Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comparateur des fournisseurs d'energie pour trouver le moins cher

  1. Energie >
  2. Comparateur d'énergies >
  3. Comparateur fournisseurs d’energie
Comparateur des fournisseurs d'energie

Un fournisseur d’énergie est une entreprise commercialisant de l’électricité ou du gaz naturel à ses clients, sans en produire ou en gérer la distribution. Dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, il est important de pouvoir déterminer le fournisseur d’énergie le moins cher possible. Le choix de ce dernier dépendra de certains critères bien définis. A ce propos, il existe des comparateurs d’énergies en ligne qui vont guideront à faire le choix du meilleur fournisseur, quel que soit le type d’énergie ciblé.

On note une grande concurrence entre les différents fournisseurs. Dans le présent article, nous vous proposons une comparaison élaborée de ces fournisseurs d’énergie afin d’en déterminer le moins cher. Vous y trouverez également des conseils et astuces qui vous guideront dans vos choix.

Pourquoi utiliser un comparateur de fournisseurs en ligne ?

Depuis l’ouverture du marché aux privées, on compte des dizaines de fournisseurs d’énergie en France. Si donc vous recherchez le moins cher, vous devriez analyser l’offre de chaque fournisseur et les comparer. Mais le faire prendrait tellement de temps et vous vous en sortirez difficilement. Alors, la meilleure solution reste le recours à un comparateur de fournisseur en ligne.

La principale raison pour laquelle vous devriez utiliser un comparateur en ligne pour choisir votre fournisseur d’énergie est que vous avez tout à y gagner et rien à perdre. Premièrement, l’utilisation du comparateur est totalement gratuite. Ensuite, toutes les vérifications et comparaisons se feront automatiquement, ce qui vous fera gagner énormément de temps. Vous aurez des résultats rapides, fiables et complets concernant les différents fournisseurs, leurs offres et leurs tarifs. Et enfin, l’utilisation de ce comparateur ne vous soumet à aucun engagement. Vous ne risquez donc absolument rien en utilisant un comparateur de fournisseur d’énergie en ligne, si ce n’est la satisfaction totale.

Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Dans le domaine de l’énergie électrique, le choix se discute entre l’EDF (Électricité de France) et plusieurs autres concurrents. Il s’agit notamment de EngieEni, Mint Energie, OHM Energie, TotalEnergies et Vattenfall, pour ne citer que ceux-là.

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix du fournisseur d’énergie électrique le moins cher. Il s’agit notamment du prix de l’abonnement proposé par le fournisseur, le prix attribué à chaque kWh d’électricité et des spécificités du fournisseur.

Il faut savoir que le prix de l’abonnement dépendra de l’offre que vous aurez choisie. Celui du kilowattheure varie selon les heures d’utilisation (creuses et pleines). Aussi, chaque fournisseur prévoit divers éléments attachés aux différentes offres proposées. C’est ce qui fait l’aspect particulier du fournisseur, il faudrait donc en tenir compte lors du choix lorsque vous aurez affaire à un comparateur des fournisseurs d’électricité​​​​​​​.

Les caractéristiques des principales offres des fournisseurs d’électricité

Comme il fallait s’y attendre, le premier élément à contrôler en comparant les offres des différents fournisseurs d’électricité est le tarif. Celui-ci inclut à la fois le prix d’abonnement et celui du kWh.

Plusieurs autres critères sont à considérer lors du choix du fournisseur le plus bas en matière d’électricité. Il s’agit notamment du type de l’offre (prix fixes ou indexés), du service client proposé et des options supplémentaires. Ces derniers constituent des critères de sélection tout aussi importants, car ils concernent toute la période de validité du contrat.

Plusieurs facteurs entrent donc en jeu dans le choix du fournisseur d’électricité le moins cher. Vous devrez considérer la puissance d’alimentation dont vous aurez besoin. Il faut également prendre en compte la consommation que vous ferez de l’électricité selon vos créneaux horaires.

Nous retrouvons cependant certaines offres d’électricité qui semblent être les moins chères. Ce sont des offres en ligne, proposées par certains fournisseurs. Il s’agit notamment de :

  • Online Électricité proposée par Total Direct Energie ;
  • Cdiscount Energie ;
  • Électricité Happ-e du fournisseur Engie ;
  • Webeo Électricité offerte par Eni.

