Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Avis sur Spring : tests des lessives et lingettes

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Lessive maison >
  4. L’abonnement de lessive >
  5. Spring >
  6. Avis sur Spring
spring avis

Pour la plupart d’entre nous, s’engager dans une démarche zéro déchet à la maison consiste à se charger soi-même de la fabrication de nos produits ménagers. Pourtant, il existe une autre voie pour le faire : l’achat des produits réputés sains. C’est une alternative adressée, notamment, aux individus qui n’ont pas assez de temps pour se préparer des lessives et autres détergents maison.
J’appartiens à cette catégorie et cela fait déjà quelques années que j’ai cherché activement des produits clean et efficaces tout en étant respectueux de l’environnement. C’est en tombant par hasard sur un publi-reportage que j’ai découvert l’existence de Spring. Après 4 mois d’expériences avec cette marque, je vais vous livrer mon avis concernant ses produits et ses services.

Qu’est-ce que Spring ?

Après avoir vu cette publicité, mon premier réflexe était de me renseigner sur cette marque. Quelle fut ma surprise en découvrant que celle-ci existait depuis 2019. L’un de ses co-fondateurs n’est pas, par ailleurs, un inconnu. Il a été aussi à l’origine de la création de Shopmium.

Au début de son existence, l’entreprise proposait seulement des capsules de lessive saines et qui sentent bon. Actuellement cependant, elle a aussi en stock des pastilles pour lave-vaisselle et des sprays nettoyants rechargeables. Sur la page d’accueil de son site, on peut lire qu’il livre directement en boîte aux lettres des produits d’entretien à la fois clean et efficaces. Une manière de faire comprendre, dès la première visite, son fonctionnement.

Clean, car on ne trouve parmi les composants de ces produits aucun ingrédient pouvant contenir des perturbateurs endocriniens ou des substances cancérogènes. Mieux encore, les additifs chimiques ont été bannis de la formulation des lessives, des pastilles-lave-vaisselle et autres articles livrés par Spring. La marque made in France s’est, par ailleurs, soumise au cahier des charges de l’écolabel européen au cours du processus de leur fabrication. Aucun de ces produits n’a, de plus, fait l’objet d’un test sur les animaux.

Je n’ai pas encore acheté des produits d’entretien chez cette marque, mais j’aime le fait qu’ils soient rechargeables. Vous obtiendrez ainsi, lors de votre première commande, une bouteille pouvant être utilisée à l’infini et son petit galet effervescent.

Jusqu’à la prescription indiquée sur la bouteille, vous devrez juste verser de l’eau dans cette bouteille pour profiter d’un produit d’entretien d’une grande efficacité. Et pour la commande qui suit cette date, vous achetez seulement du galet pour un prix de 1,60 euro l’unité. Non seulement vous faites du bien à la planète en limitant l’utilisation de plastique, mais vous réaliserez une économie non négligeable pour vos achats qui suivent le premier.

SPRiNG
15% de réduction sur votre pack d’essai avec ce code promo Spring
VOIR LE CODE
SPRiNG
Pack d’essai de lingettes avec le pack d’essai de lessive avec ce code promo Spring
VOIR LE CODE

Abonnement Spring : comment cela marche concrètement ?

Les capsules lessive et les pastilles lave-vaisselle de Spring, contrairement aux produits d’entretien en sprays et leurs recharges, ne peuvent pas être achetés à l’unité. Si vous voulez en recevoir par livraison, vous devrez vous soumettre à un principe d’abonnement. Il faudra faire précision de la fréquence pour l’expédition de ces produits. Pour ma part, je l’ai déterminée en fonction de la fréquence de mes lavages. Le site Wespring m’a ainsi donné le choix entre 3 fréquences :

  • 1 à 3 machines hebdomadaires.
  • 4 à 6 machines hebdomadaires
  • 7 à 9 machines hebdomadaires

Comme je suis plus habitué à une à trois machines hebdomadaires, Spring va donc me livrer, tous les 3 mois, 42 capsules de lessive.

Les prix sont-ils raisonnables chez l’entreprise française ?

Le publi-reportage que j’ai vu n’a pas encore fait mention des prix chez Spring. Je pensais donc que je devais investir encore plus que d’habitude pour m’abonner à ses détergents. J’étais on ne peut plus surpris en découvrant une tout autre réalité.

