Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

La meilleure offre d'énergie en 2021 : notre TOP 5

  1. Energie >
  2. Meilleur fournisseur d'énergie >
  3. Meilleur offre d’énergie
meilleure offre d'énergie

L’électricité et le gaz sont deux énergies indispensables pour l’homme. Si l’électricité sert principalement à l’éclairage et à l’alimentation des appareils électroménagers, le gaz, quant à lui, est connu pour le chauffage. En effet, ces deux énergies sont aujourd’hui incontournables dans tous les secteurs d’activité, que ce soit dans le privé comme dans le public. Elles sont sollicitées autant par les particuliers que par les professionnels. À ce titre, on distingue sur le marché de l’énergie une multitude de prestataires qui proposent l’électricité et le gaz.

Cependant, ils ne proposent pas les mêmes offres, les mêmes tarifs ni la même qualité de service. Il est alors important de chercher la meilleur fournisseur d’énergie, c’est-à-dire celui qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez partir à la quête de la meilleure offre lors d’un déménagement ou lors d’un changement de puissance de votre compteur électrique. Dans tous les cas, l’avantage principal de cette démarche est de vous faire réaliser des économies malgré les taxes et les contributions. Découvrez dans ce guide, les conseils et astuces pour trouver l’offre d’énergie idéale pour vous.

Comment trouver l’offre d’électricité la moins chère ?

Eu égard de la multiplicité des offres d’électricité sur le marché, il est vivement recommandé d’avoir recours à un comparateur. Il s’agit d’un outil qui vous permet de comparer plusieurs fournisseurs afin d’identifier l’offre qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. En plus d’être sans engagement, il est simple d’utilisation et rapide. Il suffit de consulter la meilleure plateforme afin d’obtenir des résultats fiables. En effet, divers critères sont à prendre en compte lors du choix de votre offre d’électricité.

Électricité classique ou verte ?

Lors de la souscription de votre contrat d’électricité, vous avez le choix entre une offre classique et une offre verte. Très utilisée jusqu’à ce jour, l’électricité classique est d’une source non renouvelable et elle est produite à partir de la transformation de matières. À l’opposé, l’électricité verte puise sa source dans les énergies renouvelables. Elle est produite à partir de la conversion des forces du vent, du soleil, de l’eau, etc.

À l’heure où la protection de la planète est devenue une urgence, il est de plus en plus conseillé de se tourner vers l’électricité verte. Cette dernière est beaucoup plus propre et émet très peu de dioxyde de carbone ou gaz à effet de serre. En un mot, le choix de cette offre est un acte écocitoyen, car vous contribuez à la protection de l’environnement.

Les types d’offres

Sur le marché de l’électricité, on distingue les fournisseurs publics et les fournisseurs alternatifs. À cet effet, deux différentes offres sont proposées en fonction de différents paramètres. D’une part, nous avons le Tarif Réglementé de Vente (TRV) qui a été institué en 1946 dans le but de protéger les consommateurs. Fixé par les autorités publiques, ce tarif est celui proposé par le Tarif Bleu d’EDF. Il peut être révisé une à deux fois par an, soit à la hausse soit à la baisse, en fonction des coûts d’approvisionnement, de commercialisation, etc.

D’autre part, nous avons les offres à prix de marché qui se subdivisent en prix indexé et en prix fixe. Si le premier est uniquement indexé sur le TRV et ne connaît que des variations proportionnelles, le second quant à lui reste le même sur une durée déterminée. Comme son nom l’indique, l’offre à prix fixe ne connaît pas de variations pendant la durée établie dans le contrat.

Le prix de l’abonnement

Chaque fournisseur est libre de fixer le tarif de l’abonnement à son offre. Bien que cela influe sur le montant de votre facture, il s’agit d’un tarif fixe qui ne change pas sur une durée donnée. En général, le prix de l’abonnement dépend de deux facteurs importants ; à savoir : la puissance souscrite et l’option tarifaire choisie. Plus la puissance souscrite est élevée, plus le tarif de l’abonnement est conséquent. En d’autres termes, le prix d’un abonnement pour une puissance de 6 kVA sera moins élevé que celui d’un abonnement de 36 kVA.

