Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Idées et conseils sur la décoration de la chambre en DIY

  1. Maison DIY >
  2. Chambre DIY
Chambre DIY deco

Le DIY (Do It Yourself) ou « faites-le vous-même » en anglais est devenu une mode au XXIe siècle. Selon LSA-conso, magazine sur la consommation, en 2020, c’est 96 % de la population française qui s’est adonnée à cette activité. Les entreprises se servent même de ce mouvement pour booster leurs ventes. Le président de Singer France affirme d’ailleurs qu’en 2020 les ventes de la machine à coudre auraient augmenté de 40 %.Un chiffre qui en dit vraiment long.
Si vous aimez bricoler, vous allez adorer forcément adorer cette activité DIY pour votre maison. Grâce à votre imagination, vous pouvez transformer votre intérieur à votre propre image pour mieux vous y sentir. Aménager votre chambre comme le style de photos ou les clichés vu sur Pinterest vous plaît-il ? Vous avez envie de décorer votre chambre vous-même ? Dans ce cas, voici un guide qui vous aidera à trouver le style qu’il faut pour votre chambre à coucher.

Pourquoi miser sur du DIY pour décorer sa chambre ?

Le DIY consiste à réaliser soi-même du petit bricolage. C’est donc une activité qui procure un assez grand nombre d’avantages. En voici quelques-uns !

Une option pour réaliser d’importantes économies

Lorsque vous ne faites pas appel à un spécialiste pour décorer votre chambre, vous réaliserez assurément d’importantes économies. Certes, cela vous prendra plus de temps que prévu, mais vous obtiendrez un bon résultat si vous êtes bon bricoleur.

En réalité, solliciter les services d’un professionnel est généralement bien plus coûteux. En plus de payer ses prestations, le processus pour choisir un tel expert prend généralement assez de temps.

Une activité ludique et passionnante

C’est là toute l’essence du DIY qui est une activité simple et ludique. Vous pouvez en faire un moment spécial avec votre enfant à Noël ou à n’importe quel autre moment de l’année. Il peut aussi s’agir d’un projet bien plus élaboré. Décorer toute votre chambre d’ado avec du DIY, c’est possible.

Une largesse dans le choix de vos préférences

La chambre est la pièce de la maison où vous passez plus de temps. Plus elle est aménagée à votre image, mieux vous vous sentez à l’intérieur. Choisissez le design qui vous correspond et soyez créatif. Le but de la déco est de réaménager votre chambre à votre image.

Pour cela, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup de temps et d’argent. Grâce au DIY, vous trouverez des idées originales et créatives qui rendront l’atmosphère de votre chambre chaleureux.

Quel style adopter pour sa chambre ?

Avant même de décorer votre chambre, vous devez avoir une idée du style que vous souhaitez adopter dans cet espace de votre logement.

Le style moderne : meilleur choix pour une chambre pas surchargée

Le style moderne est caractérisé par des touches et par des détails qui sont actuellement tendance. Utiliser un objet à la mode, c’est la clé de ce style de déco. Mais, l’accent est davantage mis sur le côté utilitaire de ces éléments décoratifs. Votre lampe de chevet jouera par exemple un rôle important dans le rendu esthétique de votre chambre.

La simple couleur de la lumière qu’elle émet s’intégra dans le décor de votre chambre à coucher pour apporter une plus-value à cet univers. Ce style de déco apporte aussi un côté chic à la pièce. Il est l’apanage des personnes très organisées et sophistiquées.

Les formes de chaque élément constituent un point que vous devez également prendre en compte pour votre déco moderne. Chaque structure et chaque position envoient un message précis aux personnes qui entreront dans votre chambre. Il est donc important de les agencer de manière cohérente. Le style moderne n’admet pas de surcharge. Il est léger et se caractérise par son petit côté fancy.

Le style rétro : excellente option pour les amoureux du passé

Le style rétro s’inspire des tendances du passé. Pour réaliser une telle déco dans votre chambre à coucher, il vous faudra trouver des éléments « uniques » empruntés à une autre époque antérieure à la vôtre. Si vous n’avez pas le budget pour acheter de telles pièces, ne paniquez pas !

