Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Fabriquer des meubles en bois facilement

  1. Maison DIY >
  2. Décoration DIY >
  3. Décoration en bois à faire soi-même >
  4. Fabriquer des meubles en bois facilement
Fabriquer un meuble en bois facile

Depuis quelques années, le mode de vie minimaliste séduit de plus en plus de Français. Non seulement il est économique. Mais en plus, il permet de préserver l’environnement en produisant moins de déchets. Vous souhaitez y prendre part ? Fabriquer votre propre meuble serait une excellente idée pour commencer.
Rassurez-vous, car une décoration en bois à faire soi-même est accessible à tous ; même pour un grand débutant en menuiserie ! Beaucoup de gens ont réussi en s’inspirant d’un simple tuto qu’ils ont trouvé en ligne. En suivant chaque étape proposée dans cet article, cette activité de bricolage deviendra pour vous un jeu d’enfant. Il ne vous reste plus qu’à rassembler les outils et à passer à l’action !

Fabriquer des meubles en bois soi-même : quels intérêts ?

Environ 3,4 milliards de tonnes de déchets par an ! Voilà le chiffre estimé par la Banque Mondiale d’ici 2050. Si vous n’avez pas envie de crouler sous les déchets, il vaut mieux privilégier des matériaux naturels et écoresponsables, comme le bois.

Mais outre son aspect écologique, le bricolage des meubles en bois peut aussi être avantageux sur d’autres plans. De nombreux ménages ont, notamment, pu faire de réelles économies, en privilégiant une déco simple et élégante. Et ce, même en étant un bricoleur débutant ! Si vous hésitez à franchir le cap, voici quelques raisons qui vous donneront une motivation pour vous lancer.

Obtenir un mobilier chic à moindre coût

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir une jolie table basse en bois que vous avez trouvée dans un magasin ? Pourtant, c’est un meuble très tendance et pratique. La meilleure solution pour vous en procurer est de le bricoler vous-même. L’achat des matériaux ne vous coûtera que quelques centaines d’euros et les outils se trouvent déjà dans votre tiroir de bricolage. De plus, cela vous épargne de toute autre dépense comme les frais de livraison ou le prix de la main d’œuvre, si vous engagez un menuisier pour le faire.

Une possibilité de personnaliser vos meubles

Les meubles « tout fait » ne sont pas toujours adaptés à la disposition de votre maison. Si vous vous mettez à fabriquer votre propre meuble, ce problème sera aussi vite résolu. Au cas où vous habitez dans un appartement peu spacieux, vous avez la possibilité d’adapter la taille de votre meuble en fonction de l’espace disponible. Par exemple, vous pouvez fabriquer une étagère avec autant de compartiments que vous le souhaitez, pour ranger les ustensiles de cuisine. Vous gagnerez, ainsi, assez de place et de choix pour l’ameublement de votre cuisine. Vous êtes libre de concevoir le design de vos meubles, leur couleur et leur motif selon vos goûts et vos préférences. Et laissez votre imagination vous guider pendant vos créations ! 

Les meubles en bois : une décoration adaptée à toutes les pièces

Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le jardin ou dans le salon, les meubles en bois trouvent toujours leur place. Où que vous les installiez, ils feront des accessoires de décoration pratiques et confortables. On pourra, notamment, fabriquer une étagère dans la chambre pour ranger les chaussures. Dans le salon, il est possible d’installer un petit tabouret pour les enfants. Soyez-en sûr, les inspirations ne manquent pas lorsqu’il s’agit de créer des meubles en bois ! Les bois sont, en plus d’être commodes, très résistants et ont une durée de vie importante. Les mobiliers fabriqués avec ce matériau pourront durer de génération en génération, s’ils bénéficient d’un entretien régulier. 

Quelles sont les étapes faciles pour fabriquer un meuble en bois ?

Pour vous lancer dans la fabrication des mobiliers en bois de votre rêve, vous devez passer par quelques étapes. Bien entendu, vous êtes encouragé à mettre votre talent de bricoleur et votre créativité à l’épreuve !

Choisir le bois en fonction du meuble à fabriquer

Vous avez une idée précise du meuble à créer ? Avant de vous mettre au travail, il faut, avant tout, trouver le bois qui correspond à vos critères. Le choix du bon matériau contribue essentiellement à la réussite de votre projet. Pour faire le bon choix, voici quelques critères à prendre en compte :

L’utilisation du meuble

Sachez que le choix du bois dépend entièrement du mobilier que vous allez créer et de son utilisation. Si on s’en sert comme accessoire décoratif, vous n’avez pas besoin d’investir dans un bois trop cher. En revanche, il vous faut un bois résistant si vous envisagez de l’utiliser maintes fois par jour, comme c’est le cas d’une chaise.

Son emplacement

Le bois est un matériau très solide, certes. Mais il a besoin d’un environnement convenable pour assurer sa longévité. Pour un usage externe, privilégiez uniquement les bois résistants aux intempéries comme les bois aux résines ou les bois exotiques. Grâce aux substances qu’ils sécrètent, ils produisent une autoprotection contre les champignons. Vous évitez, ainsi, le risque de dégradation et vous pouvez le garder aussi longtemps que possible. Sinon, adoptez une solution simple comme le vernissage, si vous optez pour un bois moins résistant.   

