Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment bien comparer les fournisseurs de gaz ?

  1. Energie >
  2. Comparateur d'énergies >
  3. Comparateur fournisseurs d'energie >
  4. Comparateur des fournisseurs de gaz
Comparateur des fournisseurs de gaz

Le gaz fait partie des énergies nécessaires voire indispensables pour les ménages, mais aussi pour certaines entreprises. Un tiers de la population française l’utilise en effet pour la cuisine, le chauffage et la douche. Cet accès au gaz est possible grâce aux nombreux fournisseurs de gaz qui rivalisent d’ardeurs pour obtenir la plus grande part du marché. Choisir un fournisseur de gaz peut ainsi s’avérer difficile pour des familles ne disposant pas assez d’informations sur ce marché. Le choix d’un fournisseur de gaz se fait en effet suivant une certaine procédure et certains critères. Que sont ces critères ? Quels sont les meilleurs fournisseurs de gaz en France ? Pourquoi recourir à un comparateur de fournisseurs d’énergie, et plus spécifiquement de gaz ? Quelle est la meilleure période pour souscrire à un abonnement de gaz ? Ce guide vous renseigne sur tout ce que vous devez savoir à propos des fournisseurs de gaz en France.

Que savoir sur les fournisseurs de gaz ?

Un fournisseur de gaz est une entreprise chargée de fournir du gaz aux familles et aux entreprises. De façon plus détaillée, les fournisseurs de gaz remplissent trois principales fonctions. La première est celle de l’achat du gaz. Il a lieu auprès de sociétés productrices pour la plupart étrangères telles que Gazprom en Russie, Sonatrach en Algérie et Statoil en Norvège. Autrement dit, la France elle-même ne produit pas de gaz, car n’en possédant presque plus sur son sol.

La deuxième fonction est celle du calcul de la quantité de gaz à fournir à chacun de leurs clients. Ce calcul s’avère important, car le fournisseur risque des pénalités financières en cas de surplus et surtout de manque. Les fournisseurs de gaz se chargent enfin d’en stocker une certaine quantité afin de faire face aux pénuries.

Il existe une multitude d’entreprises de fourniture de gaz depuis la libéralisation du marché en 2007. Avant cette année, seule la société Engie avait le monopole de la fourniture du gaz. Elle est aujourd’hui considérée comme le fournisseur principal et les autres comme étant des fournisseurs alternatifs. Les fournisseurs ont presque tous une portée nationale et interviennent sur l’ensemble du territoire français, à l’exception de certaines villes. Il s’agit entre autres de Bordeaux et Grenoble qui disposent de fournisseurs locaux. Les fournisseurs ne sont cependant pas chargés de la distribution du gaz, c’est-à-dire de son acheminement vers les foyers ou les entreprises. Cette distribution revient au principal distributeur de la France GRDF. À l’instar d’EDF concernant l’électricité, GRDF est chargé non seulement de l’acheminement, mais aussi du dépannage en cas de problèmes sur le réseau de distribution.

Critères de choix d’un fournisseur de gaz

Le choix d’un fournisseur de gaz peut parfois s’avérer difficile, du fait du nombre relativement élevé de fournisseurs présents sur le marché. Afin de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix, il est nécessaire de suivre certaines étapes et de prendre en compte certains critères que sont les suivants.

Le prix de l’abonnement

Le prix apparaît comme le principal critère de choix d’un fournisseur d’un gaz, car il varie suivant chaque fournisseur. Avant 2007, il n’existait qu’un seul tarif fixé par l’État, à savoir le Tarif réglementé en Vigueur (TRV). De nouveaux tarifs se sont ajoutés à partir de 2007, à savoir :

  • le prix fixe qui demeure inchangé pendant la durée déterminée par le contrat ;
  • le prix ajustable à la baisse ;
  • le prix indexé qui correspond à un pourcentage évoluant en fonction du TRV, mais toujours en dessous.

Chacun de ces prix présente des avantages, mais aussi des limites. Certains fournisseurs de gaz proposent une seule tarification tandis que d’autres en proposent plusieurs à la fois. Il revient ainsi de comparer les offres des fournisseurs en tenant compte de ses différentes tarifications.

