Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Quelle est la meilleure offre d'électricité en 2021 ?

  1. Energie >
  2. Meilleur fournisseur d'énergie >
  3. Meilleur offre d'énergie >
  4. Meilleure offre d’électricité
Meilleure offre d'électricité

L’utilité de l’énergie électrique pour tous les foyers n’est plus à démontrer. En général, cette énergie à alimenter les divers appareils que nous utilisons quotidiennement. Sa distribution est assurée par des organismes publics et privés. En France, la société EDF avait le monopole de la distribution. À présent, le libéralisme observé dans ce secteur a favorisé l’arrivée de nombreuses autres structures. Ces entreprises sont entre autres Engie, Total Direct Energie, Eni, Vattenffal, Happ-e et Mint. Ces nouveaux distributeurs proposent un tarif compétitif pour attirer le maximum d’abonnés. Comment procéder pour trouver la meilleure offre d’énergie électrique ? Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ? Quels sont les critères à prendre en compte pour avoir la bonne offre ? Comment les avis des internautes pourraient-ils vous aider ? Les réponses à toutes ces interrogations vous aideront sûrement à dénicher la meilleure offre d’électricité.

Évaluer vos besoins en électricité

Pour adopter la meilleure offre d’électricité, il est important de faire une estimation de vos exigences en la matière.

Connaître votre consommation en électricité

Pour estimer votre consommation en électricité :

  • répertoriez le nombre d’appareils consommant l’énergie électrique ;
  • regardez sur l’étiquette énergétique, la puissance de l’appareil qui est présentée en watts ;
  • estimez le temps de son utilisation en heures ;
  • calculez votre consommation en courant.

Dans ce dernier cas, il s’agit de faire une multiplication du nombre d’heures d’usage de votre appareil par sa puissance. Le résultat de ce calcul sera ensuite multiplié par le nombre de jours pendant lesquels l’appareil a fonctionné. Enfin, le nombre obtenu sera divisé par 1.000 pour obtenir les kilowatts, car la puissance de l’appareil est estimée en kilowatts.

À titre d’exemple, pour calculer la consommation annuelle d’un poste téléviseur nous devons connaître en premier lieu sa puissance qui est de 260 watts. Considérons qu’il est utilisé 4 heures par jour et pendant 360 jours par an. Le calcul de sa consommation donnera : 260 x 4 x 360 / 1.000 = 374,4 kilowatts.

Veiller à ce que le type d’installation électrique effectué dans votre domicile remplisse les normes

Une installation qui respecte les normes compte les trois principales familles de circuits à savoir :

  • les circuits de prises : ils comprennent le lave-vaisselle et le lave-linge ;
  • les circuits d’éclairage ;
  • les circuits spécialisés : ils sont composés de circuits de chauffage comme les appareils de cuisson et le chauffe-eau.

Il est primordial d’avoir un disjoncteur avec un calibrage. Ce dispositif protège les circuits de vos pièces tout en étant compatible avec la puissance des appareils. Par exemple, un mauvais disjoncteur exposera vos appareils domestiques aux problèmes de surtension ou de sous-tension. La conséquence est que les équipements qui sont sous l’effet de ce court-circuit sont endommagés. Cette réaction peut également causer une coupure de courant.

Par ailleurs, si vos circuits remplissent les normes, vous pouvez rechercher le fournisseur qui vous donnera la source énergétique compatible avec eux.

Connaître les fournisseurs de courant

Si vous aspirez souscrire auprès d’un distributeur, il est important d’avoir des informations sur ce dernier et sur ses concurrents. Vous devez faire le maximum de recherches pour discerner les informations pouvant vous conduire à opter pour le bon distributeur. C’est ce processus qui vous permettra en premier lieu d’avoir des idées précises sur les meilleures offres du marché. Il vous évitera une éventuelle résiliation de contrat.

En France, il existe plusieurs commerçants d’énergie :

  • EDF, Engie, Total Direct Energie ;
  • Eni, Vattenffal ;
  • Happ-e ;
  • Mint, etc.

La majorité des nouveaux vendeurs font des réductions sur le prix du kWh HT pour vaincre les concurrents. Ces réductions permettent aux clients d’obtenir le meilleur prix, un prix pas cher, abordable. Le prix de leur abonnement varie selon l’entreprise offreuse.