Le style du meuble

Chaque type de bois dispose de ses propres caractéristiques : couleur, qualité, résistance, etc. Choisissez-le selon le style de votre décoration intérieure. Pour un look moderne, optez pour le palissandre ou le chêne. Dotés d’une haute qualité, ils se distinguent des autres par leur teint élégant et leur ténacité inégalée. Pour un style simple et cosy, les pins sont des bois faciles à manier et s’adaptent à tout style de meuble. Vous pouvez également combiner deux types de bois pour obtenir un rendu plus original. 

Se munir des outils nécessaires pour le bricolage

Après avoir choisi le bois, vous avez besoin de certains outils de travail pour la fabrication de votre propre meuble. A priori, voici des astuces pour :

  • Percer les bois. Si vous avez besoin de trouer les bois, utilisez des bédanes ou des ciseaux à bois. Ils sont aussi pratiques pour sculpter les bois.
  • Polir. Les gouges sont tout ce qu’il vous faut pour travailler avec des bois bien aplanis.
  • Peaufiner. Pour la finition, utilisez du racloir, des planes ou des ponceuses.
  • Découper. Pour obtenir la tranche de bois idéale pour votre construction, vous pouvez utiliser une scie à main ou électrique. Ces dernières assurent un rendu plus satisfaisant sans nécessiter beaucoup d’effort de votre part. 
  • Rassembler les bois. Les serre-joints sont de loin les meilleurs accessoires pour l’assemblage des différentes pièces de votre collection. N’oubliez pas les matériels incontournables comme les clous et le marteau.

Passer à la confection des meubles DIY

Tout est prêt pour votre bricolage ? Dressez votre plan de travail pour commencer et réalisez une esquisse du meuble avec ses dimensions. Préparez ensuite les bois en les polissant si nécessaire. Une fois que vous avez obtenu les matériauxselon la forme et la mesure attendues, vous pouvez maintenant les assembler en vous servant des clous et des serre-joints. Joignez chaque partie jusqu’à ce que le mobilier soit monté. Pour terminer le travail, vous pouvez apporter une touche personnelle à votre meuble en le colorant ou en y sculptant quelque chose. Votre meuble en bois fait maison est, dès lors, prêt à être utilisé ! 

Construction de meubles en bois : quelques idées DIY pour vous inspirer !

Maintenant que vous connaissez les étapes dela fabrication d’un meuble en bois, nous vous proposons notre sélection de mobiliers DIY pour démarrer. Vous avez, toujours, la possibilité d’adapter ces modèles en fonction de vos besoins et des dimensions de votre choix.

Un banc pliable

Simple et facile à fabriquer, la banquette pliable ne nécessite que trois tranches de bois, dont une longue et deux petites de même taille. Assemblez ces dernières sur les deux bouts de la tranche longue à l’aide d’un assemblage pliable.  

Une table avec un compartiment de rangement

Vous habitez dans un petit appartement et vous n’avez pas assez d’espace pour ranger vos petites affaires ? Optez pour cette table avec compartiment. Au lieu de faire un tiroir sous la table, vous pouvez prévoir un emplacement sous sa surface supérieure. Il suffit de la soulever pour ranger vos affaires et de la refermer, ensuite. Pensez à y écrire « open » pour indiquer à vos invités qu’elle peut s’ouvrir.

Une armoire avec des roulettes

Vous cherchez une idée pour ranger toutes vos munitions en cuisine ? Cette armoire avec roulettes résoudra tous vos problèmes. Elle s’installe facilement dans un appartement étroit et peut constituer un excellent lieu de rangement, qui ne demande que peu d’espace. Utilisez des pieds en roulettes pour favoriser la mobilité.  

Les meubles en palette

Les palettes sont très plébiscitées en DIY. Ces panneaux de bois sont vendus à un coût abordable et sont plutôt faciles à manier. Voici quelques idées de meubles à concevoir.

Un tabouret

Détachez quelques planches d’une palette et découpez quatre tranches pour les pieds du tabouret. Ensuite, morcelez quelques planches de taille plus petite pour la surface d’assise. Il ne vous reste plus qu’à les rassembler. Pour assurer le confort et la solidité du meuble, ajoutez une autre couche de palette au niveau de cette surface ainsi que des pieds.

Une étagère

Les étagères sont des meubles très pratiques à installer dans n’importe quelle pièce de la maison : chambre à coucher, cuisine, salle de bain, bibliothèque… Avec quelques tranches de palettes, vous pouvez dresser une jolie étagère que vous êtes libre de perfectionner à votre guise. Pour ce faire, découpez les bois selon la dimension souhaitée. Commencez par constituer la base et les étages qui vont former votre meuble. Lorsque les bases sont montées, disposez les palettes à l’arrière suivant la hauteur de l’étagère. Puis, colorez le meuble à votre guise pour une touche personnalisée.

Une table avec un lit dedans

Cette idée DIY vous permet de fabriquer un meuble à double face. Pendant le jour, vous l’utilisez en tant que table et la nuit arrivée, la table se transforme en lit. Cette idée de bricolage est très pratique pour les petits appartements. Quelques palettes seulement seront suffisantes pour en fabriquer. En principe, le lit s’abrite à l’intérieur de la table sous forme d’un grand tiroir. Il suffit de le tirer, si vous voulez vous y reposer. Pour faciliter le déplacement, on vous conseille de privilégier les pieds en forme de roulettes. 

Conseils-Maisons.fr, 2021