vos factures. Le site Web JeChange vous permet d’effectuer des comparaisons efficaces sur les prix de l’électricité. L’avantage indéniable de ce comparateur est qu’il vous facilite la vie dans vos tâches quotidiennes. En effet, le comparateur JeChange offre la possibilité de bénéficier des réductions sur les factures relatives à votre assurance, vos fournitures électriques et même sur vos banquiers.

Lesfurets.com

C’est l’un des meilleurs comparateurs sur le marché. Il permet de faire ressortir les offres les plus adaptées à vos besoins. De l’avis général, ce site est de loin l’un des plus performants en matière de comparaison de fournisseurs en énergie. En effet, il vous permet de trouver non seulement l’offre la moins coûteuse en énergie, mais surtout celle qui correspond le mieux à vos critères. Cela est effectif grâce à son puissant filtre qui vous met en lumière l’offre qui vous apportera à coup sûr de la satisfaction.

Kelwatt

Kelwatt est une comparaison de tarification moins chère pour l’électricité et le gaz. Le site de Kelwatt vous permet de comparer les coûts des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. Tout ceci est offert gratuitement afin que vous puissiez avoir connaissance des offres les moins coûteuses du marché en énergie. Vous réaliserez sur l’année de bonnes économies sur votre consommation énergétique en utilisant les conseils du comparateur Kelwatt.

Selectra

Selectra est un comparateur multi-tâches. C’est d’ailleurs le comparateur de premier choix en France. En effet, il compare non seulement les forfaits des fournisseurs d’énergie, mais aussi des opérateurs de réseaux mobiles, des opérateurs internet, des banques et des compagnies d’assurance. Dès lors, il vous permet de bénéficier des réductions sur vos factures. Avec le comparateur Selectra, vous pourrez changer de fournisseur en toute sérénité.

Le fournisseur et l’abonnement en électricité les moins chers du marché

Electricité la moins chère

Au risque de vous surprendre, sachez qu’EDF ne propose pas des offres moins chères car il est l’un des fournisseurs les plus chers. Par contre, l’offre de Mint Energie lui concède l’avantage du fournisseur d’énergie le moins cher en 2021.

Le fournisseur en électricité le moins cher du marché

Si vous voulez savoir quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ou comment payer moins cher votre électricité, la réponse est simple. En fait, c’est Mint Energie qui occupe le premier rang dans le processus de comparaison avec les devis en ligne des fournisseurs les moins chers. En voici les raisons principales :

  • Le prix du kWh (hors charges d’électricité) fourni par le fournisseur d’énergie est inférieur de 17 % au prix réglementé, le prix de l’électricité dit EDF Bleu. Un véritable record des cotations les moins chères du marché de l’énergie.
  • Les innovations en ligne sont l’apanage du Service client de la marque. Celle-ci utilise tous les canaux digitaux usuels comme le mail, voire le chat en ligne pour répondre aux préoccupations de sa clientèle.
  • Lors de l’abonnement, en plus de devenir la source d’énergie la moins chère, le fournisseur vous fait consommer également de l’énergie verte. Cela a été confirmé par le certificat de garantie européen.

Il est dès lors possible d’en déduire que Mint Energie est moins chère qu’EDF et que les avis de ses clients sont généralement plus positifs que ceux d’EDF. La plupart des consommateurs qui ont signé le contrat avec Mint Energie sont toujours positifs. Mint Energie a été indéxé avec une moyenne de 4,4/5. Dans la dernière enquête parue en janvier 2021, il y avait 87 % de commentaires positifs, 5 % de commentaires neutres et 8 % de commentaires négatifs pour le fournisseur. Il ressort de cela que le fournisseur le moins cher de France en électricité est effectivement Mint Energie.

L’abonnement en électricité la moins chère du marché

Le choix du fournisseur d’énergie en fonction du prix de la commande est le facteur décisif à prendre en compte par tout consommateur. Actuellement, l’offre d’électricité la moins chère est celle du fournisseur français d’électricité verte Planète Oui. Toutefois, soyez prudent lorsque vous prenez l’option d’un fournisseur, car vous devez également tenir compte du prix au kilowattheure. En effet, ce paramètre a la capacité d’impacter de façon considérable le coût de l’énergie dans le temps.

Pour plus de clarté, comme indiqué ci-dessus, le fournisseur qui propose un prix de kWh moins cher est Mint Energy, et son produit en ligne l’est également. Dans cette offre, comme pour la plupart des fournisseurs alternatifs, le prix de l’électricité est le même que le prix EDF au tarif réglementé.

Nonobstant ce cas, il est particulièrement important de considérer le fait qu’un fournisseur se démarque. Il s’agit effectivement de Planète Oui, qui est un fournisseur alternatif. Dans sa démarche, il fournit essentiellement de l’énergie verte et un engagement ferme en faveur des énergies renouvelables. Il appert même que le prix de l’électricité de Planète Oui est moins cher qu’EDF 2021, notamment pour le titulaire d’un petit compteur. Ce type d’abonnement en énergie offre aux consommateurs un autre choix. Il permet de signer une réduction qui marche en électricité et qui est particulièrement avantageuse pour les petits espaces, comme le logement avec chauffage au gaz. Par conséquent, choisir d’être un abonné Planet Oui bon marché peut faire économiser de l’argent aux petits consommateurs d’électricité.