Choisir le fournisseur proposant le meilleur prix selon le critère qui vous convient

La sélection du fournisseur d’énergie électrique doit se faire en considérant certains critères.

Le choix du commerçant d’énergie selon les coûts

Choisissez votre distributeur en tenant compte de votre budget et des frais d’abonnement. C’est dans cette logique que le prix est la variable cruciale que la majorité des consommateurs considèrent. Ainsi, l’abonnement à un souscripteur dépend du prix de la souscription et de celui du Kwh ou du kva.

Pour présenter les divers coûts en rapport avec les sociétés d’énergie électrique, on peut se référer au prix fixe, au prix libre ou au prix indéxé.

Le prix fixe

Le prix est le prix stable fixé par un distributeur durant une période donnée. Pendant cette période, le coût de l’énergie ne changera pas peu importe votre dépense en énergie.

Le prix libre

Lorsque vous faites l’option du prix libre, le prix de l’énergie est établi sur des valeurs discrètes proposées par le détaillant. Ces valeurs prennent en compte les offres des entreprises concurrentes.

Le prix indexé

Le prix indexé est un prix qui change en fonction de la valeur référencée. Le montant de cette valeur référencée est établi par la société vendant l’énergie.

Les données présentées ci-haut constituent les modalités tarifaires des entreprises qui commercialisent l’électricité. Alors, l’étude de ces offres peut vous aider à opérer le choix du meilleur prix en énergie électrique. Le respect de ce critère peut vous permettre de réduire le prix de l’abonnement.

Le choix d’un fournisseur ayant une bonne source d’énergie

Après le prix, la variable à considérer est la qualité du produit proposé par le vendeur. Parmi les sources d’énergie suivantes, vous choisirez celle qui vous convient ainsi que la société qui la commercialise :

  • l’hydraulique ;
  • le gaz naturel ;
  • l’éolienne ;
  • le solaire.

Certaines sociétés se servent aussi de l’énergie nucléaire et de la géothermie.

Le choix d’une société en fonction de la compétence du service clientèle

Le service client est le lien entre le fournisseur et l’acheteur. Les agents du service client reçoivent les plaintes et préoccupations des consommateurs. Ils règlent aussi les pannes et les défauts rencontrés par les acheteurs durant l’utilisation du produit qui leur ont été cédés. C’est également ce service qui veille au paiement de toute facture. Le service clientèle s’occupe par ailleurs du numéro PDL.

Un bon service client anticipe les problèmes techniques engendrés par son produit. Pour prévenir d’éventuels troubles, le commerçant doit veiller à ce que son service clientèle soit en contact permanent avec les acquéreurs. Ensuite, ce service doit être efficace et avoir des capacités de disponibilité et de réaction pour satisfaire ses consommateurs.

Par contre, un service clientèle incompétent essuiera des plaintes et les consommateurs seront insatisfaits. Pour toutes ces raisons, vous devez trouver une société ayant un service clientèle répondant à vos attentes.

L’adoption de l’énergie verte

Si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement, opter pour l’électricité propre et verte peut être une bonne solution. Avec cette forme d’énergie green, vous avez la garantie que votre consommation en énergie n’aura pas d’effets néfastes sur la planète. Ce sont des énergies moins polluantes que le gaz et le nucléaire. De plus, vous économisez beaucoup d’euros en utilisant ces générateurs de courant vert. L’une des meilleures options en matière d’énergie renouvelable est l’éolienne.

Comparer les offres des fournisseurs grâce aux tableaux comparatifs et à un comparateur d’électricité

Pour examiner les offres des marchands d’électricité et avoir le meilleur prix, il faut se référer aux outils favorisant la comparaison des prix. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser ces outils, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’offreur ou vous déplacer tout simplement.

Jauger la grille tarifaire des vendeurs par le biais d’un tableau comparatif

Pour trouver des informations détaillées sur les offres proposées par les succursales commercialisant les produits, il est recommandé de faire usage d’un tableau comparatif. Ainsi les données concernant ces caractéristiques sont fournies. Il s’agit entre autres :

  • du nom de l’entité de souscription, des offres, du prix d’abonnement ;
  • du prix du kWh
  • du tarif des heures pleines ;
  • du tarif des heures creuses.

