Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Conseils pour trouver l'électricité la moins chère

  1. Energie >
  2. Comparateur d'énergies >
  3. Energie moins cher >
  4. Electricité moins chère
Electricité la moins chère

Dans un ménage, le budget annuel lié à la consommation de l’énergie électrique peut être difficile à gérer. Il s’avère donc important d’économiser sur sa facture énergétique en optant pour le payement de l’énergie la moins chère. C’est justement à ce moment que le rôle d’un fournisseur intervient. En effet, lorsque vous dénichez un bon fournisseur, cela vous aidera à faire de meilleures économies sur votre consommation énergétique. Sachez que depuis de très nombreuses années, les particuliers français sont libres de choisir leur propre fournisseur d’énergie électrique. Ainsi, afin de se démarquer de la concurrence, ces entreprises proposent des offres et des tarifs assez compétitifs pour leur clientèle. Avec cette diversité d’offre, quelle serait la plus bénéfique pour vous ? Voici, ici, quelques conseils qui vous aideront à choisir une énergie électrique moins chère.

Nos conseils pour bien choisir une électricité moins chère

Pour bénéficier d’une électricité moins chère, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En voici un aperçu.

Tenir compte de vos besoins réels

Tâchez de connaître vos besoins avant de souscrire n’importe quelle offre d’électricité. Pour commencer, tenez compte du budget dont vous disposez et choisissez votre opérateur en fonction du prix qu’il propose pour ses services. Enquérez-vous de la tarification pratiquée par l’opérateur pour le kilowatt. En effet, lorsque le coût de ce dernier est élevé, vous aurez de grosses factures à payer. Sachez que c’est le kWh qui déterminera le prix de votre consommation électrique totale. Il faudra donc opter pour un fournisseur dont le prix du kWh n’aura pas une grosse incidence sur votre « reste à vivre » du mois.

Par ailleurs, il est conseillé d’analyser la somme qu’il exige pour l’ensemble de ses prestations. Il est ensuite indispensable de procéder à une comparaison des différents tarifs recueillis auprès des différents fournisseurs. Cela vous permettra de sélectionner le moins cher.

Les services proposés ne sont pas à négliger

Ensuite, le choix de votre électricité doit reposer sur les services que le fournisseur offre à ses clients. Cela ne sert à rien d’avoir une électricité peu coûteuse si celui qui vous en fournit n’est pas en mesure de régler efficacement les problèmes que vous rencontrez. Le service client doit donc être fiable, surtout quand vous avez un déménagement en perspective.

Le tarif fixe vous sécurise davantage

D’un autre côté, il est à noter que le fait d’adopter un contrat à tarif fixe reste un choix prudent. Cela vous met à l’abri de la hausse subite des frais de facture à payer. Cependant, il n’est pas très évident de faire des économies avec ces types de contrats. Vous ne pouvez pas faire baisser votre consommation, vu qu’elle est prédéfinie. Cela n’est pas forcément le cas avec un contrat à tarif indéxé qui permet de réduire sa consommation électrique.

Misez sur les gestes utiles

Aussi, vous devez savoir qu’avoir une électricité moins chère ne dépend pas uniquement du fournisseur. La gestion que vous faites de l’énergie électrique mise à votre disposition reste un autre facteur à considérer. En effet, il est possible que vous possédiez un contrat chez le meilleur fournisseur de la France. Toutefois, si vous ne savez pas gérer efficacement votre énergie, il vous sera difficile de faire des économies et donc d’avoir une électricité moins chère.

Pour payer une facture moins cher, vous devez être en mesure d’éviter les gaspillages inutiles d’énergie électrique. Ainsi, avoir une facture d’électricité moins chère passe d’abord par l’adoption de certains réflexes.
En guise d’exemple, la mise en veille de certains appareils peut générer des coûts supplémentaires ; ce qui est loin de vous arranger. Aussi, vous pouvez exploiter considérablement les plaques de cuisson. Le simple fait d’arrêter l’alimentation des plaques électriques après leur utilisation favorise la réduction du montant de la facture d’électricité. Avec ces gestes anodins, vous économisez facilement le montant de votre consommation électrique.

