Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Quelles sont les offres en électricité et en gaz les moins chères ?

  1. Energie >
  2. Comparateur d'énergies >
  3. Energie moins cher >
  4. Electricité et gaz moins cher

Avec l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, la concurrence demeure très rude en électricité et en gaz. On peut même dénombrer près de 40 fournisseurs alternatifs actuellement. Aujourd’hui, près de 11 millions de ménages français ont recours à la distribution de gaz naturel. Celui-ci est donc très sollicité pour l’eau chaude, le chauffage ou la cuisine. Compte tenu de cette utilisation, il est important de trouver une offre moins chère et le meilleur fournisseur. Cela aidera à réaliser moins de dépenses sur le montant de votre facture en énergie. Outre le gaz, le prix du kWh d’électricité sur le marché est très compétitif. Dénicher l’énergie la moins chère s’avère donc être une mission importante pour faire des économies. Pour ce faire, procédez directement à une simulation en ligne.

Quelle l’électricité la moins chère ?

Pour trouver l’énergie la moins chère adaptée à votre budget, utilisez directement des comparateurs en ligne. Grâce au comparatif des meilleurs fournisseurs d’électricité, voici un guide de fournisseurs d’électricité moins cher :

  • Mint Energie ;
  • OHM ;
  • Green Yellow ;
  • Total Direct Energie.

Mint Energie et son offre d’électricité Online and Green

Arrivée sur le marché depuis 2017, Mint Energie a une offre d’électricité très intéressante. Il propose trois types d’offres, toutes avec des énergies vertes. Il y a l’offre Classic and Green, l’offre Online and Green, l’offre Smart and Green. Ces énergies renouvelables sont toutes accessibles au meilleur prix. Néanmoins, l’offre Online and Green sort du lot. Il propose un prix du kWh pouvant aller jusqu’à moins 17 % du TRV. Son prix du kWh est de 0,1376 euro TTC. Grâce à son tarif, l’abonnement annuel de cette offre vaut entre 102,41 euros à 276,39 euros.

Mint Energie se différencie particulièrement par son offre d’énergie provenant d’une source entièrement renouvelable. Il est très écolo et participe à la préservation de la planète. Il donne aussi accès au suivi de consommation en ligne en proposant une option « Ma conso en Direct ».

OHM Energie et son offre classique verte

Intégrant le marché de l’énergie récemment, OHM Energie propose des offres d’électricité et de gaz naturel. Il se démarque surtout par ses offres écologiques. Il présente 4 options d’électricité : la classique verte, la Petite Conso, les Beaux Jours et l’offre soir et WE. Ces offres peuvent procurer une remise jusqu’à 40% par rapport au prix du kWh. En termes d’électricité verte, vous aurez le choix chez ce fournisseur. Avec son offre Online and Green, vous bénéficiez de 0,1147 euro TTC pour le prix du kWh. Elle vous donne droit à 11% de réduction par rapport au tarif réglementé.

Total Direct Energie et ses offres : verte et Online

En parlant du meilleur prix ou du meilleur fournisseur d’électricité, Total Direct Energie est toujours cité. Ses différentes propositions et son offre sans engagement ont de quoi séduire les consommateurs. Ses tarifs en électricité vous donnent droit à 5 % ou 10 % de réduction par rapport au tarif Bleu d’EDF. Son offre Online est idéale pour les particuliers utilisant de l’énergie classique ou de l’énergie online. Le prix du kWh avec celle-ci est de 0,1460 euro à 0,1503 euro. Vous pouvez procéder au changement d’offre quand vous le souhaitez.

Si vous recherchez de l’énergie verte, changez votre forfait avec l’offre verte de Total Direct Energie. Il vous propose un coût de 0,1555 euro et 0,1602 euro le kWh. Cela vous octroie 2% de réduction par rapport au TRV. Une de ses particularités, vous pouvez changer d’offre à tout instant sans coupure d’électricité.

Greenyellow et son offre online connectée

Après le développement des énergies renouvelables, Greenyellow a fait une entrée fulgurante avec son offre d’énergie. Son offre connectée permet aux usagers de faire un suivi de leur consommation à tout instant. Cette offre classe ce fournisseur parmi les moins chers sur le marché. Que ce soit en électricité verte ou en offre online, son prix reste très compétitif. Son tarif du kWh TTC s’élève à 0,1460 euro. économisez environ 10 % sur le prix du TRV grâce à cette option.