En faisant le tour de quelques brocantes et sites internet avant-gardistes comme Aliexpress et dille et Kamille, vous trouverez certainement votre bonheur. Le style rétro ne fait pas vieux ! Pour en faire usage, il suffit de choisir les bonnes couleurs et de fabriquer le mobilier adéquat. Le tout est en effet dans l’agencement.

Le style minimaliste : le choix des jeunes

Le style minimaliste est de plus en plus adopté par les jeunes. Être minimaliste, ce n’est pas qu’un style de déco, c’est surtout un style de vie. Celui-ci consiste à avoir du rangement soft dans sa chambre à coucher. Lancé dans les années 60, ce type de décoration est devenu populaire. Avec ce concept, vous devez miser sur la sobriété des couleurs et du mobilier pour ce style.

Les meubles clairs et discrets se fonderont parfaitement dans votre décor. L’effet recherché ici est une continuité dans l’agencement. Le mobilier est certes peu présent, mais continue d’assurer sa fonction. Pour cela, il vous faut des accessoires créatifs et avec peu de relief. La récup a toute sa place dans ce concept. Les couleurs trop flashy et les motifs extravagants sont à proscrire dans cette décoration.

Le style cocooning : parfait pour allier confort et praticabilité

Attention au style cocooning ! Si vous l’adoptez, vous n’aurez plus envie de sortir de chez vous. Le terme cocooning renvoie à l’idée de s’installer confortablement chez soi. Avec ce style, vous aurez donc l’obligation de créer un cadre de vie parfait dans votre chambre. Une décoration issue de ce style est celle qui dispose de meubles très confortables tels qu’un sofa ou un pouf.

Le lit étant un élément central de la chambre, vous devrez vous concentrer sur lui. Il vous faut un matelas confortable. Vous pouvez y ajouter quelques accessoires comme des oreillers DIY. Vous dormirez mieux et vous sentirez plus à l’aise dans votre chambre.

À retenir : vous devez vous laisser emporter par votre créativité. Vous trouverez très certainement le style idéal pour votre chambre parmi les styles de déco suscités. Ils intègrent tous le concept DIY !

Quelques éléments de décoration que vous pouvez fabriquer vous-même

La décoration d’une chambre peut se faire en plusieurs étapes, dont la peinture et l’ameublement. Pour qu’elle soit à votre goût, il suffit à chaque phase de personnaliser vous-même des objets qui seront installés dans cet espace. Pour ce faire, vous pourrez vous servir d’un tuto. Voici un exemple de quelques éléments que vous pouvez facilement réaliser vous-même :

Un vaporisateur de chambre

Un vaporisateur diffuse une odeur spécifique qui confère une identité olfactive à une chambre. À défaut d’acheter un modèle industriel, vous pouvez le réaliser vous-même au moyen de composants écologiques.

Pour ce faire, il vous faut : un tamis, un entonnoir, de l’eau, des huiles essentielles de votre choix et un récipient avec un couvercle vaporisateur.

N. B : choisissez à chaque fois vos outils selon les dimensions de votre chambre et le rendu que vous souhaitez obtenir. N’oubliez pas de faire de la récupération. Pour cela, utilisez des récipients donc vous ne vous servez plus.

Instructions

  • Se munir de gants avant de commencer.
  • Filtrer les ingrédients liquides.
  • Mélanger tous les ingrédients dans le récipient prévu pour.

Votre vaporisateur est prêt en quelques minutes. Il ne vous reste qu’à le laisser reposer à l’ombre pendant quelques semaines.

Son oreiller Bob l’éponge

Un oreiller est un petit élément de décor que vous pouvez customiser. Bob l’éponge est le modèle proposé, mais vous pouvez opter pour celui qui vous plaît.

Pour cela, il vous faut : un tissu jaune, du rembourrage, du fil et une aiguille ou une machine à coudre, une paire de ciseaux et deux boutons noirs.