La classe de consommation

Les tarifs proposés par les fournisseurs varient également en fonction de la classe ou du profil de consommation du client. Elle correspond à la quantité moyenne de gaz consommée et son usage. Il existe 4 classes de consommation :

  • La classe de base (cuisson et une consommation comprise entre 0 et 1000 KWh) ;
  • La classe B0 (cuisson et utilisation d’eau chaude sanitaire et une consommation comprise entre 1001 et 6000 KWh) ;
  • La classe B1 (cuisson, eau chaude sanitaire, chauffage et une consommation comprise entre 6001 et 30 000 kWh) ;
  • La classe B2I (cuisson, eau chaude sanitaire, chauffage et une consommation comprise entre 30 000 et 300 000 kWh).

Il revient ainsi avant toute souscription de déterminer sa classe de consommation afin de réaliser le choix le plus adapté à ses besoins.

La zone tarifaire et le prix du KWh

Les tarifs varient également en fonction de sa commune de résidence classée au sein de six zones tarifaires définies par les autorités publiques. Une telle variation s’explique par le coût engendré par le transport du gaz du centre de stockage le plus proche au domicile du client. Ce coût influence le tarif d’abonnement, car il varie aussi en fonction du prix du KWh défini par le fournisseur. Autrement dit, le prix par KWh proposé par les fournisseurs est aussi un critère de choix important.

Le type de gaz

L’origine ou le type de gaz est également un critère primordial dans ce nouveau contexte de réchauffement climatique. En effet, le gaz influence grandement l’environnement, d’où l’importance de prioriser les fournisseurs proposant du gaz vert, c’est-à-dire du biométhane ou du biogaz. À défaut d’opter pour de tels fournisseurs, dont certains proposent des offres plus coûteuses, l’on peut opter pour des fournisseurs pratiquant une compensation carbone. Il s’agit du financement de projets de préservation de l’environnement à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les offres duales

Certains fournisseurs de gaz sont en même temps fournisseurs d’électricité. Ils proposent ainsi des offres comprenant à la fois le gaz et l’électricité qui permettent de réaliser d’importantes économies.

Le service client

Le dernier critère tout aussi important à prendre en compte est relatif au service client de chaque fournisseur. Il est en effet nécessaire d’avoir un service client réactif afin de bénéficier de tout l’accompagnement nécessaire chaque fois que le besoin se fera sentir.

L’analyse de plusieurs fournisseurs suivant chacun de ces différents critères peut s’avérer une tâche fastidieuse, d’où l’importance de recourir à des comparateurs de gaz.

Comparateur de gaz : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Un comparateur de gaz est un outil de simulation en ligne qui compare l’ensemble des offres des différents fournisseurs. Il permet ainsi aux clients d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible. La comparaison prend en compte de nombreux paramètres tels que :

  • Les tarifs (prix du KWh et de l’abonnement mensuel) ;
  • La source ou l’origine du gaz (naturelle, verte) ;
  • Les services supplémentaires (service client, assistance, etc.).

Il existe différents types de comparateurs de gaz à savoir les comparateurs de gaz exclusifs et les comparateurs de gaz et d’électricité.

En dehors du fait qu’il aide le client à trouver un fournisseur à la fois approprié et abordable, plusieurs autres raisons justifient l’utilisation d’un comparateur de gaz. En premier, les comparateurs de gaz sont gratuits et faciles à utiliser. Ils permettent d’obtenir en quelques minutes seulement l’ensemble des données relatives aux offres des fournisseurs en fonction des informations fournies. Toutes ces données sont affichées sur une seule page afin de faciliter la lecture et la comparaison. Les comparateurs de gaz permettent enfin de simuler les économies pouvant être réalisées et aident ainsi à établir un budget prévisionnel.

Quand et comment utiliser un comparateur de gaz ?

Il n’existe pas de moment idéal pour l’utilisation d’un comparateur de gaz. Mais il est le plus utilisé en cas de recherche d’un fournisseur qui a lieu généralement suite à un déménagement. En effet, le déménagement entraîne très souvent la résiliation du précédent contrat en vue de faire face aux nouvelles contraintes ou besoins posés par le nouveau logement. A n’importe quel moment où vous décidez de changer de fournisseur de gaz, vous pouvez recourir à un comparateur de gaz.

L’utilisation d’un comparateur de gaz est toute simple. Elle ne requiert que le remplissage d’un petit formulaire demandant des informations relatives :

  • Au code postal du logement ;
  • À l’utilisation du gaz (cuisine, chauffage, etc) ;
  • À la dimension du logement et au nombre de personnes y habitant.