De plus, ce fournisseur donne la possibilité de choisir entre une facturation mensuelle ou une facturation annuelle.

Quels sont les différents profils de gaz ?

Chaque foyer utilise le gaz de différentes manières. Pour dresser une liste des fournisseurs de gaz le moins cher, considérez donc la zone tarifaire et les profils consommateurs :

  • le profil Base pour les ménages employant uniquement le gaz pour la cuisson. Ici, la consommation annuelle n’excède pas 1000 kWh ;
  • le profil B0, adapté aux ménages utilisant le gaz uniquement pour l’eau chaude. La consommation annuelle du ménage est comprise entre 1 000 kWh et 6 000 kWh ;
  • le profil B1, attribué aux ménages usant du gaz pour le chauffage et pour la cuisson. La consommation annuelle se trouve entre 6000 kWh et 30000 kWh ;
  • le profil B2i pour les grosses consommations. Ici, la consommation annuelle est supérieure à 30000 kWh.

Pour votre logement, souscrivez à l’abonnement moins cher avec une petite consommation. Cela vous permettra de réduire votre dépense. Pour une grosse consommation, privilégiez plutôt le prix du kWh le moins cher.

Utilisez un simulateur pour trouver les fournisseurs de gaz les moins chers et souscrire à leur offre. Grâce aux résultats d’un comparateur, voici quelques noms de fournisseurs proposant un prix compétitif :

  • Iberdrola ;
  • OHM Energie ;
  • Dyneff ;
  • Wekiwi.

Les offres de ces fournisseurs sont appréciables par rapport aux tarifs réglementés. Cette liste est non exhaustive, d’autres fournisseurs comme ENI ou Alterna proposent aussi des contrats attractifs.

Iberdrola, le fournisseur le moins cher pour tous les profils

Iberdrola est un fournisseur alternatif d’énergie depuis 2019. Il propose du gaz ainsi que de l’électricité avec ses offres DIGIELEC et DIGIGAZ. Il met à la disposition de ses clients de l’énergie verte, compensée carbone. Parmi les différents fournisseurs sur le marché, son offre en gaz naturel est très compétitive. Quel que soit le profil consommateur, il présente un prix kWh moins cher par rapport au tarif réglementé d’Engie. Son coût HT du kWh pour la zone 1 s’élève à 0,0682 euro pour le tarif de base. Il est de 0,0449 euro pour les profils B1 et B2.

Ainsi,à la fin de votre souscription au tarif réglementé, changez votre fournisseur pour Iberdrola. Il propose un prix fixe pour le gaz pendant 1 an. Contrairement aux autres tarifs, son prix du kWh est très abordable. Il offre aussi une possibilité de résiliation sans frais. Cependant, son service client est accessible en ligne.

OHM et son offre classique gaz

Les quelques années d’expérience d’OHM Energie sur le marché sont très positives. En effet, ce fournisseur met au service de ses clients différentes offres. Il se distingue surtout par son offre OHM classique gaz. Celle-ci permet de réaliser une économie conséquente sur l’abonnement annuel. Son prix HT kWh est largement moins élevé que l’ancien TRV. Il est de 0,0738 euro pour le profil de base, 0,0519 pour B0 et B1.

Outre son prix, ce fournisseur propose une offre disponible quel que soit le compteur électrique. Son petit point négatif tourne autour de son unique offre pour le gaz renouvelable.

Dyneff et sa proposition Serein Online

Dyneff est actuellement un distributeur de gaz apprécié par les consommateurs sur le territoire français. Cela se justifie par les nombreux avis positifs émis en ligne. Il réussit à séduire les entreprises et les particuliers par son prix très attractif. Il propose différentes offres de gaz comme : le contrat Serein et le contrat Malin. Vous trouverez aussi le contrat Serein Online et le contrat le Malin Online. Mais son contrat Serein Online est un de ses grands atouts sur le marché. Il permet de bénéficier d’un prix de 0,0453 euro pour le profil B1 et B0. Cela permet d’économiser jusqu’à 71 euros/an sur l’abonnement.

Un avantage de Dyneff, la qualité de son gaz est similaire à celle du fournisseur historique. Il se rapproche également de ses clients grâce à ses différentes agences implantées partout en France. De plus, son offre est entièrement digitale.