Par ailleurs, évitez l’éclairage continu et le surchauffage dans vos foyers. Quand vous sortez de la maison, éteindre votre éclairage est un simple réflexe que vous devez avoir pour économiser sur vos factures. Autre manière de réduire sa facture consiste à bien disposer les appareils électroménagers dans son ménage. La consommation d’un appareil de froid est basée sur de nombreux critères, comme la différence de température que peut contenir l’appareil. Il est, donc, impératif de placer un appareil de froid dans une pièce non chauffée.

L’électricité verte est aussi à envisager

Vous pouvez opter pour des offres d’électricité 100 % verte. Contrairement aux idées reçues sur la cherté de l’énergie verte, cette dernière peut devenir beaucoup moins chère que l’énergie classique. En effet, si vous choisissez la meilleure offre et le meilleur fournisseur, vous pouvez trouver un rapport qualité/prix très avantageux.

Vous pouvez miser sur une offre 100 % web

Cette offre répond à un principe plutôt simple, mais très peu onéreux. Il est question ici de fournir tous les services en rapport avec la fourniture d’électricité en ligne. Le service web se rend disponible pour la mise à disposition du contrat d’électricité et sa signature. Par la suite, la gestion du contrat, les conseils et l’accompagnement du service client sont fournis en ligne.

Les fournisseurs de renom comme Mint Énergie, Eni avec son service Webeo Électricité et Total Direct Énergie (avec son service Online Électricité) sont des acteurs qui proposent ce service. L’offre 100 % web permet de gagner du temps et se veut plus pratique pour les fans de nouvelles technologies. Toutefois, il est aussi recommandé de faire attention puisque l’efficacité du service client n’est pas garantie ici. Dans certains cas, les tarifs sont parfois similaires à ceux que proposent les fournisseurs classiques.

Heures creuses, heures pleines : faites le choix utile

Il n’est pas recommandé de se jeter sur une offre d’électricité en se basant uniquement sur un tarif heures creuses. Retenez que si le tarif proposé par le fournisseur est réduit en heures creuses, il le sera moins en heures pleines et inversement. Le conseil est donc de bien se renseigner sur les heures creuses et celles pleines de votre localité afin de trouver l’offre adéquate. Idéalement, priorisez le fournisseur qui propose un tarif bas pour les heures creuses si celles-ci sont les plus grandes dans votre localité. Le cas échéant, choisissez le fournisseur dont le tarif aux heures pleines est plus bas.

Comparateur électricité : quelles sont les offres actuelles sur l’électricité ?

En France, il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs électriques. Il faudra, donc, procéder par tri pour pouvoir sélectionner le bon. Cependant, il est important de révéler certains petits détails. En effet, bien avant que de nouveaux fournisseurs ne remplissent le marché, c’est-à-dire avant 2007, il n’existait qu’un seul fournisseur français. En respect aux recommandations du gouvernement, EDF était l’unique fournisseur d’électricité qui commercialisait des tarifs réglementés.

Cependant, avec la libéralisation du marché de l’énergie entrée en vigueur le premier janvier 2007 en France, cette donne a complètement changé. Avec la nouvelle loi, chaque français est désormais libre de choisir le fournisseur d’énergie qu’il juge assez bon pour lui. Peu importe votre statut, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez le libre arbitre en ce qui concerne le choix du service qui vous plaît.

Par ailleurs, sachez que cette libéralisation du marché de l’énergie qui a provoqué une forte concurrence du marché de l’électricité a rendu légitime la notion de comparateur d’électricité. De plus, elle a fait émerger d’autres types d’offres d’électricité ; à savoir :

  • Les tarifs réglementés

Définis par les instances publiques, ils sont proposés uniquement par EDF qui, selon les Français, est le fournisseur historique.

  • Les prix indexés

Ayant un impact sur les tarifs réglementés, ils sont établis pour réduire le prix du kWh d’électricité.