Notons que certaines sociétés comme Cdiscount Energie proposent un code promo et/ou un code parrainage à activer pour bénéficier d’une réduction de facture. D’autres, comme Total Direct Energie, mettent à votre disposition un contrat d’électricité vous donnant droit à une offre de bienvenue. Ces offres proposent en effet un tarif plutôt bas, mais à condition que votre contrat ne soit géré qu’en ligne. Cela ne constitue pas un problème en tant que tel, surtout si vous êtes familier aux nouvelles technologies et aux activités en ligne. Cependant, il faudrait prendre garde, spécialement par rapport aux grilles tarifaires. Ce genre d’offres vous poussent souvent à payer aussi cher que si vous choisissiez une option classique.

Les options disponibles dans ces offres demandent également une certaine attention. Nous parlons par exemple du tarif heures pleines/heures creuses. Sachez qu’un bas prix de kWh pendant les heures creuses correspondra à un prix de kWh assez élevé pendant les heures pleines. Il faudra donc bien analyser votre consommation avant de choisir une telle option. Vous pourriez également décider de changer vos habitudes de consommation afin de vous adapter à cette offre. Faites par exemple des modifications par rapport au temps au cours duquel vos appareils électroménagers sont en marche. Si cela vous est impossible, le mieux serait de choisir l’option Base qui propose un prix constant de kWh, peu importe l’heure.

Comparaison des prix du kWh d’électricité chez les fournisseurs les moins chers sur le marché

Les résultats obtenus à l’aide du comparateur permettent d’établir le tableau comparatif suivant :

Nom du fournisseurNom de l’offrePrix du kWh en option BasePrix du kWh pour les heures pleinesPrix du kWh pour les heures creuses
EngieElec Ajust0,165 euro0,192 euro0,142 euro
Total Direct EnergieClassique Électricité0,1498 euro0,1727 euro0,1296 euro
Planète OuiEco0,1557 euro0,1798 euro0,1344 euro
EDFTarif Bleu0,1557 euro0,1798 euro0,1344 euro
Happ-eÉlectricité Happ-e0,15974 euro0,17978 euro0,13442 euro
EnercoopOffre particuliers0,16815 euro0,14956 euro1,7994 euros

Le choix du meilleur tarif repose sur certains critères. En effet, le prix du kWh d’électricité est de différents types. On distingue les tarifs réglementés, les tarifs du marché et les tarifs fixes. Sachez que le Tarif Bleu de l’EDF est celui réglementé par l’État. Et ce tarif ne cesse d’augmenter d’après le constat fait ces dernières années.

Les autres fournisseurs définissent les tarifs du marché. Ces derniers sont affectés d’un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé. La plupart des fournisseurs d’électricité interviennent dans la définition des tarifs fixes. Ceux-ci sont invariables, quelle que soit la période de validité du contrat.

Il est également important d’estimer votre consommation en électricité, si vous souhaitez trouver le fournisseur le moins cher et le plus adapté.

Pour estimer votre consommation, considérez en premier lieu la superficie occupée par votre lieu d’habitation et la date de sa construction. Prenez également en compte le nombre de personnes y vivant et la fréquence de leur présence. Précisez ensuite le type d’énergie que vous utilisez et la consommation de vos appareils électroménagers. Contrôlez également la puissance de votre ou de vos compteurs, qui est en adéquation avec votre consommation en énergie électrique.

Comparaison des fournisseurs d’électricités les moins chers par rapport aux caractéristiques de leurs offres

Comme dit précédemment, les offres d’électricité sont de deux types sur le marché : l’offre à prix fixes et l’offre à prix indexés. L’offre à prix fixes vous garantit la stabilité du montant que vous payerez pendant une durée de temps définie (en années). En d’autres termes, le prix de votre abonnement et du kWh d’électricité sera conservé pendant quelques années. Ainsi, vous ne serez pas inquiétés quant aux montées du prix de l’énergie (tarif réglementé). Cette offre permet également de réduire les tarifs au cas où le prix de l’énergie aurait chuté.