Toutefois, il est important de prendre en compte la consommation énergétique de votre ménage avant de choisir la puissance à souscrire. Quelques fournisseurs mettent un outil de simulation à votre disposition afin d’estimer au plus près la puissance idéale. Pour ce faire, les caractéristiques de votre logement comme la superficie et le nombre de pièces sont prises en compte. Par exemple, le prix de l’abonnement énergétique d’une maison ne sera pas le même pour un studio. Ainsi, vous estimez de plus près votre consommation d’électricité et donc le budget à prévoir.

Le prix du kWh d’électricité

En plus du tarif de l’abonnement, le prix du kWh est un aussi un critère majeur qui influence le montant de vos factures. En effet, ce prix est tributaire du type de tarification choisi à savoir : les tarifs réglementés, les tarifs indexés et ceux à prix fixe. Il vous revient de bien comprendre chaque système de tarification avant de souscrire à une offre.

Les options tarifaires

En général, les offres d’électricité sont proposées en deux options tarifaires : l’option de base et les options heures pleines / heures creuses. En option de base, le prix du kWh est le même à toutes les heures de la journée et durant toute l’année. C’est, d’ailleurs, l’option la plus avantageuse et donc la plus prisée par un grand nombre de consommateurs.

Quant à l’option heures creuses/ heures pleines, elle consiste à fixer un tarif plus élevé aux heures pleines et un tarif bas aux heures creuses. Les heures pleines sont les moments de la journée où l’électricité est très sollicitée. On distingue 16 heures pleines et 8h creuses allant habituellement de 22h à 8h. Cette option est recommandée aux ménages qui ont une forte consommation d’énergie. Toutefois, chaque fournisseur a la liberté de fixer une plage horaire pour cette option.

L’efficacité du service client

Toute entreprise qui se veut prospère se doit de mettre un service client dynamique et réactif à la disposition de ses clients. Ce dernier est, généralement, garant de la bonne qualité des services après-vente. En effet, en fonction du type d’offre à laquelle vous souscrivez, vous pouvez bénéficier d’un service client classique ou online. Si l’offre classique implique une accessibilité du fournisseur par téléphone, celle en ligne privilégie un contact par e-mail ou discussion instantanée. Il est d’astuce d’opter pour la seconde option, car elle est de moindre coût.

Par ailleurs, le fournisseur idéal doit proposer le plus de moyens de paiement possibles. Il peut s’agir d’espèces, de chèques, de prélèvement automatique ou par cartes bancaires.

Des services complémentaires

Face à la forte concurrence, certains fournisseurs choisissent de proposer des services complémentaires pour mieux fidéliser leur clientèle. L’on note entre autres la remise sur les coûts d’abonnement et les offres au tarif moins élevé durant les week-ends. Selon le fournisseur, vous pouvez avoir droit à des offres spécialement réservées aux propriétaires de voitures électriques, aux propriétaires d’une résidence secondaire, etc.

Avec ces services, vous avez la possibilité de personnaliser votre contrat d’électricité et de gaz afin qu’il réponde à vos besoins. En fonction du fournisseur, vous pouvez profiter d’une offre de bienvenue, d’un code promo, d’une offre de parrainage ou d’une promotion.

Les avis des clients

Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’énergie sont accessibles via internet afin de se conformer aux avancés technologiques. Dès lors, chaque client ayant expérimenté tel ou tel prestataire a la possibilité de laisser des commentaires sur le site de ce dernier. D’après de récents sondages, près de 7 personnes sur 10 font recourent aux avis des clients avant de faire leur choix. Ces commentaires vous aideront à savoir quel fournisseur proposent les services les plus intéressants pour vous. Le meilleur prestataire est, bien entendu, celui qui obtient de nombreux avis positifs.

En revanche, vous devez faire attention aux faux avis et témoignages qui sont très fréquents. À ce titre, méfiez-vous des pages qui font de la publicité en ne recensant que les avis positifs.

Comment trouver l’offre de gaz au meilleur tarif ?

Tout comme pour l’électricité, l’on parvient à trouver la meilleure offre de gaz après avoir fait une comparaison des différentes offres disponibles sur le marché. À cet effet, il est également de conseil de faire recours à un comparatif afin de gagner du temps. En effet, un comparateur vous permet d’identifier un maximum de fournisseurs de gaz afin de comparer leurs services et leurs prix. Il n’est, donc, plus question de faire le tour des différentes entreprises avec le risque de vous y perdre. Pour mieux comparer les différentes offres, voici quelques éléments essentiels à prendre en compte.