Pour chaque box de 42 capsules – pouvant suffire pour 4 mois de lessive – j’avais seulement besoin de 16,40 euros. Cela représente un investissement de 0,40 euro par lavage, bien moins que la moyenne des 0,45 euro avec les capsules 3 en 1 de certaines marques comme Skip et Ariel.

Le constat est un peu différent avec les tablettes de lave-vaisselles Spring qui, elles, sont plus chères que leurs concurrentes de la marque Sun. Leur coût est de 16,90 euros pour 63 tablettes contre 13,99€ pour 54 tablettes chez Sun. Ce qui représente respectivement 0,27 euro par lavage contre 0,26€. Si vous êtes toutefois un habitué des tablettes Finish, vous trouverez que celles de Spring sont encore moins chères. Pour rappel, le budget nécessaire pour chaque lavage avec Finish est de 0,28 euro.

Les produits d’entretien sont proposés en kit. Mais vous pouvez aussi acheter leurs recharges séparément. Vous aurez le choix entre 3 kits en fonction de vos besoins et de votre budget :

  • Kit mini de 29,90 euros pour avoir 3 bouteilles de 500 ml et 9 recharges
  • Kit maxi de 39,90 euros pour avoir 3 bouteilles de 500 ml et 18 recharges
  • Kit Mega de 49,90 euros pour avoir 3 bouteilles 500 ml et 27 recharges

Le prix de 3 recharges achetées indépendamment des sprays est de 4,80 euros. Là encore, on peut dire que le prix est tout à fait raisonnable. Pour ce qui est des lingettes, les 9,80 euros nécessaires pour le pack me semblent également très corrects.

Code promo et autres bons plans : la marque est-elle un choix idéal ?

code promo Spring

En apercevant les différents prix de ses produits sur son site Internet, je me suis dit que Spring n’a plus besoin de proposer de réductions et autres remises.

Grâce à ce code promo Spring, par exemple, j’ai pu me faire livrer gratuitement le pack d’essai de lingettes après que je me suis abonné à la fois à la lessive et aux lingettes, soit une économie de 9,80 euros.

SPRiNG
Pack d’essai de lingettes avec le pack d’essai de lessive avec ce code promo Spring
VOIR LE CODE
SPRiNG
15% de réduction sur votre pack d’essai avec ce code promo Spring
VOIR LE CODE

Quels sont les produits testés et mes avis les concernant ?

La première fois où j’ai ouvert mon colis, je me suis rendu compte que la marque accorde, bel et bien, une importance capitale à la propreté, à la senteur et à la préservation de l’environnement.

L’odeur qui émane du colis est d’une agréabilité sans nom. Et j’étais ravi que les emballages soient entièrement recyclables. Je ne suis pas sûr de profiter des mêmes avantages avec des détergents liquide ou poudre maison que j’aurai préparés moi-même avec du savon et du vinaigre blanc.

Ce que je pense des capsules de lessive

spring avis lessive

La marque a bien insisté sur l’ultra-concentration de ses capsules de lessive et je n’étais pas déçu. Dès la première utilisation, j’ai réalisé que cette concentration était de 30 à 40% plus importante que celle de mes produits habituels. Cela m’a permis de profiter d’une grande efficacité sur les taches les plus tenaces alors que j’ai l’habitude de laver à basse température.

Et le fait de savoir qu’il n’y a aucune substance controversée me rassure à chaque lavage. Mais je suis sûr qu’on est nombreux à se dire qu’un produit aura beau répondre aux impératifs environnementaux. S’il n’est pas efficace, alors les capsules ne servent pas à grand-chose. Sur ce point, je n’ai aucune raison de me plaindre, car chaque capsule lave bien, tout en permettant d’avoir du linge d’une extrême douceur.

Pour me permettre d’avoir un avis plus complet sur les capsules de Spring, j’ai pris la décision d’essayer un parfum pour chaque livraison.

  • J’ai commencé par le parfum Fraîcheur Verte, qui, grâce à son odeur aérienne, fraîche et aromatique, m’a rappelé mes sensations de sortie dans les grands espaces.
  • Cette fraîcheur, il la partage avec le parfum Air frais, qui a tout de même l’avantage de rester plus longtemps sur le linge.
  • Le parfum Savon Végétal est celui que je préfère le plus, du fait de l’odeur citronnée qui en émane.
  • Pour le linge de mes enfants, par contre, je conseillerai la version sans parfum et pour peau sensible de ces capsules.