Wekiwi et son offre de gaz à prix fixe

Wekiwi a su attirer l’attention de ses concurrents et des consommateurs avec une offre très innovante. Il use du système de forfait pour séduire ses clients. Vous êtes libre de choisir la date de règlement de votre facture ainsi que votre forfait. Cela vous permettra d’avoir la main sur votre consommation. Wekiwi se démarque surtout par son offre de gaz à prix fixe. Le tarif de son kWh HT est de 0.05 euros pour la base et pour B0.

Avec Wekiwi, vous aurez donc le droit de contrôler votre forfait. De plus, vous pouvez résilier votre contrat, gratuitement et à tout moment. Il propose une souscription via un forfait mensuel et des remises sur les kWh.

Quel est le TRV pour l’électricité et pour le gaz ?

Le prix des différentes offres d’énergie se basait sur le tarif réglementé (TRV). Pour l’énergie, il s’agissait du tarif Bleu d’EDF. Sa fixation revenait précisément aux pouvoirs publics et à la Commission de Régulation de l’Énergie. Ce coût s’élevait entre 0,1582 euros à 0,1630 euro pour l’option base. Il est de 0,1853 euro en heures pleines et de 0,1353 euro en heures creuses.

Le coût du kWh du gaz naturel est, quant à lui, déterminé par le TRV d’Engie. Il est de 0,0818 euro pour le profil de base. Quant aux profils B0 et B1, il s’élève à 0,0570 euro. Auparavant, ENGIE était le seul à posséder le monopole du marché de gaz. Cet avantage permettait à ce fournisseur historique de proposer ce tarif. Mais depuis l’ouverture du marché, ce prix est largement concurrencé par plusieurs fournisseurs. D’ailleurs, il pourra bientôt disparaître du marché.

Sur quel critère se baser pour choisir le fournisseur de gaz ?

Le choix du meilleur fournisseur de gaz dépend de plusieurs points :

  • la grille tarifaire, elle dépend de chaque fournisseur. Certains proposent un prix indéxé, d’autres un prix fixe. Choisissez le fournisseur avec le prix pas cher pour faire des économies sur votre facture ;
  • l’offre de gaz, particulièrement des offres vertes. Aujourd’hui, de plus en plus d’usagers préfèrent se ruer vers des offres vertes. Ainsi, ils participent aux projets de biogaz. Le fournisseur s’engage à participer à ses projets contre une compensation aux émissions de CO2
  • le service client : certains fournisseurs peuvent proposer uniquement un service client en ligne. Celui-ci dépend non seulement des fournisseurs, mais aussi du gestionnaire de réseau ou de l’Enedis. Trouvez le meilleur fournisseur pour profiter donc d’un service client de qualité.

Quelles sont les offres à considérer pour le choix de l’électricité ?

Le choix de l’électricité le moins cher dépend du type d’offres prises. En effet, il existe différents types d’énergies sur le marché :

  • l’énergie classique ;
  • l’énergie verte ;
  • l’énergie online.

L’énergie classique est produite par une centrale nucléaire ou des énergies fossiles. Sur le marché, son prix peut être plus élevé que celui des autres types d’énergie. Néanmoins, vous pouvez en profiter continuellement, et sans coupure. L’énergie verte, quant à elle, provient des ressources renouvelables comme l’éolienne ou l’hydraulique. Cela contribuera à la réduction, voire à l’élimination du gaz à effet de serre. Elle est à la fois durable et inépuisable. L’électricité online vous permet de profiter d’un prix très attractif, grâce à une gestion numérisée. En d’autres termes, vous profiterez d’un service client en ligne pour bénéficier d’un prix compétitif.

Pour le prix de l’électricité, les fournisseurs sur le marché proposent entre trois prix. Certains offrent des prix fixes, où le prix HT du kWh est inférieur aux TRV. Ce tarif reste le même jusqu’à la fin du contrat souscrit. Cela vous permettra de profiter de factures fixes. Certains fournisseurs présentent aussi des prix ajustables à la baisse. Ici, le prix du kWh est également inférieur aux TRV, mais avec une possibilité de réduction. Il est donc envisageable de le voir à la baisse à la date d’anniversaire du contrat. Quelques fournisseurs offrent des prix indexés. Bien que le prix du kWh soit inférieur au TRV, il est variable.

Les dernières actualités

alternatives plus économiques au chauffage électrique

Quelles sont les alternatives plus économiques au chauffage électrique ?

Le chauffage à granulés Encore appelé chaudière à pellets, ce système de chauffe est l’une des plus économiques, car son fonctionnement […]

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021