  • Les prix fixes

Cette forme de facturation permet de ne pas ressentir la hausse des tarifs que connaît l’électricité ces dernières années.

  • Les prix ajustables à la baisse

Ces prix vous permettent de bénéficier, presque tout le temps, d’éventuelles baisses ou d’une chute du tarif pratiqué par les fournisseurs.

Chacun de ces plans tarifaires présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il convient, donc, de les analyser convenablement afin de choisir celui qui répond le plus à vos besoins et vos capacités.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans la recherche d’un fournisseur ?

Avant de vous lancer dans une comparaison entre les différents contrats du marché, il est important de bien cerner votre situation. Connaître votre consommation annuelle est une information indispensable pour pouvoir établir une comparaison avec les nouvelles offres qui vous sont faites.

Le second élément, comme nous l’avons mentionné plus haut, est le type de contrat que vous propose votre fournisseur. En fonction de celui-ci, économisez grandement sur votre consommation électrique.

Par ailleurs, il serait aussi avantageux pour vous de prêter attention au prix du kWh d’électricité. En effet, ce prix varie généralement en fonction des offres des fournisseurs. C’est le kWh qui déterminera le prix de votre consommation électrique totale. Il faudra opter pour un fournisseur dont le prix du kWh n’aura pas une grosse incidence sur votre « reste à vivre » du mois.

Électricité moins chère : comparatif des fournisseurs

Pour vous fixer au départ, il est essentiel de vous dire qu’il n’est pas évident de donner une réponse toute faite à la question « quel est le fournisseur le moins cher de France en 2021 ? ». La consommation, la puissance du kWh nécessaire ou encore les créneaux horaires sont des facteurs à prendre en compte. Déjà, la diversité des appareils électroniques est un point essentiel à retenir.

Par ailleurs, il existe une multitude de fournisseurs d’électricité et de gaz en France. Depuis 2007, cette liste ne cesse de s’accroître avec l’avènement de nouveaux promoteurs. À titre informatif, les fournisseurs historiques (ceux existant avant 2007) sont aujourd’hui appelés les fournisseurs alternatifs. Il s’agit entre autres d’EDF et Engie. Il existe, en moyenne, 40 fournisseurs dans toute la France. Voici un classement des fournisseurs d’énergies en France basé sur le nombre d’utilisateurs de leurs services.

Nom des fournisseurs
1EDF
2GREEN YELLOW
3PROXELIA
4TOTAL
5BARRY
6ENGIE
7C-DISCOUNT

Pour la plupart des consommateurs français, le prix de l’électricité demeure la principale source de motivation dans le choix d’un fournisseur. En 2021, les fournisseurs alternatifs ont compris cela et ont lancé une compétition d’offres à prix indexés sur des tarifs réglementés. En termes plus clairs, le coût de l’abonnement ou du kWh hors taxe est moins élevé que celui proposé par les autres fournisseurs. Ainsi, vous pouvez pleinement bénéficier de l’électricité chez vous en payant moins avec ces types de fournisseurs que les autres.

Il est cependant conseillé de ne pas souscrire à un abonnement par réflexe à des tarifs heures pleines/heures creuses. Ce choix présente de nombreux risques. Lorsque vous souscrivez à un tarif heures creuses, il peut arriver que le prix du kWh soit plus élevé en heure pleine et vice versa.

En outre, parmi tous les fournisseurs et leurs innombrables offres, il peut paraître difficile de déceler ce dont nous avons réellement besoin. Chaque offre qu’un distributeur propose a sa particularité et peut rendre un autre fournisseur plus cher ou non. Le prix de l’abonnement, le prix du kWh, les taxes et les services proposés rendent des fournisseurs comme EDF, ENGIE ou TOTAL plus dominateurs que d’autres.