Les offres à prix indexé, quant à ellesconcernent les tarifs du marché. En effet, de nombreux fournisseurs comme Total Direct Energie proposent sur le marché des réductions intéressantes sur le tarif réglementé. Il s’agit de réductions d’environ 5, voire 10 %. Celles-ci s’appliquent au prix du kWh d’électricité. C’est ainsi que ces fournisseurs d’électricité gèrent la concurrence. Ce type d’offre n’est cependant pas sans risques. Au cas où le tarif réglementé serait en hausse, ceux qui auront choisi cette offre vont devoir payer les frais d’abonnement qui s’imposeront.

L’offre Elec Energie de Engie est par exemple une offre fixe avec une garantie de 2 ans sur le prix du kWh. Elle n’inclut cependant pas un engagement de durée et propose par ailleurs une électricité verte.

L’offre Classique Electricité, quant à elle, propose un prix de kWh indexé à -5% du Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) de l’énergie. Cependant le prix de l’abonnement reste conforme au TRV. Classique Electricité ajoute également une garantie de 1 an et un rendez-vous prévu chaque année avec un spécialiste.

Enfin, on a l’offre Astucio Eco Electricité du fournisseur Eni. Il s’agit d’une offre à prix fixes appliquée au kWh d’électricité, pendant une durée de garantie de 3 ans. Cependant, le prix de l’abonnement est supérieur au TRV.

Ainsi, on convient que l’offre la moins chère est Classique Electricité provenant du fournisseur Total Direct Energie. Cette entreprise a d’ailleurs plusieurs fois de suite été prouvée fiable et meilleure par rapport à d’autres. Elle compte en effet à son actif plusieurs prix d’excellence, notamment le prix Sélectra du meilleur fournisseur d’énergie. On note aussi le trophée Qualiweb, lié aux services en ligne, le Podium de la Relation Client et le Prix Excellence Client.

Si vous prévoyez donc de changer de fournisseur d’électricité, optez pour Total Direct Energie.

Comment trouver le fournisseur de gaz le moins cher ?

Il s’avère que plusieurs sociétés connues pour la fourniture de l’électricité sont également des fournisseurs de gaz. C’est ainsi qu’on retrouve également dans ce domaine la société Engie qui est reconnue comme étant le fournisseur historique de gaz. Il s’agit en effet de l’ancien GDF et GDF-Suez. Ce fournisseur est resté fidèle quant au TRV fixé par l’État. Il est donc normal que vous préfériez opter pour les services de fournisseurs alternatifs.

Comparaison des fournisseurs de gaz selon le prix du kWh de gaz

Nous vous proposons ici un tableau comparatif de quelques fournisseurs alternatifs. Il s’agit notamment de Eni et Total Direct Energie. La comparaison entre ces 3 fournisseurs de gaz naturel en fera ressortir le moins cher. Rappelons que les résultats consignés dans ce tableau sont issus d’un comparateur de fournisseurs de gaz.

Plage de consommation< 1 MWhEntre 1 et 6 MWhEntre 6 et 30 MWh> 30 MWh
Engie0,0698 euro0,0451 euro0,0451 euro0,0451 euro
Total Direct Energie0,0731 euro0,0731 euro0,0489 euro0,0489 euro
ENI0,07639 euro0, 07639 euro0,05093 euro0,05093 euro

Le comparateur de fournisseurs révèle donc que les prix proposés par les fournisseurs alternatifs pour du gaz naturel sont les plus appréciables. Ainsi, grâce au comparateur de fournisseurs, vous découvrirez d’autres offres de fournisseurs moins cher par rapport à ceux d’Engie.

Par exemple, on a l’offre online Vattenfall Gaz Eco qui, comme son nom l’indique, vous permet de faire des économies d’énergie. Toutefois, les offres de gaz les moins chères restent celles que proposent Total Direct Energie (Total Direct Energie online) et Eni (Webeo Gaz).

Comparaison des fournisseurs de gaz en fonction des offres et du type d’abonnement

En guise de rappel, le prix du kWh de gaz naturel dépend de l’offre du fournisseur. Ce prix est basé sur :

  • le type de fournisseur ;
  • la zone tarifaire de votre logement ;
  • l’option tarifaire que vous aurez choisie.

