Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Achat groupé d'énergie : comment économiser sur ses factures

  1. Energie >
  2. Meilleur fournisseur d'énergie >
  3. Meilleur offre d'énergie >
  4. Achat groupé d’énergie
Achat groupé énergie

Durant les 20 dernières années, le prix de l’électricité a connu un pic intéressant. D’après les résultats publiés par l’INSEE, en 2010 cette évolution était de 30% et pourra atteindre les 100% en 2023. Il est donc d’une importance pour les consommateurs de trouver des solutions palliatives pour contrer cette hausse.
Par rapport aux frais de leurs factures, nombreux sont ceux qui souhaitent opter pour des solutions plus avantageuses. Cela les conduit à trouver la meilleure offre d’énergie. De plus, un sondage réalisé par Enercoop montre que 77% des Français ont changé leurs habitudes en matière de consommation d’énergie.
Une solution qui leur permet aussi de baisser le montant de leur facture d’énergie, c’est l’achat groupé d’énergie. Comment cette option peut-elle être bénéfique pour les clients ? Découvrez dans ce guide des éléments de réponse !

Achat groupé d’énergie : généralités sur le concept

Mieux qu’un appel à l’aide pour réduire le coût de la consommation en énergie, l’achat groupé d’énergie permet aux abonnés d’avoir des avantages qui sont en rapport avec le prix.

Définition

On parle d’achat groupé d’énergie lorsque plusieurs foyers s’associent pour souscrire à un seul contrat d’énergie. Il peut s’agir de l’association de petits consommateurs qui recherchent une solution pérenne et durable pour leur consommation énergétique. L’objectif visé par ces foyers est le suivant : se regrouper pour faire baisser leurs factures d’électricité et de gaz.

Ainsi, il y a une négociation assez forte qui se fait autour de la fixation des tarifs. Les fournisseurs proposent alors un prix du kwh assez bas afin de permettre au consommateur de trouver la solution idéale. Un achat groupé d’électricité est donc axé sur le nombre de consommateurs réuni et le tarif proposé par l’organisme.

Impacts de l’achat d’énergie groupé sur le marché de l’énergie français.

On associe la naissance de l’achat groupé d’énergie à la libéralisation du marché de l’énergie en France. Ainsi, depuis 2007 les clients ont à leur bénéfice cette option qui leur offre un avantage. Toutefois, ces achats sont réglementés par l’Union Européenne et elles ont permis l’introduction sur le marché français des offres plus simples et variées.

C’est grâce à l’achat groupé d’énergie que les offres comme le gaz vert ou naturel, l’électricité verte ont beaucoup influencé la disponibilité des énergies renouvelables. D’autres offres aussi intéressantes les unes que les autres ont été proposées aux consommateurs. Elles ont toutes participé à la mise en place des différentes options dont bénéficient les consommateurs aujourd’hui.

Quels sont les avantages ?

avantages achat groupé énergie

Bien entendu, l’objectif premier, c’est d’avoir une réduction. Toutefois, cette opération n’est pas uniquement à l’avantage des clients.

Avantages pour les consommateurs

En optant pour un achat groupé d’énergie, vous choisissez d’être totalement libre de tout engagement. C’est un des critères que recherchent plus de 60% des consommateurs. Pouvoir passer à un autre contrat offre une grande liberté à tous. De plus, l’achat groupé d’énergie vous permet de réaliser des économies sur le montant de votre facture, ce qui se fait ressentir sur votre pouvoir d’achat.

En passant à un achat groupé d’énergie, vous procédez à une souscription simple et rapide. C’est un gain de temps que vous avez et qui vous permet de mieux organiser votre temps. Par ailleurs, il faut préciser que choisir un achat groupé d’énergie vous permet d’avoir plus d’informations sur les avantages pécuniaires de ce secteur qui jusqu’aujourd’hui, sont méconnus du grand public.

Avantages pour les fournisseurs

Pour les fournisseurs d’énergie, c’est un moyen très efficace pour obtenir en un coup plusieurs abonnés à la fois. En proposant des prix totalement revus à la baisse, ils accroissent indirectement leurs portefeuilles et obtiennent dans le même temps une forte popularité. Ils ne passent plus forcément par le service client pour fidéliser leurs abonnés.