Le prix du kWh de gaz

Comme avec l’électricité, le prix du kWh de gaz est déterminant du montant de votre facture par multiplication avec la quantité d’énergie utilisé. Ici, le prix du kWh dépend du fournisseur choisi, de la zone tarifaire et de la classe de consommation. En optant pour un meilleur prix, vous économisez d’importantes sommes sur vos dépenses.

Le prix de l’abonnement

Fixe sur une durée préalablement définie dans le contrat, le prix de l’abonnement varie d’un fournisseur à l’autre. Bien qu’il ne soit pas possible de faire d’importantes économies, vous pouvez toutefois trouver un prestataire qui propose des tarifs un peu moins élevés.

Offre à prix fixe ou à tarif indexé ?

Lors de la souscription de votre contrat de gaz, vous avez le choix entre une offre à prix fixe et une offre à tarif indexé. Votre choix déterminera la modalité d’évolution des prix, mais aussi l’importance des euros à économiser. L’offre à prix indexé semble plus judicieuse dans la mesure où vous bénéficiez de remises.

Vos besoins et la composition du gaz

En général, vous avez le choix entre le gaz naturel classique et le gaz vert. À l’heure où la protection de l’environnement est devenue un enjeu, il est de plus en plus recommandé d’opter pour le gaz vert. Vous pouvez choisir le biogaz, le gaz compensé en carbone, le biométhane… Avec cette possibilité, vous contribuez au développement des énergies renouvelables puisque le gaz vert est d’intérêt écologique.

La qualité du service client

Critère incontournable pour plus de satisfaction, la qualité du service client détermine l’efficacité de votre fournisseur. Bien que cela semble indétectable dès les premiers jours, quelques astuces permettent de s’en assurer dès la souscription du contrat. Pour ce faire, vérifiez si l’équipe à votre disposition répond correctement à vos questions, si elle est disponible et accessible. Assurez-vous également que les horaires proposés sont adaptés à votre mode de vie.

Qu’est-ce qui ne change pas ?

Quel que soit le fournisseur de gaz naturel choisi, les points suivants restent les mêmes et ne peuvent donc constituer de critères de choix :

  • la qualité de gaz fourni : distribué par le GRDF, elle est la même dans toute la France tant pour le gaz classique que pour le vert ;
  • l’engagement de l’offre : toutes les offres sont sans engagement et vous pouvez résilier gratuitement votre contrat à n’importe quel moment ;
  • le compteur : il reste le même quel que soit le fournisseur choisi, sauf en cas de changement de logement ;
  • l’assistance technique et la mise en service.

En ce qui concerne le dernier point, il s’agit d’une responsabilité qui incombe au gestionnaire de réseau GRDF. Il se charge du SAV, du service de dépannage et des interventions sur le compteur. Peu importe le prestataire choisi, les délais d’intervention ainsi que les frais afférents ne connaissent aucune variation.

Utiliser un comparateur énergie pour trouver une offre pas chère

Pour être sûr de choisir l’offre d’énergie la moins chère, vous devez comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie existant en France. Or, passer chez chaque fournisseur pour connaître ses offres est à la fois une perte de temps et d’énergie. L’idéal, c’est de recourir à un comparateur d’énergie.

Un comparateur d’énergie est un outil en ligne qui répertorie les différents fournisseurs d’énergie et leurs offres. C’est un site web qui vous permet de comparer gratuitement les offres de tous les fournisseurs sans vous déplacer. Que ce soit depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez accéder à un comparateur. C’est un outil impartial qui vous propose des offres adaptées à votre profil de consommateur.

Pour cela, dès que vous vous connectez, vous devrez fournir des informations vous concernant. Il s’agit généralement de :

  • Nom, prénom et localité
  • Type d’énergie souhaité
  • Votre consommation par an
  • Les caractéristiques de votre compteur.

Dès que vous renseignez ces informations, le site analyse vos données et vous présente les offres qui vous sont adaptées. Vous pourrez alors contacter le fournisseur pour souscrire un contrat. C’est simple et pratique !

Qu’en est-il des achats groupés d’énergie pas cher ?