Les processus de changement et de souscription chez un fournisseur en énergétique moins cher

changer de fournisseur d'énergie

Face à la libéralisation de la souscription aux fournisseurs en énergie, il est désormais plus simple de procéder au changement. Il importe alors d’aborder cette question en de plus amples détails.

Le changement chez un fournisseur moins cher en énergie

En France, l’approvisionnement en électricité est sous la responsabilité des services publics. En fait, cela n’est pas garanti par le fournisseur, mais par le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-EFRE). Il garantit le même service et une qualité énergétique uniforme pour tous les utilisateurs d’électricité. Cela signifie que les Français reçoivent exactement la même électricité chez eux, quel que soit le fournisseur. Ainsi, vous bénéficierez des mêmes prestations techniques : que vous soyez EDF, Direct Energy et autres clients, c’est le gestionnaire de réseau qui réalise les interventions techniques (mise en service, démantèlement, maintenance, etc.) au même prix et avec la même garantie dans le délai. Seuls le nom du fournisseur, le prix de l’application et le service client changeront. Par conséquent, changer de fournisseur est avant tout un processus de gestion.

Si un contrat avec la même adresse et le même propriétaire est signé auprès d’un autre fournisseur, un changement de fournisseur se produit. Lorsque toutes ces conditions sont remplies, il ne vous reste plus qu’à faire appel au nouveau fournisseur sélectionné pour votre futur abonnement et à signer un nouveau contrat.

Le nouveau fournisseur gérera gratuitement la procédure de résiliation avec l’ancien fournisseur. Par conséquent, l’abonné n’a rien à voir avec vous. De plus, il n’y a pas de frais de mise en service pour changer de fournisseur étant donné que le compteur a déjà été activé pour la même résidence et le même compte propriétaire. Vous pouvez à tout moment passer à un fournisseur bon marché, car toutes les fournitures d’électricité ne sont pas contraignantes. Le fournisseur peut être changé dans deux situations :

Le déménagement comme période de changement

Le changement de logement peut être une excellente occasion pour changer de fournisseur. En fait, vous n’avez pas besoin de vous abonner au compteur d’électricité du fournisseur actuel, mais vous pouvez vous abonner à un nouveau fournisseur. C’est donc une alternative à envisager en toute tranquillité, car elle est absolument sans risque majeur.

Un moment quelconque pour la période de changement

En fait, vous n’avez pas à attendre pour effectuer le transfert d’un fournisseur à un autre. Toutes les offres des fournisseurs n’étant pas obligatoires, vous pouvez vous abonner à d’autres offres à tout moment. Quel que soit le devis que vous choisissez, vous pouvez donc garantir un changement de fournisseur totalement gratuit et ininterrompu.

La nouvelle souscription chez un fournisseur moins cher en énergie

Désormais, la souscription est plus simplifiée chez un nouveau fournisseur énergétique. Il suffit de suivre le protocole établi à cet effet. Celui-ci comprend deux points essentiels, à savoir la gratuité de la souscription et la transmission des informations au nouveau fournisseur en vue de la résiliation de l’ancien contrat.

La souscription gratuite sans interruption

Il ne faut pas oublier que les fournisseurs d’énergie peuvent être remplacés à tout moment gratuitement. Ceci a d’ailleurs une explication très simple. Quel que soit le fournisseur d’énergie que vous choisissez, le même opérateur de réseau vous fournira toujours de l’électricité. Ce sont Enedis pour la souscription à l’électricité et GRDF pour celle au gaz naturel. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de modifier l’installation ou l’instrumentation de comptage.

La communication des renseignements au nouveau fournisseur

Pour souscrire à un nouveau fournisseur, il vous suffit d’envoyer un PDL (point de livraison) à votre électricité ou PCE (point de mesure estimée) pour les contrats de gaz naturel. Il s’agit du numéro à 14 chiffres indiqué sur la facture. Lisez également le compteur d’électricité pour envoyer les renseignements au fournisseur pour lequel vous avez nouvellement opté.

Le processus pour résilier un contrat

En fin de compte, la nouveauté est que le fournisseur sera responsable de la résiliation. En plus de cela, sachez que vous n’avez pas de durée de vie minimale pour résilier votre contrat. Si d’aventure vos attentes ne sont pas comblées conformément aux allures de simulation, vous pouvez le remplacer gratuitement. Vous êtes donc totalement libre en ce qui concerne la résiliation d’un contrat pour vous diriger vers une meilleure offre.

Les forfaits énergétiques les moins chers du marché et l’autoproduction

Les principaux forfaits présentés par les fournisseurs en énergie reviennent avantageux aux consommateurs. Dans cette optique, ils font preuve de créativité pour attirer le plus grand nombre face aux concurrents sur le marché. En plus de cela, l’autoproduction en tant qu’ouverture énergétique vient renforcer une telle initiative afin de pouvoir satisfaire la clientèle.