Certains comparateurs de gaz demandent certaines informations personnelles telles que le numéro de télephone portable, l’adresse mail et autres.

Quelques fournisseurs de gaz en France

Au nombre des fournisseurs de gaz en France, certaines sociétés sont plus connues que d’autres. Elles offrent plusieurs avantages, mais présentent également quelques limites.

Engie

Engie est le plus ancien fournisseur de gaz et d’électricité de la France. Il détient ainsi la plus grande part du marché (26%), ce qui équivaut à 12 millions d’abonnés. Engie propose quatre différentes offres, à savoir :

  • L’offre gaz Ajust ;
  • L’offre gaz Garantie ;
  • L’offre Confort Connecté ;
  • L’offre Mon gaz vert.

Chacune de ces offres est proposée à un tarif réglementé et fixe. Autrement dit, quelle que soit la variation du coût du gaz au niveau international, le prix demeure le même pour l’abonné. Engie met à la disposition de chaque futur abonné un professionnel qui l’accompagne et lui permet de choisir l’offre la plus appropriée.

Ekwateur

Ekwateur fait partie des plus petits fournisseurs de gaz et le premier à proposer le gaz renouvelable. Ses offres font aussi partie des plus accessibles financièrement avec des prix au Kwh plus bas que la plupart des premiers fournisseurs. La particularité d’Ekwateur est qu’il collabore étroitement avec ses clients qui participent aussi bien intellectuellement que financièrement à certains de ses projets.

À l’instar des autres fournisseurs, les contrats signés avec Ekwateur peuvent être résiliés sans aucun frais. Son service client est plébiscité par ses abonnés de même que la fluidité de son site et de son espace client. Ses points faibles concernent principalement des erreurs de facturation et l’absence de boutique physique.

Vattenfall

D’origine suédoise et fondé en 1909, Vattenfall est également un fournisseur d’électricité et de gaz intervenant sur le marché français et européen. Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique en vue de la protection de la planète, il propose plusieurs offres d’électricité et de gaz écologiques. Ces offres sont non seulement très avantageuses, mais aussi sans engagement, c’est-à-dire pouvant être résiliées à tout moment et gratuitement. Bien qu’il soit d’origine suédoise, il dispose d’un service client en français et accessible 6j/7 de 9h à 22h. Très peu de fournisseurs disposent d’un tel service clientèle.

Dyneff

Créée en 1958, Dyneff était à ses débuts un distributeur de produits pétroliers. Il devient fournisseur de gaz à partir de 2015 et dispose ainsi d’une clientèle faible par rapport aux autres fournisseurs. Il n’en demeure pas moins attractif, car proposant des offres (aux particuliers et professionnels) à des prix en dessous des tarifs réglementés. En vue d’accroître sa clientèle, Dyneff dispose d’agences situées un peu partout sur le territoire français. Dyneff est reconnu pour la facilité de souscription à ses formules et son service client très chaleureux et fournissant de nombreux conseils. Il se trouve aussi engagé dans le développement durable et propose ainsi des primes d’énergies.

Total Direct Energie

Issu du groupe Total, Total Direct Energie compte 4 millions d’abonnés. Il propose trois offres aux prix en deçà du tarif réglementé et résiliable à tout moment. Outre ses prix attractifs, la souscription aux offres de Total Direct Energie présente de nombreux avantages. En premier, un service client totalement dévoué à ses abonnés et qui fut élu 12 fois meilleur service client. Il remporta également en 2018 le trophée Qualiweb qui récompense la meilleure relation client online.

Total Direct Energie met à la disposition de ses abonnés une application mobile à travers laquelle il leur fournit des séances de coaching personnalisé.

Planète Oui

Créé en 2007, Planète Oui est reconnu comme étant l’un des pionniers de la fourniture de gaz vert. Souscrire à une offre chez Planète Oui revient ainsi à œuvrer pour la protection de l’environnement à travers le développement des énergies renouvelables. La principale offre de gaz vert de Planète Oui coûte légèrement plus cher que la plupart des autres fournisseurs. Les coûts annuels d’un abonnement reviennent à 78 euros pour une consommation inférieure ou égale à 6000 kwh. Il est de 182 euros pour une consommation au-delà.