Vous y trouverez également le contact des entreprises.

Utiliser un comparateur d’électricité pour estimer la meilleure offre d’énergie

Comparateur des fournisseurs d'électricité

Pour avoir des renseignements sur n’importe quel produit, Internet est la meilleure source. Le secteur de l’électricité n’échappe pas à cette règle, surtout lorsqu’il s’agit de vérifier des prix avec un comparateur afin d’analyser les offres.

En effet, dans le domaine de l’énergie électrique, cet outil est appelé « comparateur d’électricité ». C’est un instrument qui vous permet de repérer l’offre la moins coûteuse et la plus adéquate à l’alimentation en courant de votre logement. Ce dispositif en ligne vous permet de parcourir toutes les offres possibles afin de détecter celle qui convient à vos exigences.

Les éléments à comparer sont les critères que vous priorisez pour la sélection de votre distributeur. Ensuite vous avez la possibilité de filtrer les éléments de recherche pour que les outils de comparaison ne se focalisent pas sur des critères comme :

  • les offres online et les offres vertes ;
  • les promotions pour avoir un code promo par exemple ;
  • l’offre de bienvenue.

Vous pouvez aussi utiliser les logiciels de comparaison des offres pour trouver une compagnie respectueuse des règles de l’environnement ou ayant un bon service clientèle.

Enfin les outils de comparaison vous permettent de gagner du temps dans la recherche de l’offre idéale. Par ailleurs, il existe près de trente distributeurs d’énergie et environ une centaine d’offres. Vous trouvez, grâce à un comparateur, le meilleur contrat de fourniture d’énergie en un temps record.

Tableau récapitulatif des offres d’énergie actuelles

Noms de fournisseursOffresPrix d’abonnement TTC base (6 kva)Prix TTC kwh base(6 kva)
EDFTarif bleu EDF127.20 €0.1582 €
EDF vert électrique127.92 €0.1607 €
EDF mes jours zen156.72 €0.1563 €
EDF Digiwatt127.92 €0.1500 €
EngieEnergie garantie 3ans125.79 €0.1655 €
Energie Elec Ajust 3ans125.79 €0.1680 €
Engie Mon Elec­€
EniEni Webeo138.45 €0.1543 €
Eni Astucio Eco138.45 €0.1614 €
Eni Astucio planète138.45 €0.1650 €
Happ-eHapp-e Electricité125.79 €0.1471 €
Happ-e Electricité Verte125.79 €0.1579 €
Total Direct EnergieTotal Direct Energie verte125.79 €0.1555 €
Total Direct Energie classique125.79 €0.1519 €
Total Direct Energie online125.79 €0.1460 €
VattenfallVattenfall Eco138.58 €1.460 €
Vattenfall Eco Green138.58 €1.519 €

Considérer les coûts indépendants du fournisseur

La fixation du prix du courant ne dépend pas de la volonté du marchand d’énergie. D’autres frais indépendants de l’entreprise fournisseuse d’énergie sont à considérer avant votre souscription.

Le montant de la fourniture

Il est possible que votre vendeur d’énergie ne soit pas la société qui génère l’énergie à laquelle vous souscrivez. Dans cette logique, une autre organisation fait office de succursale qui fabrique l’électricité. Pour s’approvisionner, votre distributeur d’énergie a le devoir de verser des frais de fourniture à la société génératrice d’énergie. En d’autres mots, le prix de la fourniture permet la couverture de la somme à verser au gestionnaire de réseau.

Ces coûts concernent aussi le montant à payer aux salariés de la gestion commerciale et technique. De plus, le vendeur doit payer les employés qu’elle recrute. Parmi ces salariés, il y a ceux qui interviennent dans le service clientèle et ceux qui vous dépannent en trouvant une solution aux problèmes d’alimentation de votre maison.

Le prix d’acheminement

Le coût du courant dépend aussi du prix d’acheminement perçu par les sociétés de transport ou de livraison du courant. En d’autres termes, votre société fournisseuse d’énergie doit payer pour transporter l’énergie qu’elle vous vend. Ce prix d’acheminement varie d’un lieu géographique à un autre.