Bien choisir son fournisseur et l’électricité la moins chère

Quand on est à la recherche de l’électricité à moindre coût, la règle est de bien savoir choisir son fournisseur. Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, le premier critère à voir est le service client. Vous devez opter pour un fournisseur qui vous accompagne, même quand vous désirez déménager. Pour avoir une bonne vue sur votre consommation électrique, il vaut mieux prendre un fournisseur électrique qui ne vous fournit pas également du gaz. Avoir un fournisseur électrique différant de celui qui vous vend le gaz vous permet de faire le point de votre consommation et d’éviter les frais supplémentaires inutiles. Pour bien choisir son fournisseur, il ne faut surtout pas oublier de tenir compte du montant que ce dernier exige en contrepartie de ses prestations. En fonction des différents types de contrats qu’il vous propose et des fonds qui constituent votre budget, vous déciderez de l’adopter ou pas.

Par ailleurs, le choix de votre fournisseur doit se faire en fonction du type d’énergie qu’il vous propose, surtout lorsque vous souhaitez faire des économies d’énergie. Un fournisseur qui propose une énergie verte paraîtra forcément moins cher, comparé aux autres fournisseurs. Il est, donc, nécessaire de faire un inventaire sur les types d’énergie qui vous sont proposés par les différents fournisseurs, de même que leurs coûts. Cela vous orientera dans votre choix. De plus, tâchez de bien étudier le risque que vous courez quand vous choisissez tel ou tel fournisseur. Autrement dit, le choix d’un fournisseur doit se faire après l‘avoir étudié et analyser les avantages et inconvénients de ces offres.

Le changement de fournisseur : une démarche sans risque et gratuite

Si vous avez commis l’erreur de choisir un fournisseur qui ne vous avantage pas sur le coût des services, il est bien possible de faire marche arrière. Vous pouvez résilier le contrat qui vous lie et opter pour celui qui vous propose de meilleurs offres et services. Vous pouvez, donc, bénéficier des services de votre nouveau fournisseur dans votre logement ou votre appartement. En effet, le changement de fournisseur d’énergie représente une démarche simple, efficace et rapide.

Grâce à la concurrence du marchéles tarifs sont plus compétitifs et la qualité du service reste meilleure. Il est important de préciser que le changement ne nécessite pas des démarches tracassantes qui pourront vous faire perdre du temps. Mieux, vous n’aurez pas à changer votre compteur ou encore être contraint de couper votre courant en attendant votre futur fournisseur. En effet, votre fournisseur aura le droit et la responsabilité de tout gérer à votre place.

Vous gagnerez à recourir à notre comparateur de prix et de services pour avoir un aperçu des meilleurs fournisseurs en matière de rapport qualité/prix. Vous pouvez également contacter des services de dépannage comme Selectra en vous munissant d’une facture d’électricité. Après cette étape, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat et d’en établir un nouveau.

Pensez également à mettre un peu d’argent de côté. Cela vous permettra de ne pas accuser du retard après vos recherches. De plus, cela vous facilitera la tâche puisque vous n’aurez plus à vous soucier du budget à prévoir après que vous ayez trouvé celui que vous voulez. Vous passerez directement à la souscription.

Tableau comparatif des tarifs proposés par les fournisseurs d’électricité

Depuis l’avènement de la libéralisation dans le secteur énergétique, les fournisseurs d’électricité ne cessent de proposer aux clients les meilleures offres pour avoir une bonne avance sur leurs concurrents. En proposant aux clients un contrat d’abonnement pour qu’ils bénéficient de l’électricité chez eux, ils essaient de se démarquer par les tarifs qu’ils pratiquent sur leurs offres ou services et sur le prix du Kilowattheure qu’il propose.

Par conséquent, ce dernier peut varier d’une offre à une autre. En effet, le prix de l’énergie électrique est calculé en fonction du type d’abonnement et du prix du kWh. Pour rappel, la majorité des habitants de la France payent 0,143 9 euro TTC en souscrivant au tarif bleu d’EDF.

L’offre la plus chère pour ce même profil présent sur le marché (option de Base avec un compteur 6 kVA) est facturée à 0,168 2 euro le kWh. ENERCOOP est le fournisseur qui commercialise ce type consommation.

En France, la majorité des consommateurs disposent d’un compteur 6 kVA. Nous nous sommes donc basés sur ce paramètre pour établir notre comparatif des meilleurs tarifs proposés par les fournisseurs d’électricité.