Mon verdict sur les lingettes anti-transfert de couleurs

Normalement, pour laver des vêtements et des linges de différentes couleurs, il est nécessaire d’en faire un tri. Cela permet de se trouver à l’abri des accidents de décoloration. Le blanc sera préservé et les autres couleurs ne seront pas compromises. Je dois dire pourtant que ce tri me demande beaucoup de temps. Et cela m’oblige à utiliser la machine plusieurs fois. Non seulement le lavage est donc gourmand en temps, mais consomme également beaucoup d’électricité et d’eau.

J’avais ainsi décidé d’utiliser les lingettes anti-transfert de couleurs de Spring. J’avoue, j’avais des doutes sur l’efficacité de ces produits ménagers. J’ai rencontré plusieurs consommateurs sur Internet qui se sont plaints de l’inefficacité de la plupart des lingettes anti-transfert de couleurs sur les textiles non synthétiques.

Mais comme la marque m’a offert le pack, pourquoi ne pas essayer ? Mon constat était complètement différent, dès la première utilisation des lingettes Spring. Je m’en suis servi à plusieurs reprises en lavant ensemble mes linges blancs avec mes autres vêtements de couleurs chaudes, comme le fuchsia, le rouge, le violet, etc. Ils gardaient exactement les mêmes couleurs. Je note, par ailleurs, que la plupart de mes vêtements et autres accessoires textiles sont en coton. Mais apparemment, cela ne constituait pas un obstacle à l’efficacité de ces lingettes.

Enfin, leur achat constitue également, pour moi, comme celui des autres produits de la marque, un geste écoresponsable. La totalité de leurs fibres provient de forêts faisant l’objet d’une gestion durable. En plus de sa certification FSC, par ailleurs, l’emballage est conçu avec des matières recyclées tout en étant, lui-même, recyclable à 100%. Cela change un peu des bidons plastiques à usage unique polluants et non recyclables de mes anciens produits de lessive industriels !

Conclusion : ce que je peux dire sur Spring après ces tests

Malgré une concurrence très rude dans le domaine de l’abonnement de lessive, Spring réussira toujours, à mon avis, à consolider sa position parmi les leaders. Je vous résume en 3 points les aspects que j’ai le plus appréciés durant ce test.

Des produits respectueux de l’environnement et efficaces

Le premier argument de Spring est que ses lessives et tablettes sont complètement dépourvues d’ingrédients controversés. Mais ce que je redoutais, c’est que le bannissement de ces éléments se fasse au détriment de l’efficacité. J’ai été très ravi de constater le contraire. Non seulement ils ont un impact très réduit sur la planète et sur ma santé, mais ces produits m’ont également permis d’atteindre un excellent niveau de propreté pour mon linge. Et ce, quelle que soit la ténacité de ses taches.

Des produits livrés sans plastique

S’il y a une chose que j’apprécie le moins avec mes anciennes lessives industrielles, c’est le fait qu’elles soient livrées dans de gros bidons en plastique non respectueux de l’environnement. Raison pour laquelle, Spring a tout de suite retenu mon attention quand j’ai appris que ses lessives et autres produits vaisselles sont conditionnés dans des boîtes d’une grande compacité 100% sans plastique.

Écoresponsabilité de la marque et livraison gratuite

J’ai reçu directement mes lessives et autres articles dans ma boîte aux lettres. Ce qui me réjouit le plus, c’est que les commandes chez Spring entraînent une émission de carbone moindre qu’avec celles des produits traditionnels à livrer d’une manière classique.

La livraison a pris seulement 6 jours et elle était gratuite, puisque j’ai souscrit un abonnement. Pour éviter le gaspillage, la marque me donne la possibilité de modifier ou d’annuler facilement ma prochaine livraison. Mais je compte bien renouveler l’expérience, sachant qu’après ces 4 mois à profiter de la grande efficacité des produits clean et efficaces de Spring, mon stock va bientôt être épuisé.

SPRiNG
15% de réduction sur votre pack d’essai avec ce code promo Spring
VOIR LE CODE
SPRiNG
Pack d’essai de lingettes avec le pack d’essai de lessive avec ce code promo Spring
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022