Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat groupé d’électricité

  1. Energie >
  2. Meilleur fournisseur d'énergie >
  3. Meilleur offre d'énergie >
  4. Achat groupé d’électricité
achat groupé d'électricité

Depuis 2010, le prix des énergies, et notamment de l’électricité, en France a augmenté de plus de 30 %. Pour y remédier, un appel d’offres connu sous la dénomination d’achat groupé d’électricité a donc été mis en place. Il convient de noter que cette opération existe depuis le mois de juillet 2007 et vise à offrir aux Français la meilleure offre d’énergie. Néanmoins, de nombreuses personnes ne connaissent pas encore à ce jour, les principes ainsi que le fonctionnement et les avantages de cette démarche. Dans ce guide complet, nous allons donc répondre aux questions fréquentes se portant sur l’achat groupé d’électricité. Le but est de fournir le maximum d’informations au public, lui permettant ainsi de décider si la souscription à cette offre lui est avantageuse ou non.

Qu’est-ce qu’on entend par achat groupé d’électricité ?

L’achat groupé d’électricité est une opération qui permet de bénéficier d’une facture d’électricité beaucoup moins chère. Le principe de cette opération est simple et se base sur le célèbre dicton « L’union fait la force ». En effet, pour profiter de la réduction sur votre facture d’énergie, il faut rassembler un maximum de personnes souhaitant avoir une baisse de prix de l’électricité. Ensuite, l’organisateur de l’achat groupé effectue une négociation de tarif auprès des entreprises qui fournissent de l’électricité. Le but est évidemment de négocier un tarif moins cher que le tarif réglementé qui est le tarif bleu de l’EDF. On parle alors de tarifs préférentiels.

Aujourd’hui, selon l’organisateur de l’achat groupé, il est possible de bénéficier de 15 à 20 % de réduction sur sa facture d’électricité. À noter que plusieurs entités peuvent mettre en place un achat groupé d’électricité, à savoir :

  • des associations de consommateurs
  • des courtiers en énergie
  • des bailleurs
  • des comparateurs de fournisseurs d’électricité

Depuis quelque temps, certains médias se sont aussi lancés dans l’organisation d’achat groupé et de négociation de prix. Dans tous les cas, l’organisateur doit être une entité qui maîtrise tous les éléments se rapportant à l’énergie afin qu’il puisse mener à bien les négociations.

Quels sont les différents indicateurs à considérer lors d’un achat groupé d’électricité ?

Avant de souscrire à un achat groupé d’électricité, il est recommandé de prêter attention à certains critères.

Les détails de la remise

Bien que souvent la réduction s’applique au prix du kwh, certains organisateurs appliquent la réduction directement à l’abonnement. Avant toute inscription, vous devez donc vérifier quel est le plus bénéfique pour vous.

Le mode de tarification lors de la durée du contrat

Comme dans le cas des tarifs réglementés, vous devez vérifier si le tarif est indexé ou bien bloqué. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises une fois le contrat signé.

Le type d’énergie proposée

Aujourd’hui, dans le but de préserver l’environnement, nombreux sont les fournisseurs qui proposent de l’énergie renouvelable ou de l’énergie verte. Si vous souhaitez opter pour une démarche beaucoup plus écologique et éco-responsable, ce type d’énergie s’avère donc idéal. Cependant, selon votre préférence, vous pouvez aussi choisir d’autres types d’énergie comme le nucléaire.

La durée de la remise proposée

En général, la durée s’étend sur une année. Toutefois, il est judicieux de vérifier le terme du contrat avant de souscrire.

La disponibilité du service client

En cas de réclamation, pouvoir joindre le service client est important. Il est donc essentiel de s’informer en amont des coordonnées de ce service : adresse postale ou électronique, contact téléphonique. À noter qu’en cas de demandes se portant à l’achat groupé, vous devez joindre le service client de l’organisateur et non pas celui du fournisseur d’électricité.

Quels sont les avantages de l’achat groupé d’électricité ?

L’achat groupé d’électricité offre de nombreux avantages.

Des économies sur la facture énergétique

L’un des avantages de l’achat groupé mis en avant par les organisateurs est l’aspect économique. En effet, avec l’achat groupé d’électricité, vous avez la possibilité de faire des économies sur votre facture d’énergie. Vous pouvez notamment bénéficier d’une remise allant jusqu’à moins 20 % sur le prix du kwh. Autrement dit, vous pouvez faire des économies allant jusqu’à 250 euros par an.

Une consommation d’énergies propres

Avec l’achat groupé d’électricité, économisez et participez en même temps à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. En effet, aujourd’hui, grand nombre de fournisseurs proposent des énergies renouvelables (gaz naturel et électricité verte). Ce type d’énergie est actuellement de plus en plus accessible en achat groupé.

Par ailleurs, en consommant des énergies vertes, vous contribuez au financement des recherches sur le développement des énergies renouvelables.

Une opération profitable à tous

L’achat groupé d’électricité fait intervenir 3 types de personnes :

  • le consommateur
  • l’organisateur
  • le fournisseur d’électricité.

Cette opération est bénéfique pour ces 3 intervenants. Tout d’abord, le consommateur peut profiter des tarifs moins chers par rapport aux tarifs réglementés. En outre, plus le nombre de consommateurs inscrits augmente, plus le prix du kwh diminue.