Plus le lieu de production est loin du lieu de commercialisation, plus le coût d’acheminement augmente. Par exemple, si votre entreprise de distribution se situe à Paris et s’approvisionne à Lille, dans ce cas le mieux serait de trouver un autre distributeur proposant le même service et qui s’approvisionne à Paris. Il est, donc, clair que le fournisseur en énergie qui se ravitaille dans la ville de distribution aura un montant d’acheminement moins cher. L’objectif étant de faire des économies, toute personne optera pour la société qui a le prix d’acheminement le moins coûteux.

Les impôts et les contributions

Les compagnies d’énergie doivent verser des impôts au même titre que toutes les entreprises. Ces taxes sont imposées par les instances de décision publique. Les taxes sont répertoriées en 4 catégories, de même que les contributions. La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) est la première d’entre elles. Elle est chiffrée selon la consommation des clients.

Quant aux Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE), elles sont fixées par les départements et les communes. Elles dépendent de la puissance du compteur fourni lors de la signature de l’abonnement et du coefficient multiplicateur. Cette taxe est votée et fixée dans les conseils municipaux et départementaux le 1er Octobre de chaque année.

Vient ensuite la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). Celle-ci assure le parrainage des droits d’assurance vieillesse pour les employés ayant été au régime des manufactures électriques durant leur période de travail.

Enfin, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Ici, il existe un taux de réduction de 5,5 % sur l’abonnement HT et la CTA. Cependant, cette taxe a rapport au prix de l’énergie électrique HT et son taux de remise sur la CSPE et les TCFE est de 20%.

La prise en compte de ces 4 facteurs peut vous permettre de voir la différence entre les fournisseurs vendant la même énergie. Ensuite, vous pouvez choisir le fournisseur qui coûte le moins cher.

Connaître le tarif réglementé en vigueur (TRV)

Le TRV est la somme d’origine de l’énergie. Les TRV existent pour l’électricité et pour le gaz. Ce sont les coûts historiques des produits énergétiques. Concernant la France, le souscripteur était obligé de faire un abonnement selon les règles du tarif réglementé en vigueur. Durant cette période, le consommateur n’avait pas la possibilité de choisir son distributeur.

Après l’apparition des sociétés de distribution concurrentes, ces fournisseurs alternatifs ont pu offrir moult tarifs pour les souscriptions. Ces derniers peuvent changer plusieurs fois par an. Les seules sociétés qui peuvent vendre de l’énergie en respectant le prix du TRV sont EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz.

Lire les avis des internautes

Il est aussi primordial de lire les avis de personnes qui sont abonnées ou qui étaient des souscripteurs au produit. Vous devez prendre en considération les avis des souscripteurs, car ils ont bénéficié des services de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez souscrire.

Ces avis proposent des critiques de tout genre pouvant vous guider dans le choix de la société. En effet, les ex souscripteurs d’un abonnement peuvent vous donner les raisons qui les ont conduits à résilier leur contrat. C’est pourquoi, il est impératif de connaître les différents points de vue des clients qui ont bénéficié ou qui bénéficient toujours des services d’une succursale donnée. Les types de critiques émises par ces derniers peuvent, bien entendu, être positives comme elles peuvent être négatives.

À titre d’exemple, vous pouvez lire sur Internet des avis de consommateurs. Certains pourraient vous déconseiller de choisir tel offreur à cause de la lenteur de son service administratif ou technique. Cependant, pour la même offre, vous lirez des commentaires élogieux émanant des clients d’une autre compagnie.

Se rendre sur le site Internet des offreurs

Dans votre quête d’information, la visite du site Web des compagnies vous donnera des informations plus spécifiques et plus précises sur leur organisation. C’est-à-dire que vous aurez des données détaillées et authentiques sur chaque vendeur. Ces renseignements vous permettront d’avoir une idée sur les compétences de chaque fournisseur et de faire le meilleur choix. Enfin, la considération de ces données peut vous mettre à l’abri des mauvaises surprises.

Les dernières actualités

Conseils-Maisons.fr, 2021