Les différentes offres proposées par les fournisseurs de gaz disposent d’abonnements variés. Il s’agit notamment de l’abonnement Base, de l’abonnement B0 et de l’abonnement B1/B21. Nous vous proposons une rapide comparaison de ces offres de gaz afin d’en tirer le moins onéreux. Cette comparaison se fera entre les fournisseurs de gaz les moins chers en France, notamment Engie, Total Direct Energie, Eni et EDF.

FournisseursOffresAbonnement BaseAbonnement B0Abonnement B1/B12
EngieGaz Ajust,Gaz EnergieConfort Connecté99,94 euros244,35 euros244,35 euros
Total Direct EnergieClassique Gaz,Verte Gaz,Online Gaz101,88 euros101,88 euros248,88 euros
EniWebeo Gaz,Astucio Eco GazAstucio Planète Gaz126,37 euros126,37 euros276,11 euros
EDFAvantage Gaz121,68 euros121,68 euros251,52 euros

En conclusion, le fournisseur de gaz le moins cher selon cette comparaison, est le groupe Engie.

Comprendre la différence entre le gaz naturel et le gaz « vert » pour mieux choisir

Bien que ces deux types de gaz soient similaires, nous devons notifier que le gaz naturel est différent du gaz vert. En effet, le gaz vert et le gaz naturel sont tous deux essentiellement composés de méthane. Aussi, la performance des deux gaz est quasiment égale. La seule différence entre ces deux types de gaz se trouve dans leurs origines.

Le gaz naturel est extrait de sources du sous-sol. Elle est de ce fait considérée comme un fossile. Le gaz vert, quant à lui, encore appelé biogaz, s’obtient suite à la méthanisation des déchets organiques. En d’autres termes, il s’agit d’une énergie renouvelable particulièrement écologique. Vous pourrez donc choisir d’utiliser du gaz vert au lieu du gaz naturel.

Dans ce cas, vous aurez à évaluer votre consommation annuelle de gaz, de sorte à vous préparer aux différentes options. Vous aurez à prendre en compte :

  • la superficie et le type de votre logement ;
  • le nombre de ses occupants ;
  • l’utilisation du gaz proprement dite.

Pour rappel, les performances des deux types de gaz sont identiques. L’utilisation du gaz naturel ou du gaz vert dans votre système de chauffage permettra de réduire considérablement la pollution de l’air. Inutile de préciser qu’il est très important que l’air que nous respirons soit pur. Le CO2 libéré lors de la combustion de ces gaz est de très faible quantité. Ce qui a un effet plutôt positif sur la qualité de l’air.

Comment trouver le fournisseur d’électricité verte le moins cher ?

En parlant d’énergie, nous n’excluons pas l’énergie verte (utilisant des sources d’énergie renouvelables), qui constitue la spécialité de nombreux fournisseurs. Il s’agit par exemple des sociétés Enercoop, Planète Oui, Ilek, Urban Solar Energy, etc.

Ces fournisseurs proposent des offres intéressantes et à des tarifs très compétitifs. Ces offres sont de deux sortes : les offres standard et les offres premium.

Une offre standard se caractérise par un achat de l’électricité séparé des garanties d’origine par le fournisseur. Une offre premium, quant à elle, suppose que l’achat de l’électricité est joint aux garanties d’origine. Celle-ci permet de rassurer le client par rapport à la réinjection de la quantité d’énergie consommée sur le réseau électrique.

Offres standard : quel est le fournisseur d’électricité verte le moins cher ?

Nous vous proposons de découvrir les résultats obtenus par un comparateur de fournisseurs d’électricité verte entre les fournisseurs les moins chers d’électricité verte.

La concurrence se joue entre des fournisseurs connus dans le domaine. Il s’agit de Mint Energie avec son Offre online Verte, Offre Vert Eclair et Ovo Energy avec son Offre simple et verte. La comparaison entre ces différentes offres se fera suivant plusieurs facteurs. On parle ainsi du taux de réduction par rapport au TRV, au type de tarif (fixe ou indexé), l’avis du comparateur et des consommateurs.

L’Offre online verte de Mint Energie propose un tarif de kWh réduit de 20% par rapport au TRV. Les autres offres proposent également des tarifs moins chers par rapport au Tarif Bleu de l’EDF. Cependant, comparés à l’offre de Mint Energie, ces fournisseurs font piètre figure. Il en ressort donc que le fournisseur Mint Energie est le fournisseur le moins cher d’électricité verte à offre standard.