Ensuite, en tant qu’entité intermédiaire entre le client et le fournisseur d’énergie, l’organisateur bénéficie d’une commission. Pour finir, le fournisseur d’électricité peut attirer encore plus de clients et faire face plus facilement à la concurrence.

Un gain de temps

Pour le consommateur, opter pour l’achat groupé d’électricité permet d’éviter la perte de temps causée par la comparaison de plusieurs devis des fournisseurs d’énergie. En prime, il bénéficie également de l’offre la moins chère sur le marché.

Une grande liberté tout au long de la démarche

L’achat groupé d’électricité est une offre sans engagement. En d’autres termes, après la préinscription, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’offre si la proposition ne vous convient pas. En outre, après la signature du contrat, vous pouvez résilier à tout moment.

Quelles sont les procédures pour participer à un achat groupé d’électricité ?

Pour participer à un achat groupé d’électricité, voici les étapes à suivre :

  • se rendre sur le site de l’organisateur de l’achat groupé ;
  • renseigner son adresse mail et compléter le formulaire de préinscription (la préinscription est gratuite et n’engage à aucune souscription) ;
  • patienter le temps des négociations entre l’organisateur de l’achat groupé et le fournisseur d’électricité ;
  • recevoir la proposition de tarif préférentiel par mail.

Si les détails de la proposition ne vous convient pas, vous pouvez vous retirer sans obligation de souscription. En revanche, si l’offre préférentielle vous convient, la souscription se fait comme toute procédure classique de souscription à un nouveau contrat d’électricité.

Il convient de noter que cette souscription implique un changement de fournisseur d’électricité. Cependant, c’est le nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupera des démarches administratives concernant la résiliation de l’ancien contrat. Une fois les démarches effectuées, une facture de régularisation de vos anciennes consommations vous sera envoyée par mail.

Par ailleurs, le fait de changer de fournisseur d’énergie ne conduit à aucune coupure d’électricité. Dans le cas où il s’agit de votre premier contrat d’électricité, une mise en service du compteur est nécessaire après votre inscription.

Achat groupé d’électricité : à qui est-il adressé ?

Cette opération a été mise en place pour tous les consommateurs d’énergie. En d’autres termes, elle reste ouverte à tous : particuliers ou professionnels. Cependant, il convient de préciser que ceux qui ont une consommation élevée en électricité bénéficient d’une plus grande réduction. Ils ont donc droit à beaucoup plus d’économies par an que ceux ayant une consommation moins élevée. Cela ne signifie toutefois pas que l’achat groupé d’électricité n’est pas avantageux pour ces derniers.

Pour les professionnels, l’achat groupé d’électricité est soumis à quelques conditions. Ces conditions varient en fonction des organisateurs. On cite, à titre d’exemple, l’existence de la limite de puissance maximale du compteur électrique des petites et moyennes entreprises. En d’autres termes, si la puissance du compteur électrique dépasse une certaine limite, l’entreprise concernée ne peut donc pas souscrire à un achat groupé.

Il convient de préciser que la consommation en électricité des petites et moyennes entreprises est souvent beaucoup plus élevée que celle des particuliers. De ce fait, l’achat groupé d’électricité s’avère plus rentable pour elles.

Achat groupé d’électricité : foire aux questions

Qu’est-ce qu’un tarif préférentiel ? Un tarif préférentiel est le tarif de vente d’électricité proposé dans le cadre d’une offre préférentielle. Cette dernière désigne l’offre proposée par le fournisseur d’électricité après la négociation de tarif faite par l’organisateur de l’achat groupé d’électricité. Afin que le prix au kwh soit moins cher que celui de l’EDF, le tarif préférentiel est donc moins cher que le tarif de vente réglementé.

Que faire si mon contrat d’énergie actuel et l’offre préférentielle ne me convient pas ?

Vous avez effectué une préinscription à un achat groupé d’électricité pour trouver une meilleure offre que votre contrat actuel, mais l’offre préférentielle ne vous convient pas ? Dans ce cas, sachez que vous n’avez pas besoin de souscrire à un achat groupé pour pouvoir changer de fournisseur d’électricité. En effet, comme les offres d’énergie sont sans engagement, vous pouvez alors changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment. Votre nouveau fournisseur se chargera en plus des démarches de résiliation chez votre ancien fournisseur. Pour pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs, il est recommandé de recourir à un comparateur de fournisseurs en ligne avant de s’inscrire.

Pourquoi participer à un achat groupé d’électricité ?

Dernièrement, le prix de l’électricité en France a connu une hausse considérable. Cela est notamment dû à plusieurs éléments comme :

  • les investissements dans la recherche et le développement des énergies renouvelables ;
  • les frais d’entretien des matériaux de distribution d’électricité et des centrales nucléaires ;
  • la hausse des impôts et des taxes.

Avec la crise sanitaire, cette hausse de tarif impacte lourdement sur la vie quotidienne des habitants de chaque ville de l’Hexagone, d’où l’intérêt d’opter pour l’achat groupé d’électricité. En effet, une des premiers avantages de cette opération est la remise appliquée au prix de l’électricité au kwh. Par conséquent, la facture énergétique sera également moins chère afin de permettre une économie à long terme d’un foyer.

Les dernières actualités

Conseils-Maisons.fr, 2021