Avantages pour le marché de l’énergie

Le marché de l’énergie ne fait que s’accroître depuis la mise en place de cette politique d’abonnement. L’achat groupé fait réagir la concurrence, ce qui permet à ces acteurs d’innover en apportant des solutions plus flexibles et plus rentables. Sans doute le secteur de l’énergie est en constante évolution depuis cet avènement.

Quelles sont les démarches nécessaires pour s’inscrire à un achat groupé d’énergie ?

démarches achat groupé energie

Bénéficier d’un achat groupé se fait en plusieurs étapes. D’abord, il faut faire une préinscription. Il n’y a pas un nombre fixe de consommateurs à atteindre avant que la souscription ne soit efficace. Toutefois, plus il y a d’adhérents, plus le prix de l’abonnement est revu à la baisse. Ainsi, il faut procéder à une inscription qui n’engage aucun consommateur. Vous pouvez renoncer l’offre à n’importe quel moment avant la signature du contrat.

Suite à votre pré-inscription, il y a la présentation des offres par les différents fournisseurs. Très souvent, ce sont les intermédiaires qui se proposent de faire le tri des différentes offres afin de vous choisir celle qui est la plus avantageuse. Pour trouver la meilleure offre, ils se basent sur le tarif du kwh que propose le fournisseur.

La dernière étape, c’est la proposition du contrat. Les personnes inscrites à l’achat recevront chacune une proposition du fournisseur sélectionné par l’intermédiaire. À ce niveau, elles ont encore la possibilité de se retirer. Les contrats proposés doivent respecter toutes les exigences en vigueur.

Enfin, il y a la souscription qui permet aux différents foyers de passer à une solution plus avantageuse. Toutefois, il faut préciser que le changement de fournisseur se passe sans aucune coupure. L’opérateur wikipower vous garantit une telle sécurité et ce changement est immédiat.

Comment résilier un contrat d’énergie pour un achat groupé d’énergie ?

La résiliation se fait sur demande. Dès que les habitants d’une maison optent pour un achat groupé d’énergie, c’est le fournisseur choisi qui s’occupe de la résiliation de l’ancien contrat.

Après réception et validation des nouvelles conditions d’abonnement, il vous revient de spécifier comment vous souhaitez orienter vos dépenses et vous donnez votre accord pour passer à la nouvelle formule. Le nouveau fournisseur se charge des démarches à faire. Vous économisez ainsi de l’argent pour satisfaire d’autres besoins.

Comment trouver une offre d’achat groupé d’énergie ?

Trouver une offre d’achat groupé d’énergie est aussi facile qu’y souscrire. En effet, tout se fait en ligne. En vous rendant sur les sites des fournisseurs, trouvez la formule qui vous convient le mieux. Il est facile de trouver des offres sur le site de Selectra. Il s’agit d’un organisme reconnu pour sa mise à disposition des meilleures offres.

Le géant français du secteur des énergies, EDF est aussi un fournisseur qui propose des offres d’achat d’énergie groupé. Il est facile d’en trouver sur son site. Les intermédiaires qui se chargent de négocier pour les foyers inscrits peuvent facilement dégoter sur son site des meilleures offres.

Achat groupé d’énergie : qui le propose ?

Les achats groupés sont organisés par différents types d’acteurs. En tout, il s’agit des entités intermédiaires entre les fournisseurs d’énergie et les consommateurs. Les fournisseurs d’énergie les appellent soit courtiers, soit apporteurs d’affaires. Quelle que soit leur dénomination, ils ont leur part dans la signature du contrat. Il s’agit :

  • des associations de consommateurs,
  • des communes,
  • des bailleurs sociaux,
  • des associations caritatives,
  • des associations environnementales.

Sur cet échiquier, il y a un prestataire qui est mandaté pour recevoir toutes les préinscriptions et procéder aux différentes négociations auprès des fournisseurs. Toutefois, la rémunération des intermédiaires doit être clairement stipulée dans le contrat afin d’éviter tout compromis.

Les dernières actualités

conseils pour réduire charges de copropriété

4 conseils pour réduire ses charges de copropriété

Qu’est-ce que les charges de copropriété ? Pour comprendre comment réduire les charges de copropriété, il faut d’abord comprendre le […]

alternatives plus économiques au chauffage électrique

Quelles sont les alternatives plus économiques au chauffage électrique ?

Le chauffage à granulés Encore appelé chaudière à pellets, ce système de chauffe est l’une des plus économiques, car son fonctionnement […]

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021