Achat groupé énergie

La libéralisation du marché de l’énergie offre plusieurs avantages au consommateur, lequel peut désormais négocier les tarifs de prestation. On entend par achat groupé d’énergie un regroupement de plusieurs consommateurs d’énergie dans le but de mieux négocier les tarifs proposés par les fournisseurs. C’est une opération ou un système d’achat qui permet de bénéficier de réduction considérable sur le prix du kWh afin de réduire les factures annuelles. On trouve des achats groupé d’électricité et des achats groupé de gaz.

Pour certains, il s’agit d’un moyen de pression sur les fournisseurs qui, pour ne pas perdre un nombre important de clients, se trouvent contraints de revoir leurs prix. En d’autres termes, le principe de fonctionnement des achats groupés d’énergie repose sur la force du nombre. Plus les inscrits sont nombreux, plus l’opération a de chance pour aboutir. Elle réunit généralement les habitants d’une même zone géographique.

Les avantages d’un achat groupé d’énergie

L’avantage principal de cette opération est de trouver la meilleure offre avec un bon rapport qualité-prix. Quel que soit votre fournisseur d’énergie actuel, vous pouvez participer à un achat groupé. Avec cette solution, il n’est plus question de comparer les offres de chaque fournisseur d’énergie. En effet, vous profitez des tarifs préférentiels tant en électricité qu’en gaz. Par exemple, les réductions en moyenne d’électricité peuvent aller jusqu’à 15% du Tarif Réglementé de Vente.

Notons que ces opérations sont confiées à un petit comité chargé de mener les négociations. Ce dernier ne s’appuie pas seulement sur les tarifs proposés, mais également sur la qualité des services proposés. Ainsi, vous bénéficiez de prix attractifs avec des prestations de qualité supérieure. La souscription à un contrat d’électricité et de gaz étant sans engagement, vous disposez de plus de facilité à demander une résiliation. Cela se fait gratuitement. Wikipower est l’une des plateformes réputées pour ce type d’opération.

Cependant, avant de prétendre à un achat groupé, l’organisateur doit réunir un nombre important de consommateurs. Toutefois, cette opération est accessible tant aux particuliers qu’aux entreprises de petite taille.

Comment procéder à un achat groupé d’énergie ?

achat groupé de gaz

D’habitude, un achat groupé d’énergie se fait en quatre grandes étapes. En premier, vous devez procéder à une pré-inscription qui, généralement, est sans engagement et sans frais. Tous les consommateurs réunis au sein de l’organisme négociateur peuvent souscrire à une offre d’électricité et/ou de gaz. La plupart du temps, un formulaire en ligne est mis à votre disposition des visiteurs afin de faciliter la pré-inscription. Dès lors, les organisateurs lancent un appel d’offre à tous les fournisseurs d’électricité et de gaz recensés. Ensuite vient l’étape de la négociation qui met en jeu les organisateurs de l’achat groupé. Ces derniers se chargent de mettre en concurrence plusieurs prestataires afin de bénéficier de l’offre la plus avantageuse. Cette dernière doit proposer des services de qualité à des prix attractifs.

À la suite de cette étape, les organisateurs proposent à l’ensemble des consommateurs regroupés l’offre qui a finalement été retenue ainsi que ses avantages. Pour finir, les consommateurs qui trouvent les prix négociés alléchants pourront procéder à la souscription de leur contrat. Quant aux autres, ils sont libres de se retirer en attendant une autre opération d’achat groupé.

La meilleure offre d’électricité et de gaz se trouve en effectuant une comparaison des offres de plusieurs fournisseurs. Eu égard de leur nombre important sur le marché, ces derniers proposent les mêmes services, mais à des prix différents. Cependant, votre souci de réaliser des économies ne doit pas priser sur la qualité des services dont vous bénéficiez. La meilleure offre est celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Cela dit, il est important de faire recours à un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz. C’est un outil neutre, gratuit et sans engagement qui vous permet de comparer rapidement les offres de divers prestataires. Les différents critères présentés ci-dessus vous permettront d’affiner votre comparaison pour une satisfaction optimale. D’après le classement de divers comparateurs, ENI, Engie et Mint Energie sont retenus comme les meilleurs prestataires français en fourniture d’électricité et de gaz de 2021.

Les dernières actualités

Conseils-Maisons.fr, 2021