Analyse des forfaits les moins chers en énergie

Les forfaits qui sont les moins onéreux du marché peuvent sembler constituer des pièges pour les consommateurs. Il convient alors de vérifier ce qu’il en est réellement aux niveaux technique et commercial.

Analyse au niveau technique

D’un point de vue purement technique, les prestataires concurrents fourniront exactement les mêmes services qu’EDF. En effet, lorsqu’un consommateur signe un contrat d’alimentation électrique, il signe également un contrat d’accès au réseau avec Enedis (anciennement ERDF). Par conséquent, Enedis installera, lira et entretiendra toujours l’instrument. En cas de panne du réseau, pour des raisons physiques évidentes, tous les consommateurs seront affectés de la même manière, quel que soit leur fournisseur.

En somme, les clients des fournisseurs concurrents d’EDF consomment donc la même quantité d’électricité. À noter que cette dernière est peu coûteuse et ne nécessite pas une intervention technique lors de l’installation. Durant le processus de changement de fournisseur, le courant ne sera jamais coupé.

Analyse au niveau du commerce

Sur le plan commercial, les fournisseurs bon marché apportent toujours de mauvaises surprises. Si le devis choisi par le consommateur est toujours moins cher que le tarif prescrit, son prix peut augmenter au bout d’un an. De même si ce phénomène n’est pas réellement découvert, le devis n’est pas contraignant et le fournisseur craint de perdre. Comme pour tous les fournisseurs, les clients peuvent subir une sous-estimation ou une surestimation de la consommation, ce qui peut conduire à de bonnes ou mauvaises surprises pour une facturation régularisée.

Le cas particulier d’EDF

Dans ce cas, les fournisseurs en concurrence avec EDF peuvent fournir une électricité moins chère en raison de leurs coûts d’infrastructure, de leurs coûts commerciaux et de leurs bonnes stratégies d’approvisionnement. Lorsque le marché ouvrira, les clients ne réduiront pas leurs factures d’électricité en changeant de fournisseur comme de téléphone portable. En fait, lorsque l’industrie des télécommunications a connu un véritable choc technologique et fait chuter les prix, il n’y a pas de miracle technologique de production d’électricité moins chère qu’auparavant. Par conséquent, il n’y a rien à attraper et ce que vous achetez au meilleur prix est en fait de l’électricité bon marché.

Une ouverture vers l’autoproduction en énergie

Après tout, il est désormais plus facile de produire soi-même de l’électricité renouvelable moins chère avec des options creuses pour le budget. Grâce à l’autoconsommation, vous pouvez économiser beaucoup d’électricité de manière durable et écologique. Par exemple, vous pouvez utiliser des panneaux solaires installés sur le toit pour produire de l’électricité. Ce sont des systèmes photovoltaïques. Vous pouvez installer cet appareil et vendre sa production au fournisseur d’électricité. Par conséquent, vous pouvez découvrir la rentabilité élevée des modules photovoltaïques. L’électricité produite par les panneaux solaires est en particulier de l’électricité verte.

Par ailleurs, pour réduire les coûts, vous pouvez non seulement choisir un fournisseur d’énergie bon marché parmi les devis tout en les comparant. Toutefois, vous pouvez également produire de l’électricité.

En conclusion, les fournisseurs en énergie rivalisent d’ardeur pour conquérir la plus grande part du marché en France. Depuis la libéralisation du marché, il est désormais plus facile pour le consommateur d’opérer un changement idéal ou une nouvelle souscription vers le fournisseur présentant les meilleures réductions supplémentaires. Ce n’est plus qu’EDF qui constitue le choix de prédilection des particuliers par rapport à la montée en puissance d’autres fournisseurs tels que Mint Energie. Après les enquêtes récentes, il apparaît clairement que ce fournisseur d’énergie est pour le moment le moins cher. Des options additionnelles comme l’autoproduction demeurent à la portée des souscripteurs d’électricité et de gaz. Néanmoins, les outils comparateurs restent bénéfiques pour ceux qui désirent garantir leur choix de fournisseurs en énergie.

Tableau récapitulatif des fournisseurs énergétiques les moins chers :

FournisseurBudget annuel (pour un appartement réduit)Avantage sur la consommation
Mint Energie914 eurosPossibilité d’obtenir jusqu’à 10 euros sur votre facture initiale
Mega Energie914 euros17 % de remise sur le gaz
Ovo Energy921 euros2 % de rabais sur le coût du kilowattheure
Bulb931 euros15 % de réduction sur le tarif du kilowattheure
Wekiwi941 eurosRemises proportionnelles à votre offre d’abonnement

Les dernières actualités

conseils pour réduire charges de copropriété

4 conseils pour réduire ses charges de copropriété

Qu’est-ce que les charges de copropriété ? Pour comprendre comment réduire les charges de copropriété, il faut d’abord comprendre le […]

alternatives plus économiques au chauffage électrique

Quelles sont les alternatives plus économiques au chauffage électrique ?

Le chauffage à granulés Encore appelé chaudière à pellets, ce système de chauffe est l’une des plus économiques, car son fonctionnement […]

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021