La souscription à une offre chez Planète Oui présente de nombreux avantages. Les principaux concernent la réalisation d’économies grâce à des réductions et l’accès à de nombreux services complémentaires. Planète Oui n’est cependant pas facilement joignable à cause de la faible disponibilité de son service client.

Eni

D’origine italienne, Eni occupe la troisième place des fournisseurs de gaz en France en termes de nombre de clients. Il propose une dizaine d’offres aux particuliers, mais aussi aux entreprises à des prix abordables. Certaines de ses offres comme l’Astucio Planète sont composées à 100% de gaz d’origine naturelle.

Les clients d’Eni bénéficient d’un certain nombre d’avantages parmi lesquels un accompagnement véritable en cas de déménagement. Ils bénéficient également d’une somme de 500 euros en cas de parrainage de 20 filleuls sur une année. Les services d’Eni ne se limitent pas à la fourniture du gaz, mais comprennent également la vente et l’installation d’équipements de plomberie et d’électricité avec des réductions considérables.

Butagaz

Butagaz est l’un des rares fournisseurs à offrir toute une gamme d’énergie (Gaz, électricité, bois, GPL, et autres). Il fait aussi partie des fournisseurs engagés pour la réduction de la consommation énergétique et des rejets de gaz à effet de serre. Souscrire à l’une des offres de Butagaz consiste à appeler le service client par téléphone. L’on se retrouve en contact avec un conseiller qui accompagne dans le choix de l’offre la plus adaptée à ses besoins et revenus. Cet accompagnement lui a valu le prix de meilleur service client de l’année 2020.

Ilek

Ilek est également un petit fournisseur spécialisé dans le biogaz. Chacune des offres d’Ilek existe en prix fixe et indéxé. La particularité d’Ilek est qu’il s’approvisionne chez des producteurs locaux et permet à ses clients de choisir leur préféré. Il s’agit notamment de Gaz bio de Strasbourg et de Gaz bio de Benet. Toutes ces particularités font d’Ilek l’un des fournisseurs les mieux notés, même s’il ne dispose encore que d’une très faible part du marché. Les avis font également mention d’une souscription facile et rapide et d’un service client très dévoué.

Wekiwi

Nouveau venu sur le marché de la fourniture du gaz, Wekiwi dispose de quoi séduire. La particularité de l’offre de Wekiwi est relative à son système de forfaits prépayés. À travers ce système, les clients indiquent à l’avance la quantité d’énergie qu’il souhaiterait consommer. Il a pour objectif principal de les aider à contrôler et réduire leur consommation de gaz dans le but de leur faire réaliser des économies. Ce système associé à des tarifs compétitifs participe à la réputation dont bénéfice Wekiwi sur le marché. Il propose en outre sur son site un outil gratuit qui aide à une estimation de sa consommation pour une souscription appropriée. Il dispose enfin d’un service client réactif.

OHM Energie

Présent sur le marché depuis peu, OHM Energie entend s’imposer de par ses offres à la fois moins chères et écologiques. Il propose trois différentes offres qui permettent à ses abonnés de réaliser des économies à hauteur de 400 euros par mois. Ses clients ont également accès à une application mobile qui leur permet :

  • D’être alerté en cas de consommation élevée ;
  • Une comparaison avec des foyers semblables aux siens.

La plupart des avis de ses clients font également mention de la réactivité de son service client et des nombreux conseils pour une réduction de leur consommation.

Energem

Energem est un fournisseur d’électricité et de gaz 100% renouvelable. Il fournit les entreprises et particuliers, mais aussi les collectivités territoriales. Ses prix sont semblables à ceux des tarifs réglementés, et donc pas chers. Il dispose également un service client remarquable de par sa promptitude. Il répond immédiatement à une demande par téléphone, sous 24 heures par mail, et sous cinq jours par voie postale. Son point fort est relatif à sa clause « satisfait ou remboursé ». Elle permet à un abonné de réclamer le remboursement d’une année d’abonnement en cas d’insatisfaction.

Alterna

Apparu sur le marché en 2005, Alterna est encore un peu moins connu du grand public. Il croît cependant d’année en année et dispose aujourd’hui d’environ 400 000 abonnés. Son principal avantage concerne ses prix situés en dessous des tarifs réglementés et sa formule Idea Verte 100% renouvelable. Au même titre que la plupart des fournisseurs, Alterna propose deux façons de souscription à ses offres (en ligne et par téléphone). Chaque futur abonné bénéficie de l’accompagnement d’un de ses experts afin de souscrire à la formule la plus adaptée.