FournisseursPrix TTC kWh base (6 kVA)Prix abonnement TTC kWh base (6 kVA)
Cdiscount0,143 9 €126,55 €
Engie0,155 5 €126,55 €
Green Yellow0,147 0 €129,84 €
Barry0.1427 €129.84 €
EDF0.1606 €127. 92 €
Ekwateur0,158 5 €156,18 €
Happ-e0,143 9 €126,55 €
Butagaz0,149 6 €142,38 €
Total0,153 2 €126,55 €
Mint Energie0,134 4 €124,55 €

Il faut préciser que ces différents tarifs d’abonnement correspondent à une consommation annuelle. Vous pouvez donc les comparer facilement afin d’en déceler le meilleur pour vous.

Il existe une panoplie d’offres d’énergie en France et chacune d’elles a été élaborée pour répondre aux attentes spéciales des consommateurs. Qu’il s’agisse d’offres d’électricité verte, de services online ou de rabaissement des frais de mise en service, les fournisseurs ne cessent d’innover pour trouver la parfaite formule pour attirer plus de clients.

Pour que vos recherches aboutissent à la meilleure offre d’électricité, nous vous conseillons d’établir votre comparaison en recourant à plusieurs astuces.

  • Utiliser le comparateur des prix de l’électricité avant d’opter pour la résiliation de son ancien contrat.
  • Demander un conseiller qui, grâce à ses précieuses contributions, vous aidera à choisir un fournisseur capable de vous procurer de l’énergie renouvelable.
  • Opter pour la participation à un achat groupé pendant un délai défini par le fournisseur.

En respectant cette méthode lors de votre quête d’une énergie moins chère, vous en trouverez une qui vous convient.

Prix de l’électricité : quelle offre choisir ?

Avec les multiples fournisseurs d’énergies qui voient le jour et les nombreuses propositions qui sont faites, on se demande vers quelle enseigne il faut se diriger. Dans ce contexte, il est parfois difficile de choisir ce qu’il nous faut réellement si l’on ne connaît pas véritablement ses besoins. Ainsi, on a souvent peur de faire le mauvais et de tout reprendre à zéro. Le coût de l’électricité n’a cessé de grimper au cours de ces dernières années et, par la même occasion, le nombre de fournisseurs d’électricité d’origine française n’a aussi cessé d’augmenter. Aujourd’hui, vous pouvez profiter d’un large choix en matière d’offres d’électricité pour votre maison.

Les bons plans avec les différents fournisseurs

Toujours dans le but de se démarquer de la multitude, certains fournisseurs proposent des options qui avantagent beaucoup plus les clients.

  • EDF

EDF est le principal fournisseur historique de l’électricité en France. Après la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, on le retrouve régulièrement dans la concurrence grâce à ses remises et ses promotions de belles factures.

  • Planète OUI

Planète quant à lui est un distributeur complètement tourné vers l’électricité verte. C’est une garantie pour les consommateurs qui se considèrent comme responsables de l’environnement, mais qui sont également préoccupés par leur budget. Planète propose de nombreux bons plans et de bons tarifs à ses consommateurs.

  • C Discount Energie

Ce fournisseur représente une grande enseigne de distribution de l‘énergie dans toute la France. Bien connu du grand public, sa notoriété s’est développée trois fois plus vite que ses concurrents grâce à ses prix régulièrement revus à la baisse.

Avis consommateurs à propos du fournisseur Mint Energie

Sur la planète entière, l’énergie, qu’elle soit de l’électricité ou du gaz, constitue un essentiel point de rapprochement entre les nations. Celles qui en possèdent disposent d’un atout majeur : la vente. Face aux services proposés par les fournisseurs, les consommateurs se sont mobilisés pour donner quelques avis sur ces différents fournisseurs.

Le fournisseur dit historique (EDF) et Mint Energie ont reçu plus d’un avis positif. Selon les avis des utilisateurs, Mint Energie est le meilleur fournisseur en France. En effet, elle propose une offre de 12 % de réduction sur le trv et offre la possibilité de s’éclairer avec de l’énergie verte, tout en gardant online son abonnement en cours.