Réalisation

  • Découper le tissu en deux grands rectangles. Les paires doivent être de la même dimension.
  • Assembler les coupons avec une couture intérieure à l’aide d’une aiguille ou à la machine à coudre.
  • Laisser une ouverture sur le côté et y mettre une fermeture.
  • Insérer le rembourrage à l’intérieur de l’oreiller.
  • Coudre les boutons à une distance raisonnable pour en faire des yeux.
  • Enfin, à l’aide du fil et de l’aiguille dessiner la bouche de Bob l’éponge.

Le plus simple serait de dessiner à la main les détails. Ensuite, vous n’aurez qu’à repasser dessus avec le fil. Vous pouvez même choisir de faire imprimer le visage à l’aide d’une imprimante 3d. Appliquez ces étapes pour réaliser l’oreiller ou le coussin que vous voulez. Vous pouvez aussi employer d’autres accessoires et outils comme des boutons, des pompons, des rubans, un bijou, guipure, une guirlande, etc. pour réaliser votre chef-d’œuvre.

Un porte-manteau

Le porte-manteau n’est pas seulement utile que dans le salon. Il peut également être utilisé dans la chambre pour ranger subtilement vos vêtements. Il est facile à réaliser et très pratique pour la vie de tous les jours.

Pour sa confection, vous aurez besoin : des planches de bois, une scie sauteuse, un marteau, des clous et une perceuse-visseuse.

Confection

  • Découper quatre planches de bois d’une largeur de 6 cm et d’une longueur de 150 cm chacune.
  • Refaire l’opération précédente pour avoir une planche de 200 cm de long.
  • Créer avec votre scie de petits angles sur le bout de chacune des quatre planches, puis les assembler par paire afin d’obtenir un triangle sans base. Le bas des planches doit être plat pour tenir debout.
  • Relier enfin les triangles par le sommet avec la planche de deux mètres.

Voilà votre porte-manteau est fin prêt ! Vous pouvez y rajouter une couche de vernis ou de peinture. Le porte-manteau n’encombre pas la pièce et peut être reconverti en séchoir selon les besoins.

Des rangements suspendus

Les rangements suspendus vous simplifient la vie. Ils accueillent vos affaires et permettent de désencombrer votre chambre à coucher.

Pour en concevoir, il vous faut : deux à quatre paniers de la taille que vous désirez, des ficelles solides, une visseuse perceuse, de la colle forte et un crochet.

Fabrication

  • Faire passer les ficelles dans les trous de chaque panier en les entassant les uns sur les autres (passez par 3 ou 4 côtés des paniers à chaque fois).
  • Vérifier que vos paniers sont séparés d’au moins 30 cm.
  • Sécuriser à chaque fois le panier en faisant un nœud solide ou en utilisant de la colle forte.
  • Joindre tous les bouts de la ficelle en un nœud puis le fixer au plafond ou contre le mur.

Votre rangement en suspension est prêt ! Vous pouvez aussi en faire une étagère portant votre pot.

Une étagère de chevet

L’étagère est l’un des meubles les plus réalisés en matière de DIY. Elle est simple à fabriquer et très pratique. Sans support, vous gagnez de l’espace et elle peut être installée dans n’importe quel coin de votre chambre à coucher.

Pour en fabriquer, vous aurez besoin : d’une petite planche de bois, d’une visseuse perceuse, des clous et d’une fixation murale.

Conception

  • Marquer au crayon les endroits que vous voulez percer sur votre mur.
  • Placer chaque fixation à l’endroit adéquat. Il peut s’agir d’une fixation en dessus ou en dessous de la planche, c’est comme vous le souhaitez.
  • Vérifier avec un niveau ou un laser que les supports sont en équilibre et sont bien droits.
  • Placer l’étagère et la visser solidement.

Votre petite étagère qui peut dans certains cas être utilisée comme une table de chevet est prête. Pour qu’elle dure dans le temps, n’y ajoutez pas des éléments trop lourds, car elle risque de céder. Mettez-y votre lampe de chevet et votre livre préféré pour vos petits moments de lecture avant le coucher.

Un livre de décoration

Le livre de décoration est un élément tendance. Il peut porter le nom de grandes marques afin d’obtenir un rendu à la fois stylé et glamour. Au lieu de dépenser une somme élevée pour en acheter un, voici comment réaliser ce trompe-l’œil.