Iberdrola

D’origine espagnole, Iberdrola entend devenir un leader sur le marché français. Egalement spécialiste dans les énergies renouvelables, il propose ses offres à des tarifs fixes et 10% fois moins coûteuses que les tarifs réglementés. Les clients bénéficient en plus d’une remise de 5% pour la souscription à certaines de ses offres. Iberdrola ne se limite pas à la fourniture de gaz, mais propose également un certain nombre de services à des prix abordables. Il s’agit entre autres d’un entretien annuel des systèmes de chauffage, de dépannage et d’une assistance téléphonique 24/24, 7j/7.

Le service client d’Iberdrola est joignable par téléphone, mail, voie postale et fax. Le principal défaut d’Iberdrola est relatif à son imposition du prélèvement bancaire automatique pour le paiement des mensualités.

Cdiscount Energie

Connu pour ses activités de distribution de tous types de produits sur Internet, Cdiscount est devenu depuis 2017 un fournisseur alternatif de gaz. Il propose une seule formule d’abonnement de gaz au prix indéxé tandis que le prix du Kwh est quant à lui fixe. La souscription à un abonnement de gaz chez Cdiscount Energie donne droit :

  • à une remise de 10% sur le prix du Kwh (en Ile de France) ;
  • à une réduction de 10% fois moins cher sur le prix du Kwh par rapport au TRV, quelle que soit la zone tarifaire.

Le service client de Cdiscount est plus réactif en ligne que par téléphone où il n’est joignable que de 8h à 20h, du lundi au samedi.

Gaz de Bordeaux

Fournisseur historique de Bordeaux, Gaz de Bordeaux est aujourd’hui un fournisseur alternatif intervenant dans toute la France. Il dispose de quatre offres de gaz (dont une de gaz vert) aux prix fixes et très abordables. Il peut être joint de diverses manières, mais son délai de réponse reste relativement long comparé à plusieurs autres fournisseurs.

Energies du santerre

Présent sur le marché de la fourniture d’énergies depuis 2015, Energies du santerre propose plusieurs offres de gaz et d’électricité aux particuliers et professionnels. Ses tarifs au Kwh font partie des plus compétitifs du marché. Signer un contrat d’abonnement de gaz et d’électricité avec les Energies du Santerre permet de bénéficier jusqu’à 5% d’économies. Pour ce faire, Energies du Santerre dispose d’un formulaire de rappel qui lui permet de recontacter les personnes désireuses de souscrire à une offre. La principale limite d’Energies du santerre concerne son manque d’informations et de communication autour de ses offres et de ses services.

Antargaz

Antargaz fait aussi partie des principaux fournisseurs de gaz naturel français. Il propose une formule aux particuliers et une autre aux professionnels (artisan, PME, etc), chacune présentant de nombreux avantages. Il s’agit entre autres d’un prix du Kwh fixe et 8% fois moins coûteux que les TRV plus un mois d’abonnement gratuit. Antargaz est aussi impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers un partenariat avec la fondation GoodPlanet. Il incite par ailleurs ses consommateurs à une économie du gaz à travers une prime spéciale. Antargaz est également connu pour son service client réactif, mais surtout pour l’espace client de son site qui offre plusieurs avantages.

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Notre comparateur a désigné ENI comme étant le meilleur fournisseur de gaz. Il s’agit en effet du fournisseur qui apparaît dans les meilleurs classements des principaux critères de choix que sont le prix, le service client et la protection de l’environnement. Il est cependant suivi de très près par les fournisseurs présentés dans le tableau comparatif ci-après.

QualitéFournisseurs
Fournisseurs moins chers1-ENI2-Engie3-Total Direct Energie
Fournisseurs assurant une meilleure protection de l’environnement1- Ilek2- ENI3- Ekwateur
Fournisseurs au meilleur service client1-Energem2-ENI3- Vattenfall

ENI apparaît donc comme le fournisseur idéal pour les clients aux revenus modestes qui souhaiteraient être très bien accompagnés et participer à la protection de l’environnement.

Changer de fournisseur de gaz : quelle démarche à suivre ?