La production de l’énergie verte par ce fournisseur lui permet de proposer un tarif plus bas que EDF. De plus, Mint Energie dispose d’un personnel sérieux et professionnel, ce qui impacte positivement la qualité des services rendus.

Quelques astuces pour repérer la meilleure offre d’électricité

En essayant de conquérir la plus importante part du marché, les fournisseurs sont amenés à mettre en avant la qualité de leur service. Ils s’appuient également sur le nombre de consommateurs engagés dans leur réseau ou les tarifs avantageux qu’ils proposent. C’est donc la principale raison pour laquelle ils lancent des promotions assez intéressantes pour alléger leurs contributions. Ainsi, si vous êtes en quête de fournisseurs et que vous désirez comparer les meilleures offres, voici les promotions que mettent en avant les fournisseurs.

Les offres de bienvenue

Ce n’est plus un secret pour personne que les offres de bienvenue sont devenues une habitude pour tout type d’entreprise proposant ce genre de services. Pour promouvoir leurs services et conquérir de nouveaux clients dans les meilleures conditions, les entreprises, peu importe leur taille, peuvent vous proposer une offre de bienvenue lorsque vous souscrivez.

Pour un début, certains fournisseurs comme EDF peuvent vous proposer l’offre online après votre engagement. En effet, cette offre vous permet de profiter d’un contrat élaboré sur le gaz à un prix moins onéreux et très avantageux. De plus, elle garantit un prix moins cher que celui du TRV le plus souvent pratiqué par Engie, concurrent direct d’EDF.

Les options de parrainage

Le marché de l’énergie et de l’électricité commence par adopter certaines stratégies marketing comme dans les autres secteurs. Plusieurs alternatives s’offrent alors aux fournisseurs pour réduire le prix des services. L’une d’entre elles est l’offre de parrainage. En effet, cette méthode consiste à souscrire premièrement aux services et aux offres d’un fournisseur. Ensuite, vous avez la possibilité de parrainer un autre membre. C’est-à-dire que vous irez chercher des personnes qui à leur tour souscriront aux offres. Lorsque vous le faites, vous recevrez un code promo pouvant favoriser la réduction d’une des offres, mais aussi avoir des garanties en matière de contribution. Profitez-en donc pour avoir de l’électricité à moindre coût.

Les promotions ponctuelles

Les fournisseurs peuvent proposer des codes promotionnels à entrer ou à donner lors de sa souscription en ligne. En effet, lorsque vous venez d’adhérer à l’offre d’un fournisseur d’énergie ou, si vous venez de changer de fournisseur, vous pouvez bénéficier de ces différentes promotions. Elles se révèlent, généralement, très avantageuses. Vous pouvez bénéficier de quelques bons de réductions exclusifs. De plus, vous accéderez facilement aux opérations promotionnelles limitées. Ces dernières consistent à vous accorder un prix minimum sur une période définie.

En définitive, vous devez choisir votre opérateur en fonction du prix que celui-ci propose pour ses services et votre budget. Vous devez également tenir compte du prix que ce dernier fixe pour le kWh et de la somme qu’il exige pour l’ensemble de ses prestations. Il est, ensuite, indispensable de procéder à une comparaison des différents tarifs recueillis auprès des différents fournisseurs. Cela vous permettra de sélectionner le moins cher. Gardez également à l’esprit que la nature du contrat reste aussi un facteur influençant le montant de votre facture.

Par ailleurs, retenez que pour trouver le meilleur fournisseur, vous devez impérativement vous investir dans les recherches. Cela vous permettra de connaître les contenus, les avantages et les inconvénients des offres pratiquées.

Les dernières actualités

alternatives plus économiques au chauffage électrique

Quelles sont les alternatives plus économiques au chauffage électrique ?

Le chauffage à granulés Encore appelé chaudière à pellets, ce système de chauffe est l’une des plus économiques, car son fonctionnement […]

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021