Pour sa conception, munissez-vous : d’un vieux livre grand de la taille d’une encyclopédie, de colle, de ciseaux, d’une couverture de livre de votre choix.

Réalisation

  • Prendre les dimensions du livre afin de savoir quelle taille de couverture imprimer.
  • Placer le livre au milieu de la couverture.
  • Découper l’excédent de papier.
  • Rabattre la couverture sur les côtés de la couverture originale du livre et la coller.

L’ancienne couverture ne doit pas se voir en dessous de la nouvelle. Une que la couverture séchera, vous obtiendrez alors un livre chic. Le placer sur votre centre de table rendra la pièce bien plus stylée.

Un vase fancy

Comme l’indique son nom, le vase fancy est censé être très extravagant. C’est donc par le biais d’un atelier de poterie improvisé que vous pourrez le créer.

Pour cela, il faut : du plâtre, de l’eau, de la peinture, du papier absorbant et un crayon.

Conception

  • Mélanger le plâtre avec de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène qui ne colle pas.
  • Rouler la pâte en tige cylindrique en la travaillant à la main.
  • Courber la pâte pour qu’elle ressemble presque à un arc.
  • Faire des trous dans chaque extrémité du vase à l’aide d’un crayon.
  • Laisser sécher sur du papier absorbant.
  • Peindre l’extérieur à votre goût.

Votre vase fancy est prêt. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas mettre d’eau à l’intérieur de ce vase. Sa fonction est purement décorative. Votre cible doit donc être celle-là. Vous pouvez par contre y mettre de fausses fleurs.

Où trouver des outils DIY ?

Les outils de bricolage ne sont pas très difficiles à trouver. Pour vos petits projets de décoration, rendez-vous sur des sites en ligne comme Ikea, Amazon, Ali express, etc. Le point positif avec les sites en ligne est que vous pouvez faire vos courses sans vous déplacer. Tous vos articles vous sont livrés en à peine quelques jours.

Si vous préférez pouvoir essayer l’outil avant achat, rendez-vous dans un magasin de bricolage ou une mercerie physique proche de votre résidence. Vous trouverez en grande surface et parfois même au supermarché les outils qu’il vous faut.

Faites attention pour votre propre sécurité à ne pas acheter d’objets rouillés. Si vous faites vos achats en ligne, lisez au préalable les avis utilisateurs. Ainsi, vous trouverez le modèle qui possède les caractéristiques idéales et qui ne soit pas cher.

Quels sont les indispensables du DIY ?

Se constituer soi-même son petit kit de bricolage n’est pas une mauvaise idée. C’est pratique et économique. Voici quelques outils dont vous aurez sûrement besoin.

Une visseuse perceuse

La visseuse perceuse est un outil utilisé dans les grands travaux, mais soyez sûr qu’il vous servira même dans la fabrication d’une petite tirelire. La visseuse perceuse à elle seule permet de faire des trous et de visser les clous.

Un laser de précision

Le laser de précision a volé la vedette au niveau à bulle. Vous en aurez besoin pour vérifier que ce que vous construisez est bien droit. Le point positif avec cet équipement est que vous n’avez pas besoin de le tenir et il est d’une précision surprenante.

Du tissu

Toute personne qui fait du DIY a sûrement des tissus qui traînent quelque part dans ses affaires. Vous en aurez besoin à tous les coups pour toute sorte de projets.

Une mini-machine à coudre

Difficile de tirer profit de vos tissus sans machine à coudre. Contrairement à une grande machine à coudre, la mini-machine à coudre se transporte très facilement. Elle n’en est pas moins efficace. Vous ne pourrez plus vous en passer.

Vous aurez très certainement besoin de tous ces éléments pour presque tous vos projets. Ils vous aideront à réaliser des constructions belles et solides. Le DIY est une activité que tout le monde peut faire. Il vous faut juste de la patience et beaucoup de créativité.

Ces quelques idées de décoration susmentionnées vous aideront à avoir les meubles rêvés à moindre coût. Vous avez la possibilité de fabriquer plusieurs autres accessoires comme une table, un tapis, un patchwork, une tête de lit personnalisée, un tableau ou une housse de coussins.

Conseils-Maisons.fr, 2021