On rappelle qu’il n’y a aucun engagement dans ces offres d’électricité verte proposées aux particuliers. Vous pourrez donc au besoin changer de plan tarifaire. Vous pourrez par exemple souscrire à des contrats plus avantageux en matière de tarifs, notamment concernant le prix de l’abonnement et le prix du kWh. On a par exemple Elec Energie de Engie, l’offre Eco de Planète Energie, et Eco Green de Vattenfall. Ces tarifs sont extrêmement bas pour une puissance de 12 Kva par exemple. Cependant, elles ne sont pas aussi onéreuses que l’Offre Online et Verte de Mint Energie.

Offres premium : le fournisseur d’électricité verte le moins cher

Il vous est fortement recommandé de choisir des offres premium si vous avez les moyens de payer un peu plus pour votre approvisionnement en énergie verte. Contrairement aux offres standards (pour les particuliers), ces offres premium (pour les professionnels) disposent de clauses d’engagement du client. Grâce à cela, les propositions du fournisseur sont encore plus intéressantes. Considérons par exemple certaines offres proposées aux professionnels disposant d’un compteur électrique d’une puissance maximale de 36 kVA.

FournisseurOffreAvantages
Mega EnergieOffre Home5% de réduction sur le prix du kWh d’électricité verte par rapport au TVR
Total Direct EnergieOffre Verte Pro2 % de réduction sur le prix du kWh d’électricité verte par rapport au TRV
Planète OuiOffre Pro20% de réduction sur le prix d’abonnement
IberdrolaMon Affaire Elec12 % de réduction sur le prix du kWh par rapport au TRV.
Electricité de ProvenceProvence ClassiqueRéduction de 10 % sur le prix du kWh par rapport au TRV

Au vu de ces résultats du comparateur, on peut aisément convenir que le fournisseur d’électricité verte le moins cher est Planète Oui. Cependant, on reconnaît le service de qualité de services d’autres fournisseurs en énergie verte. C’est le cas de EkWateur, Enercoop, Alterna, Elocité, Energem, Energie d’Ici, Energies Leclerc, GEG, GreenYellow, Happe, Ilek et Ohm Energie. On n’oublie pas Plüm Energie, Proxelia, Selia, Urban Solar Energy, Bulb et Barry. Ce sont autant de fournisseurs d’électricité verte remarquables sur le marché en France.

Promouvoir l’énergie verte grâce à l’utilisation du compteur électrique Linky

En parlant d’énergie verte, nous vous proposons d’adopter le compteur Linky. Il s’agit d’un compteur électrique intelligent proposé par la société Enedis. Ils sont destinés aux particuliers de France et permettent de déterminer avec précision la consommation en temps réel de l’électricité verte.

Ainsi, chaque utilisateur ou client pourra réaliser des économies d’énergie. Ces compteurs sont d’ailleurs inclus dans certains contrats d’électricité verte à offres standard. C’est un moyen de contribuer au développement des énergies renouvelables. Ne manquez donc pas de vous en approvisionner chez des producteurs qualifiés dans le domaine.

Facture très élevée ? La solution est peut-être de changer de fournisseur.

La facilité de changer de fournisseur d’énergie

Le changement de fournisseur d’énergie est facile et illimité avec le comparateur en ligne. Cette facilité s’élargit également aux offres et services proposés et réglementés par EDF ou GRDF. Pour avoir un motif de résiliation, vous pouvez par exemple faire une simulation de votre consommation en tenant compte de la puissance du compteur exprimée en KvA. Il faut noter que les changements sont gratuits et se font en toute rapidité. Il n’y a ni remplacement de compteur ni coupure de courant pour le consommateur. De même, la résiliation n’engendre pas de frais auprès de l’ancien fournisseur. Il n’existe pas de démarche particulière à suivre pour résilier le contrat. Le départ est sans frais, ainsi que la souscription à un nouveau contrat.

Résilier sans se déplacer

Il est possible de souscrire à un nouveau contrat par téléphone ou directement sur le site du nouveau fournisseur. Dans tous les cas, la clôture est quasi automatique car c’est celui-ci qui s’en occupe dans un délai très court.

Les dernières actualités

Conseils-Maisons.fr, 2021