Il arrive de vouloir changer de fournisseur de gaz pour de multiples raisons, dont notamment une hausse des factures. Un tel changement se fait de façon simple et sans encombre. En effet, tout abonné est en droit de résilier son contrat à tout moment, sans justification et sans rien payer. Cela n’entraîne guère de coupure du gaz ni de changement de compteur, sauf en cas de déménagement. La résiliation ne nécessite aucune démarche particulière de la part de l’abonné. C’est en effet au nouveau fournisseur de s’en charger. La souscription à une nouvelle offre se réalise sur le site du nouveau fournisseur ou par téléphone. Les principales informations ou pièces à fournir sont :

  • Le numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) ;
  • Le relevé du compteur de gaz ;
  • Un RIB en cas de prélèvement automatique.

Le changement de fournisseur ne devient effectif qu’après un délai de 10 jours.

Foire aux questions

Faut-il choisir un prix indexé ou fixe ?

Le prix indexé est l’offre tarifaire la plus observée. Comme énoncé, il varie suivant le prix du gaz fixé par les autorités publiques chaque mois, mais il est toujours en dessous de ce dernier. Il offre comme avantage d’être généralement moins cher, mais il peut connaître une hausse en cas d’augmentation du TRV.

Le prix fixe est quant à lui généralement plus cher. Mais il présente comme avantage de demeurer inchangé durant toute la durée du contrat, quel que soit le TRV. Il offre ainsi une certaine assurance et visibilité aux consommateurs.

Comment relever son compteur de gaz ?

Il est nécessaire de relever son compteur de gaz, car il permet de mesurer son index, c’est-à-dire sa consommation de gaz. Le compteur de gaz est généralement installé soit à l’intérieur du logement (cave, garage, buanderie, etc) soit à l’extérieur. Après l’avoir localisé, il revient à relever les cinq premiers chiffres affichés en partant de la gauche.

Qu’est-ce que le PCE et comment le trouver ?

Le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) est un numéro qui permet l’identification de son compteur par le fournisseur et le distributeur. Il s’agit donc de l’équivalent du PDL en ce qui concerne l’électricité. Le numéro PCE est important, car il permet au distributeur de retrouver facilement l’abonné en cas de déménagement. Il est cependant différent du numéro du compteur. Il s’agit d’une série de 14 chiffres situés sur la facture de gaz dans la partie destinée aux informations sur le client.

Comment économisez sur sa facture de gaz ?

Plusieurs astuces aident à réduire sa consommation de gaz et donc à économiser sur sa facture. Il s’agit entre autres de l’entretien régulier de sa chaudière et de son ballon d’eau chaude, de la réduction de sa consommation d’eau chaude. À ces mesures s’ajoutent une isolation parfaitement de son logement et une optimisation de l’utilisation des appareils de cuisson.

Le gaz vert : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le gaz vert ou biogaz est un gaz issu de la décomposition des matières organiques agricoles. Il n’est donc pas un gaz fossile issu de la terre comme le gaz naturel classique. Le gaz vert participe à la protection de l’environnement car son utilisation offre une réduction de 10 à 30% des rejets de carbone.

Quel est le moment idéal pour souscrire à une offre ?

Il est recommandé de souscrire à une offre auprès d’un fournisseur de gaz au cours du printemps, c’est-à-dire entre mars et mai. Le coût du gaz est généralement faible à cette période du fait de sa faible utilisation.

Le marché français de la fourniture du gaz est constitué d’une multitude de fournisseurs proposant des offres à des prix variés. Certains proposent quelques services complémentaires en cas de déménagement ou de panne. Choisir son fournisseur de gaz nécessite la prise en compte de plusieurs critères dont notamment le prix proposé, la source du gaz et le service client. Recourir à un comparateur de gaz apparaît comme un excellent moyen pour gagner du temps dans ses recherches. Suivez ces critères, souscrivez et économisez votre gaz.

Les dernières actualités

conseils pour réduire charges de copropriété

4 conseils pour réduire ses charges de copropriété

Qu’est-ce que les charges de copropriété ? Pour comprendre comment réduire les charges de copropriété, il faut d’abord comprendre le […]

alternatives plus économiques au chauffage électrique

Quelles sont les alternatives plus économiques au chauffage électrique ?

Le chauffage à granulés Encore appelé chaudière à pellets, ce système de chauffe est l’une des plus économiques, car son fonctionnement […]

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021